Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Vos avis sur Moteur 3D/2D Accessible (financièrement) Libre peut-être? Pour 8Go de Ram
1
Kitsune64
Niveau 4
18 mai 2019 à 23:23:27

Bonjour je me demandais quel moteur 3D à l'heure actuelle utiliser pour l'apprentissage de développement de jeux vidéos.

Je vois souvent qu'on parle en bien d'Unreal Engine 4 et d'Unity mais il me semble que UE4 aura du mal a tourner sur ma configuration matériel, ordinateur équipé de 8 Go de Ram j'ai essayé 2-3 jeux développé sur ce moteur et ils ramaient.

Aussi je cherche quand même à utiliser un language plutôt dans la lignée du C d'un point de vue popularité, c'est un Language courament utilisé et qui me plaisait à l'époque.

Je ne cherche pas nécessairement un moteur qui me permettrai d'avoir des graphismes dernier cris (Je cherche cependant quelques chose de potable quand même genre époque des jeux Playstation 2/GameCube ça m'irait) mais plutôt à être libre dans la création. Donc ne pas être limité à un Gameplay particulier genre FPS. mais plutôt d'avoir la possibilité d'étoffer le gameplay.

Aussi des avis sur des moteurs 2D m'intéresse; si il y a des utilisateurs ici à titre d'exemple de logiciel comme Godot ou Coco Creator ça m'intéresse. Si vous avez eu l'occasion de les comparer,etc...

Xerlin
Niveau 10
19 mai 2019 à 10:00:38

Si tu es totalement débutant je ne te recommande pas UE4, le moteur est extrêmement puissant mais décourageant car il y a très peu d'aide sur comment s'en servir (mauvaise doc + une "faible" communauté). Niveau 2D oublie avec UE4, il ne me semble pas que le moteur soit adapté pour.

Unity 3D par contre c'est une doc super balèze, beaucoup de bons créateurs de tutoriels et un engine vraiment sympa.
Par contre j'ai fais pas mal de 2D avec unity et c'est pas le meilleur moteur, il reste pas mal de problèmes dessus.

Je n'ai entendu que du bien de Godot, notamment sur sa capacité à faire bien de la 3D et de la 2D, mais il reste relativement nouveau alors renseigne toi s'il existe une bonne doc / communauté qui serait prêt à aider des nouveaux.

Après au niveau de tes problématiques de langages et de graphismes, aujourd'hui les moteurs les plus connus (en tout cas ceux-dessus) utilisent des langages qui sont populaires et efficaces. Pour les graphismes ils peuvent tous faire des jeux qualité AAA comme des bons jeux dégueulasse, ça dépend du temps investit / de ta capacité en tant que graphiste / des assets que tu télécharges.

Lapintade
Niveau 18
19 mai 2019 à 22:51:36

Pour UE4, ca doit etre ta cartre graphique qui fait ramer, car 8Go c'est deja pas mal en RAM.
UE4 c'est principalement du "blueprint" visual scripting et du C++ pour faire des fonctions plus costaudes. Je suis un developpeur C a la base, mais le C est contenu dans le C++, donc c'est quand meme bien pratique de programmer en C++ meme si on a un background C (on peut toujours coder avec un esprit "C"). Ca gene en rien.
C'est clairement pas fait pour la 2D par contre.

Unity j'aime moins car c'est une moteur en "black box". Le code source est pas fourni donc quand quelquechose te bloque, ben t'es bloqué :)

Les autres moteurs je connais moins donc je vais pas me prononcer.

badben
Niveau 6
20 mai 2019 à 11:14:08

Salut Kitsune64,

Pour bien choisir ton moteur, commence par réfléchir à ce que tu voudrais créer :
Quel genre de jeu, quel gameplay, quel moteur graphique as-tu besoin, quel langage tu connais, etc.

Honnêtement, beaucoup de moteurs populaires permettent de créer n'importe quel jeu. Le moteur de jeu ne va pas restreindre ta créativité et encore moins l'enfermer dans un gameplay en particulier.

J'essaie d'analyser sur un article de mon blog comment choisir le meilleur le moteur de jeu pour son projet et pour son équipe :
https://videogamecreation.fr/choisir-le-meilleur-moteur-de-jeu/

Cela dépend de plusieurs critères :

  • Critère n°1 : Le passé et l’avenir du moteur de jeu
  • Critère n°2 : La ludothèque du game engine
  • Critère n°3 : La communauté du moteur
  • Critère n°4 : Les fonctionnalités du moteur de jeu
  • Critère n°5 : En fonction de nos besoins
  • Critère n°6 : Être à l’aise avec le moteur

Bon dev !
-Benoit.

Kitsune64
Niveau 4
20 mai 2019 à 18:46:20

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos réponses qui apporte chacune d'elle un point de vue différent d’ailleurs.

Pour répondre àLapintade concernant le problème de performance concernant l'Unreal Engine 4 sur mon portable...Il est équipé d'une GeForce GT540M, c'est assez bizarre car elle me semble suffisamment performante normalement mais je me trompe peut-être. C'est peut être le processeur Quad-Core 2,3Mhz...Je ferai bien de l'installer pour tester car je n'ai fait qu'installer des jeux utilisant ce moteur qui eux ramait. Cependant, je suis entrain de me demander; est-ce que ça vaut la peine de me lancer dans l'apprentissage de l'Unreal Engine si je compte me diriger entre autre vers la 2D...Et ça relève la question pertinante de Badben donc je pense que je dois surtout voir quel projet me semble prioritaire (donc déjà faire un choix entre la 3D et la 2D).

Pour répondre à Badben:
Question 3D je pensais à un Zelda/tomb raider like entre jeu d'action énigme avec peut être quelques élément de RPG pour les combats mais c'est un projet qui me semble ambitieux à élaborer question moteur cependant ce sont justement ce qu'on retrouve dans les projets de l'Unreal Engine 4.

En 2D je voulais me dirigé vers un MetroidVania (jeu de plateforme avec un personnage dont les actions possibles peuvent évoluer suivant l'avancement dans le jeu)...Un jeu Point and click m'intéresserai aussi mais je sais qu'il existe le logiciel Adenture Game Studio pour en créer.

Aussi faut dire que j'apprécie le style Pixel Art et c'est pourquoi j'aurai tendance à me diriger vers Godot pour la 2D car j'ai vu à plusieurs reprise que ce moteur était un bon outil dans sa gestion de la 2D de plus je croix qu'il permet de développer en C++.

Ce n'est pas facile de savoir quel moteur utiliser du coup car je vois des avis différents et une bataille finalement entre Unity et Unreal Engine. Je croix que le mieux serait pour moi de réfléchir effectivement sur les question que Badben m'a posé et de tester sur ma machine les différents moteurs. A mon avis Unity/UE il y a l'appréciation personnelle qui intervient aussi.

VisionElf
Niveau 10
24 mai 2019 à 23:08:47

Au risque de répeter ce qu'on dit les précédents posts, la RAM n'a rien à voir avec le fait de rammer, c'est souvent la carte graphique (majoritairement) ou le processeur (un peu moins commun).
Une GT540M désolé mais c'est assez obsolète maintenant, après il est vrai que ça n'est pas une raison que le jeu ram, ça reste une bonne carte entrée de gamme je pense.

Pour ce qui est du dev, Unity est clairement le plus populaire et le plus facile à prendre en main en ce moment donc je te suggère ça perso, pour faire de la 3D ou même de la 2D.

Tu peux apprendre sur Unity sans soucis, faire des projets plus simple et moins intéressant d'abord afin de faire tes marques, et puis partir sur un plus gros projet plus tard.

Le fait de commencer sur Unity et de se former dessus peut t'apporter beaucoup de choses sur le long terme, contrairement à juste chopper un moteur qui te plait, et faire 1 jeu dessus avant de te rendre compte que c'est pas forcément un moteur très complet.

1
Sujet : Vos avis sur Moteur 3D/2D Accessible (financièrement) Libre peut-être? Pour 8Go de Ram
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page