Se connecter

Monster Hunter World

Sujet : [Theory-Craft, Iceborn ] Conan is back !
CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 01:29:19

Bonsoir tout le monde ici Tonton Conan pour du theory crafting ( quelle suprise:O)) )
Plutôt que de faire 106 topic, j'ai décidé de faire un topic où je posterai toutes mes études sur Iceborn.
Parfois on ( enfin je :noel:) parlera de stuff, parfois on parlera d'armes et parfois on parlera de truc un peu plus globaux.

Je tiendrai aussi une sorte sommaire pour pas que ce soit trop le bordel.

Bien rentrons dans le vif du sujet avec mon premier post :

Analyse et Optimisation de la mine de la Gunlance

Ah la gunlance, mon petit plaisir coupable :coeur: !
L'arme qui carry mes grosses fesses contre tout les vilains pas beau et qui a reçu un nouveau jouet avec Iceborn :bave: : Une mine à coller sur le monstre et qui va exploser à chaque fois qu'elle sera toucher par un tir.

On va donc analyser la manière dont ce petit joujou fait des dégâts.

On va ici parler ici exclusivement des dégâts de la mine

Pour ces test de dégâts, je les ai fait sur le pilier d’entraînement avec boom + 3 et Prêt à Tirer.
J'ai testé les dégâts de la mine pour les canons de niveau 4 et 5 et pour les trois types de canons.

Petit point de préambules :

Le raw de l'arme n'est PAS pris en compte que le calcul des dégâts de la mine
L'explosion se déclenche pour chaque « Cartouche » consommée
1 pour le Tir simple
1 pour le tir chargé
3 pour le feu wyvern
X pour le full burst ; X étant le nombre de balle dans votre barillet au moment du tir.
L'explosion final du canon de vouivre la fait aussi exploser ( donc 1 seul coup)

Les Trois facteurs qui interviennent : Le niveau du Canon, le type du canon et le type de tir.

Le type du canon

Le dégâts de la mine varie énormément selon le type de canon :
Les canon frag ont les mines les plus puissantes ( + 25 % de dégâts)
Ensuite viennent les canons Focus avec des mines ayant des dégâts moyen
Et en dernier les canons normaux avec les mines les plus faibles (- 25 % de dégâts)

Cependant on parlera plus en détail des chiffres après

Le niveau de canon :

J'ai évidemment tester avec des canons 4 et comparé avec des canons 5, et l'écart de dégâts était fixe sans considération pour le type de canon.

Évolution de l'explosion de mines entre canon 4 et 5  :
Tir simple = + 10 dégâts
Tir chargé = + 30 dégâts
Fullburst = + 16 dégâts
Feu wyverne +30 dégâts

J'ai pas fait le test sur des canon lvl 6 mais on peut supposer que l'augmentation restera également fixe et dépendante du type de tir.

Le type de Tir

Chaque type de tir donne des dégâts précis à votre mine

Tir simple = La plus faible explosion
Full burst = explosion moyen
Tir chargé = Feu wyvern = Explosion la plus puissante

L'optimisation des dégâts :

Pour essayer d'appliquer ça, j'ai combiné les dégâts du tir, celui de la mine + l'addition des deux Avec un exemple ça serait un peu moins obscur :

Pour les canons Frags 5  :

Tir normal = 36 Mine = 32 Total = 98
Tir Chargé 91 Mine = 96 Total = 187
Full Burst 60*3 +Mine = 53*3 Total = 339
Feu Wyverne = 142*3 + 96*3 Total = 714

Pour les canon Frags on voit qu'il y a grosso modo une équivalence entre deux tirs simples et un tir chargé en terme de dégâts totaux.
Le full burst semble par contre vraiment peu rentable, il manque certes la partie physique du coup mais les dégâts de deux tir chargé sont supérieur d'un point de vue ballistique.
Le Feu wyvern est lui cependant ultra puissant et il est à utiliser sur la moindre ouverture.

Le frag est donc aussi à l'aise avec des tirs simple/chargé et peut se permettre d'inclure un tir chargé dans son combo pour vider son chargeur. ( Par exemple tir chargé, tir, tir reload)

Pour les canons Focus 5

Tir normal = 53 Mine = 28 Total = 81
Tir Chargé 118 Mine = 84 Total = 202
Full Burst 53*4 + 46*4 Total = 396
Feu Wyverne = 126*3 + 84*3 Total = 630

Pour les canon focus, les tirs simples sont vraiment peu rentable.
Entre le full burst et les tir chargés j'ai l'impression que le Fullburst est meilleur sur les grosses occasions.
Je pense que le temps d'excécution entre
Poke, tir chargé, tir chargé et Coup montant, SuperSlam, Full burst est le même.

Le full burst infligera plus de dégâts pour le même laps de temps et grâce au combo infini, le deuxième Full burst sort rapidement.

Pour les canon Focus, il faut donc privilégier les tir chargés et passer en full burst dès que vous en avez l'opportunité de faire exploser une mine avec et si possible finir l’enchaînement avec un feu wyverne.

Pour les canons normaux 5

Tir normal = 33 Mine = 22 Total = 55
Tir Chargé 52 Mine = 66 Total = 118
Full Burst 39*6 + 46*6 Total = 450
Feu Wyverne = 123*3 + 66*3 Total = 567

On voit un réel manque à gagner au niveau des tirs :
Les tirs simples et les tir chargés sont vraiment très faible et semble pas vraiment très encourageant pour se donner la peine d'essayer de jouer autour d'une mine durant toute la chasse.
Le combo pour full burst est toujours aussi peu pratique à placer et c'est relativement long de poser une mine + un full burst ( Tir, Tir, Canon de vouivre, Reload, coup ascendant, super Slam).
Sans compter que le gain de DPS est pas hyper énorme par rapport à un full Burst de un canon long.

J'ai un peu l'impression que Capcom a suicider le canon normal qui était déjà pas hyper populaire.

Le canon frag a gagné avec la mine un petit * 2 sur ses tir chargés et un Feu wyvern ultra puissant.
Le canon long a gagné full burst vraiment très solide
Et le canon Normal lui pleure dans son coin.

Faudra voir avec les canon niveaux 6 mais je ne pense pas que ça change vraiment.

Sur ce bonne nuit

koseitakeda
Niveau 9
12 septembre 2019 à 01:33:03

D'ailleurs c'est chiant qu'on ne puisse pas editer son premier message apres quelques minutes. GG et welcome back meme si je ne joue pas la GL :D

CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 01:37:44

Merci :coeur:
Heureusement on peut citer les messages :rire:
Je pense que je verrai assez prochainement un post sur comment Capcom à fait changé la méta de manière très positive, sans forcément parler de la méta de IB en elle même.
Et j'aimerai bien faire un monstre/son stuff

FocusAFond
Niveau 45
12 septembre 2019 à 01:54:56
Red-Son
Niveau 10
12 septembre 2019 à 02:01:06

OSEF de la gunlance :noel:

On veut de la charge blade ! Elementaire ou neutre ? Spam SAED ou Savage axe ? Quels joyaux, quels set, quelles CB ? :cute:

CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 02:11:55

FocusAFond :d) Je te réponds sur ton topic mais j'aurai pas la réponse

Red-son :d) Il y a le topic de la CB pour ça :hap: Mais non savage Axe ça pue grave

Absalon-Z
Niveau 39
12 septembre 2019 à 08:31:45

Hâte de voir des comparaisons entres les armes qui peuvent atteindre les 830 + éléments et les armes pur raw :bave:

Canarchy
Niveau 9
12 septembre 2019 à 09:07:13

Merci Conan pour ces comparatifs, effectivement les canons normaux semblent être un peu laissés sur la touche avec cette nouvelle mécanique et sont moins rentables en dps que les frags/focus...

Donc on va oublier les normaux pour le moment, on verra si Capcom décide d'équilibrer ça a l'avenir mais en l'état actuel, on va se concentrer sur le frag/focus, ce sera plus rentable ! :p

D'ailleurs la GL Jyuratodus est pas mal pour commencer le RM, la Tigrex est sympa aussi, et j'attend d'avancer sur Iceborne pour voir les bonnes GL endgame !

Kreposel
Niveau 7
12 septembre 2019 à 09:18:16

SAED / savage axe ? Kesaco ?

Débutant en CB besoin d'aide :3

Daenysos
Niveau 10
12 septembre 2019 à 10:39:15

Super Amped Elemental Discharge, c'est le nom anglais de l'ultra attaque élémentaire.
C'est le nouveau boost avec L2 de la volto hache. :oui:

CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 10:49:56

Absalon Z :d) Faut déjà que je finisses l'extension pour avoir accès à tout les stuffs/tout les talents et j'aimerai aussi avoir accès au hitzone/Elmzone des nouveaux monstres mais ça ne va pas arrivé tout de suite.
Ensuite je pourrai m'y mettre sérieusement

Canarchy :d) Oui c'est les deux GL que j'ai craft, elle sont vraiment très bien.

Kreposel :d) SAED = Super amplified Elemental Dischard :d) C'est un ultra burst,
Savage axe c'est le nouveau coup de la CB qui permet de "charger" la hache

PekopMerou
Niveau 10
12 septembre 2019 à 11:01:34

Super, tonton Conan is back!

Question par contre, quand tu as fait tes tests en zone d'entraînement, sais-tu si Capcom a changé le "rang" de la zone? Car les dégâts fixes (tirs GL, tonneaux...) évoluent aussi en fonction d'un autre facteur, le rang de la quête.

Rang Novice dégâts x1
Rang Expert dégâts x1,2
Rang Maître dégâts x1,5

Par défaut, la zone d'entraînement était en rang novice, ce qui faussait un peu les résultats.

CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 11:07:29

J'ai l'impression que la zone est aussi passé en rang maître, j'ai à peu près les même dégâts sur Ma GL focus 5 en zone entrainement que sur les monstres.

Puis vu que le multiplicateur est le même pour tout les tirs, l'écart relatif de dégâts aurait été le même et ça ,n'aurait pas changer les conclusions sur mes dégâts.

Le plus gros manque est l'absence de Canon lvl 6

PekopMerou
Niveau 10
12 septembre 2019 à 11:21:08

Ce qu'il y a de bon avec ta méthode, c'est que même si les chiffres ne sont pas ceux du bon rang, ça ne change rien au résultat des données.

Par contre, j'ai trouvé un vidéo qui vient tout juste de sortir, et elle dit quelque chose de très important sur les dégâts en rang Maître: tout les dégâts du joueur subissent une réduction de 20% en pénétrant la défense du monstre. Comme dans les anciens MH ultimates.
Il semblerait donc qu'entre le rang Expert et Maître, les dégâts des tirs soient en pratique les mêmes à cause de cette réduction.

https://www.youtube.com/watch?v=hh5g8Ov0Te8

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 septembre 2019 à 11:29:06

Le 12 septembre 2019 à 09:07:13 Canarchy a écrit :
Merci Conan pour ces comparatifs, effectivement les canons normaux semblent être un peu laissés sur la touche avec cette nouvelle mécanique et sont moins rentables en dps que les frags/focus...

Donc on va oublier les normaux pour le moment, on verra si Capcom décide d'équilibrer ça a l'avenir mais en l'état actuel, on va se concentrer sur le frag/focus, ce sera plus rentable ! :p

D'ailleurs la GL Jyuratodus est pas mal pour commencer le RM, la Tigrex est sympa aussi, et j'attend d'avancer sur Iceborne pour voir les bonnes GL endgame !

De toute façon depuis le jeu de base c'est comme ça.

Frag > focus > raw > normal

CONAN-CHINICHI
Niveau 40
12 septembre 2019 à 11:31:44

My god Capcom plz :rire:

Fuck this sh*t !

-XGamesX-
Niveau 11
12 septembre 2019 à 12:17:53

C'est ICEBORNE, COMBIEN DE FOIS FAUT-IL LE DIRE !

Zenkeyron
Niveau 9
12 septembre 2019 à 12:20:06

Shini....Conan is back !

Je me fiche un peu de l'optimisation mais c'est toujours sympas de lire tes theory-craft, ne serait-ce que par curiosité.

Kabrahak-Kab
Niveau 9
12 septembre 2019 à 12:34:08

Conan a fini Fire emblem :-)))

Gaya-IG
Niveau 15
12 septembre 2019 à 12:53:27

cool le docteur is back! bon j-attends le sujet insecto :o))

Sujet : [Theory-Craft, Iceborn ] Conan is back !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page