Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Build de ville sous Unreal
1
michaeldouaud
Niveau 1
22 juin 2017 à 08:51:18

Bonjour, j'aimerai des conseils pour réaliser des models 3d dans le but de faire une ville complète en mode ouvert dans Unreal (routes, maisons, immeubles, etc...) genre petit GTA, dans les grandes lignes, modules LOD, découpages etc...
merci

Alex3112
Niveau 22
22 juin 2017 à 15:19:44

Je ne comprends pas quel genre de conseil tu cherche vis à vis des modèles 3D.
L'UE4 te permet d'importer des modèles aux formats les plus répandus (fbx, obj, etc.)
Crées tes modèles de bâtiment, de décors, etc et importes les simplement.

Si tu veux parler de techniques permettant d'optimiser un environnement aussi vaste qu'une ville, c'est autre chose.
Pour les LOD, UE4 intègre nativement depuis quelques mise à jours un système qui te permet de faire tout ça automatiquement en quelques clics à partir de ton modèle https://docs.unrealengine.com/latest/INT/Engine/Content/Types/StaticMeshes/HowTo/AutomaticLODGeneration/
Sur les environnement type "open world", on utilise le "world composition" qui permet de créer un niveau de base qui contient en ensemble de niveau correspondant à un quadrillage de ton environnement (un peu comme le système de cellules de Skyrim, Oblivion, etc.). Ces niveaux peuvent être streamés en fonction d'une distance réglable et ça permet de travailler en ne chargeant que les zones que l'on souhaite modifier (sans quoi, charger tout l'environnement nécessite des dizaines et des dizaines de giga de RAM)

Pour le terrain, j'utiliserai tout simplement un landscape et j'utiliserai le système de spline pour dessiner les routes.

Lapintade
Niveau 18
23 juin 2017 à 09:26:52

Vis a vis de UE4 tu as un système de "hierarchical parenting" qui te permets de lier des LOD (par exempple un quartier en 1 seul morceaux est parenté au meme quartier avec 10 batiment, qui est lui meme parenté avec chacun des 10 batiment en version détaillée). C'est un heritage de UE3, c'était un peu moyen dans la 4.10 j'espere qu'ils ont progressé depuis.

Alex3112
Niveau 22
23 juin 2017 à 14:48:13

Le 23 juin 2017 à 09:26:52 Lapintade a écrit :
Vis a vis de UE4 tu as un système de "hierarchical parenting" qui te permets de lier des LOD (par exempple un quartier en 1 seul morceaux est parenté au meme quartier avec 10 batiment, qui est lui meme parenté avec chacun des 10 batiment en version détaillée). C'est un heritage de UE3, c'était un peu moyen dans la 4.10 j'espere qu'ils ont progressé depuis.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette fonction. Les PC et consoles de salon actuels étant tellement peu limités niveau draw calls (600 000 avec directx 12, ce qui est totalement fou) que je n'en ai jamais eu besoin sur mes projets mais dans le cas d'une grande ville bourrée de détails, donc avec une densité de modèles importante, ça peut effectivement être très utile, surtout si le joueur a la possibilité de prendre de la hauteur ce qui implique peu d'occlusion dynamique.
Tu connais un peu la procédure pour mettre tout ça en place? J'ai déjà vu l'option dans le panneau de détail mais je n'ai jamais fouillé plus que ça.

Lapintade
Niveau 18
23 juin 2017 à 17:18:48

Je n'ai jamais utilisé non sur UE4.

michaeldouaud
Niveau 1
27 juin 2017 à 10:24:43

Merci à tous pour ces réponses, en effet plusieurs options pour créer un monde ouvert type ville, l'utilisateur ne sors jamais du véhicule, donc pas de vue générale aérienne (ouf), donc une solution avec landscape et splines pour le réseau routier...cool les LOD je pense les anticiper avec le modeleur.
Reste que je dois récupérer les données exact (élévations et texture pour le plan) de google map ou autre vers Unreal pour faire un build correspondant à une vraie ville Française.

1
Sujet : Build de ville sous Unreal
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page