Se connecter

PlayStation 5

Sujet : (Débat) Jim Ryan "Nous ne ferons pas de cross-gen sur la PS5"
1
DjWuJing
Niveau 20
31 mai 2020 à 06:57:26

C'est de mon point de vue la meilleur information sur la PS5 depuis le début de la communication !

Pas de régression pour le level design,capacité graphique, SSD,utilisation complète de la Dual Sense.
Une entrée complète pour la Next Gen donc :cimer:

Source:
https://m.jeuxvideo.com/news/1230922/jim-ryan-ll-est-temps-d-offrir-quelque-chose-qui-ne-peut-etre-apprecie-que-sur-ps5.htm

Et vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2020 à 07:06:38

Je suis d'accord, deux propositions différentes. Chacun choisi son camp.

Perso je pourrais jouer aux exclus xbox sur le game pass de ma one et aux exclus ps5 sur ma ps5!

DjWuJing
Niveau 20
31 mai 2020 à 07:24:01

Le 31 mai 2020 à 07:06:38 Tchitchikov a écrit :
Je suis d'accord, deux propositions différentes. Chacun choisi son camp.

Perso je pourrais jouer aux exclus xbox sur le game pass de ma one et aux exclus ps5 sur ma ps5!

J'ai un amour pour Xbox et surtout Halo.
Mais le soucis viens du fait de faire du cross gen...

Avec la Xbox One X pas de soucis !
Par contre le fossé entre la Series X, je suis déçu de pas en profiter jusqu'à la moile osseuse de la puissance globale

lMickael_2JV
Niveau 9
31 mai 2020 à 08:56:24

Nouvelle génération, nouveaux jeux point. Meilleur façon de faire venir les gens, c'est un investissement oui car les jeux se vendront moins mais une nouvelle console se gagne souvent au début donc faut mettre la max

paybackmike
Niveau 45
31 mai 2020 à 09:00:19

Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Tylerdurden84
Niveau 43
31 mai 2020 à 09:06:02

C'est une bonne chose sauf pour les plus jeunes et les plus fauchés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2020 à 09:16:42

Pour les gamer c'est le top au moins il auront un bon en avant graphiquement. Puis ça va les nouvelles générations ses tout les 7 ans.

kevlax333
Niveau 31
31 mai 2020 à 09:32:03

Le 31 mai 2020 à 09:00:19 paybackmike a écrit :
Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Les jeux tiers risque de visé le parc ps4 de toute façon, tant mieux si sony continuer avec les exclus sans crossgen, mais les éditeurs tiers qui veulent avoir le maximum de revenus vont pas suivre la même stratégie... du moins pas pour la première année.
Si Sony peuvent ce permettre de lâcher le parc PS4, ce n'est pas le cas de tous... dire adieux a un parc de 100 millions de console... c'est presque surprenant que Sony décide de tout lâcher.

Surtout que ce n'est jamais en début de génération que les jeux utilisent les consoles au maximum, donc un jeu de début de génération pour la PS5 peu représenter un jeux de fin de génération PS4 en terme de techniques, mais bon, j'imagine que les ambitions pour les jeux exclusifs sont plus grand, que lors des autres génération.

Plus que 5 jours pour avoir la réponse... en espérant que sa vaux vraiment la peine.

Ptimatth
Niveau 8
31 mai 2020 à 09:48:08

Très bonne initiative de la part de Sony , si je passe sur PS5 c'est pour jouer a des jeux de développés pour la PS5 , concernant les éditeurs tiers , il me semble qu'ils auront le choix pour le cross gen sur Xbox one /one x , certains préféreront sûrement développer leurs jeux uniquement pour la next gen 😉

Tylerdurden84
Niveau 43
31 mai 2020 à 09:56:10

Surprenant alors que le seul jeu Cross Gen que Sony a pondu c'est Little Big Planet 3, de plus il y a la retro. Peut-être qu'il y aura une version Dreams en boîte sur PS5 à la rigueur. Ça ne m'étonnerai pas qu'on voit des boîtes PS4/PS5 dés la sortie de cette dernière pour les futures éditions de jeux retro-compatible.

Comme ça par exemple :

https://www.google.com/search?q=boites+xbox+360+one&client=ubuntu&hs=0V1&channel=fs&sxsrf=ALeKk02KeoLLE3v9EDQr_khhBV9xg6FYEQ:1590911643362&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiy__vaz93pAhUsyoUKHcPPAc4Q_AUoAnoECAwQBA&biw=1299&bih=610#imgrc=5T_xH0dA1zKFUM

Halo-Legende
Niveau 10
31 mai 2020 à 10:02:37

Les gars les studios ne développent jamais par le bas, ils partent toujours d'un Target Render (coucou Watch Dogs 2012) et ensuite optimise pour chaque support.

Target Render (vision du développeur) :d) Platfrome Lead (sur la prochaine gen ça sera la PS5 ou Xbox Series X à cause des SSD, la version PC passera après) :d) Optimisation pour porter le jeu sur une autre platforme

Sur Xbox Series X la transition se fera comme à l'époque de la Xbox 360 / Xbox One. On avait eu plusieurs exemple comme Forza Horizon 2 qui avait été fait par Sumo Digital ou encore Rise of the Tomb Raider par Nixxes Software pour les versions Xbox 360. On avait aussi vu la différence sur un jeu tiers comme Call of Duty, la version X360 avait aussi été sous traité.

https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832929-eokmthgw4aalsnz.jpg https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832939-eokscm9wkaa0bri.jpg https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832951-eojscq-xsael8u0.jpg

Car oui, les prochains jeux Xbox One seront probablement externalisés. Beaucoup de boite aime ce genre de petit projet (adapter un jeu) car c'est très rentable pour eux, cela leurs apportent des fonds pour leurs propres projets (Cf les ports Switch)
Si l'équipe est assez grosse, cette version peut être fait en interne par une équipe B comme c'est le cas chez 343 industries ( 578 développeurs chez 343I, presque 200 développeurs chez SkyBox Labs et Sperasoft 384 développeurs travaillent sur Halo Infinite)

Donc cette question qu'un ancien support bloque le nouveau, cette question de génération ou de transition, n’ont plus aucune logique aujourd'hui depuis que les consoles tournent sur des architectures PC.
Pareil dire que ça ralentirait le projet car certains devs seraient réquisitionné pour porter le jeu sur Old-GEN est faux puisque c'est très souvent externalisé.

Tylerdurden84
Niveau 43
31 mai 2020 à 10:06:18

Le 31 mai 2020 à 10:02:37 Halo-Legende a écrit :
Les gars les studios ne développent jamais par le bas, ils partent toujours d'un Target Render (coucou Watch Dogs 2012) et ensuite optimise pour chaque support.

Target Render (vision du développeur) :d) Platfrome Lead (sur la prochaine gen ça sera la PS5 ou Xbox Series X à cause des SSD, la version PC passera après) :d) Optimisation pour porter le jeu sur une autre platforme

Sur Xbox Series X la transition se fera comme à l'époque de la Xbox 360 / Xbox One. On avait eu plusieurs exemple comme Forza Horizon 2 qui avait été fait par Sumo Digital ou encore Rise of the Tomb Raider par Nixxes Software pour les versions Xbox 360. On avait aussi vu la différence sur un jeu tiers comme Call of Duty, la version X360 avait aussi été sous traité.

https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832929-eokmthgw4aalsnz.jpg https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832939-eokscm9wkaa0bri.jpg https://www.noelshack.com/2020-22-6-1590832951-eojscq-xsael8u0.jpg

Car oui, les prochains jeux Xbox One seront probablement externalisés. Beaucoup de boite aime ce genre de petit projet (adapter un jeu) car c'est très rentable pour eux, cela leurs apportent des fonds pour leurs propres projets (Cf les ports Switch)
Si l'équipe est assez grosse, cette version peut être fait en interne par une équipe B comme c'est le cas chez 343 industries ( 578 développeurs chez 343I, presque 200 développeurs chez SkyBox Labs et Sperasoft 384 développeurs travaillent sur Halo Infinite)

Donc cette question qu'un ancien support bloque le nouveau, cette question de génération ou de transition, n’ont plus aucune logique aujourd'hui depuis que les consoles tournent sur des architectures PC.
Pareil dire que ça ralentirait le projet car certains devs seraient réquisitionné pour porter le jeu sur Old-GEN est faux puisque c'est très souvent externalisé.

Le meilleur exemple ce sont les cross gen PS360/PS2Xbox. Des jeux comme Splinter Cell Double Agent ou Call of Duty World at War.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 mai 2020 à 10:13:40

Je vais remettre un pavé qui me tient à coeur ici car je pense que beaucoup se font de fausses idées sur ce plan coté Sony.
Pour moi cette annonce de "pas de crossGen n'est que purement MARKETING"
C'est juste fait pour forcer les gens à prendre la nouvelle console.
Je m'explique.

1) Ne soyez pas dupe, les jeux qui vont sortir only PS5 les 2 premières années, sont des jeux qui sont en développement depuis 2-3ans.
Donc 2-3ans de développement sans devkit PS5 (dont d'ailleurs la derniere version RDNA2 n'etait soit disant toujours pas distribuée début Mai aux developpeurs).
Et c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet : 2-3ans de développement sur les moteurs de jeu ACTUEL.
Il y a 2-3ans, aucun developpeur ne pouvait savoir de quoi allait etre capable les consoles nextGen, donc ils ont developpé en se basant sur des suppositions pessimiste comme à chaque fois.
Tout le monde a bavé sur la demo d'UE5, mais ce moteur ne sortira que Mi 2021 au mieux. Donc les jeux qui l'utiliseront ne sortiront pas avant 2022 voir au delà.

Donc Sony promet des exclus PS5 "nextGen" mais avec des moteurs graphique de la Gen actuelle.
Vous pensez qu'on verra du similiUE5 ?
Moi je suis sur que non.

Des jeux en cours de développement depuis 2-3ans n'auront pas non plus ce fameux GameDesign que permet un SSD. Ne nous leurrons pas.

Donc pour moi ces jeux promis par Sony only PS5 :
1) ne tirerons pas pleinement la puissance de la console
2) n'auront de nextgen uniquement un Framerate plus elevé que si ils étaient sorti sur PS4, et une résolution meilleurs.

Un jeu qui est en 4kdynamique et 60FPS sur PS4Pro, sera en 4knatif (la vraie, sans upscale) et 60FPS sur PS5.
Au mieux ils rajouteront un peu de Raytracing et encore...mais pour moi ça s’arrêtera là le saut "nextgen" en début de nextgen.

Ne vous attendez pas à voir du 8K ou du 4k120FPS,
le framrate est quelque chose d'assez complexe à modifier car ca influe énormément sur le besoin en puissance du jeu.
Des jeux qui ont le développement en cours depuis 2-3ans ont déjà défini un framerate sans connaitre du coup la puissance des consoles nextgen.
Exemple avec AC Valhala qui sortira en 4k 30FPS.
Sony investira surement dans un redesign de ses jeux first party pour essayer de tirer au mieux la puissance de la console en revoyant à la hausse un framerate pessimiste, mais ils vont pas refaire leur jeu entièrement non plus.

2) L'argent.
Et oui c'est le nerf de la guerre.
Selon les journalistes, Sony envisage de mettre en vente 6M de PS5 pour les fêtes de fin d'année.
Et selon Jim Ryan, le parc PS5 devrait monter à envriron 20M de console d'ici fin 2021.
Une grosse exclus AAA, ca coute un max à developper,
et pour amortir ca, il faut réaliser de grosses ventes.

Quand on voit des God of War avoir fait du 13M de vente,
on se dit que c'est beaucoup.
Mais c'est 13M sur 90-100M de PS4 en circulation,
un gros 15% des propriétaires de PS4 ont acheté le jeu.
et ca Sony le sait.
Sur JVC l'argument des Pro S c'est "nous on a des exclus",
oui mais la vérité c'est que 90% des propriétaires de PS4 s'en balec des exclus, ou alors ils les achetent 6mois après leur sortie à 30€ d'occase.
Mais l'occase ca donne pas du blé à sony...

Sony ne va donc pas lancer un jeu qui leur a couté plusieurs 100aine de millions d'euros, pour en tirer quelques cacahuètes.
Ils sont quand meme pas con, ils savent que plus il y a de console en circulation et plus ce ratio de 15% leur rapportera de l'argent.

Fin 2021, admettons que Sony ai vendu 20M de PS5,
15% de 20M ca fait...3M de ventes potentielles d'un jeu.
Je suis pas sur que Sony amortisse le développement d'un jeu comme God of War ou Spiderman avec seulement 3M de ventes...
Donc ce type de jeu ne sortira qu'à partir de 2022, pas avant sinon financièrement sony ne rentre pas dans ses frais.

La finalité de cette politique sera une PS4bis,
regardez ce qu'il s'est passé début PS4. On a eu Killzone en fer de lance car Sony ne peut pas non plus rien mettre de AAA au line up.
mais quand es-ce qu'on a vu un "vrai" jeu PS4, un jeu qui va vraiment marquer une différence avec la PS3.
C'est simple, 2 ans après quand Bloodborne est sorti.
Les 2 premieres années etaient pauvres en gros jeu, mais riches en remaster (Shadow of the colossus, TLOU etc...)

A la limite pour le coup, Sony aurait dû appliquer la politique de MS,
sortir un jeu peut etre un poil mois "nextgen" mais le rendre crossGen,
ainsi ils en auraient vendu beaucoup plus.

Prenez l'exemple d'Halo Infinite
Le jeu sera crossGen ok,
et pourtant ils annoncent le jeu 4k 60FPS sur XSX avec du Raytracing.
Pensez vous que parce qu'il est crossgen, visuellement il enverra moins qu'un soit disant jeu "nextgen" PS5 ?

Perso je suis vraiment pas sur :)

Voilà, merci de m'avoir lu.

Halo-Legende
Niveau 10
31 mai 2020 à 10:21:48

Mouai ton premier point VDD est mauvais désolé, pas besoin du kit de développement pour faire de la Next-GEN, tu t'en occupes après de l'optimisation. Quand tu débutes le projet Sony te dit "tu fais un jeu Next-GEN" bah les mecs vont pas se brider et feront un jeu Next-GEN.

Jerry-Kaner
Niveau 22
31 mai 2020 à 10:32:08

Le 31 mai 2020 à 09:00:19 paybackmike a écrit :
Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Les premiers jeux tiers seront aussi destiné a la ps4. Sony va pas abandonner un parc de 110M de consoles tout de suite

yanno69003
Niveau 10
31 mai 2020 à 10:36:46

C'est moi ou la citation de l'auteur n'est pas dans l'article ? :noel:

kevlax333
Niveau 31
31 mai 2020 à 10:37:32

Le 31 mai 2020 à 10:21:48 Halo-Legende a écrit :
Mouai ton premier point VDD est mauvais désolé, pas besoin du kit de développement pour faire de la Next-GEN, tu t'en occupes après de l'optimisation. Quand tu débutes le projet Sony te dit "tu fais un jeu Next-GEN" bah les mecs vont pas se brider et feront un jeu Next-GEN.

C'est quoi la "next gen" sans avoir un minimum d'informations ?

Oui et non, tu doit avoir une base pour te limité et pas faire n’importe quoi.
Forcément, quand tu n'as pas idée de ce qui t'attend, tu prend pas de risque, tu te retiens.
Sans connaître la force la machine, tu va voir moins loin et l'optimisation permet de faire des ajustements, mais pas tout faire...

Meilleur exemple, cdprojekt avait eu des informations sur la nouvelle génération sans avoir la machine et lors de la présentation de la demo de The witcher 3, le jeu était très beau... finalement, une fois la machine en mains, ils n'ont pas eu le choix de tout baisser d'un cran parce que finalement, c'était pas ce qu'ils attendaient des machines.

Ensuite, c'est bien de faire des belles démos, mais si tu montre de quoi de trop "beau" et que tu doit downgrade, ça ne fait pas une bonne publicité et tu ment aux clients...

kevlax333
Niveau 31
31 mai 2020 à 10:40:19

Le 31 mai 2020 à 10:32:08 Jerry-Kaner a écrit :

Le 31 mai 2020 à 09:00:19 paybackmike a écrit :
Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Les premiers jeux tiers seront aussi destiné a la ps4. Sony va pas abandonner un parc de 110M de consoles tout de suite

Sony seraient donc des menteurs ? :hap:

Je suis du même avis, mais ça va a l'encontre de leurs "mots".

Ils peuvent jouer avec les mots, mais dans quel sens ?
Les jeux ne vont être que sur PS5, ou vont-il être développé pour la PS5 avant tout et complètement les démembrés, pour tourner sur la PS4 ?

Ce n'est pas très clair...

Jerry-Kaner
Niveau 22
31 mai 2020 à 10:51:00

Le 31 mai 2020 à 10:40:19 kevlax333 a écrit :

Le 31 mai 2020 à 10:32:08 Jerry-Kaner a écrit :

Le 31 mai 2020 à 09:00:19 paybackmike a écrit :
Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Les premiers jeux tiers seront aussi destiné a la ps4. Sony va pas abandonner un parc de 110M de consoles tout de suite

Sony seraient donc des menteurs ? :hap:

Je suis du même avis, mais ça va a l'encontre de leurs "mots".

Ils peuvent jouer avec les mots, mais dans quel sens ?
Les jeux ne vont être que sur PS5, ou vont-il être développé pour la PS5 avant tout et complètement les démembrés, pour tourner sur la PS4 ?

Ce n'est pas très clair...

J'ai bien precisé les jeux tiers. Je me doute bien que les futurs exclu seront full ps5 comme c'est sous entendu dans l'article

kevlax333
Niveau 31
31 mai 2020 à 10:59:34

Le 31 mai 2020 à 10:51:00 Jerry-Kaner a écrit :

Le 31 mai 2020 à 10:40:19 kevlax333 a écrit :

Le 31 mai 2020 à 10:32:08 Jerry-Kaner a écrit :

Le 31 mai 2020 à 09:00:19 paybackmike a écrit :
Cool pour les exclus Sony, ça devrait normalement être de vrais jeux Next gen s'ils tirent bien profit des nouvelles capacités de la PS5.

Maintenant pour les jeux tiers s'ils sont aussi destinés à tourner sur la Xbox One, on risque d'avoir encore des jeux au level design de la gen actuelle, sur Xbox SX et PS5...

Les premiers jeux tiers seront aussi destiné a la ps4. Sony va pas abandonner un parc de 110M de consoles tout de suite

Sony seraient donc des menteurs ? :hap:

Je suis du même avis, mais ça va a l'encontre de leurs "mots".

Ils peuvent jouer avec les mots, mais dans quel sens ?
Les jeux ne vont être que sur PS5, ou vont-il être développé pour la PS5 avant tout et complètement les démembrés, pour tourner sur la PS4 ?

Ce n'est pas très clair...

J'ai bien precisé les jeux tiers. Je me doute bien que les futurs exclu seront full ps5 comme c'est sous entendu dans l'article

Mea culpa, effectivement :hap:

J'ai légèrement passé ce "mot".... le plus important.

1
Sujet : (Débat) Jim Ryan "Nous ne ferons pas de cross-gen sur la PS5"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page