Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Prix pour développer un jeux android
1
nayl123
Niveau 6
14 mars 2018 à 23:24:57

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir combien coûte à peu près le développement d' un jeux mobile.
Je n'ai aucune expérience en développement mais j'aimerais le faire développer par des gens compétents
J'imagine que ça dépend du type de jeux, ce que je peux dire, sans en dire trop :

Il y aura de l'affrontement entre joueur
Ça se passera avec des carte
Type rpg

Vers qui je peux me tourner pour faire ça ? J'ai un peu d'argent de côté et je suis prêt à emprunter,
Est ce qu'un site comme yeeply est fiable pour ce genre de projet ?

Yozamu
Niveau 10
14 mars 2018 à 23:37:23

Salut,

Il faudrait être un peu plus clair sur pas mal de points; cherches-tu seulement un développeur ou aussi un graphiste? Cherches-tu a avoir un prototype quitte à chercher un graphiste plus tard pour remplacer les placeholders, ou cherches-tu à avoir tout intégré d'un coup?

Ensuite, il faut tout de même en dire plus pour qu'on sache ce qu'il y a à faire et si on peut le faire. Déjà, tu n'as pas mentionné s'il devait y avoir un aspect 3D ou si tout se passe en 2D, si l'affrontement joueur doit se faire sur la même device, sur réseau local, en P2P, ou autre.

Puis ça peut tout de même être utile de préciser ton budget et les éventuelles contraintes de temps et/ou contraintes techniques. Pour Yeeply je vais laisser quelqu'un de plus informé répondre :-)

nayl123
Niveau 6
14 mars 2018 à 23:57:07

Bonjour tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre, je vais essayer d'être plus précis.

Dans un premier temps un prototype serait pas mal, après quand je parle de prix c'est bien entendu pour la total.

Ensuite pour la 2d ou 3d je sais pas 😅, enfin je sais ce que je veux mais je sais pas si c'est considéré comme 2d ou 3d, ça serait un peux comme heartthstone mais avec beaucoup d'effet visuel pour les sort etc. Enfin je me doute que tu va avoir du mal à comprendre comme ça.

Pour le multi ce sera que du multi en ligne mais avec une composante solo (qui nécessitera d'être connecté)

Pour le budget vraiment j'en ai pas, je me doute que ça coûte beaucoup d'argent de faire ce style de jeu. Je peux préciser que je peux mettre 30k de ma poche + faire un emprunt

Yozamu
Niveau 10
15 mars 2018 à 00:13:05

Pour la 2D ou la 3D sache que ça change vraiment du tout au tout, donc il faudrait vraiment te décider :hap:

Le point qui va poser problème évidemment c'est les effets visuels, dans le sens où si tu cherches un dev, y'a de fortes chances pour que ce dernier n'ait pas les compétences nécessaires pour les graphismes. Après il est toujours possible de le laisser se débrouiller avec le salaire pour sous traiter les graphismes, ou alors tu coupes le budget pour en garder pour le dev puis pour le graphiste.

Pour le multi aussi, si c'est en ligne en 1v1 (ce que je suppose si c'est un jeu de cartes, mais je peux me tromper), le P2P serait surement le plus adapté puisque sinon tu vas payer des serveurs peut être pour rien... Mais si tu veux forcer le gars à être connecté même pour jouer en solo peut être que tu en auras besoin de toute manière (d'ailleurs c'est dur à cautionner la mode solo en devant être connecté; c'est assez dissuasif de base, hormis si c'est parce que tu veux stocker les player data en ligne et que du coup pas le choix :-( )

nayl123
Niveau 6
15 mars 2018 à 00:26:03

C'est bien du 1v1, ensuite oui jaimerais que les données utilisateur soit stocker en ligne, il faudra crée un compte et sauthentifier avec pour pouvoir jouer.

Le jeux sera accès pvp mais il y aura du farm pour tout un tas de chose. Les carte seront upgradable avec un système de stuff, c'est quand même assez complexe, j'ai mis beaucoup de choses sur papier et j'ai pas fini. Mais avoir une idée de jusqu'à combien peux coûter un projet comme celui ci est quand même important :p

nayl123
Niveau 6
15 mars 2018 à 00:29:14

Après est-ce que c'est possible d'avoir un jeux full 2d effet compris mais qu'avec une maj par exemple faire passer les effet dans un style 3d ou ce n'est plus possible ?. Je parle que des effet bien sûr et pas du jeux en lui même

Yozamu
Niveau 10
15 mars 2018 à 00:38:14

Oui mais du coup le développeur devra utiliser un serveur que tu devras payer toi-même, oublie pas de prendre ce facteur en compte dans ton budget :oui:

Si tu pars sur un projet full 2D, les effets que tu pourras ajouter par la suite seront surement en 2D mais tu peux toujours demander au graphiste de jouer avec les effets de profondeur pour simuler de la 3D; ça sera toujours moins coûteux pour un mobile d'afficher des sprites 2D :rire:

nayl123
Niveau 6
15 mars 2018 à 00:48:43

Oui je vois, du coup ta lexmplet d'un jeux qui utilise ce système (2d mais qui utilise des effet simulant la 3d) pour que je vois à quoi ça ressemble. Si non ta une idée de combien ça peux coûter, est ce que tu pense que ça puisse monter à plus de 70k?

Le but étant quand même que le jeux soit rentable, il sera gratuit mais avec la possibilité d'acheter in app, donc c'est cette partie qui dans le futur financera les serveur par exemple

Yozamu
Niveau 10
15 mars 2018 à 00:57:58

Oui, tu as plein d'exemples possibles... En cherchant rapidement sur youtube tu as par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=z2GWMVFi6DQ
https://www.youtube.com/watch?v=w4HfTUcjAME
Après y'a aussi l'utilisation de parallax:
https://www.youtube.com/watch?v=pyskUorhheg
Alors pour le coup ce dernier c'est vraiment de la 2D avec de la profondeur plus qu'un effet 3D pur, mais à noter que ça peut rendre vraiment bien. Pour les effets tu utilises un peu le même principe; tu demandes une animation quelconque et tu joues sur les ombres et les nuances de couleurs pour jouer avec la profondeur.

Très honnêtement pour le coût je pense pas pouvoir estimer très précisément, sachant qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu:
- Quel type de dev cherches-tu (junior, senior -ce que je déconseille vu que tu vas surement douiller sinon-, stagiaire, ...)?
- Idem pour le graphiste (sauf si tu demandes au dev de sous traiter auquel cas c'est plus ton problème mais lui donner un budget à gérer) ?
- La densité du jeu: forcément si tu as un jeu d'une densité telle que le graphiste et le dev doivent être à temps plein pendant quasiment un an, ça va forcément te coûter plus qu'un dev qui durerait 6 mois. Dur à évaluer sans avoir un GDD du jeu

Et évidemment ne pas oublier les coûts serveur comme je t'ai dit avant, et également les coûts en marketing.

Alex3112
Niveau 22
15 mars 2018 à 01:55:52

Salut,
C'est impossible de te donner une estimation. Tu peux faire faire un clone de Heathstone en trois semaines par un ou deux amateurs pour 300€ mais forcément, le résultat sera celui d'un jeu fait en trois semaines par un ou deux amateurs pour 300€.

lamboOUsandero
Niveau 6
15 mars 2018 à 11:08:31

pas mal les exemples Yozamu, le 2eme est vraiment pas mal du tout.

Etant total novice dans ce domaine, pour le type de dev que je recherche, je ne sais pas, un stagiaire, non. Je pense qu'un junior qui 2-3 ans d'xp quand même serait pas mal.

Pour le graphiste je préfère le trouver moi même que demander au dev de le sous traiter, mais pareil j'ai aucune idée du salaire pour ces types de profil.

Toujours concernant yeeply, si quelqu'un a un avis dessus je suis preneur :)

full-metal-95
Niveau 7
15 mars 2018 à 18:27:41

Par contre, pour moi, il te faut une architecture réseau et des tests de sécurité, car si le jeu est une passoire, les achats in app ne serviront à rien.
Et ça a un coût, tout dépend du niveau d'expertise que tu souhaites

lamboOUsandero
Niveau 6
15 mars 2018 à 19:02:43

je vais essayer de résumé pour etre sur de bien avoir compris.
Pour arriver aux jeux que je souhaite il me faut un voir plusieurs :

Dev
Graphiste
Admin sys/reseau (un technicien reseaux c'est ok ?)
Responsable marketing

Et je devrais pouvoir arriver a mon objectif ?
Est ce que le dev et l'admin reseau doivent travailler ensemble, en gros est ce que le dev dois faire des choses particulière lors de développement pour que la personne qui va gérer le réseau puisse correctement bosser.

Yozamu
Niveau 10
15 mars 2018 à 19:08:12

ça dépend toujours de la densité de ton jeu; selon le scale de ton projet un seul dev peut te suffire, et il peut te faire le côté admin sys/réseau au passage (par exemple moi je dev des jeux mais j'ai un diplome d'ingé spé sécurité... à prendre avec des pincettes, la sécu c'est pas mon kiffe mais si y'a des besoins je veux dire que le côté sécurité ça peut être abordable pour un dev :ok: )

Pour graphisme et marketing, oui au moins une personne de chaque. Si tu peux les payer en full time peut être que un seul graphiste suffira, à voir encore une fois avec tes prétentions sur le jeu que tu veux faire. Tu pourras toujours prendre deux graphistes si y'a trop de trucs à faire, mais je pense que 1 seul dev suffira.

full-metal-95
Niveau 7
15 mars 2018 à 19:19:25

Je peux parler de la partie sécurité travaillant dans le domaine.

La partie réseau dépend de l'ampleur de ton projet :
- ta base de données doit être hébergé sur un serveur (enfin plusieurs en redondance pour avoir une disponibilité haute) avec des moyens de protection (afin d'éviter les appels de tes bdd en dehors de ton application)
- si tu veux partir sur une authentification perso avec dans l'inscription la nécessité de rentrer le nom / prénom, il faut faire une déclaration Cnil et avoir la possibilité de supprimer simplement les données concernant un utilisateur à sa demande
- tu peux réaliser de l'obfuscation de code pour rendre plus ardu le fait de decompiler ton code (je simplifie)

Après, il y a aussi les bonnes pratiques de sécurité dans la programmation et le fait de rendre impossible l'ouverture de l'application sur des téléphones en mode root.

Après, je sais, je suis le stéréotypes du mec qui veut mettre de la sécurité partout, mais si tu veux avoir un jeu bien rentable, il sera nécessaire de passer par la case sécurité (le vol de base de données ou le fait que ton application soit totalement volé fait très mal à la réputation).

Rare sont les développeurs / admin réseaux qui ont les réflexes de sécurité... Mais ça peut se trouver.
Alors qu'une personne qui est dans le domaine de la sécurité a souvent de forte appétence au code et au réseau (il peut même s'occuper du travail de l'admin réseau même si c'est pas ce qui intéresse une personne dans se domaine...)

Si tu veux plus de détails ou autre, n'hésite pas à me mp.

Dsl du pavé

Yozamu
Niveau 10
15 mars 2018 à 19:28:21

C'est aussi surça que j'ai des doutes full-metal;
Alors bon ne hurlons pas au cliché s'il vous plait, je donne simplement mon ressenti, mais ayant été dans une filière sécu, j'ai pu observer que l'intérêt pour la sécurité pure était inversement proportionel à l'intérêt et à la créativité lié au domaine vidéo ludique...

Autrement dit, ceux qui trouvaient le moins de plaisir dans l'implémentation de la sécurité "partout" était ceux qui étaient le plus attiré par le monde du divertissement, des jeux vidéos notamment. Alors évidemment je dis ça mais c'est certain que ça ne remet pas en question le talent de développeur, je dis simplement qu'au niveau du dev, vaut mieux prendre quelqu'un axé dev indé en priorité et qui a des notions de sécu plutôt qu'un Mr. sécurité qui va plus effectuer ça comme un travail traditionnel de dev et peut être faire perdre en créativité au profit de la mise en avant de la sécurité.

Je le mentionne une dernière fois pour pas me faire frapper ( :hap: ), mais c'est seulement mes maigres observations et il se peut très bien que n'importe qui, toi en premier lieu, soit un très bon dev indé axé sur la créativité mais qui pour autant souhaite assurer un maximum de robustesse quant à la sécurité. Ce que je trouve admirable au final, j'aimerais bien avoir autant de rigueur sur le sujet :oui:

full-metal-95
Niveau 7
16 mars 2018 à 00:00:16

Je partais du principe que la personne axé sécurité ne remplaçait pas le développeur :) (désolé si je me suis mal exprimé)
Mais qu'une personne axé sécurité puisse faire un audit pour vérifier l'état de sécurité de l'ensemble pour pouvoir remédier aux éventuels problèmes avant mise en production (selon les compétences du pentester, tu peux en avoir pour 5k€ pour une personne vraiment compétentes qui fait un rapport aux petits oignons permettant de résoudre facilement les problèmes).

Sinon pour revenir à toi l'auteur, niveau du budget, tout dépendra de ce que tu veux comme niveau de connaissance.

Entre le domaine du développement / graphique et musique, le domaine où je pense qu'il est conseillé de faire appel à une personne de confirmé c'est le développeur.
Pour les deux autres domaines, il y a pas mal de jeunes talents qui cherchent à percé et qui peuvent de très bons trucs pour pas trop cher. Il faut bien sûr prendre des personnes qui correspondent à l'univers que tu veux créer.

Pour moi, ce qui revient le plus cher sont :
- les graphismes
- la musique (je ne crois pas t'avoir vue parler de musique)

Il faut que tu te renseignes sur la façon de gérer une équipe et le cycle de vie d'un projet pour les jeux vidéos, car une bonne gestion te fera gagner un temps fou.

En tout cas, je te souhaite bon courage.

lamboOUsandero
Niveau 6
16 mars 2018 à 10:00:05

oui çà a l'air compliqué mais j'suis motivé, après faudrait que je fasse une étude voir si mon jeu plairait.

Concernant la musique effectivement je n'en ai pas encore parler mais faudra compter ca aussi :p.

J'ai une petite question d'ordre juridique, si quelqu'un à la réponse je suis preneur.
Je sais que le droit à l'image ne me permet pas de mettre un personnage célèbre dans mon jeu sans son accord, mais admettons que je caricature a mort son image, et que j'utilise un nom différent (mais assez proche pour qu'on le reconnaisse), est ce que j'ai le droit de faire ça ?

Est ce que si par exemple je souhaite faire un jeux sur le handball, je peux mettre karabatic dans les joueurs en le caricaturant et en l'appelant karaplastic.

Yozamu
Niveau 10
16 mars 2018 à 16:13:51

Je ne saurais pas te dire au niveau légal donc moi j'aurais que ça passe, mais juridiquement parlant ma remarque est inutile :hap:

Concernant la musique par contre, ça dépend encore une fois de combien de sons/musiques tu as besoin, mais ne prévois pas de gros budget. Quand j'ai eu mon projet sur Kickstarter (et même avant), on m'a contacté maintes fois pour me proposer des services concernant la musique (et aussi le voice acting mais c'est une autre histoire :-p ). J'ai eu l'impression qu'il était impossible de trouver des graphistes simplement, alors que les compositeurs y'en avait à la pelle. Ils envoient leur portfolio en plus donc généralement tu peux bien te faire une idée facilement.

lamboOUsandero
Niveau 6
16 mars 2018 à 17:57:44

je suis allez voir du coup ton kickstarter, c'est vachement pas mal quand même félicitation !!

du coup ta monté ta boite ? ta choisis quel status ? Et oui je compte cree mon entreprise pour pouvoir faire ce jeux, ce qui est normal tu me diras ! mais pour l'instant j'avoue ne pas avoir trop regarder de ce coté là.

Si quelque passe par la j'ai toujours 2 questions en suspens :
Est ce que yeeply est fiab
Est ce que le fait de faire des caricature de personne celebre ( en utilisant un nom/prenom different mais assez proche pour reconnaitre) est illegal ?

merci encore a tout pour vos réponse !

1
Sujet : Prix pour développer un jeux android
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page