Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Faire un jeu en C ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
12 janvier 2019 à 23:28:16

Bonsoir, j'ai une petite question rapide :
- Existe-il un moteur de jeu en C ? (à part la SDL) Car à part des moteurs 2D ou le seul moteur 3D que j'ai trouvé est fait pour des jeux de 2006 :malade:

Merci !

(Si il n'existe pas de moteur de jeu 3D en C avec graphismes convenables il y a une explication ?)

Ellufyks
Niveau 8
13 janvier 2019 à 00:59:19

Des moteurs avec des graphismes convenables ???
Hein ? :ouch:

Tu sais que c'est pas le moteur qui fais les graphisme...

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 janvier 2019 à 11:32:10

Pourquoi vouloir utiliser le C pour faire un jeu alors que tu as de tres bons outils en C# (Unity) ou C++ (Unreal Engine)

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 janvier 2019 à 11:46:25

Ellufyks comment ça le moteur ne joue pas dans les graphismes ?

Et sinon je pose ma question par curiosité car je n'ai par ma grande surprise trouvé aucuns moteurs de jeux en C qui fait l'affaire

Alex3112
Niveau 22
13 janvier 2019 à 15:43:58

Tout simplement parce que le C est trop basique et qu'il n'y a aucun intérêt à l'utiliser alors qu'on peut, comme le dit devcoder87, utiliser du C++, C# ou autre langages orienté objet https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet

godrik
Niveau 22
13 janvier 2019 à 17:35:02

J404,

Perso je n'en connais psa. Mais surtout je ne vois pas bien l'interet de faire un moteur pour du C. Quel est l'interet de ne pas faire du C++ ici?

En general quand les gens font du C plutot que du C++, c'est parce qu'ils ecrivent du code de tres bas niveau et ne veulent des semantiques simple pour eviter toute mecromprehension. Et quand tu ecris un driver, tu n'as pas besoin de semantique complexe.

Dans le cadre d'un jeu, j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse que tu veux des semantiques riches et de la syntaxe qui s'efface. Et ca s'obtient en utilisant C++ et pas C.

Pseudo supprimé
Niveau 8
13 janvier 2019 à 17:44:48

Ah d'accord merci !

Lapintade
Niveau 18
14 janvier 2019 à 22:56:50

Ceci dit, le C est includ dans le C++. Rien ne t'emeche d'ecrire du C++ "simple" qui sera en grande partie du C.
Par contre, c'est bien dommage de se priver des avancées du C++. (ne serait ce qu'une classe "vecteur 2D" ou 3D. C'est une peine immense de gerer ca en C).

Yllid
Niveau 16
14 janvier 2019 à 23:35:16

Faire un jeu en C l'horreur, le manque de POO se fait ressentir très très vite :peur:

UnityCoder
Niveau 6
15 janvier 2019 à 20:00:01

Le 14 janvier 2019 à 23:35:16 Yllid a écrit :
Faire un jeu en C l'horreur, le manque de POO se fait ressentir très très vite :peur:

Commencer son apprentissage par un language que l'on pourrait qualifier de "bas niveau" aujourd'hui est une bonne école...
Le C contrairement à ce que beaucoup pensent, est encore très très beaucoup utilisé dans beaucoup de projets à tendance ou il existe une liaison forte entre le hardware et le software.
La connaissance et l'apprentissage des "languages dit de bas niveaux" permettent au mieux d'appréhender ceux plus évoluer et surtout d'en comprendre le pquoi de leur existence et des avantages qu'ils peuvent éventuellement apporter.
Je suis perso un fort défenseur des C#, C++, Java ou autres, mais chaque language possèdes ses particularités et c'est comme cela qu'il faut les appréhender et les utiliser.
Un algo reste un algo.
Juste à trouver le bon outil pour le transcrire.

Monos
Niveau 7
16 janvier 2019 à 06:24:51

Le C contrairement à ce que beaucoup pensent, est encore très très beaucoup utilisé dans beaucoup de projets à tendance ou il existe une liaison forte entre le hardware et le software.

Le langage est beaucoup utilisé dans le monde du homebrew pour programmer les vielles consoles. La Dreamcaste, et la mégadrive tire pas trop mal partie du C...
Perso je l'utilise (pas correctement mais bon xd) pour programmer la Sega Master System (Compilateur SDCC pour les curieux). Mais comme dit plus haut, on tape dans le hardware ! Chose qui ne se fais plus en général maintenant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2019 à 17:31:47

Le 16 janvier 2019 à 06:24:51 Monos a écrit :
On tape dans le hardware ! Chose qui ne se fais plus en général maintenant.

Si, ça se fait encore énormément, pour une immense partie des appareils à circuit imprimé (soit tout les appareils électroniques).

Monos
Niveau 7
19 janvier 2019 à 18:53:35

Mais pas ou peux pour créer des jeux je veux dire.

Lapintade
Niveau 18
22 janvier 2019 à 10:46:58

J'avais fait un jeu sur GBA en C.
http://www.dk-games.com/CV/TankZone.jpg

Je crois que le C++ est possible sur GBA, mais le C permets d'aller plus vite.

Lapintade
Niveau 18
22 janvier 2019 à 10:48:12

Sequence dinosaure :
Il y a trèèèès longtemps (dans les années 90), le C était lent sur les machinesa 7Mhz. Donc l'assembleur était conseillé.
C'est amusant qu'aujourd'hui ce soit le C qui fasse un peu office de "langage bas niveau" :)
Les choses evoluent, c'est cool :)

godrik
Niveau 22
22 janvier 2019 à 14:56:35

Le 22 janvier 2019 à 10:46:58 Lapintade a écrit :
J'avais fait un jeu sur GBA en C.
http://www.dk-games.com/CV/TankZone.jpg

Je crois que le C++ est possible sur GBA, mais le C permets d'aller plus vite.

Ouais je confirmes que tu peux faire du C++ sur GBA. J'en avais fais. Mais il faut faire attention a comprendre ce que different construct du C++ fait en pratique pour ne pas exploser la consommation en memoire. Et la consommation memoire sur une GBA c'est un probleme constant.

godrik
Niveau 22
22 janvier 2019 à 14:57:13

C'est amusant qu'aujourd'hui ce soit le C qui fasse un peu office de "langage bas niveau" :)

Beaucuop de gens de nos jours parlent du C comme d'un macro assembleur. Ils ont pas completement tord :)

Gay_pom_12
Niveau 10
23 janvier 2019 à 16:37:47

Le 22 janvier 2019 à 10:48:12 Lapintade a écrit :
Sequence dinosaure :
Il y a trèèèès longtemps (dans les années 90), le C était lent sur les machinesa 7Mhz. Donc l'assembleur était conseillé.
C'est amusant qu'aujourd'hui ce soit le C qui fasse un peu office de "langage bas niveau" :)
Les choses evoluent, c'est cool :)

De toute facon c'est pas le même délire le C et l'assebleur en vrai ? On m'a toujours raconté que le compilateur faisait que traduire ton code en assembleur et que c'était ca qui tournait :(

et y doit bien y avoir des moteurs qui trainent, si je me souviens bien Quake II était en C.

godrik
Niveau 22
23 janvier 2019 à 19:01:24

En effet c'est beaucoup plus comfort d'ecrire du C que de l'assembleur :)

Quake a du etre ecrit en C en effet.

1
Sujet : Faire un jeu en C ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page