Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Unreal vs Unity: Que choisir si on a pas de préférences ?
1
FoxSinOfGreed
Niveau 43
18 janvier 2019 à 12:23:15

Bon j'ai envie d'apprendre un de ces deux moteurs mais je ne sais pas lequel choisir. Je lis un peu partout qu'en conclusion la meilleur solution c'est de choisir celui avec lequel on est le plus à l'aise et de se lancer dessus. Mais voilà personnellement les deux présentes des qualités qui m'intéressent :(
Donc je n'arrive pas du tout à me décider donc je me posais la question de savoir lequel serait la meilleure option sur le long terme ? :(

Le seul truc qui pourrait faire pencher la balance c'est que je connais déjà pas mal C# alors que je dois apprendre le C++ depuis les bases + le fait que je ferais beaucoup d'animations 3D par rapport aux autres aspects du développement de jeux :oui:

Mais s'il vous plait, ne postez pas pour cracher un moteur pour la simple raison que l'autre est votre préféré, je veux des avis constructif sur les deux moteurs :oui:

MrAnge
Niveau 10
18 janvier 2019 à 13:12:03

Tu pourrais nous lister les avantages que tu préfères dans chacun ? (imagine que certains soit dans les deux moteurs sa peut permettre une sélection)

Ensuite je connais que Unity et c'est vrai que déjà le faite que tu connaisse le C# sa fait pencher la balance en sa faveur car tu pourras attaquer ton jeu directement :hap:

badben
Niveau 6
18 janvier 2019 à 13:19:57

Salut FoxSImOfGreed,

Honnêtement, cela dépend de ton projet et de tes préférences. Si les 2 moteurs te permettent de développer ton jeu, alors choisis-le au feeling.

Une astuce : essaie de développer le même prototype sur les 2 moteurs, puis décide-toi ensuite. Après, ton choix dépendra des personnes avec lesquelles tu vas travailler aussi.

Si tu veux avoir plus d'arguments, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit :
Comment choisir le meilleur moteur de jeu : https://videogamecreation.fr/choisir-le-meilleur-moteur-de-jeu/

Reviens ici pour nous donner ton choix, je suis curieux de savoir lequel tu as choisi et pourquoi.

Bon dev et à bientôt !
-Benoit

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2019 à 15:57:05

Si tu n'as pas de préferences et que tu connais déjà le C#, je te conseille Unity. Le C# est plus simple à prendre en main que le C++ et Unity3D reste plus documenté qu'Unreal Engine

Idytoky
Niveau 7
18 janvier 2019 à 17:38:31

Le 18 janvier 2019 à 15:57:05 Takah a écrit :
Si tu n'as pas de préferences et que tu connais déjà le C#, je te conseille Unity. Le C# est plus simple à prendre en main que le C++ et Unity3D reste plus documenté qu'Unreal Engine

Je précise aussi qu'il y a beaucoup plus de tutoriel Français dessus qu'Unreal Engine.

Une fois qu'on à la main dessus il n'y a plus aucune différence mais pour des non-bilingues comme moi au début ça à clairement orienté mon choix.

Le_Tryall
Niveau 8
18 janvier 2019 à 18:30:32

Rien ne t'empêche d'apprendre les deux.

J'utilise Unreal pour mes enviro 3D car le système nodal des materials est beaucoup plus pratique et compréhensif que ceux d'Unity (gratuit comme payant).

Et j'utilise Unity pour mes proto de jeu car je trouve plus pratique le fait de programmer en C# qu'en C++ ou avec les nodes d'unreal.

Lapintade
Niveau 18
18 janvier 2019 à 22:10:33

Si tu connais deja le C#, tu sera plus a l'aise avec Unity. C'est un moteur plus simple d'approche qui permet de faire de bonnes choses rapidement. 3D comme 2D.

Si tu veux monter d'un cran dans les jeux 3D (pas 2D), alors Unreal sera bien. Mais comme il a été dit, il est plus complexe et la doc est moins presente. Faut souvent se debrouiller tout seul.

FoxSinOfGreed
Niveau 43
20 janvier 2019 à 13:31:45

Désolé pour le temps de réponse :hap:
Ouai Unity me semble être le meilleur choix pour moi mais j'ai une simple question quant aux performances qu'offre les deux.
De par l'utilisation du C++, je sais que niveau performance, on a une large gamme de possibilité pour rendre le jeu plus fluide.
Mais est-ce la même chose avec Unity.
En fait je me pose une question un peu bête mais avec Unreal, c'est évident qu'on peut créer un open world avec beaucoup de modèles 3D, d'animations, de textures, etc, ... en même temps sans ressentir de ralentissements mais est-ce possible avec Unity.
Est-ce que par exemple Breath of The Wild est faisable avec Unity comme moteur ? Avec la même profondeur de champs et tout le reste ? :(

Le 18 janvier 2019 à 13:12:03 MrAnge a écrit :
Tu pourrais nous lister les avantages que tu préfères dans chacun ? (imagine que certains soit dans les deux moteurs sa peut permettre une sélection)

Ensuite je connais que Unity et c'est vrai que déjà le faite que tu connaisse le C# sa fait pencher la balance en sa faveur car tu pourras attaquer ton jeu directement :hap:

He bien en fait, dans Unreal, j'aime la facilité dont on peut obtenir un beau rendu graphique sans devoir à y apporter trop de code ou de modification et également le fait que beaucoup de features sont déjà présente dans le logiciel hors que dans Unity on doit créer nous même des plugins pour les même chose ou alors les acheter sur le store.
Par contre vu que j'ai envie de me concentrer sur la 3D, j'ai lu quelque part que l'importation d'animation était plus embêtante que dans Unity où l'on peut importer des animation humanoïde et les appliquer sans soucis à un modèle humanoïde sans devoir faire des tonnes de réglages.
Dans Unity, il y a aussi le fait que C# soit disponible contrairement à Unreal où le C++ m'a l'air d'être assez difficile à apprendre pour faire de bons trucs :(
Unreal offre aussi des facilité pour le level design mais bon ça encore je m'en fout un peu :oui:

Le 18 janvier 2019 à 13:19:57 badben a écrit :
Salut FoxSImOfGreed,

Honnêtement, cela dépend de ton projet et de tes préférences. Si les 2 moteurs te permettent de développer ton jeu, alors choisis-le au feeling.

Une astuce : essaie de développer le même prototype sur les 2 moteurs, puis décide-toi ensuite. Après, ton choix dépendra des personnes avec lesquelles tu vas travailler aussi.

Si tu veux avoir plus d'arguments, je t'invite à lire l'article que j'ai écrit :
Comment choisir le meilleur moteur de jeu : https://videogamecreation.fr/choisir-le-meilleur-moteur-de-jeu/

Reviens ici pour nous donner ton choix, je suis curieux de savoir lequel tu as choisi et pourquoi.

Bon dev et à bientôt !
-Benoit

Merci, oui je vais peut-être essayer de faire ça et je go lire ton article, merci :oui:

FoxSinOfGreed
Niveau 43
20 janvier 2019 à 13:37:45

Le 18 janvier 2019 à 22:10:33 Lapintade a écrit :
Si tu connais deja le C#, tu sera plus a l'aise avec Unity. C'est un moteur plus simple d'approche qui permet de faire de bonnes choses rapidement. 3D comme 2D.

Si tu veux monter d'un cran dans les jeux 3D (pas 2D), alors Unreal sera bien. Mais comme il a été dit, il est plus complexe et la doc est moins presente. Faut souvent se debrouiller tout seul.

Le 18 janvier 2019 à 18:30:32 Le_Tryall a écrit :
Rien ne t'empêche d'apprendre les deux.

J'utilise Unreal pour mes enviro 3D car le système nodal des materials est beaucoup plus pratique et compréhensif que ceux d'Unity (gratuit comme payant).

Et j'utilise Unity pour mes proto de jeu car je trouve plus pratique le fait de programmer en C# qu'en C++ ou avec les nodes d'unreal.

Ouai me débrouiller tout seul avec Unreal et le C++ je sens que ça va vite me monter à la tête :(

UnityCoder
Niveau 6
21 janvier 2019 à 15:21:02

Bonjour,

Franchement question performance entre UE4 & UnityEngine dans le cadre du'un prj amateur même poussé, c'est Zéro au niveau du delta.
Pour le reste...
UE4 nécessite quand même une config musclée pour être utilisable de façon correcte.
Unity s'en tire mieux à ce niveau là.
Les temps de compils sont à peut près équivalents.
De même que les temps de backings pour des rendues Hdr.
Le BP avec UE4 peut sembler un avantage pour certains. A mon avis en travail en équipe cela peux devenir assez chelou.
UnityEngine nécessite pratiquement l'usage de la programmation avec une bonne connaissance du C# et une compréhension d'une prog orientée composants.
Au niveau perfs finales sur des projets correctement écrits :
Un petit delta positif en faveur de UE4 sur certaines plateformes. UnityEngine permettant quand même aussi de générer du code natif pour la plupart d'entres elles.
UnityEngine propose aussi une alternative de type de prog l'ECS. Cela change la donne niveau perf, c'est donc le meilleur si l'on passe par cette case.

Ensuite reste le type de projet et la plateforme cible.
Par exemple :
Utiliser UE4 pour une appli portable me semble être un bêtise.
UnityEngine est plus généraliste dans ce sens.

Un VS entres ces deux moteurs n'est pas possible dans le vrai sens du terme.
J'utilise les deux à bon escient c'est tout.

FoxSinOfGreed
Niveau 43
24 janvier 2019 à 01:54:09

Le 21 janvier 2019 à 15:21:02 UnityCoder a écrit :
Bonjour,

Franchement question performance entre UE4 & UnityEngine dans le cadre du'un prj amateur même poussé, c'est Zéro au niveau du delta.
Pour le reste...
UE4 nécessite quand même une config musclée pour être utilisable de façon correcte.
Unity s'en tire mieux à ce niveau là.
Les temps de compils sont à peut près équivalents.
De même que les temps de backings pour des rendues Hdr.
Le BP avec UE4 peut sembler un avantage pour certains. A mon avis en travail en équipe cela peux devenir assez chelou.
UnityEngine nécessite pratiquement l'usage de la programmation avec une bonne connaissance du C# et une compréhension d'une prog orientée composants.
Au niveau perfs finales sur des projets correctement écrits :
Un petit delta positif en faveur de UE4 sur certaines plateformes. UnityEngine permettant quand même aussi de générer du code natif pour la plupart d'entres elles.
UnityEngine propose aussi une alternative de type de prog l'ECS. Cela change la donne niveau perf, c'est donc le meilleur si l'on passe par cette case.

Ensuite reste le type de projet et la plateforme cible.
Par exemple :
Utiliser UE4 pour une appli portable me semble être un bêtise.
UnityEngine est plus généraliste dans ce sens.

Un VS entres ces deux moteurs n'est pas possible dans le vrai sens du terme.
J'utilise les deux à bon escient c'est tout.

Merci pour ta réponse :oui:
J'ai choisi Unity au final. Pour le C#, l'arrivée de l'ECS et la maniabilité souple au niveau d'importation d'animations humanoïde :oui:
+ Les nombreux guide et la documentation facile d'accès :oui:

Mais j'essayerais quand même de m’entraîner sur UE4 quand j'aurais fini d'apprendre Unity (même si on arrête jamais vraiment d'apprendre)

Corneliusman
Niveau 2
04 septembre 2021 à 20:41:17

PS : Unity intègre aussi une fonctionnalité similaire au Blueprint qui s'appelle Bolt.

1
Sujet : Unreal vs Unity: Que choisir si on a pas de préférences ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page