Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Utiliser des logiciels 'non légitimes' pour apprendre/créer
1
Kanakops
Niveau 10
19 août 2017 à 08:31:05

En fait je voudrais connaitre votre avis sur la question, je vais pas mentir j'utilise au quotidien photoshop pour faire divers images à but non commercial bien entendu, je l'utilise depuis un très jeune âge uniquement pour m'amuser en gros, et cela ma permis d'apprendre avec le temps je dirais quoi 5-10% du logiciel ? Et bien évidemment photoshop n'est qu'un logiciel sur la grande liste que je possède actuellement (uniquement pour le fun)

Je me suis dis plus tard que je pourrais me faire un petit site/jeu avec les connaissances que j'ai acquis, mais voila le problème, pensez vous que pendant tout se temps j'aurais du payer ses logiciels ?

Pour l'instant je n'ai jamais fais de bénéfice sur les logiciels que j'ai pu avoirs gratuitement mais selon vous même sans connaissances il aurait été plus éthique d'avoir payé juste pour posséder une licence que je n'utilise pas à des fins professionnelles ?

Et si j'aurais fais un site/jeu non lucratifs grâce à ses fameux logiciels ?
Et si je les avais fais à des fins commerciales et professionnelles ?

très honnêtement mon avis ne changera probablement pas, du moins pas envers les grosses boîtes mais j'aimerais tout de même connaître votre avis

hibloo
Niveau 10
19 août 2017 à 12:09:19

Ba on n'a aucun moyen de savoir si tu as fais tes dessins sur photoshop payant gratuit ou même paint

Tronche2cuir
Niveau 28
19 août 2017 à 12:36:23

Sur le plan éthique, oui, il est mieux de payer plutôt que de voler.
Après, il est vrai que les éditeurs de logiciels devraient prendre en compte le fait que si ils vendaient leurs produits à des tarifs accessibles aux particuliers ( dans les 60€ par exemple) plutôt qu'à 1000€, ils réduiraient sans doute fortement le taux de copies piratées.
Enfin, à toi de voir, c'est entre toi et ta conscience. Mais il est interdit de parler de piratage sur ce forum.

Exacompta
Niveau 10
19 août 2017 à 13:25:48

Oui comme dit mon VDD le souci c'est que les logiciels sont vendus beaucoup trop chers, un particulier n'a pas vraiment le choix

[-Shana-]
Niveau 10
19 août 2017 à 15:06:35

"Après, il est vrai que les éditeurs de logiciels devraient prendre en compte le fait que si ils vendaient leurs produits à des tarifs accessibles aux particuliers ( dans les 60€ par exemple) plutôt qu'à 1000€, ils réduiraient sans doute fortement le taux de copies piratées."
:d) Maintenant Adobe fait des offres d'abonnement il me semble à X euros par mois :(
Il me semble que c'est eux qui font ça pour les particuliers :(

Tronche2cuir
Niveau 28
19 août 2017 à 15:24:33

Le 19 août 2017 à 15:06:35 [-Shana-] a écrit :
"Après, il est vrai que les éditeurs de logiciels devraient prendre en compte le fait que si ils vendaient leurs produits à des tarifs accessibles aux particuliers ( dans les 60€ par exemple) plutôt qu'à 1000€, ils réduiraient sans doute fortement le taux de copies piratées."
:d) Maintenant Adobe fait des offres d'abonnement il me semble à X euros par mois :(
Il me semble que c'est eux qui font ça pour les particuliers :(

ouais, enfin un abonnement (qui j'imagine doit être au moins de 15 € par mois) c'est pas très pertinent pour un non professionnel, qui va se servir du logiciel comme loisir, donc a priori pas tous les jours.

[-Shana-]
Niveau 10
19 août 2017 à 15:30:22

"ouais, enfin un abonnement (qui j'imagine doit être au moins de 15 € par mois) c'est pas très pertinent pour un non professionnel, qui va se servir du logiciel comme loisir, donc a priori pas tous les jours."
:d) Je n'ai pas dis que c'était plus approprié, je dis juste que maintenant ils tentent des offres plus pertinentes pour les particuliers ahah :)

Exacompta
Niveau 10
19 août 2017 à 15:36:48

Le 19 août 2017 à 15:06:35 [-Shana-] a écrit :
"Après, il est vrai que les éditeurs de logiciels devraient prendre en compte le fait que si ils vendaient leurs produits à des tarifs accessibles aux particuliers ( dans les 60€ par exemple) plutôt qu'à 1000€, ils réduiraient sans doute fortement le taux de copies piratées."
:d) Maintenant Adobe fait des offres d'abonnement il me semble à X euros par mois :(
Il me semble que c'est eux qui font ça pour les particuliers :(

Oui c'est une bonne idée je trouve d'avoir fait ça :oui:

Lapintade
Niveau 18
19 août 2017 à 15:49:20

Tu as pas mal de logiciels pros qui existent en version gratuite. Par exemple pour la programmation, Visual Studio "Community" est proposé gratuitement.
Perso j'estime que les sociétés qui génèrent de l'argent, en s'aidant des logiciels doivent acheter ceux ci.
Pour ceux qui s'entrainent, se forment, etc, c'est pas un gros soucis.
D'ailleurs les societés qui vendent des logiciels en sont conscients. Vaut mieux avoir x millions d'utilisateurs qui se forment sur un logiciel, meme illégal, plutot que de se faire bouffer par les concurrent. C'est autant de millions d'acheteurs potentiels a terme.

On est dans une ère du (presque) tout gratuit. Y a moyen de trouver des bons logiciels en demo/versions light sans meme taper dans les choses illégales.

Monos
Niveau 7
19 août 2017 à 21:59:25

Il existe aussi Photoshop élément sur le marché, le photoshop pour les particuliers...

Starscraft2002
Niveau 1
20 août 2017 à 18:09:53

Slt[[sticker:p/1lm9]]

1
Sujet : Utiliser des logiciels 'non légitimes' pour apprendre/créer
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page