Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Ouverture chaine youtube : DEBUTER UNITY (besoin d'avis / testeurs !)
1
psypol75
Niveau 3
16 août 2018 à 20:01:34

Bonjour à tous.

J'ambitionne de développer une chaîne avec des vidéos tutoriels sur unity pour les débutants complets.
J'apprecie de transmettre mon savoir dans le domaine.
J'aimerais avoir des avis sur les 2 premières vidéos "pilote" de la chaîne.
Si des personnes qui n'ont jamais JAMAIS touché à unity auparavant voudraient bien suivre les 2 vidéos et me dire si tout est clair et si le rythme est trop lent ou trop rapide j'en serais reconnaissant!

  • VIDEO1: Où trouver le logiciel et comment l'installer sans prise de tête :

https://www.youtube.com/watch?v=ihE9Y6fIGK0

  • VIDEO2: Prise en main (réalisation d'un embryon de jeu; un chamboule-tout)

https://www.youtube.com/watch?v=kIh9nQUokzQ

Merci par avance à tout volontaire!
cordialement.

Le_Tryall
Niveau 8
16 août 2018 à 22:08:23

T'as deuxième vidéo dure une heure ?!
Personne regardera ça jusqu'au bout.

Un tutoriel doit faire entre 3 à 15 minutes Max.
Si tu dépasse les 15 minutes, c'est préférable de découper en plusieurs parties chacune montrant un point spécifique.

Après tu parle bien, c'est clair et t'as un micro correct. Mais tu t'étale trop je trouve. T'as première vidéo où tu installe unity, tu pourrais juste donner un lien vers le téléchargement du Soft, montrer rapidement comment l'installer et voilà. Pas besoin de donner toutes ces info sur les Packages, l'histoire des différents packs et la configuration. Tu peux voir ça dans d'autres vidéos.

psypol75
Niveau 3
17 août 2018 à 09:29:52

merci pour ton retour precieux.

"Après tu parle bien, c'est clair et t'as un micro correct"
bon a entendre, merci :-)

"tu t'étale trop je trouve"
je me suis aussi pose la question pour la duree.
mais quand je vois les videos tuto de Brackeys ( https://www.youtube.com/wom/watch?v=9tePzyL6dgc&t=2m09s )
le gars va tellement vite que je me demande comment les gens peuvent suivre. ou alors ils mettent en vitesse 0.x ...
ou encore ils ne font pas les manips en meme temps mais regardent pour voir la methode qu'il a utilise pour juste s'inspirer.
c'est clair qu'il y a une difference entre video pour montrer ce qu'on fait et video ou on invite a reproduire la meme chose clic par clic. ma video 1 et 2 etaient plus dirigees sur cette logique.

VisionElf
Niveau 10
17 août 2018 à 16:49:44

Ben pour le coup Brackeys c'est exemple parfait entre une vidéo pas trop longue et une vidéo complète.
C'est vrai qu'une heure juste pour présenter le logiciel ça fait un peu long, même si c'est nécessaire je suis d'accord, et comme l'a dit Le_Tyrall, il faut aller droit au but, tu peux passer à une vidéo de 30 minute facile si tu fait du montage derrière en mode rapide comme Brackeys, sans coupure de parole.

L'avantage c'est que les gens qui arrivent suivre ont une vidéo pas trop longue, et les autres ils peuvent mettre pause pour voir le code par exemple.

Pour résumer, les tutoriaux en one shot c'était bien en 2010 quand personne en faisait et quand les logiciels de montage était un peu inaccessible. Maintenant il faut être à la hauteur et pour se démarquer des 1500 chaînes de tutoriaux il faut faire le max pour atteindre la perfection.

Cuter les "euh" et les blancs, les répétitions, refaire les phrases trop longues ou trop brouillons pour que ça soit plus court, etc...

D'ailleurs je sais pas si c'est que moi mais le son de ton micro est beaucoup trop faible.

Bonne chance :ok:

psypol75
Niveau 3
17 août 2018 à 19:00:50

merci d'avoir pris le temps de checker et ecris ces quelques lignes.
en effet j'ai cru remarquer avoir un souci de niveau de son mais j'etais pas certain. j'ai la confirmation :-)

antohan
Niveau 4
17 août 2018 à 23:19:27

Salut, j’ai quelqu’un pour te faire tes montages si tu veux, gratos :)

Kasmir
Niveau 10
18 août 2018 à 01:17:39

J’ai pas regardé vu que je peux pas actuellement mais je vais me baser sur les réponses. Pour le rythme il vaut généralement mieux aller assez vite puisque de toute manière on peut faire pause ou rewind. (Pas la peine de te prendre pour schumacher non plus)

Si tu veux un exemple extrême, les tutos vidéo officiel unity sont tellement lents que quand je dois en mater une pour Check une fonctionnalité je suis obligé d’accelerer la vidéo.

psypol75
Niveau 3
18 août 2018 à 11:18:18

Merci pour vos retours :-)
@antohan: merci bcp pour la proposition mais j'irai plus vite à gerer moi même
@Kasmir: tu as raison ca m'arrive aussi :-) je t'invite à checker la vidéo si tu as d'autres remarques.
Après tu es déjà un utilisateur de unity averti si tu suis les vidéos officielles donc ton avis serait forcément biaisé sur les vidéos qui partent de zéro.

Je suis en train de remanier la vidéo de 1h pour enlever les flottement trop prononcés et la diviser en 3 parties.

Kasmir
Niveau 10
18 août 2018 à 13:13:48

Alors j'ai un peu regardé ta deuxième vidéo et c'est vrai que tu t'étale trop sur des détails "sans importance". Je mets des guillemets parce qu'en soit c'est important de bien connaître l'interface. Le problème c'est que la plupart des gens, quand ils débutent quelque chose, aiment bien avoir des résultats concrets rapidement.

Tu pourrais te dire "osef ça veut dire qu'ils sont pas assez motivés", mais ça serait perdre une partie de ton audience pour rien.

Quelques conseils (dont certains déjà dit par mes vdd) :
-Montre tout ce qui est utile pour réaliser le tutoriel en expliquant ce que tu fais, tu vas décourager les débutants à trop t'attarder sur tel ou tel chose pas forcément important pour le moment
-essaie de diviser les vidéos sur différentes parties pour tes futurs tutos plus complexes. C'est pas une nécessité non plus. Par exemple pour ton tuto chamboule tout c'est pas nécessaire je pense.
-essaie de parler un poil plus vite et éviter les euh ou les temps de pause dans la parole.

Au final ta vidéo chamboule tout aurait pu durer moitié moins de temps je pense.

Je comprends ta démarche à vouloir faire un cours exhaustif mais c'est quoi le mieux? Donner un maximum d'information résultant à un nombre de personnes faible qui auront tout suivit ou bien être plus concis et toucher un maximum de monde.

Au final les profs avec qui j'ai le plus appris à la fac sont justement ceux qui ne rentraient pas dans les détails directement. (je suis pas une lumière non plus ceci dit)

Pseudo supprimé
Niveau 9
19 août 2018 à 08:17:15

Salut je suis débutant et j'ai regardé tes 2 vidéos.
Franchement j'ai bien aimé, j'ai appris pas mal de choses sur ce logiciel. C'était plutôt clair. Même si ta 2eme vidéo était longue, je l'ai regardée jusqu'au bout puisqu'elle était très formatrice.
Le seul défaut que je pourrai relever, c'est que j'ai du mettre la vidéo x1,25 au bout d'un moment car c'est vrai que le rythme était plutôt lent.
J'espère que tu vas continuer ces tutos :merci:

psypol75
Niveau 3
20 août 2018 à 14:34:29

merci encore pour ces bons conseils et encouragements qui me motivent a poursuivre.
Il est vrai que ce weekend j'ai essaye de cleaner les "euh" et autres errances dans mes propos et j'ai ete surpris de leur nombre.
je sais sur quoi me focaliser par la suite pour ameliorer.
je souhaite aussi faire des tutos tres tres brefs sur un point precis. ca sera peut etre plus dans l'esprit youtube.

psypol75
Niveau 3
26 août 2018 à 19:36:06

Suite à vos conseils j'ai remanié la vidéo de 1 heure en 3 vidéos.
( respectivement 8, 17 et 31 minutes pour pas agresser les nouveau venus avec une vidéo longue :-)

  • https://www.youtube.com/watch?v=RVkI7mDZNqI
  • https://www.youtube.com/watch?v=YY6ICBp1UXE
  • https://www.youtube.com/watch?v=mFXP8laouZk

j'ai aussi boosté le son et j'ai coupé mes innombrables "euuuh" et autres petits tics.
j'ai aussi ajouté des écrans d'intro et outro ainsi que des titres de transitions entre les parties.
me voila paré avec un premier flow de travail pour du nouveau contenu sous peu. j'attends mon micro Snowball ice que je recois dans la semaine. ca devrait regler le souci de son.

Faites moi savoir Svp ce que vous pensez de l'habillage, si il fait pro etc..
Merci par avance pour toute aide.

psypol75
Niveau 3
05 septembre 2018 à 00:13:23

Hello à tous. Une nouvelle vidéo (avec le nouveau micro !)

DEBUTER UNITY - PARTICULES FACILES 💥🌀🔥
avec le pack officiel particules Unity2018

:d) https://youtu.be/bhrbX26xZZo

Je pense qu'on est un peu mieux que sur les premières. Le temps que je prenne mes marques ;-)
Je compte sur vos avis !

psypol75
Niveau 3
13 septembre 2018 à 23:19:00

Et Re a tous.
Nouvelle video qui inaugure une serie de tutos super courts (Tutos express)
pour resoudre un souci frequent chez les debutants en un minimum de temps.

Mettre un joli ciel 🌈☀️☁️ en 2 minutes chrono ! (Skybox)
:d) https://www.youtube.com/watch?v=GxmFkrdLlzk

blackmaester
Niveau 33
17 septembre 2018 à 18:19:55

yo si unity permet la création de jeux de carte stil yugioh mais perssonalisé (nouveaux regle et type de carte) tu pourait en faire un tuto et me prévenir?
merci d'avance

psypol75
Niveau 3
24 septembre 2018 à 12:24:15

sujet a reflechir en effet.

dylan2020
Niveau 1
24 janvier 2020 à 18:21:59

Comment débuter sur YouTube?
http://go.64796c616e647372z2ec70656c616c6c656d616e74.11.1tpe.net/

balkhubam
Niveau 3
28 janvier 2020 à 09:45:32

Bonjour,

ton format de vidéo en 2 min est très bien mieux que celui d'une heure. Tu gagnes un abonné :).

1
Sujet : Ouverture chaine youtube : DEBUTER UNITY (besoin d'avis / testeurs !)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page