Se connecter

Dragon Ball FighterZ

Sujet : Lexique VSF pour débutant V2 ! Posez vos questions
1
OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 13:33:16

Le premier ayant coulé au fin fond du forum, je me permets de le refaire en plus complet et plus clair (en tout cas je vais essayer) :)
Si il ya des termes que vous ne comprenez pas et/ou qui ne sont pas dans le topic n'hésitez pas à demander on a tous débuté un jour ou l'autre (et moi ca fait environ 2 semaines).

L : Light = Coup léger (Carré/X)
M : Medium = Coup moyen (Triangle/Y)
H : Heavy = Coup fort (Rond/B)
S : Special = Coup special (Croix/A)
j: signifie que le coup est effectué pendant un jump (jL est donc un light en l'air)
LM : Light + Medium = Choppe (R1/RB)
MH : Medium + Heavy = TP (Triangle + Rond/Y+B)
HS : Heavy + Special = Homing Dash (R2/RT)

Point un peu plus tricky les chiffres :). En soit rien de compliquer juste un "schéma" à comprendre :

789 = ↖ ↑ ↗
456 = ← →
123 = ↙ ↓ ↘

Voila le schéma en question. Chaque chiffre représente une direction.
1 = bas + gauche
2 = bas
3 = bas + droite
4 = gauche
5 = neutre (aucune direction, position de base si vous ne touchez pas la manette ^^)
6 = droite
7 = haut + gauche
8 = haut
9 = haut + droite

Cas pratique : 214H c'est donc un quart de cercle arrière suivi d'un H. Le quart de cercle avant est donc 236. (Par convention on considère toujours que le personnage regarde vers la droite.)

BnB : Désigne les combos de base formant le cœur du gameplay d'un personnage.

Cancel : Il s'agit de cancel l'animation d'un coup par une autre action qui permet de gagner le temps nécessaire pour continuer un combo ou un pressing. Le cancel le plus utilisé sur DBFZ est le Jump cancel qui permet de cancel les animations des coup par un saut et ainsi de prolonger les combos aériens.

Pressing : C'est tout simplement mettre la pression à l'adversaire le forçant bien souvent à rester en garde ce qui vous permet donc de dicter le rythme du match. C'est souvent utilisé pour maintenir un adversaire dans le coin.

Safe : Un coup safe est un coup qui n'est pas punissable. En gros apres le coup vous aurez le temps de mettre la garde avant que n'importe quel coups ennemi vous touche. On dit souvent que le Hoaming Dash est safe on block (ou en garde en francais) car si l'ennemi encaisse le dash dans sa garde alors vous aurez le temps de mettre votre garde avant n'importe lequel de ses coups.

HitStun : après avoir recu un coup, temps que mets le personnage avant de redevenir contrôlable ( C'est sur ca que se base l'affichage rouge et bleu du combo hit. Si il est rouge vous avez pris tous les coups durant les hitstuns et vous ne pouviez rien faire. En revanche si il est bleu c'est qu'a un moment pendant le combo ennemi vous êtes sorti du hitstun mais vous avez repris un coup (De maniere générale vous ne devez pas prendre un combo bleu car vous pouviez en sortir et mettre la garde voir punir).

Blockstun : Meme chose que le hitstun mais après avoir pris un coup dans la garde. C'est grâce à cela que l'on peut maintenir un pressing sur l'adversaire.

Iad : Instant Air Dash (tu sais maintenant sur quel topic renvoyez ceux qui ne connaissent pas Snake :-p ).

Reset : Faire exprès d'arrêter un combo pour reset le damage reduce. Arme à double tranchant car vous infligez moins de dégâts que sur un combo entier mais vous permets de faire extrêmement mal si vous arrivez a rentrer votre reset car le damage reduce repars a 0.

Okizeme : C'est le jeu de la relevée. Quand un des deux personnages et mit à terre et que l'autre se prépare pour quand il va se relever.

Cross-up : inverser la position avec l'adveraire et donc bien évidemment la direction de la garde.

Mixup : alterner des coups demandant des gardes différentes pour essayer de casser la garde. Exemple un 2M suivit d'un overhead suivit d'une choppe.

Overhead : Tous les coups cassant la garde basse mais pas la haute. Par exemple tous les coups en l'air sont des OH mais pas la choppe car elle casse TOUTES les gardes.

SnapBack : Forcer le changement de personnage ennemi. Dans le jeu il faut faire un LM puis maintenir la touche de l'assist correspondant au perso ennemi. (Ca détruit la barre bleue de l'ennemi qui se fait ramener sur le terrain)

Whiff : Taper dans le vide tout simplement.

Zoning : Maintenir l'ennemi a une distance qui vous arrange / qui le dérange. Dans le jeu on considère Freezer comme le meilleur zoner. Cependant avec les assist et le HD c'est un système moins utilisé dans DBFZ même si il reste possible d'en faire.

Frame Trap :Faire semblant de laisser un trou dans un pressing pour provoquer une attaque de l'adversaire et de punir par un coup plus rapide. C'est une technique qui nécessite une connaissance parfaite de vos coups et des coups de l'adversaire pour être sur que votre coup touchera avant le sien. C'est une technique avancée car la plupart des mauvais joueurs ne verront même pas le piège et resteront en garde.

Mind Game : Le troisième gros morceau avec l'éxé et la connaissance. C'est le fait de rentrer dans la tête de l'adversaire et d'anticiper ses réactions et ainsi contrer chacuns de ses mouvements. Requiert une connaissance parfaite du match-up et aussi un peu de chance mais c'est ce qui fait la marque des champions :D. Pour les joueurs de FPS c'est l'équivalent du Game Sens de CSGO.

éxé : Diminutif d'éxécution faisant référence a la qualité et régularité de vos combos. Une bonne éxé c'est faire des combos "compliquer" et ne pas les rater.

Je penses avoir fait le tour pour un début, si il y a des erreurs n'hésitez pas à le faire remarquer je débute dans le monde du VSF comme dit en intro. Je comptes sur vous pour que ce topic ne coule pas (ou au moins pas trop vite :p) ).
Sur ce :pave:

Kaede78
Niveau 25
15 février 2018 à 13:34:27

Bien vu chef

OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 13:37:37

Le 15 février 2018 à 13:34:27 Kaede78 a écrit :
Bien vu chef

Merci :D

ultimatesnake
Niveau 57
15 février 2018 à 13:41:39

Best topic du forum

OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 13:46:32

Le 15 février 2018 à 13:41:39 ultimatesnake a écrit :
Best topic du forum

Ton topic d'aide a aider pas mal de monde aussi ^^ (dont moi)

OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 13:47:51

Mon premier topic épinglé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512767546-stickerjvc-hap-joie.png

ultimatesnake
Niveau 57
15 février 2018 à 13:50:25

T'as raflé l'épingle.

GG
:noel:

OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 13:55:28

Le 15 février 2018 à 13:50:25 ultimatesnake a écrit :
T'as raflé l'épingle.

GG
:noel:

:cimer: :hap:

]thedarknight[
Niveau 10
15 février 2018 à 14:07:57

une frionel: quand t'as placé une level 3 quand l'adversaire s'y attend pas

Noreyni
Niveau 14
15 février 2018 à 14:09:48

Topic de qualité.

OptiicK
Niveau 6
15 février 2018 à 14:14:18

Le 15 février 2018 à 14:07:57 ]thedarknight[ a écrit :
une frionel: quand t'as placé une level 3 quand l'adversaire s'y attend pas

J'appelle ca un pif perso xD

Goku-SsjGod
Niveau 14
15 février 2018 à 16:06:32

Bon topic :hap:

Le_Rock
Niveau 10
15 février 2018 à 16:24:22

J'aimerais savoir ce que signifie le "neutral" d'un personnage. Merci d'avance

Kaede78
Niveau 25
15 février 2018 à 16:31:09

Le neutral c'est le fait de jouer au sol, et un neutral jump c'est un saut vertical tout simplement.

Le_Rock
Niveau 10
15 février 2018 à 16:45:51

Ok c'était tout simple en fait ^^
Merci Kaede !!

Maohi98
Niveau 8
15 février 2018 à 17:10:51

Le 15 février 2018 à 14:07:57 ]thedarknight[ a écrit :
une frionel: quand t'as placé une level 3 quand l'adversaire s'y attend pas

Non une frionel c est un pif de porc mais qui passe lol

MajinCed
Niveau 6
15 février 2018 à 18:22:09

Nickel ton topic 👌
Moi je voudrais savoir, les setup c'est quoi?

ultimatesnake
Niveau 57
15 février 2018 à 23:05:00

Des phases de jeu

Faut penser des setup.

EchosDeSang
Niveau 9
16 février 2018 à 14:35:27

super topic

moi c’est wall bounce (je sais meme pas si ca secrit comme ca) dont j’aimerais connaître la signification

OptiicK
Niveau 6
16 février 2018 à 14:43:11

Le 16 février 2018 à 14:35:27 EchosDeSang a écrit :
super topic

moi c’est wall bounce (je sais meme pas si ca secrit comme ca) dont j’aimerais connaître la signification

C'est faire rebondir sur le mur/bord de l'ecran tout bêtement :)

1
Sujet : Lexique VSF pour débutant V2 ! Posez vos questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page