Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Help] J'ai une "bonne" idée mais pas les moyens.
1
NeverEZ
Niveau 1
11 octobre 2017 à 02:34:58

Hello tout le monde, je m'adresse aux connaisseurs pour m'aider à développer une idée qui me trotte dans la tête depuis des mois.

J'ai donc pensé à un jeu qui serait en soit un nouveau " genre " ( j'ai vérifié, il n'en n'existe pas encore ). Une grande map open world avec des décors "destructibles" serait nécessaire, ce qui me fait penser qu'il faudrait tout même des gens compétents et expérimentés au développement ( je me trompe ? ). Je n'en dis pas plus car justement je ne sais pas comment m'y prendre ni à qui m'adresser.

Je demande donc votre aide pour me guider dans ce joyeux bordel qu'est l'industrie du jeux vidéo. Je ne suis qu'un passionné qui joue depuis son enfance et qui pense avoir une bonne idée. Je n'ai jamais mis les pieds dans le milieu.

Comment protéger mon idée ? A qui dois-je en parler ? Est-ce possible d'entrer dans le milieu juste en ayant un """nouveau""" concept de jeu ?

Je suis conscient que l'industrie du JV est impitoyable, sans cesse en mouvement et de + en + exigeante et concurrentielle. Que des bonnes idées de jeux vidéo il en germe tous les jours dans la tête des développeurs qui ne font que reprendre et modifier ce qui a déjà été fait des centaines de fois ...

Si j'ai une petite chance d'être écouté et eventuellement proposer une nouvelle expérience du jeu vidéo en ligne, alors je tente ma chance et je compte sur votre coup de pouce. Tout en sachant que mon idée pourrait être la pire du monde et faire rire les gens [[sticker:p/1kki]]

En vous remerciant de m'avoir lu. [[sticker:p/1kgv]][[sticker:p/1kkr]]

darkdark
Niveau 9
11 octobre 2017 à 02:45:56

Salut !

Alors, déjà, première règle en développement, savoir rechercher. :ok: Tu n'es pas le premier à se poser ce genre de questions et prendre un peu de temps pour s'informer sur Google (car, oui, les réponses à tes questions se trouvent facilement sur le web) démontrera le sérieux de ta démarche. S'il reste des points que tu ne comprends pas ou désir approfondir, les gens du forum se feront un plaisir de te répondre par la suite.

Pour débuter :
:d) http://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-40258062-1-0-1-0-faq-a-lire-avant-de-poster.htm¸

:d) https://docs.google.com/document/d/17PgRtDVE3w5_z2SsdkachU2fi85VQE9T2r4PaFtsT20/edit#heading=h.6wyxwuueyqyk

Lestif
Niveau 10
11 octobre 2017 à 13:26:35

Minecraft ? :hap:

SuperDentifrice
Niveau 10
11 octobre 2017 à 13:30:34

Le 11 octobre 2017 à 13:26:35 Lestif a écrit :
Minecraft ? :hap:

J'allais le dire [[sticker:p/1lmk]]

Pseudo supprimé
Niveau 4
11 octobre 2017 à 14:10:33

7 days to die ?

NeverEZ
Niveau 1
11 octobre 2017 à 16:44:48

Merci pour vos réponses darkdark et randomplop :) Je préfère être qu'on me dise toute de suite la vrairité :D
Je savais que c'était difficile mais là j'ai de quoi prendre le temps d'y réfléchir à 2 fois vu les démarches nécessaires.
Tant pis, ma bonne idée restera dans ma tête en attendant d'être à nouveau imaginé et créé par quelqu'un de compétant :)

Refeuh
Niveau 21
11 octobre 2017 à 17:23:05

Il faut dire qu'a moins d'etre plus specifique sur le concept, la bonne idee existe deja, sous des formes diverses et variees.

Lapintade
Niveau 18
13 octobre 2017 à 15:07:02

D'accord avec tout ce qui a été dit.

Gardez juste en tete les chiffres : 500 jeux sortent par jour sur mobile.

quand on cite les jeux qui marchent, ca se compte sur les doigts d'une main.

Donc faites les rapport avec la quantité qui sort, et vous comprendez que les chances sont faibles.

Le succès est basé sur quelques critère qu'on peut resumer en

Faire un bon jeu
Mettre de l'argent dans le marketing
Et avoir de la chance

Chaque critère c'est à peu près 33% de l'ensemble.

Autant les deux premiers on peut les controller avec de la passion ou de l'argent autant le troisième on ne peut pas trop savoir.

"Flappy bird" est clairement le type de jeu qui a eu de la chance et qui a marché sans que personne ne sache pourquoi

Minecraft pareil. Je pense qu'au depart personne ne pensait que ca marcherait autant.

GoupilSystem
Niveau 5
13 octobre 2017 à 20:26:37

Un proto que j avais pondu pour le fun y a qqs mois sous Unity:

https://www.youtube.com/watch?v=1hnTPgB1Smw

Il y a donc une petite map ouverte avec gestion des impacts, énergies potentielles et cinétiques, et slice ou fragmentation temps réel de blocs -low poly et non texturés- qu'on peut ensuite utiliser comme armes ou se balancer à la tronche.
Pas pour être pessimiste, l'idée est idéale pour le multi, mais il y a une raison pour laquelle il n'y encore rien de marquant sur le marché: le destructible, c est un taf monstrueux, en attendant que les machines puissent gérer du voxel à grande échelle.
Perso au bout de 6 semaines de vertex dans tous les sens je suis passé à autre chose.

GoupilSystem
Niveau 5
14 octobre 2017 à 13:01:06

La même chose avec un link qui marche, autrement mon charabia sert pas à grand chose:
https://www.youtube.com/watch?v=1hnTPgB1Smw

karmasecondaire
Niveau 8
15 octobre 2017 à 14:11:32

Si tu as une "bonne" idée, et pas les moyens. Tu te les donnes

que ce soit le temps, ou l'argent, soit t'apprends, soit tu payes quelqu'un.

Aujourd'hui on a la chance de pouvoir être formé en tout et n'importe quoi, tu te prends un abonnement pluralsight et hop hop hop [[sticker:p/1kkn]]

Sinon pour proteger ton oeuvre il faut passer par l'INPI, le nom du jeu est considéré comme une marque déposé , tu peux aussi protégé le reste : modèle, dessins,...
pour le scénario c'est l'agence des auteurs qui est concerné, le mieux, c'est de t'envoyer le scénario a toi même via la poste dans une lettre scéllé que tu ouvres pas. en gros, ça prouve que c'est toi qui l'a fait et si les autres te copient ou te volent tu peux les douillé comme ça [[sticker:p/1kkn]]

Dark-Gladio
Niveau 43
19 octobre 2017 à 11:43:47

Le 11 octobre 2017 à 13:26:35 Lestif a écrit :
Minecraft ? :hap:

Tu mottes les mots de la bouche :)

thelastofus2
Niveau 25
21 octobre 2017 à 08:32:20

Je ne reviens pas sur la complexité de ton projet mais l'idée est ce qu'il y a de plus simple à avoir dans le développement de jeu vidéo.
Je te suggère de travailler tes compétences, essaye d'apprendre Unity (si tu ne connais pas la programmation, c'est 2-3 mois de tuto de C# peut être, puis tu mattes les tuto sur le site d'Unity) et entraine toi à faire des prototypes de tes idées. Mais oublie le open world 3D à décors destructible.

Enfin tu n'as pas souhaité partager complètement ton idée, mais il serait peut-être envisageable de porter ton idée sur un autre format plus simple, en 2D c'est déjà largement plus envisageable de faire de la destruction de décors.

thelastofus2
Niveau 25
21 octobre 2017 à 08:33:23

Le 19 octobre 2017 à 11:43:47 Dark-Gladio a écrit :

Le 11 octobre 2017 à 13:26:35 Lestif a écrit :
Minecraft ? :hap:

Tu mottes les mots de la bouche :)

une motte de terre dans la bouche ? :hap:

Gaetano-GX
Niveau 15
21 octobre 2017 à 10:11:36

"Tu m'ôtes" (c'est comme ça que ça s'écrit ?)

tbol
Niveau 19
21 octobre 2017 à 15:28:28

Quand on débute on ne commence pas pas un "open world".
Commence par apprendre à programmer puis commence par un jeux 2D simple.
Même si tu trouvais une équipe pour programmer tes "idées", ce qui n'est absolument pas le cas, sans expérience tu serais incapable de manager un projet de jeux.

1
Sujet : [Help] J'ai une "bonne" idée mais pas les moyens.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page