Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Jeux isométrique] Quel moteur choisir?
1
vikianstub
Niveau 7
17 août 2017 à 18:59:31

Salut, alors voilà j'ai pour projet de créer un jeux isométrique, un peu a la dofus, mais sans changement de maps, c'est a dire que ce ne serais qu'une seule grande map et la caméra suivra simplement le joueur.
Je voulais partir vers un moteur tel que Unity ou Unreal Engine mais ma question est, est ce qu'on peux créer un jeux isométrique sur ces moteur ou seule la 3D est possible ?
Il faut savoir que toutes mes textures, personnages et objets seront des images, des truc plats, par contre j'aimerais leur ajouter des shaders, des effet de reflet, aura. Pareil pour la lumière du soleil ou dans les donjon, j'aimerais qui y ai des ombres dynamiques.

Merci pour votre aide :ok:

Tronche2cuir
Niveau 28
17 août 2017 à 19:50:49

bien sur que tu peux créer un jeu en vue isométrique sur ces moteurs. Il te suffit de dessiner tes graphismes depuis cette perspective...
Pour les effets de lumière, ça devrait être possible aussi, en principe., mais il faudra peut être ruser un peu.

Aoris
Niveau 26
17 août 2017 à 21:19:55

Ce dont tu parles c'est de la 2D avec un effet de perspective mais ça reste de la 2D isométrique (la perspective isométrique n'est qu'une méthode de représentation https://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_isom%C3%A9trique ).
Tu peux faire des jeux en 2D avec ces deux moteurs et comme le dit tronche2cuir, la perspective isométrique vient de tes dessins, pas du moteur.
Des ombres dynamiques dans un jeu en 2D ça me semble un peu compliqué. Comment est-ce que tu calcules la déformation de l'ombre projetée par un objet plat sur un objet plat en simulant la "3D" de ta perspective?
Une lumière dynamique ne pourra pas tenir compte du relief de ton décor s'il n'y a pas de relief mais juste un effet de perspective.

SveinHardware
Niveau 7
18 août 2017 à 01:22:49

Merci pour votre aide, merci pour le lien wiki c'est super utile et vachement intéressant, je pense qu'il n'y aura pas de cycle jour nuit tout simplement, par contre le truc qui me fait pas mal réfléchir, c'est comment je vais faire mes hitboxs, vu qu'il n'y a pas de 3d, a réfléchir. :content:

SveinHardware
Niveau 7
18 août 2017 à 01:26:11

Voilà ce dont je parlais, c'est exactement ça que je souhaite reproduire :)
https://youtu.be/KzibhXeOa68

vikianstub
Niveau 7
18 août 2017 à 01:40:17

Petit fail de compte désoler :hap:

Aoris
Niveau 26
18 août 2017 à 01:57:42

Le 18 août 2017 à 01:22:49 SveinHardware a écrit :
Merci pour votre aide, merci pour le lien wiki c'est super utile et vachement intéressant, je pense qu'il n'y aura pas de cycle jour nuit tout simplement, par contre le truc qui me fait pas mal réfléchir, c'est comment je vais faire mes hitboxs, vu qu'il n'y a pas de 3d, a réfléchir. :content:

Comme dans n'importe quel jeu 2D, une hitbox cubique dans un univers en 2D, bah c'est un simple carré.
Pour ton cycle jour/nuit, je ne vois pas où est le souci, je pense que tu peux appliquer un filtre sur tes sprites et en faire varier la couleur dynamiquement non? Tu peux faire ça sans ombre. La luminosité sera uniforme du coup mais c'est déjà ça.
Dans Don't Starve par exemple tu as un cycle jour/nuit dans un jeu en 2D.

Dans ta vidéo, je vois des modèles 3D avec une caméra isométrique

vikianstub
Niveau 7
18 août 2017 à 02:12:17

Merci pour ton aide
Et bien je pense que je vais faire ça, de la 3d avec une caméra isométrique, je pense que cela va beaucoup m'aider pour les ombres et effets de lumière :bravo:

Tronche2cuir
Niveau 28
18 août 2017 à 15:58:49

Le 18 août 2017 à 01:57:42 Aoris a écrit :

Le 18 août 2017 à 01:22:49 SveinHardware a écrit :
Merci pour votre aide, merci pour le lien wiki c'est super utile et vachement intéressant, je pense qu'il n'y aura pas de cycle jour nuit tout simplement, par contre le truc qui me fait pas mal réfléchir, c'est comment je vais faire mes hitboxs, vu qu'il n'y a pas de 3d, a réfléchir. :content:

Comme dans n'importe quel jeu 2D, une hitbox cubique dans un univers en 2D, bah c'est un simple carré.
Pour ton cycle jour/nuit, je ne vois pas où est le souci, je pense que tu peux appliquer un filtre sur tes sprites et en faire varier la couleur dynamiquement non? Tu peux faire ça sans ombre. La luminosité sera uniforme du coup mais c'est déjà ça.
Dans Don't Starve par exemple tu as un cycle jour/nuit dans un jeu en 2D.

Dans ta vidéo, je vois des modèles 3D avec une caméra isométrique

non, il s'agit bien de 2D. Godot engine permet de faire ça. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais ça fonctionne.

LGV
Niveau 21
18 août 2017 à 17:24:26

On peut faire des calculs d'eclairage en 2D, mais cela demande des metadonnees sur les assets et de tags sur l'environnement, pour que la partie graphique ait suffisement d'infos de "volume"

vikianstub
Niveau 7
18 août 2017 à 17:54:36

Ah ouais ça a l'air assez intéressant comme moteur, a voir si c'est aussi bien que Unity ou UE, en tout cas c'est open source et ça c'est un bon point. :fier:
Ah oui d'accord, c'est ce que je pensé, c'est en quelque sorte des "hitbox" pour la lumière si je comprend bien. :-)

zebtorax
Niveau 9
18 août 2017 à 19:00:58

hop là, pas si vite...
Unity permet de faire également des jeux 2D, mais c'est de la 3D en utilisant des aplats 2D.
Pour les effets de lumière, tu peux pousser la technique en utilisant de vrais models 3D plutôt que des applats, mais cela demande beaucoup plus de boulot (considérant qu'il faut placer les éléments de décors, les lights, etc.) Le tout étant de placer la caméra sur un angle de 45°.
A la limite, tu peux t’arranger pour ne travailler tes models 3D que sur les faces visibles à la caméra, pour optimiser le temps de travail.
En ce qui concerne le cycle jour/nuit, Il faut placer des lumières (ou un filtre pour un jeu pur 2D) et générer un script à régler selon la cadence d'action du jeu.
Voilà en très vaste résumer. Le tout étant de se former au moteur... Bon courage pour les recherches.

vikianstub
Niveau 7
18 août 2017 à 19:10:14

Merci pour ton aide zebtorax :-)
Il faut que je fasse un choix sur le moteur, car je ne peux pas me permettre de changer entre temps, ce serais trop de temps et de travail perdu.
C'est vrai que je dois me former au moteur aussi, mais ça devrais allez vite car je suis pas mal autodidacte, et je sais très bien que ça me prendra énormément de temps. Je me laisse environ 1 an pour avoir une version alpha stable. :content:

exodious69200
Niveau 8
01 septembre 2017 à 02:35:34

Salut, sa fais 2 ans que je suis sur un projet du meme type, j'aimerais discuter avec toi voici mon discord Artanis#3621

Clementyme
Niveau 10
01 septembre 2017 à 23:31:08

Le 01 septembre 2017 à 23:21:45 randomplop a écrit :

sa fais 2 ans que je suis sur un projet du meme type

rectification ca fait 2 ans tu en parle...

Il poste ce message partout en plus :rire:

1
Sujet : [Jeux isométrique] Quel moteur choisir?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page