Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Trouver un écrivain ? Quelle rémunération ? Comment ?
1
DatingSimp
Niveau 1
20 mai 2018 à 15:55:13

Bonjour,

Merci d'avoir prêté(e) attention à ce premier post sur ce forum, je me présente rapidement d'abord.
Je viens d'un parcours informatique (programmation/recherche - doctorat), je n'ai jamais bossé en entreprise hors stage, toujours dans le public (dans la recherche). Je n'ai pas de connaissances qui travaillent dans le jeu vidéo et je regarde depuis déjà quelques mois en autodidacte beaucoup de choses autour de la création d'un projet, pour essayer de produire un jeu dans l'intervalle des 9-12 mois prochains.

Entre autres, je programme à côté de mon boulot doucement un prototype sous unity d'un dating sim (peut être un peu plus visual novel) avec un gameplay autour des dialogues différent des standards tels que les hubs ou les arbres à choix. L'inspiration vient de jeux styles danganronpa, orwell, phoenix wright...etc J'ai crée mon propre langage pour l'écriture de l'histoire qui est utilisable en fichier txt sans connaissance en programmation (j'ai essayé pas mal de plugins mais je n'étais pas satisfait ni par ink, utage3, adventure creator...etc).
L'idée est de travailler avec un écrivain qui utiliserait ce système (assez simple) pour les dialogues et l'histoire, sachant que j'ai écrit en partie les grandes lignes de l'histoire (je rédigerais quelque chose de plus précis d'ici là, en particulier sur l'ensemble des événements et choix qui arrivent). L'emploi d'un écrivain me semble primordial, mais j'aimerais avoir un minimum de contrôle et d'assurer une certaine qualité vu l'importance des dialogues dans ce genre de jeu.

Maintenant, le plus dur, trouver un écrivain dans les mois qui viennent, avec qui j'aurais une bonne entente et définir une rémunération correcte sans que je ne mette toutes mes économies pour un petit jeu (sachant que je compte payer un artiste 2D à côté, et s'il me reste un peu d'argent, 1-2 musiques). Pour l'instant, j'ai fait les démarches suivantes :

  • je me suis inscrit sur quelques forums d'écrivains français, j'ai commencé à lire certaines nouvelles (mais vraiment très rapidement)
  • j'ai essayé de chercher des tarifs et de réfléchir au modèle pour employer en freelance un écrivain. J'ai vu que le paiement par mot/ligne/page existait, même si j'ai cru comprendre que dans le cadre d'une nouvelle, on partait plus sur du paiement à la page. Ce paiement à la page ne convient pas du tout au fonctionnement de ce que je vais demander à l'écrivain et je me suis donc dit que le mot ou la ligne serait peut être l'unité la plus correcte.
  • J'ai cru également comprendre qu'un écrivain confirmé écrit environ 1000 mots à l'heure, sachant que les chiffres que j'ai pu lire oscillent entre 500 à plusieurs milliers de mots parfois. Sachant qu'une ligne fait environ 10 mots, je me suis dit qu'une rémunération autour de 0.015E le mot ou 0.15E la ligne directement (jusqu'au double à la sortie si X ventes il y a) serait correct (dans la mesure où 0.015*1000 = 15E de l'heure et si bonus 30E de l'heure).

Mais je suis probablement très loin de comprendre les fonctionnements standards et j'avoue être un peu perdu sur la question. Si quelqu'un veut faire part d'une quelconque expérience qu'il a sur la recherche d'un écrivain, le salaire...etc ce serait vraiment super sympa.

Bonne journée.

ThetaTauTau
Niveau 8
20 mai 2018 à 16:55:48

Tu sous estime grandement le coût de la main d'oeuvre. 15€ de l'heure c'est même pas un smic en comptant les charges patronales.

De plus il faut rajouter que faire travailler quelqu'un en prestation de service coûte plus cher à l'heure qu'un employé, surtout pour une mission courte, car tu paye aussi le temps qu'il passe sans client.

Les indépendants que je connais (dans différents domaines) tournent plus autours de 50€/heure, voir plus selon la mission.

J'avais fait des recherches pour le prix de la traduction (où c'est payé au mot) et ça tournait aux alentours de 0.1€/mot mini. Pour l'écriture je ne sais pas, mais ça m'étonnerais que ce soit moins. D'ailleurs je ne suis pas bien persuadé que payer au mot soit la meilleure solution.

DatingSimp
Niveau 1
20 mai 2018 à 17:09:52

Tu sous estime grandement le coût de la main d'oeuvre. 15€ de l'heure c'est même pas un smic en comptant les charges patronales.
De plus il faut rajouter que faire travailler quelqu'un en prestation de service coûte plus cher à l'heure qu'un employé, surtout pour une mission courte, car tu paye aussi le temps qu'il passe sans client.

De ce que j'ai compris (je mets des grosses guillemets là dessus), pour l'écriture, on est plus dans le 2nd cas d'après les lectures sur des blogs/articles que j'ai pû avoir sur le sujet.

Les indépendants que je connais (dans différents domaines) tournent plus autours de 50€/heure, voir plus selon la mission. J'avais fait des recherches pour le prix de la traduction (où c'est payé au mot) et ça tournait aux alentours de 0.1€/mot mini. Pour l'écriture je ne sais pas, mais ça m'étonnerais que ce soit moins.

Pour le prix des traductions, pas mal de sites proposent des tarifs évoluant entre 0.10E et 0.15E (voire plus) la ligne en fonction de la langue en effet, j'ai déjà fait pas mal de recherche sur ce sujet là et je n'avais pas trop de questions là dessus. Pour le tarif, j'ai fait pas mal de lectures, sachant qu'il faut comprendre qu'ici, je ne vais pas demander à la personne de ne m'écrire que 10000 mots, mais on sera facilement au delà des 100000 mots (vu les standards des dating sims) donc de ce que j'ai compris là encore, le salaire ne sera pas le même que pour une commande d'une heure de travail. J'ai regardé les salaires par exemple de tarif en France pour un écrivain fantôme (qui commençait pour des pros à 25E de l'heure pour ce que j'ai vu de moins cher) et pour un écrivain public (qui commençait pour des pros autour des 40E l'heure, bien moins bien sûr pour des corrections...etc). Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'exemples dans le jeu vidéo.

D'ailleurs je ne suis pas bien persuadé que payer au mot soit la meilleure solution.

En effet, j'ai lu et vu un peu de tout mais c'est vrai que c'est compliqué de savoir ce qu'il se fait dans le jeu vidéo. J'avoue que je suis perdu et je n'ai pas réussi à trouver d'exemple concret avec des tarifs standards dans le domaine. Le tarif de 50E à l'heure me semble hyper élevé si la personne ne rédige pas beaucoup de texte mais je me trompe peut être ?

DatingSimp
Niveau 1
20 mai 2018 à 17:16:55

Les indépendants que je connais (dans différents domaines) tournent plus autours de 50€/heure, voir plus selon la mission.

Je me suis dit, probablement à tord, qu'on s'approcherait plus du standard d'un écrivain fantôme que d'un écrivain payé à l'heure sur de la rédaction courte style écrivain public. Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque et si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet, aussi bien sur la recherche d'un écrivain que du salaire, j'éviterai de faire une bêtise en proposant à la mauvaise personne le mauvais tarif. Je n'ai pas envie d'être insultant, ni à l'inverse de payer quelqu'un qui ne ferait pas l'affaire.

DatingSimp
Niveau 1
20 mai 2018 à 17:44:12

Je rajoute que j'ai fait une petite coquille, je voulais dire 0.10-0.15E le mot pour la traduction. Mais que dans la traduction, les tarifs tournent autour de 300 mots à l'heure ! Donc j'ai imaginé que le tarif au mot ne serait pas le même ? Au moins 3 fois moins cher ?

Lapintade
Niveau 18
20 mai 2018 à 20:24:45

Je ne pense pas qu'un auteur te facture au mot. Je pense qu'il faut plutôt définir une mission, un cadre, des objectifs de volume et de qualité et ensuite tenter de trouver quelqu'un autours de ça.
Tout depends aussi du style d'écriture que tu recherche et la partie créative qui vient avec.
Car un traduction, c'est assez technique son travail, la matière est déjà la. Mais un auteur, qui dois pondre une histoire, un texte avec une vie, avec un but, c'est assez différent.

DatingSimp
Niveau 1
20 mai 2018 à 21:29:02

Je devrais en effet définir l'ensemble sous forme d'une mission, avec un salaire total pour l'écriture de l'ensemble des dialogues. C'est vraiment difficilement accessible sur internet en tout cas, et je sais chercher pourtant...

Je ne vois pas comment savoir le fonctionnement de tout cela, dans la mesure où l'on trouve soit plein d'exemples de tarifs à courte durée (comme je l'ai mentionné plus tôt), soit les tarifs liés aux auteurs de livres.
Pour les livres, c'est assez honteux de voir qu'en moyenne, déjà pour les seuls 2% de livres acceptés par les éditeurs, un premier roman est vendu autour des 300 exemplaires (soit environ 18 euros pour l'auteur), sans pouvoir négocier un "à-valoir". Donc dans ce cas, pour être clair, un auteur n'est payé rien du tout pour l'écriture de son livre. Il faut dépasser les 2500 livres pour commencer à toucher un revenu équivalent au smic pour un petit auteur.

Donc je ne sais absolument pas où me placer, j'imagine que la réponse se trouve entre le 50E de l'heure (bien trop élevé pour l'écriture d'une mission de cette taille là, ça ferait gagner 5000E en 3 semaines de 35h de travail à un auteur, ce qui me semble assez délirant et complètement au dessus de mes moyens) et ces salaires honteux proposés aux petits auteurs de roman.

Au final, je pense que j'irai au culot écrire un pitch sur un forum auprès d'écrivains dont les nouvelles m'ont plu. Mais je doute que cela fonctionne...

tbol
Niveau 19
21 mai 2018 à 23:11:04

L'avantage du cout au mot, donc en mode pigiste c'est de payer à la livraison et au volume de travail, les autres modes de paiements sont plus risqués, tu risques par exemple de payer quelqu'un à ne rien faire. C'est possible de trouver des rédacteurs sur des plateformes de missions, à savoir qu'il y à des tarifs plus intéressants sur des prestataires francophones basés dans des pays en voie de développement, mais il faut tomber sur quelqu'un de valable donc il faut faire un gros tri. Faire travailler un auteur en France premièrement c'est cher deuxièmement il y des auteurs qui sont parfois difficiles à gérer.
Pour finir il va bien falloir manager le projet, c'est à dire par exemple faire le travail toi même pour commencer, voir comment s’organiser, le temps que ça prends, comment contrôler le travail, etc. Une fois que tu saura précisément ce qu'est le travail à faire tu peux sélectionner et former une personne pour se faire. Si tu ne fais pas cette démarche le travail risque être mal managé ou pas managé et donc d'arriver à quelque chose de couteux avec un résultant insuffisant voir inutilisable.

Lapintade
Niveau 18
22 mai 2018 à 09:53:45

Ici je ne pense pas qu'il faille faire un ratio heure/prix. En tant qu'independant depuis 15 ans, je travaille jamais à l'heure, mais a l'objectif. Si je prends plus ou moins de temps, c'est mon probleme. Les écrivain sont aussi dans ce cas la. Surtout que le travail doit etre passé en revue par toi a different stades pour avancer correctement. quand je bosse avec des artistes, c'est pareil, on fixe un cadre, une durée max, et un prix. On ne compte pas les heures.
Les travaux creatifs ne peuvent pas se compter comme d'autres travaux.
A toi de fixer une somme et de la proposer.

DatingSimp
Niveau 1
29 mai 2018 à 18:55:29

Pour info, après avoir parcouru un peu le net et discuté aujourd'hui sur les forums de "choice of games", un des acteurs importants de la fiction interactive sur mobile, avec inklestudio (le plus important probablement entre les sorcery! et 80 days), leur tarif pour un auteur professionnel (reconnu) sur une oeuvre vendu 3 dollars en moyenne est :
5000 dollars de base + 25% de royalties (soit 0.7 dollar par jeu vendu) et ce pour une oeuvre environ 60000 mots
7000 dollars de base + 25% de royalties (soit 0.7 dollar par jeu vendu) et ce pour une oeuvre environ 100000 mots
10000 dollars de base + 10% de royalties (soit 0.3 dollar par jeu vendu) et ce pour une oeuvre environ 100000 mots

Par contre, cela implique d'utiliser de son côté le langage choice script et d'écrire toute l'histoire (donc avoir de bonnes connaissances en fiction interactive). C'est comme une maison d'édition avec un auteur. Ce genre de grammaire à gérer seule implique que le nombre de mots à l'heure doit diminuer drastiquement, on doit être bien loin des 1000 mots moyens d'un auteur classique.

Donc on est au mieux à 0.1 euro le mot (avec des royalties faibles) et sinon plutôt 0.07 euro le mot (avec des royalties un peu plus élevées). Si on part sur des déclarations d'auteur professionnel de la plateforme (3 heures pour 1,000 mots, car il faut compter l'écriture, le codage et le raffimenent de cela), ça ferait une rémunération entre 30 euros à l'heure au mieux (avec peu de royalties) et 21 euros de l'heure au mieux (avec plus de royalties).

Après, ce sont des tarifs pour attirer des auteurs professionnels, ce qui veut dire que des auteurs un peu moins reconnus / amateurs seront payés moins que cela, vu qu'on parle d'une boîte assez connue dans le domaine de la fiction interactive.
Voilà si un jour quelqu'un s'interroge et tombe sur ce sujet.

Frack
Niveau 10
09 juin 2018 à 00:07:33

T'as réussi à trouver un free-lance, du coup ? :)

DatingSimp
Niveau 1
09 juin 2018 à 13:51:23

Je sais que mon message n'était pas très clair mais je ne cherchais pas un écrivain free-lance dès l'écriture de mon post, je posais des questions pour réfléchir aux tarifs et savoir comment en recruter un à l'avenir. Pour l'instant, j'ai eu 2 contacts mais j'ai précisé aux intéressés que je ne regarderai pas maintenant des candidatures. Si tu l'es également ou tu connais des gens qui pourraient l'être, il ne faut pas hésiter à m'écrire un message en privé pour que je puisse garder contact.

Pour l'instant, j'ai un rendez vous à la CCI de ma ville pour discuter un peu de mon projet dans quelques jours et avoir des conseils. Sachant que je suis toujours employé jusqu'à la fin août, je vais discuter notamment de si j'ai le droit de commencer des démarches tout en étant salarié de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si c'est le cas, je chercherai quelqu'un dès cet été.

Enfin pour que mon post est aussi de l'intérêt sur le sujet même de la rémunération, j'ai trouvé depuis d'autres sites / forums où des écrivains proposent leur candidature en tant que freelance, notamment le forum suivant : https://lemmasoft.renai.us/forums/viewforum.php?f=63&sid=df0c4521931a9095f6b1707133276cb6

Les tarifs vont de gratuit (pour des amateurs) à 0.02E - 0.05E le mot pour des auteurs semi-pro / pro (qui ont déjà publiés des jeux narratifs payants). Puis jusqu'à des tarifs comme ceux indiqués dans mon précédent post dans des plus grosses équipes, soit jusqu'à 0.07E - 0.1E le mot.

Shellshock
Niveau 9
09 juin 2018 à 14:05:24

Pourquoi ne pas essayer de trouver d'autres amateurs pour faire ton jeu ?
Voir comment ça prend un fois le jeu sortie et ensuite seulement envisager d'investir de l'argent dans un autre épisode.

Tu te lance dans un style de niche, qui plus est assez saturé. Difficile de voir comment tu vas rentrer dans tes frais.

DatingSimp
Niveau 1
09 juin 2018 à 14:45:34

Je trouve que tu fais une analyse très simpliste des visual novel en général, et je pense que tu parles de quelque chose dont tu n'as même pas étudié la situation. Si tu t'intéresses vraiment au sujet et que tu m'apportes quelques infos/arguments valables, on peut en parler plus en détails, ce sera très intéressant.

Shellshock
Niveau 9
09 juin 2018 à 15:03:16

Au vu des questions que tu poses ici, tu n'as pas l'air non plus de comprendre dans quoi tu t'engages.
Avant d'investir de l'argent, il faut que ce soit réfléchit, avoir un business model te permettant de savoir combien tu peux mettre dans le projet et quand même avoir un retour sur investissement.

Après ce n'est pas mon argent donc je m'en fout un peu, donc bonne chance quand même.

DatingSimp
Niveau 1
09 juin 2018 à 15:51:44

Ton intervention est condescente mais n'a aucune crédibilité. Je fais de la recherche, ce que tu viens de faire n'a aucune valeur. Je ne crois pas sur parole une phrase sans argument ni information (qui est d'ailleurs très subjective) sur un sujet en particulier. De plus, que sais tu de plus sur ce que j'ai fait de mon côté ou ce que je prévois de faire d'ici là ? Tu penses réellement que je vais (après avoir mentionné le post précédent que j'avais un entretien à la CCi dans quelques jours) y aller les mains dans les poches ?

1
Sujet : Trouver un écrivain ? Quelle rémunération ? Comment ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page