Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Je requière votre expérience
1
fifouxatec
Niveau 3
20 mars 2019 à 19:10:12

Bonjour a tous
je crée se topic car je souhaite créer un petit jeu vidéo en indé. C'est plus pour mon plaisir perso que pour l'argent ahahah !
Mais avant de commencer, je souhaiterai pouvoir tout gérer, de la création du perso en passant parla création de fonction...
Bref, ce serai un jeu en 2D, dans le style d'un RPG mais orienté RP
J'ai commencé sur le logiciel Intersect Engine mais je sais pas se qu'il vaut, d'ou ma recherche d'aide. J'ai entendu parler d'autres logiciel permettant de créer des jeux comme celui ci (GameMaker, RPG Macker...) mais je ne sais pas lequel est le mieux.
Corcernant mon jeu, je cherche surtout des liens ou site internet ne permettant de trouver des tileset ou sprites de textures, objets, personnages... Ou meme un logiciel me permettant de créer mes propres objets.
pour résumer, voici une liste :
- savoir quel est le "meilleur" logiciel pour travailler (en tout cas celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite faire)
- trouver des sites pour des tilesets ou sprites pour les personnages, objets, NPC, textures de la carte...
- (par extreme chance) trouver une personne pour me conseiller et/ou m'apprendre deux trois petites infos utiles

Désolé si ce message vous semble arrogant, ce n'est absolument pas l'esprit du topic. Je m'excuse par avances de mes mauvaises formulation ou tournure de phrases, je suis juste un simple homme cherchant a s'initier a la création vidéoludique ahah
bien sur vous

[Myster]
Niveau 7
20 mars 2019 à 19:56:28

Bonsoir,

Pour la création d'un RPG si tu veux pas te prendre la tête, fonce sur RPG Maker MV qui est ultra complet avec des centaines de plugins disponibles pour tout et n'importe quoi (inventaires, système de craft, boutique, ......) et énormément de ressources graphiques, bien sûr le multijoueur tu l'oublie (du moins y'a quelque ébauche de plugins pour ça mais rien de stable) , donc si tu veux pas te prendre la tête, et pas programmer, prends RPG Maker.

Sinon, niveau simplicité d'utilisation tu as Construct 2 qui lui aussi permet de ne pas avoir à programmer et là tu peu faire à peu près ce que tu veux, y'a un multi dispo, mais une merde à configurer.

Sinon, GameMaker, mais il faut programmer mais son langage n'est pas compliqué, tu pourras faire un jeu en multi une fois le GML (langage de Gamemaker) acquis :)

Edit: Et niveau ressource graphique tu en a là: https://opengameart.org/ ou ici https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?forums/rpg-maker-mv-resources.131/ par exemple

[LittleGamer]
Niveau 10
21 mars 2019 à 14:29:18

Le 21 mars 2019 à 12:17:48 Zenden1 a écrit :
Sinon, sur le Reddit du jeu Octopath Traveller Tu peux trouver les sprites des personnes ( pnj aussi ). Et c'est de la qualité.

Pour du rip y a le site TheSpriterResource sinon. Par contre c'est de l'utilisation de ressources d'une autre licence sans en avoir l'autorisation, donc c'est illégal en soi. En revanche c'est très utile pour s'entrainer au pixel art et à l'analyse de sprite.

[LittleGamer]
Niveau 10
21 mars 2019 à 14:33:35

Pour répondre à tes questions :

- savoir quel est le "meilleur" logiciel pour travailler (en tout cas celui qui se rapproche le plus de ce que je souhaite faire)

Pour un RPG, si c'est dans le style JRPG / vue de dessus, RPG Maker sera tout indiqué pour toi, comme te l'a indiqué [Myster2]. Sinon c'est faisable sur à peu près tout, t'as GameMaker qui est accessible aussi, Unity, etc...

- trouver des sites pour des tilesets ou sprites pour les personnages, objets, NPC, textures de la carte...

Cf ma réponse du dessus. Vois aussi sur Itch.io, mais la plupart sont payant là dessus.

- (par extreme chance) trouver une personne pour me conseiller et/ou m'apprendre deux trois petites infos utiles

ça dépend ce que tu veux apprendre. Pose tes questions ici :oui:

fifouxatec
Niveau 3
21 mars 2019 à 15:38:35

Je remercie le Raptor Jésus de vous avoir donné envie de répondre à mon topic ahahah, depuis le temps que je galère :merci:
J'ai compris que en me basant que sur Intersect Engine je n'arriverai surement pas a faire ce que je voudrais et au final pour commencer pas besoin du multi joueurs.
J'ai commencé a regarder les sites donné par Mysters et ça se rapproche de ce que je cherche. Mais du coup une question se pose : es ce que je suis obligé dans un RPG de faire des combats en tour par tour (Final Fantasy) ou je peux faire des combats en temps réel (Zelda sur GBA).
Ensuite en ce qui concerne les sprites et tilesets, merci pour les sites, je vais pouvoir me faire une petite liste ahah et m'en inspirer pour a terme créé mon propre sprite
Si jamais j'ai d'autres questions, je sais où aller du coup ! :gni:

[LittleGamer]
Niveau 10
21 mars 2019 à 19:03:45

Le 21 mars 2019 à 15:38:35 fifouxatec a écrit :
Je remercie le Raptor Jésus de vous avoir donné envie de répondre à mon topic ahahah, depuis le temps que je galère :merci:
J'ai compris que en me basant que sur Intersect Engine je n'arriverai surement pas a faire ce que je voudrais et au final pour commencer pas besoin du multi joueurs.
J'ai commencé a regarder les sites donné par Mysters et ça se rapproche de ce que je cherche. Mais du coup une question se pose : es ce que je suis obligé dans un RPG de faire des combats en tour par tour (Final Fantasy) ou je peux faire des combats en temps réel (Zelda sur GBA).
Ensuite en ce qui concerne les sprites et tilesets, merci pour les sites, je vais pouvoir me faire une petite liste ahah et m'en inspirer pour a terme créé mon propre sprite
Si jamais j'ai d'autres questions, je sais où aller du coup ! :gni:

Selon le moteur que tu vas utiliser certains systèmes seront plus durs à faire que d'autres, tandis que d'autres seront plus accessibles voire déjà implantés.
RPG Maker propose uniquement des systèmes au tour par tour type FF / DQ, mais avec des plugins (ou scripts sur les versions antérieures à MV) tu peux trouver des systèmes Action RPG, bien que ce soit assez difficile à implanter dessus.
Sur GMK, Unity, Construct ou autres, tu partira de rien mais tu peux tout faire tant que tu y passe du temps.
Le choix de son moteur est important pour son jeu par là qu'il définit ce que tu pourra implanter ou non plus ou moins aisément.

[Myster]
Niveau 7
22 mars 2019 à 09:53:22

Ah oui et je précise tout de même, c'est pas pour faire de la pub à RPG Maker (que je n'utilise plus parce que je préfère la prog), mais sur RPG Maker MV ou antérieurs, tu as vraiment tout les outils dont tu as besoin pour faire ton jeu (La création de personnage par exemple) mais le petit soucis c'est que RPG Maker c'est du rpg à la japonaise, bon tu peut très bien remplacé tout cela par les ressources que les membres proposes mais voilà.

Si il y avais un logiciel a te conseillé dans tout ceux édictée ci-dessus, ça serait GameMaker, le plus simple pour tout faire de tes propres mains, son langage est vraiment très très simple, en deux semaines d'apprentissage même pas, tu pourras vraiment y arriver.

Ainsi tu n'auras pas toutes les fonctionnalités qui surcharge RPG Maker et qui sont parfois inutile.

ouimaisquoi
Niveau 8
24 mars 2019 à 10:46:15

Si tu veux tout gérer il faut oublier les moteurs de jeu et te taper du code sec et dur.

tintinloading
Niveau 10
24 mars 2019 à 15:42:09

Le 24 mars 2019 à 10:46:15 ouimaisquoi a écrit :
Si tu veux tout gérer il faut oublier les moteurs de jeu et te taper du code sec et dur.

???? :rire:

Le 20 mars 2019 à 19:10:12 fifouxatec a écrit :
Bonjour a tous
je crée se topic car je souhaite créer un petit jeu vidéo en indé. C'est plus pour mon plaisir perso que pour l'argent ahahah !
Mais avant de commencer, je souhaiterai pouvoir tout gérer, de la création du perso en passant parla création de fonction...
Bref, ce serai un jeu en 2D, dans le style d'un RPG mais orienté RP
[...]
Désolé si ce message vous semble arrogant, ce n'est absolument pas l'esprit du topic. Je m'excuse par avances de mes mauvaises formulation ou tournure de phrases, je suis juste un simple homme cherchant a s'initier a la création vidéoludique ahah

Yop, Game Maker ferait completement l'affaire.
De plus la commu est tres grande, de nombreux tutos sont dispo partout sur youtube.
Il y'a de nombreux discord (eng) d'aide avec GM.

Par contre si tu optes pour game maker (ou meme un autre) je te conseillerais de bouffer beaucoup de tutoriel avant de commencer a faire ton propre jeu.

Quelques " prof' " de game maker qui font du tres bon boulot :

https://www.youtube.com/user/999Greyfox/videos
https://www.youtube.com/channel/UCKCKHxkH8zqV9ltWZw0JFig/videos
https://www.youtube.com/user/uheartbeast/videos
https://www.youtube.com/user/PixelatedPope/videos

et encore BEAUCOUP d'autres ...

Ensuite concernant les sites de sprite etc, je peux pas t'aider desole !

1
Sujet : Je requière votre expérience
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page