Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Débutant en herbe - Besoin d'aide pour la narration
1
sangoku8585
Niveau 10
16 août 2017 à 15:08:36

Bonjour,

Merci de perdre un peu de votre temps, pour m'aider. Je suis un développeur web depuis quelques années maintenant. Ma passion est bien évidemment les jeux vidéo. Je sais que les jeux vidéo est une industrie fermée. J'ai au fil des années compris quelque chose : Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans une entreprise de jeux vidéo et de développer un jeu triple A. Ce que j'ai envie de faire par contre, et de créer un jeu vidéo qui me plaît. Et pouvoir le partager à d'autres personnes. Et j'ai également envie de le croiser avec une autre passion que j'adore : Ecrire une histoire. J'écris chez moi, des scénario (parfois même juste des univers) que je n'ai jamais pu partager. La plupart du temps car non-finies. Et parfois, je trouve l'histoire pas forcément intéressante.

J'ai enfin envie de me lancer dans ce fameux jeu. J'ai envie de faire un peu comme Telltales Games (The Walking Dead, Game Of Thrones, Tales from the Borderlands). Le joueur a des choix à faire dans le jeu qui vous influencez le reste du jeu. Mais j'ai envie d'aller un peu plus loin au niveau de la liberté des choix que dans les jeux TTG. J'ai vraiment envie que les joueurs ont cette impression qu'ils prennent un chemin narratif qui leur corresponds vraiment.

Je me suis créé pour l'occasion, un contexte pour le jeu. Mais par quoi dois-je commencer ? Le Game Design Document pour commencer ? Le scénario du jeu ? Est-ce qu'il existe des moyens pour créer facilement des scénario avec des choix ? (je sais pas si cela se dit :hap:) Cela pourrait me permettre d'avoir quelque chose de plus ... visuel.

Voilà. Merci d'avance de m'avoir écouter :ange:

Le_Tryall
Niveau 8
16 août 2017 à 15:34:28

Bah je dirais, pour l'étape 1, prend une feuille de papier A4 (ou un plus grand format si tu à peur de manquer de place) et écrit des petites phrases comme "Début de l'histoire: Le personnage est introduit dans sa ville natale, on y voit ses 3 amis d'enfances ect...", puis tu note toutes les rencontres, les choix qui vont différés sur le scénario (dire : "Casse toi pauv' con" - 1 amitié avec jean-jack. / Dire : "Je veux bien de ton aide" - Jean-jack suit le personnage principal). et plus tard (Si amitié avec jean-jack est supérieur à 3 points, continuer l'histoire comme ça, sinon continuer l'histoire comme-si). Et ainsi de suite avec des flèches dans tous les sens. En fonction de ton histoire.

Ensuite, étape 2, développe le script, exactement comme pour un film. Les mouvements, les expressions faciales, les dialogues. Pour chaque "Branches" de ton histoire.

Puis ensuite;, étape 3, la réalisation. fais les animations, ou des personnages uniquement 2D comme pour des visual novels. Les mécaniques de jeu. Si il y a des mini-jeux, ou des boutons à appuyer dans un temps impartit. Tous ça à partir.

Il n'y a pas vraiment d'outils pour ça. Utilise Unity si tu veux de la 3D, ou bien GameMaker/Construct 2 si tu veux de la 2D. ça t'évitera de prendre trop de temps pour la partie code. Sinon je te conseil de commencer par le scénario en parallèle au GameDesign. Les deux sont importants et doivent être fait ensemble.

sangoku8585
Niveau 10
16 août 2017 à 15:39:16

Le 16 août 2017 à 15:34:28 Le_Tryall a écrit :
Bah je dirais, pour l'étape 1, prend une feuille de papier A4 (ou un plus grand format si tu à peur de manquer de place) et écrit des petites phrases comme "Début de l'histoire: Le personnage est introduit dans sa ville natale, on y voit ses 3 amis d'enfances ect...", puis tu note toutes les rencontres, les choix qui vont différés sur le scénario (dire : "Casse toi pauv' con" - 1 amitié avec jean-jack. / Dire : "Je veux bien de ton aide" - Jean-jack suit le personnage principal). et plus tard (Si amitié avec jean-jack est supérieur à 3 points, continuer l'histoire comme ça, sinon continuer l'histoire comme-si). Et ainsi de suite avec des flèches dans tous les sens. En fonction de ton histoire.

Ensuite, étape 2, développe le script, exactement comme pour un film. Les mouvements, les expressions faciales, les dialogues. Pour chaque "Branches" de ton histoire.

Puis ensuite;, étape 3, la réalisation. fais les animations, ou des personnages uniquement 2D comme pour des visual novels. Les mécaniques de jeu. Si il y a des mini-jeux, ou des boutons à appuyer dans un temps impartit. Tous ça à partir.

Il n'y a pas vraiment d'outils pour ça. Utilise Unity si tu veux de la 3D, ou bien GameMaker/Construct 2 si tu veux de la 2D. ça t'évitera de prendre trop de temps pour la partie code. Sinon je te conseil de commencer par le scénario en parallèle au GameDesign. Les deux sont importants et doivent être fait ensemble.

D'accord merci beaucoup pour les conseils et pour la réponse rapide :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 août 2017 à 16:09:08

Le meilleur moyen pour écrire un scénario c'est d'abord de choisir le message que tu veux faire passé (je sais pas si tu regarde des japanime mais Exemple :
Message de Gurren Lagann : Avec la volonté et la confiance en soit on arrive a tout. )

Apres il faut que tu créer ton(tes) personnage(s) principal(aux), sont(leurs) but et ça(leurs) perception des chose (en général on créer un personnage qui va en accord avec nos idée) et l'univers dans lequel va ce dérouler l'action.

Ensuite vienne les personnage secondaire et antagoniste. (plus ou moins même procédure que pour le principal mais tu peu y ajouté moins de détail sauf si tu compte approfondir leur histoire au cours du jeux)

Pour ce genre de jeux a chois multiple, écrit sur une feuille blanche le synopsis de début d'histoire et écris toute les fin qui serais possible, ensuite tu dessine un schémas et tu y écris tout les choix que ton personnage aura à faire (seulement ceux qui feront réellement changer l'histoire) pour arrivé a une fin ou une autre.

ensuite tu écris tout ça au propre et avec tout les détail qui manque avec un logiciel d'édition de scénario (Celtx et un logiciel très bon et gratos)

Quand tu aura fini tout tes scénarios (oui vu qu'il y a plusieurs fin il y a forcement plusieurs scénarios) tu les laisse de coté pendant 1 moi ou 2 et tu n'y repense plus. Ensuite tu y retourne tu relis tout de A a Z tu y repère les incohérences tu fais de la correction (attention à pas trop en faire non plus sinon tu vas pété un câble) après demande a ta famille ou tes amis de le lire et de te dire sincèrement ce qu'ils en pensent.

Quelque conseils :

1. Ne te dit jamais que les détails sont dans ta tète que ça sert a rien de les écrites, ton histoire sera bourré d'incohérences sinon et tu vas laissé tomber.

2. Si ça passe pas ça passe pas arrête toi et revient y le lendemain.

3. Ne revient pas trop sur ce que tu a déjà fait pour l'effacer ou le corrigé, en général tu fera pire que mieu.

4. Soit motivé car un scénario c'est ni 2 page ni 10 ni 100. pour un jeu narratif a choix multiple tu peux compté minimum 200 page par fin.

LGV
Niveau 21
16 août 2017 à 18:38:09

Il faut surtout modeliser la "liberte" que tu veux offrir au joueur (choix decisifs, embranchements, etc.) sinon la complexite devient exponentielle et tu ne verras jamais la fin de ton projet.

Regarde le modele dit "string of pearls" en game design, qui propose une liberte "controllee" adaptee au jeu video.

Le_Tryall
Niveau 8
16 août 2017 à 21:22:18

Le 16 août 2017 à 18:38:09 LGV a écrit :
Il faut surtout modeliser la "liberte" que tu veux offrir au joueur (choix decisifs, embranchements, etc.) sinon la complexite devient exponentielle et tu ne verras jamais la fin de ton projet.

Regarde le modele dit "string of pearls" en game design, qui propose une liberte "controllee" adaptee au jeu video.

Effectivement, je pensais aussi à ça, sauf que je ne connaissais pas le nom :noel: https://www.noelshack.com/2017-33-3-1502911331-artofgame4.jpg

sangoku8585
Niveau 10
17 août 2017 à 11:29:30

Merci pour les nombreux conseils.

J'espère pouvoir vous présenter un jour ce projet :)

1
Sujet : Débutant en herbe - Besoin d'aide pour la narration
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page