Se connecter

Xbox Series X

Sujet : Ports entrée vidéo?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:00:02

:salut:

A votre avis ils auront pensés à mettre des entrées "Display-port" sur leurs nouvelles consoles(Xbox série X et PS5) en plus du HDMi?

Parce-que sur beaucoup de moniteurs PC et téléviseurs récents sur les entrées "Display-ports" il y a des avantages qui ne sont pas sur les ports HDMi, du genre de la bande passante, de la compatibilité avec le Free-sync etc...

Ce serait dommage de ne pas profiter d'un port qui propose plus de débits de données(bande passante) et de la compatibilité avec Free-sync et ce genre de chose, bon il y a des moniteurs PC et TV qui accepte tout ça sur l'HDMi, mais jamais dans l'autre sens, c'est à dire que toutes les TV avec DPorts profites des avantages à cette technologie tandis que pas systématiquement sur les mêmes qui n'ont que l'HDMi...

Exemple mon dernier achat un moniteur 4k Samsung 28", j'ai un port HDMi 2.0 60Hz sur 2, et pour profiter d'une bande passante plus large et du free-sync c'est sur le port DPort et la Xbox one X ne propose pas ce type de sortie, j'espère que ça ne va pas être comme avec la Xbox 360, ou ils avaient carrément oubliés de mettre une sortie HDMi, on a dû gueuler pour qu'ils le rajoute sur les nouvelles versions d'Xbox 360, on avait que l'YUV où la péritel RGB/composite, on avait même pas de sortie 100% numérique, ils ramenaient la HD numérique avec des sorties analogiques, vous vous souvenez?

Bref, tout ça pour dire que j'espère qu'ils ne vont pas "oublier" de proposer une sortie Display-port en plus de l'HDMi, parce-que l'argument majeur c'est quand même la vitesse du transfert de données sur les nouvelles consoles,(RAM, SSD, CPU/GPU etc...) et donc se priver d'un port qui propose ça serait stupide, et je dis ça car je le voir arriver gros comme un camion! :)

Dric-C_2069
Niveau 49
04 juin 2020 à 16:04:49

t'as du hdmi 2.1, et la one x est deja compatible freesync avec du HDMI 2.0. Tu as des adaptateurs HDMI-Display port...

Voila :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 16:36:09

:salut:

Ça ne fonctionne pas les adaptateurs DPorts/HDMi ou HDMi/DPorts pour la bande passante et le Free-sync etc... Bref, si sur le HDMi il y a tout ce qu'il y a sur le DPorts alors pourquoi faire 2 ports différents pour la même chose, ça n'a pas de sens?

Il y a bien des choses sur le DPort qu'il n'y a pas sur l'HDMi ou/et inversement c'est pour cette raison qu'il ont créé le DPort, enfin il me semble, j'ai pas toutes les données sur le sujet...

Quelles sont les vraies différences entre les deux ports, quels sont les avantages/inconvénients du DPort par rapport au HDMi, car il y en a, et donc on arrive à mon interrogation précédente sur le "j'espère qu'ils n'oublieront pas cette fois-ci de mettre ce port comme ils avaient oubliés l'HDMi sur Xbox 360 à l'époque"! :)

Dric-C_2069
Niveau 49
04 juin 2020 à 17:07:03

Le 04 juin 2020 à 16:36:09 zackariha a écrit :
:salut:

Ça ne fonctionne pas les adaptateurs DPorts/HDMi ou HDMi/DPorts pour la bande passante et le Free-sync etc... Bref, si sur le HDMi il y a tout ce qu'il y a sur le DPorts alors pourquoi faire 2 ports différents pour la même chose, ça n'a pas de sens?

Il y a bien des choses sur le DPort qu'il n'y a pas sur l'HDMi ou/et inversement c'est pour cette raison qu'il ont créé le DPort, enfin il me semble, j'ai pas toutes les données sur le sujet...

Quelles sont les vraies différences entre les deux ports, quels sont les avantages/inconvénients du DPort par rapport au HDMi, car il y en a, et donc on arrive à mon interrogation précédente sur le "j'espère qu'ils n'oublieront pas cette fois-ci de mettre ce port comme ils avaient oubliés l'HDMi sur Xbox 360 à l'époque"! :)

Comme hdmi t'as des versions:

DisplayPort 1.2

Prend en charge des résolutions jusqu'à 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
Bande passante 17,28 Go/s
DisplayPort 1.3

Prend en charge une résolution de 3840x2160 (4K UHD) avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, soit 120 images par seconde.
Prend en charge une résolution de 7680x4320 (8K), mais avec une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz seulement, soit 30 images par seconde. C'est tout simplement insuffisant, surtout si vous voulez jouer à des jeux.
Bande passante 32,4 Go/s
DisplayPort 1.4

Prend en charge des résolutions jusqu'à 7680x4320 (8K) avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, soit 60 images par seconde.
Bande passante 32,4 Go/s

Hdmi 2.1 t'as du 48 Gbit/s :ok:

Tu peux passer de la data par l'usb-c aussi si t'as envie, thunderbolt aussi, faut vraiment check chaque version...

Mais c'est pas les adaptateurs le probleme, c'est d'avoir quelque chose de coherant de bout en bout...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 17:47:32

Ok :merci:

Pour les adaptateurs je le disais je l'ai vérifié sur mon moniteur pour le freesync par exemple, sur mon moniteur pour avoir du 4k/60FPS ce n'est possible que via un port HDMi et sans Free-sync et via le port Displayport 4k/60FPS + Free-sync, avec un adaptateur HDMi/DPort j'ai le 4k/60FPS mais pas le Free-sync pourtant disponible sur ce port, donc si la console n'a pas ce port pas de Free-sync... Bref, je ne veux pas généraliser, seulement ils devraient "normaliser" certaines choses, car en l'état actuel et bien je ne peux profiter de certains avantages à cause de ça, c'est dommage et je suppose que je ne dois pas être le seul, si c'était "normalisé" alors même ceux qui n'y connaissent rien profiterai des avantages de certaines technologies, si Samsung sur ses moniteurs 4k récents 2019/2020 appliquait ce principe et bien ce ne serai pas un problème, je pourrai en profiter, et ça en le sachant, après coup certes, celui qui ne sait pas c'est pire, ça devrait une norme ces choses. C'est comme un temps avec les chargeurs de téléphones mobiles, chaque boite avait son format propriétaire et à chaque fois que tu changeais de téléphone l'ancien chargeur était inutilisable, ils ont changés ça et maintenant ce n'est plus un souci, ils devraient l'appliquer également sur les ports vidéo comme c'est le cas pour l'audio avec l'optique par exemple, c'est dommage, j'ai une nouvelle TV 4k, un nouveau moniteur 4k et sur les deux je ne peux profiter de certaines technologies à cause du manque de normalisation, c'est dommage... Que ces technologies évoluent c'est un fait, mais ici le souci n'est pas là... :(

Dric-C_2069
Niveau 49
04 juin 2020 à 17:52:30

C'est quoi la ref de ton ecran ?

daba
Niveau 17
04 juin 2020 à 21:39:19

pourquoi faire 2 ports différents pour la même chose, ça n'a pas de sens?

Le DisplayPort a été créé pour avoir une bande passante supérieure au HDMI. La bande passante du HDMI augmente à chaque évolution mais le DP évolue aussi et il garde une longueur d'avance.

On connaît les specs de la SX, il n'y a pas de DP. Je trouve ça dommage car ça empêche de brancher les casques VR récents (Rift S, HTC Cosmos, Valve Index). Les adaptateurs ne fonctionnent pas avec ces casques.

On ne connaît pas encore toutes les specs de la PS5, il y aura peut-être un DP pour le PSRV2 mais il pourrait être réservé pour le casque...

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:10:53

Le 04 juin 2020 à 21:39:19 daba a écrit :

pourquoi faire 2 ports différents pour la même chose, ça n'a pas de sens?

Le DisplayPort a été créé pour avoir une bande passante supérieure au HDMI. La bande passante du HDMI augmente à chaque évolution mais le DP évolue aussi et il garde une longueur d'avance.

On connaît les specs de la SX, il n'y a pas de DP. Je trouve ça dommage car ça empêche de brancher les casques VR récents (Rift S, HTC Cosmos, Valve Index). Les adaptateurs ne fonctionnent pas avec ces casques.

On ne connaît pas encore toutes les specs de la PS5, il y aura peut-être un DP pour le PSRV2 mais il pourrait être réservé pour le casque...

:salut:

C'était pour ça que je disais ça de cette façon, c'était pour relever la différence entre les deux et que s'il n'y avait pas de différence, ça ne servait à rien de faire 2 ports différents qui font la même chose, c'est donc bien qu'il y a une différence et si sur le DP il y a des avantages je ne serai pas étonné que MS n'en profite pas comme il l'avait fait avec la Xbox 360 sans port HDMi à sa sortie, je m'en souviens encore, c'était incompréhensible une erreur aussi grossière venant d'une boite aussi avancée et sensée avoir de l'avance(technologique, matérielle et logicielle) sur tout le monde... :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:20:53

Le 04 juin 2020 à 17:52:30 Dric-C_2069 a écrit :
C'est quoi la ref de ton ecran ?

:salut:

Excuse-moi je réponds tardivement, la référence c'est: Samsung U28E570DS https://www.samsung.com/fr/monitors/uhd-ue570/

:ok:

daba
Niveau 17
05 juin 2020 à 13:22:19

si sur le DP il y a des avantages je ne serai pas étonné que MS n'en profite pas comme il l'avait fait avec la Xbox 360 sans port HDMi à sa sortie

Effectivement, l'absence de port HDMI sur la 360 était un "oubli" regrettable car à l'époque on savait déjà que le HDMI serait la norme à venir pour les TV.

La situation de la SX est différente. Il n'y aura pas de DisplayPort sur la SX, ça on le sait déjà. Microsoft pourrait l'ajouter sur une évolution de la SX mais rien ne dit que ça serait utile. Les TV restent fidèles au HDMI. Le DisplayPort n'est utilisé que par les moniteurs mais en fait beaucoup de moniteurs avec DP ont aussi le HDMI.

Une console est avant tout faite pour être connectée à une TV, donc l'absence de DP n'est pas pénalisante. Ça pourrait être utile pour les acheteurs qui jouent sur un moniteur dont l'entrée HDMI ne vaut pas l'entrée DP, mais je pense qu'il s'agit d'une petite minorité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 15:01:30

:salut:

Il n'y a plus de différence aujourd'hui entre TV et moniteur, si ce n'est le tuner TV/sat intégré, le reste c'est la même chose pour la technologie, la connectique et le tout numérique etc..., ne pas voir ça c'est avoir un train de retard(je parle pour des sociétés comme MS/Sony etc....), c'est comme pour le HDMi et la Xbox 360, ce n'était pas "serait" la norme, c'était déjà la norme à ce moment là, toutes les TV de la même époque avait l'HDMi, même la PS3 l'avait d'entrée de jeu...

C'était une faute grossière de MS, ce n'est pas une petite erreur, c'est stratégique, c'est une faute, d'ailleurs c'est ça qui est devenu la norme ces dernières années, de "fauter" systématiquement et pas que dans ce domaine, c'est terrifiant de médiocrité ce manque de clairvoyance et de sens dans ce qui se passe, terrible, et je le dis déjà avant pas de DPort c'est une faute comme l'absence de HDMi l'était à l'époque, et reste encore à vérifier si c'est sûr qu'il ne sera pas présent, car la seule chose de concret qu'on ai c'est une image d'un prototype, rien d'officiel et de définitif sur la connectique finale de la console... Ou alors ça m'a échappé. :(

Et c'est la performance qui importe et le DPort apporte son lot, si c'est bon sur PC ça l'est pour la console, c'est exactement la même chose aujourd'hui, la seule différence entre un PC et une console c'est que la console c'est une configuration "fermée", donc pas modifiable ni matérielle, ni logicielle par l'utilisateur, tandis que sur PC c'est "ouvert", a part ça, les deux supports sont identiques aujourd'hui, la console est un "PC" de salon... C'est terminé ce que c'était au début la console, ils ont fait un virage a 180°.

[]HeavyPain[]
Niveau 18
05 juin 2020 à 15:21:52

Il n'y aura de DP ni sur Series X, ni sur PS5. Parce qu'il y a encore une différence entre les téléviseurs et les moniteurs : sur le premier, le HDMI est la norme, pas le DP. Et les consoles sont pensées pour tourner sur des téléviseurs, où domine donc le HDMI. Les deux consoles seront équipées de ports HDMI 2.1 et c'est amplement suffisant pour profiter des deux consoles (la bande passante permet de sortir une résolution UHD à 120ips, on n'aura pas mieux que ça, si déjà on l'a).

Il faut aussi penser qu'il y a des raisons financières derrière. Sony et Microsoft sont membres du HDMI Forum, ils ont des intérêts à maintenir le HDMI comme principale connectique sur les téléviseurs et autres appareils. Commencer à insérer du DP sur leurs appareils, c'est prendre le risque de lui donner une visibilité auprès du grand public (après tout, un DP, c'est plus rapide et moins cher) et donc concurrencer le HDMI. Le DP restera majoritairement sur PC, car ouvert, mais il ne faut pas s'attendre à le voir sur des consoles.

Pour la 360 c'était une erreur oui, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'absence du DP. A l'époque, le but était de réduire les coûts au maximum pour sortir une console beaucoup moins chère que la PS3, d'où l'absence de HDMI (le component était moins cher, et permettait d'afficher du 720p ou du 1080i) ou de WiFi. Je le répète, des fois que, c'était bien une erreur stratégique, mais il faut aussi noter que la 360 équipée d'un port HDMI (la Elite) est au final sortie peu de temps après la PS3.

Et bon, sans vouloir être mauvaise langue, on n'avait pas énormément de jeux qui ne passaient pas via le component, la norme était plus proche du 720p que du 1080p. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juin 2020 à 18:37:56

La résolution n'a rien a voir avec l'YUV, 720p ou 1080p c'est pareil sur l'YUV, la différence entre YUV et HDMi c'estv analogique(composant) et numérique(HDMi), c'est le signal vidéo, pas les résolutions... :ok:

Je crois qu'ils ont des jours heureux devant-eux les multi-nationales en vérité, elles n'ont rien à craindre pour les temps à venir, perso suis sur la fin de mon temps plus que sur le début, par contre pour ceux qui sont sur la 1ère moitié, je crains que l'avenir soit sombre... :(

ii-groots-ii
Niveau 4
06 juin 2020 à 07:12:18

Les gars j'ai une Qled qe55q85r et dessus j'ai le freesync hein qui fonctionne parfaitement avec ma one x.

1
Sujet : Ports entrée vidéo?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page