Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : besoin conseil de logiciel pour création d'un "customisable card game"
1
blackmaester
Niveau 33
09 novembre 2018 à 18:50:11

Bonjour,
Avons de poser ma question quelque info nous concernant :
Nos expériences dans la programmation :
moi : rpg maker
mon pote : bot discord

En février 2017 (mon pote ma rejoint courant 2018) j’ai imaginé un jeu de carte avec pour gameplay :
Chaque joueur a 2 terrains. L’un aux sols et l’autre « aérien ».
chaque joueur a 1 base par terrain, le premier à détruire les bases advèrsse gagne.

Actuellement les règle sont terminé ainsi qu’un premier set de 80 cartes.
(Image faite avec card creator)

Après avoir éditer le jeu sur lackey ccg pour tester le gameplay, en c aperçue que compter manuellement les point de vie de nos cartes était Chian pour nos testeurs.
Nous aimerions donc savoir si vous connaissez un logiciel permettant :
- D’avoir plusieurs variables d’Energie (contrairement a hearstonne qui a que le « mana »)
- De déclarer vainqueur un joueur quand deux cartes spécifiques sont détruites.
- De mémoriser la vie des carte (contrairement à magic, ils ne sont pas reset à chaque tour)
- De permettre de le tester en ligne
- Faire des effets divers et spécifique
- Que le calcul des dommages soit automatique
- De permettre qu’une « carte c » intercepte l’attaque d’une « carte a » sur une « carte b »

Nous avons pour le moment trouvé le site Dulst.com malheureusement tout le système de ce site est tourné vers le hearstonne like. Notre jeu n’en étant pas un, en se heurt a beaucoup de problème.
En espèrent que vous trouviez un logiciel adapté a nos besoins (chose ne qu’en a pas su faire).

Ps : nous avons que des pc Windows 10
Si vous désirer plus d’information ou obtenir une version démo du jeu pour mieux comprendre nos besoins hésiter pas à m’envoyer un MP ou en répondant à ce topic.

CelineWartkipus
Niveau 7
09 novembre 2018 à 22:06:37

unity :ok:

blackmaester
Niveau 33
09 novembre 2018 à 23:02:21

aurait tu un tutoriel fr ou vostfr me permettant de voir ce logiciel appliqué a un jeux de carte pour pouvoir comprendre ce que j'aurais a faire/apprendre?

Le_Tryall
Niveau 8
10 novembre 2018 à 10:21:47

En gros ce que tu veux faire c'est un Prototype pour tester le Gamedesign de ton jeu de carte ?
Je te conseille de choisir un Moteur de jeu qui pourrait convenir à t'es besoins durant toute la production de ton projet.
Il y a de nombreux monteurs de jeux qui sont tous bien à leurs manières. Au moins tu ne seras pas limité avec eux, mais il faudra prendre le temps de comprendre comment celui que tu choisiras fonctionne. Faire un jeu de carte demande quand même de bonnes compétences logique / programmation.

Celui que j'utiliserai ce serait Unity. Il est très permissif sur les types de jeu que tu peux produire, tu n'auras aucune limitation pour un jeu de carte. Il est gratuit (tu paye quand même des Royalties si ton jeu fait plus de X milliers d'euros de chiffre d'affaire) Et tu as une très grande communautée et un nombre important de guides et de tutoriels en ligne. En revanche il faut programmer ton jeu en C# (ou alors payer un plugin qui permet de faire du visual scripting sur l'asset store). Et ça prend du temps avant de maîtriser complètement le moteur.

Sinon tu peux aussi le faire sur Godot, c'est un moteur de jeu Open-Source (gratuit). Tu peux programmer en GDscript (un langage propre à godot), ils ont un outil de visual scripting, et sinon tu peux aussi utiliser le C# et C++. Je ne l'ai jamais utilisé, mais je connais quelques personnes qui en disent du bien. Il ont une documentation qui est bien foutue et une communauté grandissante.

Si vous êtes vraiment pas chaud pour programmer, Construct 2 / Construct 3 est une alternative. C'est payant (Construct 2 licence à vie, Construct 3 par abonnement) et il permet de belles petites choses grâce à son visual scripting. Tu n'auras là aussi aucune limitation pour un jeu de carte.

Il existe aussi UnrealEngine (Un grand classique) qui est gratuit (royalties au bout de X€ de chiffre d'affaire) et qui as de très très bon outils. En revanche pour un jeu de carte il faut assez bien maîtriser le moteur et savoir bidouiller un peu. Unreal est plus faire pour des FPS / Jeux 3D. Et ça me parait un peu disproportionné pour votre projet.

blackmaester
Niveau 33
10 novembre 2018 à 11:53:28

oui c'est cela je cherche de quoi tester mon jeux pour faire un ajustement de l'équilibrage.
je vais donc regarder sur youtube des guide français si j'en trouve pour voire lequel de unity ou construct serait le mieux pour nous.
encore merci pour cette grande description.

blackmaester
Niveau 33
10 novembre 2018 à 12:24:38

je peux plus édite donc nouveaux poste:
jai chercher sur ineternet mais je ne trouve que des tutoriel pour des jeux de plateforme.
un tutoriel pour fair un jeux de carte est donc inexistant ou sui-je tout simplement pas doué pour trouve sur google.

ThetaTauTau
Niveau 8
10 novembre 2018 à 12:51:11

Déjà si tu utilise un moteur de jeu il te faudra apprendre les bases de ce moteur avant d'envisager faire ton jeu de cartes, parce qu'un jeu de cartes demande déjà pas mal de connaissances, c'est pas une bonne idée de commencer direct par ça.

Ensuite, sur google, ben on trouve, j'ai tappé "unity ccg", pas mal de liens parlent d'un plugin payant (aucune idée de ce qu'il vaut, et il coûte 130€) mais on trouve aussi ce tuto par exemple : http://theliquidfire.com/m/2017/08/21/make-a-ccg-intro/

Le tout en 10 secondes de recherche, il existe surement bien plus de trucs intéressants.

Le_Tryall
Niveau 8
10 novembre 2018 à 12:53:58

Je veux pas être méchant, mais à un moment faut aussi savoir utiliser un moteur de recherche :noel:
https://www.google.fr/search?q=Unity+card+game+tutorial&oq=Unity+card+game+tutorial&aqs=chrome..69i57.2776j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

blackmaester
Niveau 33
12 novembre 2018 à 06:43:27

javoue avoit eté tres con.
jai pas pensser a marquer ccg dans ma barre de recherche.

1
Sujet : besoin conseil de logiciel pour création d'un "customisable card game"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page