Se connecter

Finance

Sujet : L'opération du taux de change à terme
1
Chanclard
Niveau 7
21 janvier 2019 à 22:23:00

Kézaco ? :gne: je me renseigne sur le sujet pour un livrable mais je n'arrive pas réellement à trouver d'explication si ce n'est que l'importateur / exportateur procède à une vente à terme de la devise dans laquelle la transaction s'effectue pour se prémunir d'une évolution défavorable du taux de change... mais je ne saisis pas bien le processus.

Des experts qui peuvent m'éclairer en quelques lignes?

:merci: !

JeromeLancier
Niveau 7
22 janvier 2019 à 00:17:27

C'est pas genre des paiement en plusisuers fois sur un periode moyen therme :question:

jeanTisane
Niveau 7
22 janvier 2019 à 00:26:22

à priori, cela veut dire qu'ils vont ce hedger sur le cross de devise (ex: EUR/USD) pour être neutre face aux variations qui auront lieu entre le moment ou la transaction sera validée et le moment ou la thune sera bien reçu. grosso modo, ils vont ce hedger pour bloquer artificiellement le prix pendant toute la durée de la transaction

les compagnies aeriennes font le meme type d’opération sur le pétrole via des produits derivés afin de se garantir un prix d'achat fixe et éviter d'être exposé à la trop grande volatilité des marchés.

idem pour certaines entreprises agricoles avec le cours du blé ou du lait etc...

fromdechet
Niveau 6
22 janvier 2019 à 00:46:39

Toi exportateur fr vends en $ à importateur us

Toi peur variation taux de change (tu crains une dépréciation du $/appréciation de l'euro) => toi vouloir te protéger du risque de change

Du coup tu peux décider de vendre à terme tes $ contre euro à un taux fixé aujourd'hui (pas le spot mais le taux de change à terme) et à une date de livraison précisé sur le contrat.

ça présente un cout évidemment mais dans 6 mois au moment de la livraison t'es pas baisé si ton euro à x2. Par contre tu profiteras pas d'une éventuelle baisse de l'euro (sauf option mais la je parle pas de ça). Mais bref le principal intérêt c'est de se prémunir contre le risque de change (après tu peux spéculer aussi si tu veux)

Envoie ton exo sur les taux si t'as besoin d'aide je me fais chier

nicolasarkozizi
Niveau 10
22 janvier 2019 à 01:40:22

la majorité du volume sur le forex c'est ça aussi (les entreprises qui se hedgent), il me semble 80% sur les billions journaliers :doute:

jeanTisane
Niveau 7
22 janvier 2019 à 01:44:40

toutes les grosses multinationales ont des desks de traders pour gerer les couvertures de risque sur le marché des changes, effectivement, en terme de volume, c'est colossal.

nicolasarkozizi
Niveau 10
22 janvier 2019 à 02:08:46

je vois que monsieur est bien informé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png t'es le gars qui est fan de Cara Delevingne avec un autre pseudo c'est ça ?

jeanTisane
Niveau 7
22 janvier 2019 à 03:16:40

Le 22 janvier 2019 à 02:08:46 nicolasarkozizi a écrit :
je vois que monsieur est bien informé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png t'es le gars qui est fan de Cara Delevingne avec un autre pseudo c'est ça ?

le rapport ?

Randy_Napoleon
Niveau 9
22 janvier 2019 à 03:25:00
LeBitcoin
Niveau 16
22 janvier 2019 à 04:21:04

Un simple hedging via achat d'options sur les devises, c'est quoi que tu comprends pas ?

Chanclard
Niveau 7
22 janvier 2019 à 10:27:13

Le 22 janvier 2019 à 00:46:39 fromdechet a écrit :
Toi exportateur fr vends en $ à importateur us

Toi peur variation taux de change (tu crains une dépréciation du $/appréciation de l'euro) => toi vouloir te protéger du risque de change

Du coup tu peux décider de vendre à terme tes $ contre euro à un taux fixé aujourd'hui (pas le spot mais le taux de change à terme) et à une date de livraison précisé sur le contrat.

ça présente un cout évidemment mais dans 6 mois au moment de la livraison t'es pas baisé si ton euro à x2. Par contre tu profiteras pas d'une éventuelle baisse de l'euro (sauf option mais la je parle pas de ça). Mais bref le principal intérêt c'est de se prémunir contre le risque de change (après tu peux spéculer aussi si tu veux)

Envoie ton exo sur les taux si t'as besoin d'aide je me fais chier

c'est globalement ce que j'avais compris mais tu as réussi à mettre des mots sur mes pensées :) c'est pas vraiment un exercice, je rends un livrable sur l'implantation d'une entreprise FR à l'étranger et notamment la gestion du risque de change. Je saisissais pas vraiment le processus et je trouvais pas d'exemple concret (je bloquais)

maintenant c'est plus clair ! merci :)

Merci aux autres clés évidemment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Chanclard
Niveau 7
22 janvier 2019 à 10:32:14

en fait théoriquement si on effectue une opération de taux de change à terme en $ (exemple 100 000$) à un taux de 1,008%, c'est comme effectuer un emprunt sur cette période en $.
On rembourse 100 800 à terme.
Le but étant que ce taux de 1,008 permette de se protéger d'une dépréciation dont les pertes induites seraient supérieures au surcoût lié à ce taux.

c'est ça ? onche :hap:

nicolasarkozizi
Niveau 10
22 janvier 2019 à 13:28:36

Le 22 janvier 2019 à 10:32:14 Chanclard a écrit :
en fait théoriquement si on effectue une opération de taux de change à terme en $ (exemple 100 000$) à un taux de 1,008%, c'est comme effectuer un emprunt sur cette période en $.
On rembourse 100 800 à terme.
Le but étant que ce taux de 1,008 permette de se protéger d'une dépréciation dont les pertes induites seraient supérieures au surcoût lié à ce taux.

c'est ça ? onche :hap:

le but c'est de pas spéculer sur le taux de change, c'est pas des traders mais des producteurs de.. ou vendeurs de... etc. donc ils veulent un taux fixé à l'avance pour prévoir le reste

Le 22 janvier 2019 à 03:16:40 jeanTisane a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 02:08:46 nicolasarkozizi a écrit :
je vois que monsieur est bien informé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png t'es le gars qui est fan de Cara Delevingne avec un autre pseudo c'est ça ?

le rapport ?

désolé de t'agresser kheyou je demandais juste ça comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474977832-sadchanclaloop.gif

Chanclard
Niveau 7
23 janvier 2019 à 00:01:16

Le 22 janvier 2019 à 13:28:36 nicolasarkozizi a écrit :

Le 22 janvier 2019 à 10:32:14 Chanclard a écrit :
en fait théoriquement si on effectue une opération de taux de change à terme en $ (exemple 100 000$) à un taux de 1,008%, c'est comme effectuer un emprunt sur cette période en $.
On rembourse 100 800 à terme.
Le but étant que ce taux de 1,008 permette de se protéger d'une dépréciation dont les pertes induites seraient supérieures au surcoût lié à ce taux.

c'est ça ? onche :hap:

le but c'est de pas spéculer sur le taux de change, c'est pas des traders mais des producteurs de.. ou vendeurs de... etc. donc ils veulent un taux fixé à l'avance pour prévoir le reste

oui c'est ce que j'avais compris c'est généralement pour les exportateurs :ok: merci clé

1
Sujet : L'opération du taux de change à terme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page