Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Exposé le jeu video est il un support artistique ?
1
Gardorr
Niveau 8
15 octobre 2017 à 20:48:22

Je dois faire une page html complete avec comme sujet *le jeu video est il un support artistique* j aimerai faire un truc vraiment propre je dois rentre ça jeudi soir au plus tard.

Des idées les kheys ? Je dois citer toute mes sources.

TheRealMarco
Niveau 10
15 octobre 2017 à 22:37:52

1. Introduction (petite définition du jeu vidéo), exemple et histoire succinte.
2. Qu'est-ce qu'un support artistique. (à la fin un petit paragraphe pour dire qu'en fait, rien ne peut pas être un support artistique).
3. Exemples de jeux vidéo """"""artistique""""" et explications. (Journey, Californium (le jeu d'Arte (donc forcément culturel et artistique) http://californium.arte.tv/fr/#/ , Limbo (pour son travail sur le noir/gris/blanc par exemple, qui peut se rapprocher de la photo/imagerie, etc...)
4. Conclusion : Au final, le jeu vidéo a su créé ses propres formes d'art, qui sont peuvent être difficilement perceptibles pour un néophyte.

Une vidéo sur le sujet d'Usul : https://youtu.be/bhZ91kb2iSI
Tu peux parler de pixel art (y'a art dedans https://youtu.be/XoYHGLPYKGo )
Et je pense que tu peux trouver une tonne de choses sur le sujet sur Google. :ok:

whiteapplex
Niveau 10
16 octobre 2017 à 00:10:54

Ouais je pense que TheRealMarco donne la bonne piste.
Tu peux peut-être essayer de faire des analogies avec les arts plus classiques, comparer les évolutions des techniques, les évolutions des genres. Comparer avec l'art littéraire pour le point de vue scénaristique, comparer avec l'art graphique pour ce qui concerne la représentation.
Tu peux ouvrir pour savoir si le jeu vidéo est un art composé (si ce qui fait sa partie artistique n'est basé que sur d'autres types d'arts comme les musiques et les visuels de Journey) etc..

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 octobre 2017 à 07:44:40

Si tu veux des DA originales : paper mario et persona 5

[LittleGamer]
Niveau 10
16 octobre 2017 à 16:21:37

Tu peux aussi questionner la spécificité du jeu vidéo par rapport aux autres supports : L'interaction. Etant une des bases fondamentales du game design, je pense que ça a son importance (personnellement, je suis partisan de la définition de l'art dans le jeu vidéo par le game design, et je considère que prendre l'aspect artistique uniquement dans l'aspect graphique et sonore n'est pas suffisant dans le jeu vidéo qui ne deviendrait qu'un film interactif, même si c'est une part de sa valeur artistique).

Dans la lignée de l'inspiration, tu peux questionner ce qu'elle apporte à l'expérience d'un jeu.

En référence, les premiers chapitres de l'Art du Game Design de Jesse Schell (même si il prend l'art aussi au sens d'artisanat) et le livre Persuasive Game : The expressive power of video game par Ian Bogost me paraissent pas mal (je reconnais n'avoir lu qu'un tout petit fragment du second, mais ce que j'en ai lu me parait correspondre à ton sujet. Essais de voir des extraits quand même dans le doute).

Pseudo supprimé
Niveau 4
16 octobre 2017 à 18:10:31

Faut clairement tourner ça autour de l’expérience.

[LittleGamer]
Niveau 10
16 octobre 2017 à 20:13:00

Oui je pense que c'est l'essentiel.
Au passage, je peux plus éditer, mais je voulais pas dire "dans la lignée de l'inspiration" au deuxième paragraphe mais de l'interaction (j'étais encore dans le mood de mon dernier commentaire de lettres modernes je pense :hap: )

Pour ajouter un point plus méthodologique, je pense qu'il faut centrer la question sur "qu'est ce qui en ferait un art dans sa composition" et par là étudier l'essence du jeu vidéo.

Lapintade
Niveau 18
17 octobre 2017 à 09:39:36

pour l'historique, tu peux parler du monde des "demomakers" qui est né avec le jeu vidéo mais a principalement developper l'art en tant que tel sur support informatique.

Sinon le jeu vidéo, c'est l'art supreme en fait. Il combine l'ensemble de beaucoup d'autres arts : L'art visuel, le son / musique, l'ambiance (qu'on peut retrouver dans les films), et ajoute une composante interactive.

Et en conclusion, tu peux dire que c'est pas un support artistique, c'est LE support artistique.

Super_moumoutte
Niveau 20
20 octobre 2017 à 13:19:17

Perso je ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art.

Bien sûr il contient des formes d'art . Cela est indéniable.
Mais en soit je ne pense pas que le jeux vidéo en soit.

Entre autre car il nécessite de lourd pré-requis pour être pratiqué . Un film, une peinture ou de la musique : tout le monde verra et étendra la même chose et basera ensuite une opinion différentes en fonction de son ressenti.

Mais le JV nécessite des connaissances et de la pratique préalable pour ne serait ce qu'aceder à l'expérience proposer ( essayer de mettre votre grand mère sur un RPG lambda pour voir la ou je veut en venir).

De plus faut pas oublier que si on considère le JV comme un art . TOUS les jv sont des oeuvres d'art : de farmville jusqu'à MGS.

skyfulle68
Niveau 9
20 octobre 2017 à 17:03:31

Le 20 octobre 2017 à 13:19:17 Super_moumoutte a écrit :
Perso je ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art.

Bien sûr il contient des formes d'art . Cela est indéniable.
Mais en soit je ne pense pas que le jeux vidéo en soit.

Entre autre car il nécessite de lourd pré-requis pour être pratiqué . Un film, une peinture ou de la musique : tout le monde verra et étendra la même chose et basera ensuite une opinion différentes en fonction de son ressenti.

Je ne suis pas d'accord (ou alors je n'ai pas bien compris) Oui certes il faut des "pré-requis" (et encore pas forcement pour tous les jeux) mais quand tu regarde une peinture, en temps que novice tu ne comprendra pas le "sens" et tu la trouvera nul, alors qu'un pro t’expliquera se qu'elle représente et sera en adoration devant

Mais le JV nécessite des connaissances et de la pratique préalable pour ne serait ce qu'aceder à l'expérience proposer ( essayer de mettre votre grand mère sur un RPG lambda pour voir la ou je veut en venir)

Bah un "rpg lambda" peu être, mais pas devant un jeu plus casu

De plus faut pas oublier que si on considère le JV comme un art . TOUS les jv sont des oeuvres d'art : de farmville jusqu'à MGS.

Bah alors si on considère la peinture comme un art TOUTE les peinture sont des œuvres d'art même le dessin de ma petite soeur de 2 ans fait avec ses doigts :hap:

[LittleGamer]
Niveau 10
27 octobre 2017 à 13:30:29

Personnellement (et c'est peut-être un peu à contre courant), je prends pas forcément Minecraft comme une oeuvre d'art mais plus une prouesse technique. En effet ce qui a été fait n'avait pas été fait auparavant, mais c'est plus ce que font les joueurs de Minecraft qui devient de l'art.
En fait, comme tu cite ce jeu Bencara, je me rends compte que je le vois de façon assez problématique. Il est plus un outil pour l'art que l'art lui même, mais les oeuvres étant faites en son sein, elles le font devenir l'art quand même.
Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Pour les jeux de Molyneux je suis relativement d'accord (même si c'est plus le fait que j'ai du mal avec sa personne qui me fait dire "relativement" que ses jeux eux mêmes). C'est vrai qu'à chaque fois c'est centré sur une petite essence, une petite interaction, poussée à son extrême en fait.

En tout cas, je te rejoins sur la vision de l'art à part entière, je ne pense pas non plus qu'on puisse réellement prendre le jeu vidéo autrement qu'en art à part entière de par son statut de "concept unique" vis-à-vis des autres arts !

Dart-frog
Niveau 5
27 octobre 2017 à 16:50:06

Si l'on regarde ce qui l' INPI , le jeu vidéo est considérée comme une oeuvre collaborative ayant une composante artistique . La loi considère donc le jeu vidéo comme une oeuvre à part entière , mais est ce pour autant de l'art ..?

Premièrement il faut faire le distingo entre un art et les arts :) . Grossièrement qu'est ce qui définie un art , " la manière de faire " , par exemple de quand on parle d'art martial on se réfère la fois l'expérience ,la technicité , à travers le temps tout en ayant la capacité de juger de cette pratique . A la différence la notion des arts , rajoute le fait que cet art peut provoquer une émotion , une réaction et souvent cet art est l'expression d'un regard sur la société .ou juste la représentation de l'imaginaire de son auteur .

basiquement ce sont sur ces critères que depuis plus de 4 ou 5 ans que les jeux vidéos ont rajoutés comme pour la bande dessinée , comme un domaine des Arts ^^.

il est d'ailleurs interessant de voir ,même si çà reste marginal de voir des études tel que l'on ferait par exemple sur un Picasso , traité de tel ou autre jeu vidéo .

Super_moumoutte
Niveau 20
07 novembre 2017 à 11:57:05

Le 20 octobre 2017 à 17:03:31 Skyfulle68 a écrit :

Le 20 octobre 2017 à 13:19:17 Super_moumoutte a écrit :
Perso je ne considère pas le jeu vidéo comme de l'art.

Bien sûr il contient des formes d'art . Cela est indéniable.
Mais en soit je ne pense pas que le jeux vidéo en soit.

Entre autre car il nécessite de lourd pré-requis pour être pratiqué . Un film, une peinture ou de la musique : tout le monde verra et étendra la même chose et basera ensuite une opinion différentes en fonction de son ressenti.

Je ne suis pas d'accord (ou alors je n'ai pas bien compris) Oui certes il faut des "pré-requis" (et encore pas forcement pour tous les jeux) mais quand tu regarde une peinture, en temps que novice tu ne comprendra pas le "sens" et tu la trouvera nul, alors qu'un pro t’expliquera se qu'elle représente et sera en adoration devant

On peut apprecier différament ou ne pas avoir comprit ce qu'il y avait à comprendre mais on aurat tous "vu"/"entendu" la même chose. Tu ne peut discuter de la fin de Mass Effect 3 ou de la difficulté du boss de fin que avec quelqu'un qui a finit le jeu et donc qui a les compétences necessaire pour le faire.

Mais le JV nécessite des connaissances et de la pratique préalable pour ne serait ce qu'aceder à l'expérience proposer ( essayer de mettre votre grand mère sur un RPG lambda pour voir la ou je veut en venir)

Bah un "rpg lambda" peu être, mais pas devant un jeu plus casu

peut être mais un de mes pré-requis (c'est ma vision des chose pas une veritée géneralle) est que ça doit s'appliquer à tous les jeux.
De plus même des jeux "casu" peuvent necessiter un lourd investissement.

De plus faut pas oublier que si on considère le JV comme un art . TOUS les jv sont des oeuvres d'art : de farmville jusqu'à MGS.

Bah alors si on considère la peinture comme un art TOUTE les peinture sont des œuvres d'art même le dessin de ma petite soeur de 2 ans fait avec ses doigts :hap:

Exactement et c'est le cas ! ça veut pas dire que c'est du "bon" art ou même que tu puisse l'exposer partout.
Mais ça reste une oeuvre d'art (la preuve certain parents exhibent les dessins de ce genre dans leurs maisons).

1
Sujet : Exposé le jeu video est il un support artistique ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page