Se connecter

Xbox Series X

Sujet : Lecture de film en 4K HDR
1
seby44240
Niveau 7
26 mars 2024 à 08:33:56

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une TV 4k HDR de chez TCL et j'aimerais pouvoir profiter de films ou séries en top qualité.

J'ai donc copié 2-3 films sur un disque dur que je lance sur Kodi (je connaissais pas j'ai trouvé l'appli via une rapide recherche sur le net).
Et là j'ai bien l'impression qu'il y'a un soucis avec le HDR. Les couleurs me paraissent ternes (plus terne qu'un film en HD sur Netflix).

De plus la TV m'affiche un petit encart en haut à droite quand elle Switch de config, c'est à dire qu'en lançant la Xbox elle m'affiche la résolution et la mention UHD et quand je lance un jeu HDR l'encart m'affiche la résolution, la mention UHD ainsi que HDR10.

Et sur Kodi, en lançant un film, l'encart m'affiche HDR10 pendant une demi seconde avant de se mettre à jour et ne plus afficher HDR10 (la TV semble rapidement switcher en HDR avant de retropedaler)

Je suis preneur si certains d'entre vous ont des conseils. J'ai bien tenté directement sur ma TV mais je ne trouve même pas mon disque dur sur Kodi (il faudrait que j'eclaircice ce point d'ailleurs)

Merci à vous et belle journée 😉

Skulussa
Niveau 9
26 mars 2024 à 14:19:39

J'ose imaginé que c'est une copie illégale que t'as pris :hap:
Plus sérieusement si c'est le cas c'est normal que tu n'auras pas de la 4K Native, pour se faire il faut passer par les versions Blu-Ray UHD qui proposent eux la 4K Native.

seby44240
Niveau 7
26 mars 2024 à 15:08:50

Sérieux ? Quelle déception 😭

Gamos
Niveau 58
26 mars 2024 à 15:14:49

Le problème c'est que tu parles de copie illégal, donc ça va pas le faire ici.

Skulussa
Niveau 9
26 mars 2024 à 15:16:05

Le 26 mars 2024 à 15:14:49 :
Le problème c'est que tu parles de copie illégal, donc ça va pas le faire ici.

Moi ou le créateur du post ? Désolé pour la confusion mais je l'informe juste dans le cas contraint où il aurait pris en copie illégale il serait donc logique que la qualité visuelle ne soit pas celle attendue d'origine.

EtanWeber
Niveau 40
26 mars 2024 à 15:23:41

Tu sais qu'en général l'iso d'un 4k uhd est entre 50 et 100go? Si ton fichier est un fichier de quelques go, c'est normal. Achetez plutôt des blu-ray. Faites le tour des vide grenier, parfois il y a de bonnes affaires à 1-2-3-4-5€.
Si ton fichier fait 20go alors que le disque en fait 100, oui il y a un sacré écart. Et donc forcément l'hdr en prend un coup.

Skulussa
Niveau 9
26 mars 2024 à 15:34:54

Le 26 mars 2024 à 15:23:41 :
Tu sais qu'en général l'iso d'un 4k uhd est entre 50 et 100go? Si ton fichier est un fichier de quelques go, c'est normal. Achetez plutôt des blu-ray. Faites le tour des vide grenier, parfois il y a de bonnes affaires à 1-2-3-4-5€.
Si ton fichier fait 20go alors que le disque en fait 100, oui il y a un sacré écart. Et donc forcément l'hdr en prend un coup.

Surtout que le seul format permettant de profiter d'une 4K native est le format disque, par streaming tu aura forcément une compression.

EtanWeber
Niveau 40
26 mars 2024 à 15:52:21

Tout à fait. Pour un blu-ray uhd sur Netflix et compagnie, ils te donnent un chiffre je crois de 25 mega/sec alors que sur un blu-ray physique, c'est aux alentours de 108 mega/sec. L'écart est dingue. Même si je crois que Netflix passera en format x265, ce sera toujours très en dessous. Bien que le x265 permet d'avoir à image identique, un fichier moins lourd que le x264.

AirOne-14
Niveau 11
27 mars 2024 à 19:43:26

Bonsoir, pour regarder des films en 4K dans les meilleures conditions faut oublier la Xbox. C’est une horreur. Vaut mieux un lecteur BR UHD pour les films en disque ou un lecteur multimédia pour les films sur disque dur.
J’ai essayé plusieurs applications pour lire les fichiers 4K et seulement l’appli Kodi passe bien hormis ce problème d’image avec le HDR, fichiers 4Klight ou Remux.
Et pour le lecteur BR les disques passent pas à tout les coups, et pendant la lecture de certains films des saccades d’images et son font leurs apparition. Bref, la Xbox est une bonne console mais pour ce coté là c’est une horreur :hum:

EtanWeber
Niveau 40
27 mars 2024 à 19:53:30

Oui avec Gamos et d'autres personnes nous en parlions sur un autre sujet. Disons que c'est surtout niveau upscaling que la Xbox à un gros problème sans oublier les soucis que tu as soulever. J'ai un bon Panasonic ub 830. J'ai fait un test sur un simple dvd et effectivement, la différence est dingue. C'est simple, la Xbox ne fait pas d'upscale, elle balance le dvd tel qu'il est. Alors que le Panasonic ub820 fait un upscaling très propre.

Gamos
Niveau 58
27 mars 2024 à 20:08:19

Pana ils sont très bon pour l'upscale , déjà y'a plus de 10 ans de ça ils étaient la ref pour les lecteurs br niveau upscale des DVD.
Le seule problème de pana c'est leurs vielles interface. Sinon ils sont juste excellent.

EtanWeber
Niveau 40
27 mars 2024 à 20:55:18

En effet Gamos mais ça commence à bouger. Ils laissent tomber leur os pourrit en faveur de fire tv. Autre chose, la lecture est un peu plus longue qu'ailleurs. Mais effectivement, niveau qualité, ils sont devant. Le grain de la pellicule des films est très bien retranscrite.

RabittLover
Niveau 8
27 mars 2024 à 20:57:33

Le 26 mars 2024 à 14:19:39 :
J'ose imaginé que c'est une copie illégale que t'as pris :hap:
Plus sérieusement si c'est le cas c'est normal que tu n'auras pas de la 4K Native, pour se faire il faut passer par les versions Blu-Ray UHD qui proposent eux la 4K Native.

Faux.
Si tu as la copie du blu-ray 4k, tu as la même image, avec le HDR efficient.
Par contre, c'est 80go le fichier en fonction du film.

RabittLover
Niveau 8
27 mars 2024 à 20:59:44

Le 27 mars 2024 à 19:43:26 :
Bonsoir, pour regarder des films en 4K dans les meilleures conditions faut oublier la Xbox. C’est une horreur. Vaut mieux un lecteur BR UHD pour les films en disque ou un lecteur multimédia pour les films sur disque dur.
J’ai essayé plusieurs applications pour lire les fichiers 4K et seulement l’appli Kodi passe bien hormis ce problème d’image avec le HDR, fichiers 4Klight ou Remux.
Et pour le lecteur BR les disques passent pas à tout les coups, et pendant la lecture de certains films des saccades d’images et son font leurs apparition. Bref, la Xbox est une bonne console mais pour ce coté là c’est une horreur :hum:

Aucun soucis avec les quelques blu-ray 4k que j'ai inséré.
L'image est toujours nickel.
Sans passer par KODI d'ailleurs.

Skulussa
Niveau 9
27 mars 2024 à 21:28:00

Le 27 mars 2024 à 19:43:26 :
Bonsoir, pour regarder des films en 4K dans les meilleures conditions faut oublier la Xbox. C’est une horreur. Vaut mieux un lecteur BR UHD pour les films en disque ou un lecteur multimédia pour les films sur disque dur.
J’ai essayé plusieurs applications pour lire les fichiers 4K et seulement l’appli Kodi passe bien hormis ce problème d’image avec le HDR, fichiers 4Klight ou Remux.
Et pour le lecteur BR les disques passent pas à tout les coups, et pendant la lecture de certains films des saccades d’images et son font leurs apparition. Bref, la Xbox est une bonne console mais pour ce coté là c’est une horreur :hum:

Rectification : Garde ta Xbox, si tu as la One X ou la Series ce sont des très bons lecteurs blu-ray 4K UHD.

retrogamerdude
Niveau 47
28 mars 2024 à 11:14:51

Faut passer par un pc pour tout ça les gars

Skulussa
Niveau 9
28 mars 2024 à 11:41:37

Le 28 mars 2024 à 11:14:51 :
Faut passer par un pc pour tout ça les gars

Non

Shay2021
Niveau 58
28 mars 2024 à 12:29:02

Le 26 mars 2024 à 15:23:41 :
Tu sais qu'en général l'iso d'un 4k uhd est entre 50 et 100go? Si ton fichier est un fichier de quelques go, c'est normal. Achetez plutôt des blu-ray. Faites le tour des vide grenier, parfois il y a de bonnes affaires à 1-2-3-4-5€.
Si ton fichier fait 20go alors que le disque en fait 100, oui il y a un sacré écart. Et donc forcément l'hdr en prend un coup.

Tu vires les langues inutiles et t'arrives à 20go (env).
Après ca dépend du film bien sur.

Bon le sujet reste interdit par la charte...

EtanWeber
Niveau 40
29 mars 2024 à 13:58:56

Euuuh non, en général tu as la langue anglaise qui est en dts hd master audio et le reste est très souvent en dolby digital 2.0. Donc tu n'arrives pas sur du 20go sauf pour des films très ancien et non restaurés.

EtanWeber
Niveau 40
29 mars 2024 à 14:01:10

Et j'ajoute que généralement tu as les mêmes pistes audio sur la version dvd sauf pour le hd master audio. Un DVD pèse en général 5go à tout casser.

1
Sujet : Lecture de film en 4K HDR
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page