Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Unleashed RPG, enfin le lancement du Kickstarter!
1
Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 10:11:44

Salut tout le monde :)

C'est non sans émotion (et stress) que je vous annonce enfin le lancement du Kickstarter pour Unleashed, RPG sombre sur lequel je travaille avec mon équipe depuis plus d'un an! Voici avant tout le lien:
https://www.kickstarter.com/projects/554713524/unleashed-sins-and-virtues-rpg

Les habitués du forum connaissent surement déjà le projet; pour les autres, il s'agit d'un RPG dont le thème est "péchés et vertus", avec des features sandbox et une trame scénaristique complexe et vraiment sombre. Sur le Kickstarter vous avez une tonne de détails, beaucoup d'art et un trailer qui vous en dira bien plus long sur le jeu!

Je mise beaucoup sur cette campagne, mais pas forcément pour le côté financier; m'étant déclaré auto entrepreneur il y a peu et ayant eu pas mal de pression de mon entourage pour avoir abandonné un job dans l'IT plutôt confortable, j'aimerais vraiment réussir et pouvoir poursuivre sur cette lancée, parce que je sens que je suis réellement destiné au dev de jeux et à rien d'autre.

Je vous remercie tous de m'avoir lu, et j'espère entendre parler de l'avancée de vos projets également dans le futur :oui:

kakitachi
Niveau 10
13 février 2018 à 13:27:24

Je lâcherai peut etre 2-3 euro,lache pas fait ce qui te plait :ok:

C est quoi le concept de ton jeux( une sorte de j-rpg...?)

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 13:40:34

Superbes graphismes, bonne chance !

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 13:41:52

Toute donation est effectivement la bienvenue, peu importe son montant, ça signifie beaucoup, rien qu'en marque de soutien :cute:
Faire ce qui plaît c'est pas donné à tout le monde et j'aimerais pouvoir faire parti de ces privilégiés, même si ce n'est pas la voie la plus stable financièrement parlant!

Le jeu c'est un RPG en 2D un peu dans le style des anciens Pokémon, mais décalé dans un univers beaucoup plus sombre et mature; on remplace les types "classiques" style feu, eau etc. par les 7 péchés capitaux et les 7 vertus cardinales.
C'est du semi tour par tour (actions avec cooldown) en 3v3, et y'a en plus toutes les features sandbox qu'on peut qualifier comme populaires récemment: open world, crafting, harvesting, housing, ...

Et merci à toi FNM, on va en avoir besoin :)

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 13:46:11

Je rêve des mêmes choses que toi VDD sauf que moi mon jeu n'est pas aussi beau (en contrepartie je ne fais pas de Kickstarter non plus).
Beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais il faut avoir la foi.
Ton jeu n'est pas sur Rpg Maker par hasard ?

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 13:48:01

Oui c'est vrai que j'ai eu la chance de trouver quelques artistes qui ont pu m'épauler pour arriver jusque là!
Si tu as un bon proto et de quoi vendre un peu ton jeu, passe voir sur deviantArt, tu pourrais peut être trouver des gens pour collaborer avec toi!

Et non, ce n'est absolument pas fait sous RPG Maker bien que la vue 2D comme ceci rend assez semblable à ce que RPG Maker offre!

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 13:49:48

J'ai déjà trouvé un artiste pour m'épauler sur les personnages principaux mais par contre tout ce qui concerne les décors du jeu en eux mêmes, c'est toujours bien trop cher pour moi. :ouch:

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 13:55:18

C'est pour ça que je te parle de deviantArt; tu peux essayer des trouver des artistes pour travailler en rev share. Du coup y'a pas de salaire immédiat mais juste un pourcentage des ventes... Alors forcément c'est un modèle hyper galère parce qu'il doit y avoir une relation de confiance, mais en persévérant tu devrais y arriver!

Personnellement ça m'a pris quelques mois pour avoir des graphistes qui travaillent avec moi sans être immédiatement payés, et l'autre souci majeur est évidemment que tu peux difficilement exiger des choses avec des deadlines, puisqu'ils utiliseront juste leur temps libre. Mais sur le long terme ça vaut le coup !

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 13:57:20

En tout et pour tout ça t'a pris combien de temps pour développer le jeu, toi et les artistes que tu as recrutés ?
Je ne suis pas connu, j'imagine mal convaincre grand monde même en rev share... comment tu t'y es pris toi ? (à moins que tu sois connu sur certaines commus ?)

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 14:03:07

ça fait environ un an que je suis dessus, et j'ai commencé à avoir des artistes au bout de quelques mois (j'ai commencé Février 2017, j'ai eu des artistes au début de l'été je dirais).

Je suis absolument pas connu. Nul part je dirais, puisque ça a été mon grand problème pendant bien trop longtemps: le manque de communication. J'ai appris beaucoup grâce à ce projet, et réussir à réunir les fonds serait également un moyen d'essayer un second projet en mettant en application tout le savoir que j'ai acquis en quelque sorte.

Pour convaincre, j'ai simplement avancé les arguments que j'avais: un modèle basé sur un jeu populaire mais dans un univers sous exploré, avec un univers vraiment sombre; après avoir eu mes premiers graphismes (surtout de créatures), j'ai pu joindre à mon message le style artistique du jeu, qui a convaincu plus rapidement des gens supplémentaires (pour faire les tilesets par exemple).

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 14:06:12

Et vous avez déjà convenu d'une repartition en pourcentages des bénéfices à venir ?

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 14:13:22

Le pourcentage global est défini en amont, mais y'a des fluctuations possibles en fonction du travail fourni, donc pas de chiffre hyper précis. ça aurait pas été possible, parce que y'en a qui ont eu une baisse d'activité, d'autres qui s'investissent réellement en peu de temps. Du coup, on a une répartition global des revenus pour chaque domaine (graphismes, code, musique) et plus en détails pour les sous domaines (tilesets, creatures, ...) et les pourcentages sous sujets à des fluctuations plus ou moins importantes, mais disons que les gens sont au courant de ce qu'ils peuvent avoir en moyenne.
En pourcentage évidemment, car à aucun moment on ne peut (ni doit) promettre un nombre, parce qu'à priori à moins d'être devin, on ne peut pas savoir!

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 14:19:43

Vous êtes combien sur le jeu ?

En pourcentage évidemment, car à aucun moment on ne peut (ni doit) promettre un nombre, parce qu'à priori à moins d'être devin, on ne peut pas savoir!

J'ai fait un thread qui aborde un peu ce sujet :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-31-49850613-1-0-1-0-revenus-de-vos-jeux-sur-steam.htm

Tu as un objectif une fois que le jeu sera sur Steam ? Si tu comptes répondre "non on verra", essaye quand même de t'imaginer qu'est-ce qui constituerait une réussite pour toi ?
Personnellement je met la barrière à 3000 euros de gains (je sais c'est bas) pour considérer que le jeu a donné satisfaction (au déla c'est du bonus :cool: ). Et toi ?

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 14:23:31

On est quasiment une dizaine si on compte les "contributeurs légers" (ceux qui sont vraiment très peu actifs du fait de leur peu de temps libre), sinon de très actifs on est 5.

Pour l'objectif quant à Steam, effectivement je n'en ai pas. Je dirais le plus possible forcément, mais je préférerais compter en nombre d'utilisateurs plutôt qu'en euros. C'est bête hein, parce que le but est de faire de l'argent et c'est pas le nombre de joueurs qui va me nourrir, mais j'ai envie de voir qu'assez de gens sont satisfaits du jeu, que ça serve encore plus de moteur pour avancer

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 14:27:00

Tu peux toujours grossir artificiellement le nombre de joueurs en faisant des opérations de clefs gratuites, si tel est ton but.
Ton jeu fera bonne impression sur Steamspy mais en réalité tu auras peu d'argent car les joueurs sauront qu'il vaut mieux essayer de prendre ton jeu gratuitement que de l'acheter. :hap:

Fnm2016
Niveau 10
13 février 2018 à 14:27:55

Personnellement je préfererais avoir moins d'utilisateurs mais que ces derniers soient réellement interessés par le jeu.

Clementyme
Niveau 10
13 février 2018 à 15:26:13

J'ai pas mal suivi ce jeux sur le fofo, il a l'air génial donc dès que je peux je participe :noel:

Petite question, y'a une différence entre les deux ? A part la contributions qu'on veut faire ou pas :question:

https://www.noelshack.com/2018-07-2-1518531772-kick.png

Car d'un côté on a le The charitable - EARLY BIRD et de l'autre simplement le The charitable et pour les deux on a Receive a digital copy of the game, and get your name written in the credits!

COMPREND :
Your name in the credits
Digital copy of the game

:question:

Quand est-il de la durée de vie ? :-)

Dans tous les cas tu peux compter sur moi, il donne trop envie de jouer :noel:

Ranma__Saotome
Niveau 8
13 février 2018 à 15:37:05

J'ai jamais compris les campagnes de financement moi, à croire qu'il faut forcément tendre une carotte pour qu'ils allongent la monnaie. :(

Yozamu
Niveau 10
13 février 2018 à 16:42:32

Merci Clement, ça fait plaisir! :-d
Alors pour la différence entre 12€ et 15€, en fait concrètement y'en a pas :-p
C'est juste une technique communément utilisée dans les projets qui permet de donner une copie du jeu pour un peu moins cher pour les premiers contributeurs!

Pour la durée de vie, une fois qu'il y aura toute l'histoire et tout l'open world finalisés, je dirais que ça dépendra du type de joueur! Pour des joueurs comme moi, qui aiment bien farmer, avoir une team opti, explorer les recoins du monde et bien customiser les maisons, y'en a pour un bon nombre de dizaines d'heures voire plus, à voir :-)))

Ranma tu préfères que l'argent soit donné sans contrepartie? C'est quand même plus sympa d'avoir un projet à présenter et de proposer des choses en retour... On est obligés à rien en théorie tu pourrais bien faire un Kickstarter sans récompense, juste un appel de dons... Mais moi personnellement ça me fait plaisir des faire des goodies et de donner diverses récompenses à ceux qui pourraient être intéressés, ça pousse un peu plus les inconnus à t'aider... Parce qu'une promesse de don sans rien en retour, y'a "moins de saveur" si j'peux dire. Mais ce n'est que mon avis après!

Ranma__Saotome
Niveau 8
13 février 2018 à 16:56:26

Ben, en contrepartie t'as déjà le fait de sortir le jeu, c'est énorme je trouve. :(

1
Sujet : Unleashed RPG, enfin le lancement du Kickstarter!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page