Se connecter

Finance

Sujet : [JRT] Jarvis
Kheyon-2-soleil
Niveau 9
01 novembre 2018 à 13:03:14

Salut, je vais vous présenter le projet Jarvis que je soutiens depuis plus d'un an déjà.
La TGE va bientôt commencer et il est donc grand temps de vous en parler en détails et de partager avec vous ce projet qui est juste énorme !

Alors tout d'abord, rendons hommage aux premiers posts sur le sujet :
Voici l'ancien thread : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-55681924-1-0-1-0-jarvis-edge-l-exchange-du-futur.htm
Et voici le tout premier sujet sur lequel l'auteur vous avait déjà parlé du projet : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3011927-54641537-1-0-1-0-futur-pepite-ico.htm

Comme ces posts datent et qu'ils n'étaient pas complet (car écrits trop tôt), je me permets d'en refaire un tout beau tout propre.
Et je préviens à l'avance, il va être long et complet !

1. JARVIS C'EST QUOI ?
Pour faire court - mais alors vraiment court - Jarvis est un exchange qui permet le trading multi-assets depuis un seul wallet tout en donnant le choix à l’utilisateur de trader en mode centralisé ou décentralisé.

Maintenant que c'est dit, allons un peu plus en détails...

2. ENCORE UN EXCHANGE... IL Y EN A PAS DEJA ASSEZ COMME CA ?
Et c'est une bonne question !
Pourquoi en effet vouloir créer un nouvel exchange alors qu'il y en a déjà pas mal et dont certains qui sont leaders sur le marché ? Et puis, on ne va pas se le cacher, le milieu est ultra compétitif car il y en a de plus en plus qui voient le jour.
Alors, si le but est juste de simplifier la vie des traders, il est légitime de se demander pourquoi ne pas proposer simplement des interfaces de plateformes au lieu de faire un énième exchange.

Hé bien, aux débuts du projet, l'idée était effectivement de créer une plateforme de trading multi-exchanges afin d'unifier le trading. C'est-à-dire, donner la possibilité de trader à la fois sur des brokers FOREX et sur des crypto exchanges tout en bénéficiant des fonctionnalités de la blockchain.
Il y a donc eu, en septembre 2017, une première levée de fonds qui s'est élevée à 1.000.000 $.
Mais l'équipe de Jarvis a été confrontée à plusieurs problèmes.

  1. Comme les crypto users le savent très bien, il n'est pas possible de trader le FOREX et les cryptos avec un seul dépôt.
  2. Les exchanges contactés n'étaient pas prêts à partager leurs revenus avec Jarvis.
  3. Il y a une volonté forte du côté de l’équipe de Jarvis d’offrir une expérience utilisateur hors du commun, ce qui n’aurait pas été possible de par :

3. PREMIERE RAISON
3.1. Et après tout a changé !
Au mois de novembre 2017, l'équipe est arrivée à la conclusion que le mieux était de créer un nouvel exchange car aucun de ceux existants ne pouvait offrir l'infrastructure nécessaire pour faire ce qu'ils voulaient proposer, à savoir trader n'importe quel actif avec un seul dépôt et donner à l'écosystème blockchain une véritable utilité en tant que fournisseur de liquidité.
Sur ce point, le projet est comparable à KyberNetwork, 0x protocol ou Bancor ; Jarvis n’est pas un compétiteur de ces projets, mais se veut complémentaire à eux et souhaite d’ailleurs les intégrer à son réseau de liquidité.

L'idée était alors d'avoir un exchange qui permettrait de trader tous les actifs et qui donnerait de la liquidité aux applications décentralisées et aux autres exchanges pour faciliter le transfert d'argent et l’interopérabilité des assets.
Cette vision des choses n'était pas possible avec les exchanges traditionnels. Que ce soit d'un point de vue technique ou du point de vue de la régulation.

Et puis il y a eu cette volonté de vouloir faire travailler Jarvis avec les exchanges décentralisés car au fur et à mesure du développement de Jarvis, les exchanges décentralisés ont commencés à pointer le bout de leur nez, l'équipe de développement a alors décidé de faire de Jarvis un exchange centralisé et semi-décentralisé. Les deux en même temps.
Ceci permet d’offrir à l’utilisateur le choix du centralisé ou du semi-décentralisé en fonction de ses idéologies ou de ses besoins et ce, sans pour autant compromettre l’expérience utilisateur, car les deux exchanges partagent la même interface.
Cet exchange à double nature permet aussi d’introduire la décentralisation de manière douce et progressive. Il est très probable qu’à l’avenir, dès que la technologie le permettra, l’exchange semi-décentralisé supplantera le centralisé.
Le Jarvis Exchange a donc été créé de zéro, ce qui a coûté beaucoup d'argent et a prit beaucoup de temps.
Il est aujourd'hui le seul exchange hybride existant.

3.2. L'identité visuelle de l'exchange
Aujourd'hui en terme d'UI et d'UX, il n'y a vraiment rien de terrible et c'est la librairie graphique de Trading View qui est utilisée la plupart du temps.
Comme Jarvis se veut être un exchange qui se démarque, l'équipe graphique s'est lancée dans un gros chantier pour créer leur propre librairie graphique afin de proposer aux utilisateurs une offre qui n’était pas possible avec les librairies existantes.
Jarvis se démarque aussi par sa manière unique de prendre et de gérer les trades, cela fait entièrement partie du branding et c’est une stratégie d’acquisition clients à part entière (je vous renvoie à la démonstration du Jarvis Trader et son mouse trading dans les vidéos ci-dessous).
Ces points ne sont pas que des détails : ils sont aussi considérés comme étant des actifs de la société qui pourraient être vendus ou loués. Il est possible que dans un futur proche certains exchanges seraient autorisés à proposer la charte graphique de Tradingview ou la charte graphique de Jarvis par exemple.

3.3. Le coeur de Jarvis
Pour atteindre cette vision, il est nécessaire d'avoir un backend très particulier. Appelons-le « Framework technologique » qui contient les exchanges et le réseau de liquidité.
Il permet d’automatiser les processus d’exchange, de trading, de paiements, de transferts, d’unifier la liquidité et de connecter la liquidité des différentes pools de liquidité, afin d’être en mesure de faire des use case de malade, sans effort de la part de l’utilisateur!
C’est tout l’intérêt de l’automation.
Exemple : avec un exchange traditionnel, il n'est pas possible d'envoyer du BTC vers une adresse ETH sous peine de voir son dépôt s'envoler car le backend n'a pas été pensé pour ça. Il faut donc soit passer par ShapeShift, soit faire de multiples transactions en échangeant les BTC contre des ETH sur un exchange puis en envoyant les ETH sur le wallet de l'utilisateur.
Avec le backend spécifique de Jarvis c'est possible et ça permet à n’importe quel actif de devenir un moyen d’échange, de paiement, de devenir un collatéral pour un prêt ou même d’être loué à un pool de liquidité. Et tout ça sans aucune intervention de l'utilisateur.

3.4. La scalabilité
Le Jarvis Exchange se doit d'être très scalable car il va accueillir beaucoup d'utilisateurs et ce, pour deux raisons :

  1. De par son côté multi-assets très intéressant : cryptomonnaies, FOREX, actions, matières premières, tokens, etc.
  2. De par son côté utilitaire : il doit aider les applications décentralisées à fonctionner de manière plus simple. Il doit également donner plus de liquidité à certains exchanges.

Par conséquent, il faut qu'il permette beaucoup de  transactions et qu'il soit ultra scalable. Il y a donc plusieurs "matching engines" qui sont mis en place afin de pouvoir traiter le flux de données de manière automatisée.

4. DEUXIEME RAISON
Quelque soit le futur de la blockchain, l'infrastructure qui permet d'échanger de la valeur est celle qui génère le plus de valeur.
Prenons l'exemple du marché des actions : ce qui génère le plus de valeur dans ce marché c'est le fait de posséder le broker ou la banque. Rien d'autre.
Aussi, dans le futur, on aura besoin d’exchanges pour échanger du digital, particulièrement des actifs sur la blockchain. En effet, beaucoup de produits financiers vont être digitalisés et une énorme partie de cette digitalisation se passera sur une blockchain afin de s'assurer de l'intégrité les données. La génération Z qui va représenter bientôt 30% de la masse active et qui est née dans le digital, va avoir besoin de ce type d’exchanges « sans limite ». Il était donc important de créer les fondations qui serviront aux infrastructures de demain pour faire partie des futurs grands du marché.

5. LE TOKEN
Aujourd'hui, on est tous des acheteurs d’Utility Tokens. Du moins pour la plupart d'entre-vous qui lisez ces lignes.
C'est un bon outil d'investissement car les gens pensent que les prix vont monter avec l’adoption massive des cryptos ou l’utilisation massive du projet sous jacent. Mais le problème des Utility Tokens est simple : au delà du fait qu'il faut un produit qui fonctionne pour que ce token ait vraiment une utilité, il faut en plus que ce produit soit très utilisé et que la vélocité du token soit relativement lente - la vélocité c'est la rapidité entre le moment où le token est acheté et le moment où il est vendu. De plus ils ne sont pas liés aux résultats réels de l’entreprise.

Sauf... si vous avez un Token qui distribue un revenu. Et c’est le cas du Jarvis Reward Token qui vous invite à être conservé.

6. LE PARTAGE DES REVENUS
Question : Pourquoi acheter le token pendant l'ICO alors que sa valeur risque, comme la majorité des tokens, de perdre 80-90% après l'ICO et que vous pourriez l'acheter moins cher sur les marchés secondaires ?
L'immense majorité des tokens des ICO's a en effet perdu 80%, 90%, voire 95% de leurs valeurs.
Dès lors, comment faire pour distribuer plus de valeur ?
La réponse est simple : et si des statuts particuliers étaient donnés à ceux qui contribuent à l'ICO ?

Quelqu'un qui a contribué à l'ICO c'est quelqu'un qui est formidable car il permet la réalisation du projet et, par conséquent, il devrait obtenir un statut particulier qui lui donnerait des avantages particuliers.
Ça pourrait être par exemple des frais moindres sur l'exchange ou des liens de parrainage qui rapportent plus.
Mais surtout, l'équipe de Jarvis a décidé de créer deux pools de récompense/reward différents : un pour tous les détenteurs de tokens et un pour ceux qui ont participé à l'ICO.
Par défaut, ceux qui détiennent le token toucheront entre 20% et 40% des revenus de l'écosystème Jarvis (répartis entre les détenteurs du token et au prorata du nombre de tokens détenus).
Mais à côté de ça, il y a un autre pool de dividendes qui va être uniquement réparti entre ceux qui auront investi dans l'ICO. Ce deuxième pool s'élèvera à 5% des revenus de Jarvis qui seront répartis uniquement entre les participants à la TGE.

7. POUR ALLER PLUS LOIN
Le White Paper : https://www.jarvis.exchange/jarvis_white_paper.pdf
Le site internet : https://www.jarvis.exchange
Le groupe Telegram : https://t.me/jarvisexchange
La page Facebook : https://www.facebook.com/jrvdg
La page Twitter : https://twitter.com/Jarvis_Edge
La page Medium : https://medium.com/@jarvisedge
Le compte Instagram :https://www.instagram.com/jarvis_io
La présentation des bureaux Jarvis : https://www.youtube.com/watch?v=0QeB51Mv33U
Petite démo du Jarvis Trader : https://www.youtube.com/watch?v=gsM1iJudexA

Voilà voilà. Hésitez pas à poser des questions si jamais vous en avez et si le sujet vous intéresse.

coinivek
Niveau 18
01 novembre 2018 à 13:12:31

First !

Je m’intéresse au projet, merci pour ce post super complet comme je les aimes !

superminilux
Niveau 11
01 novembre 2018 à 13:16:08

Je suis le projet aussi et j'ai hâte de voir le projet release :oui:

coinivek
Niveau 18
01 novembre 2018 à 13:18:17

L’intérêt du token me parait faible tout de même, par rapport à Coss..

muscucoin
Niveau 8
01 novembre 2018 à 14:26:30

C'est bien beau tout ça mais comment on participe à l'ICO?

uimais
Niveau 6
01 novembre 2018 à 16:38:36

Le 01 novembre 2018 à 14:26:30 muscucoin a écrit :
C'est bien beau tout ça mais comment on participe à l'ICO?

L'ico aura lieu fin novembre, tu peut t'inscrire a la newsletter sur le site

Le 01 novembre 2018 à 13:18:17 coinivek a écrit :
L’intérêt du token me parait faible tout de même, par rapport à Coss..

https://www.noelshack.com/2018-44-4-1541086707-risita-hehe.png

ocram888
Niveau 6
01 novembre 2018 à 17:21:54

Le projet est extrêmement prometteur, merci pour le partage... :bravo: vivement l'ICO :ok:

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
01 novembre 2018 à 18:07:51

Le 01 novembre 2018 à 14:26:30 muscucoin a écrit :
C'est bien beau tout ça mais comment on participe à l'ICO?

Inscris-toi à la newsletter qu'il y a sur le site https://www.jarvis.exchange

La vente de token publique consistera en 4 étapes d'une semaine chacune. Chaque étape aura un hard cap de 40.000.000 de JRT.

Etape 1 (uniquement pour les donateurs qui seront whitelistés)
Du 26 novembre au 2 décembre : 30% de tokens en bonus
Etape 2
Du 3 décembre au 9 décembre : 20% de tokens en bonus
Etape 3
Du 10 décembre au 16 décembre : 10% de tokens en bonus
Etape 4
Du 17 décembre au 23 décembre : 0% de bonus

Prix du token : 0.1 USD.
Hard cap : 21.000.000 USD.

La participation minimale est de 0.1ETH ou 5.000$ en fiat.
Pour les contributeurs en fiat, envoyez un mail à fiat@jarvis-edge.io.

Les tokens seront distribués le mois qui suit la fin de la TGE.

Le 01 novembre 2018 à 13:18:17 coinivek a écrit :
L’intérêt du token me parait faible tout de même, par rapport à Coss..

Le Jarvis Reward Token (JRT) a pour but de récompenser tous ceux qui contribuent à la croissance de l'écosystème.
20% des revenus généré par les deux exchanges sont distribués entre les JRT holders. D'où l'intérêt de le conserver.
Les JRT sont distribués aux participants à la TGE pour les récompenser de leur contribution. Ensuite, deux pools de JRT seront gérés séparativement par la société et par une DAO ; les JRT provenant de ces pools seront distribués chaque mois parmi les influenceurs, partenaires, utilisateurs et développeurs, qui auront le plus contribués à l'écosystème et à la communauté.

Nom du token : Jarvis Reward Token
Symbole : JRT
ERC-20
Decimales : 2
Total : 420.000.000

Comme je l'ai dis, il y a une volonté de donner de la valeur aux participants à la TGE. Aussi, tant que les participants à la TGE conserveront leurs JRT, ils obtiendront un statu spécial (cf. mon premier post) et ils recevront 5% des revenus de l'exchange en plus des 20% alloués pour chaque token holder.

coinivek
Niveau 18
01 novembre 2018 à 20:37:53

Le 01 novembre 2018 à 18:07:51 Kheyon-2-soleil a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 14:26:30 muscucoin a écrit :

La participation minimale est de 0.1ETH ou 5.000$ en fiat.

Jarvis, l'air de rien, qui call l'Eth à 50000$ pour la fin d'année...

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
01 novembre 2018 à 21:03:05

Le 01 novembre 2018 à 20:37:53 coinivek a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 18:07:51 Kheyon-2-soleil a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 14:26:30 muscucoin a écrit :

La participation minimale est de 0.1ETH ou 5.000$ en fiat.

Jarvis, l'air de rien, qui call l'Eth à 50000$ pour la fin d'année...

Non, tu n'as pas bien compris. Ou alors je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que la contribution minimum est de 0.1ETH en cryptomonnaie.
OU 5.000$ si on décide de contribuer en monnaie-fiat.
On est d'accord que 0.1ETH ne vaut pas 5.000$, ce n'est pas l'idée que je voulais faire passer.

coinivek
Niveau 18
02 novembre 2018 à 09:34:26

J'ai bien compris, et tu t'es bien exprimé..
C'est quand même bizarre de faire une limite minimum aussi différente entre le Fiat et la Crypto non ?
Si tu veux mettre 1000 ou 2000 € Il faut donc acheter des Eth avant... Pas super logique c'est tout.

uimais
Niveau 6
02 novembre 2018 à 10:30:54

Le 02 novembre 2018 à 09:34:26 coinivek a écrit :
J'ai bien compris, et tu t'es bien exprimé..
C'est quand même bizarre de faire une limite minimum aussi différente entre le Fiat et la Crypto non ?
Si tu veux mettre 1000 ou 2000 € Il faut donc acheter des Eth avant... Pas super logique c'est tout.

La paperasse est pas la même de passer en eth ou en fiat.

Ça vaut pas le coup de remplir les demandes de 2000 personnes qui investissent 100euro

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
02 novembre 2018 à 16:25:38

Voici le lien vers le sujet Bitcointalk
https://bitcointalk.org/index.php?topic=5062063

swarley06
Niveau 3
02 novembre 2018 à 17:34:47

Un projet magnifique que je suis depuis ses débuts ! Félicitations à toute l'équipe de Jarvis qui fournit un super projet !

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
05 novembre 2018 à 23:08:46

2 bonnes nouvelles !

Tout d'abord, suite à plusieurs retours, l'équipe de Jarvis a revu la limite minimum de contribution en fiat à la baisse. Ce minimum est maintenant de 1,000$ (~ 880€) au lieu des 5,000$ qui étaient prévus à la base.

Deuxième bonne nouvelle, la TGE n'ayant pas encore commencé, nous sommes toujours en phase de presale dont le bonus est de 40%. Et ce, jusqu'au 25 novembre inclus. Ensuite on passera en week 1 de la TGE avec un bonus de 30%.
Pour participer à la presale, ça se fait par mail. Je ne peux évidemment pas diffuser l'adresse mail ici, mais je suis dispo en mp.

Je reviens dans très peu de temps pour annoncer la bounty campain et l'airdrop :oui:

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
06 novembre 2018 à 14:36:51

Le 06 novembre 2018 à 00:03:31 s1ndaw3 a écrit :
Question con, j'ai pas vu de date dans la pavé, mais c'ets sensé sortir quand la plateforme ?
Des vidéos, des alphas de l'exhange, histoire que ca finisse pas en sugar exchange ?

J'avais pas donné l'info, effectivement.
La plateforme est prévue pour Q1 2019.

Pour ta deuxième question : il y a des vidéos démo qui sont prévues, mais pour l'instant l'équipe se concentre exclusivement sur la bounty campaign. Donc ça viendra après. Je les posterai ici dès qu'elle sortiront.
En attendant si c'est pas déjà fait, tu peux toujours jeter un oeil à la vidéo démo de la plateforme de trading Jarvis Trader qui sera implémenté dans l'exchange : https://www.youtube.com/watch?v=gsM1iJudexA

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
07 novembre 2018 à 20:13:12

Ça y est !

La BOUNTY CAMPAIGN est officiellement lancée (ou Airdrop pour les vrais).

  • Voici le lien Bitcointalk avec toutes les informations : https://bitcointalk.org/index.php?topic=5065193
  • Ainsi que le lien d'inscription à la Bounty Campaign : https://bounty.jarvis.exchange

Je vous conseille de ne pas cliquer sur les liens ci-dessous avant de vous être inscrit à la Bounty Campaign.
Sinon vous risquez de devoir recommencer la procédure.

  • Le groupe Telegram réservé à la Bounty : https://t.me/jarvisbounty
  • Et un petit rappel du groupe Telegram public : https://t.me/jarvisexchange

Il y a un total de 10.000.000 de tokens JRT qui seront distribués durant cette campagne pour une valeur de 1.000.000$.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1483054124-risitas.jpg

La campagne se terminera à la fin de l'ICO, soit le 23 décembre, ou lorsque tous les tokens auront été distribués.

Un petit résumé des différentes campagnes :

  1. Campagne Telegram: 3 000 000 JRT ≈ 300 000$
  2. Campagne Bitcointalk : 2 000 000 JRT ≈ 200 000$
  3. Campagne Twitter : 1 000 000 JRT ≈ 100 000$
  4. Campagne Facebook : 1 000 000 JRT ≈ 100 000$
  5. Campagne LinkedIn : 1 000 000 JRT ≈ 100 000$
  6. Campagne Youtube : 1 000 000 JRT ≈ 100 000$
  7. Campagne Medium : 250 000 JRT ≈ 25 000$
  8. Campagne Article : 250 000 JRT ≈ 25 000$
  9. Campagne Traductions : 250 000 JRT ≈ 25 000$
  10. Campagne Concours spécial : 250 000 JRT ≈ 25 000$

Quelques petits exemples pour ceux qui ne sont pas encore allés voir le sujet Bitcointalk :

  • Rejoindre le groupe Telegram : 100 JRT ≈ 10$
  • Mettre le lien du site Jarvis dans votre pseudo Telegram : 200 JRT ≈ 20$
  • Mettre en signature Bitcointalk la signature Jarvis (voir sujet bounty) : jusqu'à 20 JRT par post ≈ 2$
  • Suivre Jarvis sur Twitter : 50 JRT ≈ 5$
  • Ecrire un article sur Facebook : 200 JRT ≈ 20$
  • Faire une vidéo Youtube de qualité (max. 5 vidéos) : Jusqu'à 5000 JRT par vidéo ≈ 500$ par vidéo
  • Pour les polyglottes, traduire le site internet ou le WP : jusqu'à 3500 JRT ≈ 350$

Si vous voulez la liste complète : direction le lien Bitcointalk de la Bounty Campaign.

Bon amusement pendant cette bounty, c'est l'occasion de vous faire un petit bag gratuitement.

From1ETCtothe
Niveau 19
07 novembre 2018 à 20:27:21

Question. Pourquoi trader des crypto et du forex? Si je veux trader du forex je vais sur des plateformes dédiées au FOrex car ça m’assure un minimum de liquidité et des coûts plus faible
Si je veux trad des crypto c’est le même raisonnement.

Svp si ma question dérange ne me suicidez pas avec 3 bastos dans le dos. Juste MP moi et je delete mon message

Kheyon-2-soleil
Niveau 9
07 novembre 2018 à 21:02:01

Le 07 novembre 2018 à 20:27:21 From1ETCtothe a écrit :
Question. Pourquoi trader des crypto et du forex? Si je veux trader du forex je vais sur des plateformes dédiées au FOrex car ça m’assure un minimum de liquidité et des coûts plus faible
Si je veux trad des crypto c’est le même raisonnement.

Svp si ma question dérange ne me suicidez pas avec 3 bastos dans le dos. Juste MP moi et je delete mon message

Tout d'abord, il n'y a aucune question qui dérange ;)
Au contraire, il vaut mieux toutes les poser et dissiper tous les doutes.

Je vais te répondre simplement ceci : c'est ton droit de vouloir trader le Forex sur une plateforme Forex ou de trader la crypto sur une plateforme crypto. En fait aujourd'hui ça semble même logique puisqu'il n'y a que ça...

Mais Jarvis se veut d'unifier tout ça, de créer une symbiose et de mettre l'expérience utilisateur au devant de la scène.
Moi si je veux trader le Forex, j'utiliserai Jarvis qui a la même liquidité que ton broker et si je veux trader la crypto, je suis à un clic de le faire. Alors que toi tu as deux comptes à ouvrir, à gérer, tu dois faire plusieurs dépôts et subir les délais, etc.
Ensuite si tu as besoin de liquidité pour trader le Forex, tu dois vendre ta crypto ou tes actions. Alors qu'avec Jarvis tu pourras les garder, les collatéraliser et trader ton Forex tout en bénéficiant des hausses de tes cryptos ou de tes actions.

Ensuite, concernant les coûts, ceux-ci ne seront pas plus élevés. Petite parenthèse : si tu veux je t'invite à aller voir les cours sur les brokers, les prime brokers et les liquidity providers que tu pourras trouver dans les vidéos gratuites de DMT sur Youtube. Ils sont super bien faits et très clairs. Ca t'expliquera comment les fees sur Jarvis ne pourront pas être plus élevés que sur les brokers.

Si t'as d'autres questions, hésite pas :-)

BelouAsset
Niveau 1
08 novembre 2018 à 17:26:59

Yes enfin la bounty !
Je vais aller choper quelques JRT gratos :D

Sujet : [JRT] Jarvis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page