Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Utopia-rpg
1
zebtorax
Niveau 9
19 mai 2019 à 14:38:09

Bonjour,

J'ai profité d'une petite semaine de congés (a raison de quelques heures par jour) pour terminer la conception d'un ancien projet de jeu rpg maker :

http://jeux-simulation.eu/utopia-rpg.rar

Sorte de gta futuriste avec des univers virtuels à la Matrix et des cyber-robots...

Pour test, avis et/ou collaboration.

Merci

taren1452
Niveau 8
20 mai 2019 à 03:01:35

Bonjour :)

Je viens d'essayer le jeu, je n'y ai pas encore joué très longtemps mais voilà un premier avis à chaud.

- Il manque clairement une intro. On est largué dans le jeu, sans savoir qui l'on est, ce que l'on fait etc... C'est assez perturbant. J'ai bien vu qu'il y avait des sortes de portails qui faisaient afficher du texte, mais deux choses là dessus.

L'écriture en blanc sur le fond du jeu qui est assez clair ne fait pas assez ressortir le texte pour être pleinement lisible, en plus, comme le texte défile, si l'on a du mal à lire on est stressé de rapidement lire.
Et il y a beaucoup trop de texte. Que tu aies pleins de choses à dire sur l'histoire ou autre pourquoi pas. Mais là c'est un énorme pavé qui nous est largué sur la tronche. Aère tout ça au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'aventure.

- Graphiquement, c'est assez étrange. J'ai crû comprendre que l'on était au dessus d'une ville !? Mais la perspective est très étrange et rend le tout assez peu lisible. Les couleurs ne s'accordent pas forcément ce qui crée une gêne étrange quand on se déplace. De plus il y a des cristaux qui affichent des images qui tranchent beaucoup avec le style graphique et qui font poser d'avantage de question quant à la perspective.

- Il faudrait que tu changes certains sprites je pense. Par exemple les spirales/portails qui affichent du texte, c'est étrange. Quand on lance le jeu, on a aucune idée de ce que ça peut bien être. Essaye d'accorder le sprite à la fonction de l'objet pour que le joueur comprenne instinctivement son utilité.

Bon courage en tout cas pour la suite ! :) Le système de combat est simple mais fonctionne bien ;)

zebtorax
Niveau 9
20 mai 2019 à 18:23:00

Le 20 mai 2019 à 03:01:35 taren1452 a écrit :
Bonjour :)

Je viens d'essayer le jeu, je n'y ai pas encore joué très longtemps mais voilà un premier avis à chaud.

- Il manque clairement une intro. On est largué dans le jeu, sans savoir qui l'on est, ce que l'on fait etc... C'est assez perturbant. J'ai bien vu qu'il y avait des sortes de portails qui faisaient afficher du texte, mais deux choses là dessus.

L'écriture en blanc sur le fond du jeu qui est assez clair ne fait pas assez ressortir le texte pour être pleinement lisible, en plus, comme le texte défile, si l'on a du mal à lire on est stressé de rapidement lire.
Et il y a beaucoup trop de texte. Que tu aies pleins de choses à dire sur l'histoire ou autre pourquoi pas. Mais là c'est un énorme pavé qui nous est largué sur la tronche. Aère tout ça au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'aventure.

- Graphiquement, c'est assez étrange. J'ai crû comprendre que l'on était au dessus d'une ville !? Mais la perspective est très étrange et rend le tout assez peu lisible. Les couleurs ne s'accordent pas forcément ce qui crée une gêne étrange quand on se déplace. De plus il y a des cristaux qui affichent des images qui tranchent beaucoup avec le style graphique et qui font poser d'avantage de question quant à la perspective.

- Il faudrait que tu changes certains sprites je pense. Par exemple les spirales/portails qui affichent du texte, c'est étrange. Quand on lance le jeu, on a aucune idée de ce que ça peut bien être. Essaye d'accorder le sprite à la fonction de l'objet pour que le joueur comprenne instinctivement son utilité.

Bon courage en tout cas pour la suite ! :) Le système de combat est simple mais fonctionne bien ;)

Merci beaucoup pour le petit retour.
Au début le joueur navigue sur une carte. Il est possible de se déplacer à différents points de vues de la ville (les cristaux), dialoguer avec des passants, se battre avec des monstres...
Au commencement du jeu il y a à proximité du joueur deux spirales. Celle de droite c'est une très longue intro qu'il est obligatoire de lire pour bien comprendre le jeu.
Le blanc reste néanmoins ce qu'il y a de "moins pire" pour lire un texte défilant par dessus des images couleurs (de toutes façons, je n'ai pas eu le choix, rpg maker ne propose pas d'autres couleurs...), j'ai donc réduis la vitesse de défilement au minimum.
C'est vraiment très long mais le mieux est de bien tout lire dès le début pour ne plus avoir à le relire par la suite.

La spirale de gauche décrie les 10 questions auxquelles il faut répondre pour terminer le jeu, qui est un jeu d'enquête / investigation avant tout. Le texte défile lentement également pour laisser le temps au joueur de noter les questions sur un bout de papier.
Sinon merci pour la réflexion, il faudrait peut-être y réfléchir, aurais-tu des idées pour améliorer un peu tout ça ?
Tu as bien trouvé le casque de projection (entre les deux spirales) ? Attention dans l'équipement il figure comme un objet clé.
... Mais c'est peut-être un peu dommage de devoir donner des explications, après tout ça fait parti des galères que doit normalement faire le joueur, que de devoir passer du temps à trouver comment le jeu fonctionne... :-)))

zebtorax
Niveau 9
25 mai 2019 à 01:25:09

Au regard du dernier test, j'ai rajouté quelques améliorations au jeu :

- l'intro est plus espacée est défile donc plus lentement pour une lecture plus aisée. Touche "Enter" pour faire défiler le texte plus vite.
- Il y a un terminale informatique devant chaque spirale.
- Le casque de projection est désormais un objet normal.
- Changement de deux ou trois musiques.
- Un statioport traverse la ville et permet au joueur de se téléporter en train navette d'un point à l'autre.
- Il est possible d'entrer dans les bâtiments. J'ai rajouté de nombreuses maps en mode "aléatoire" ce qu'il fait qu'il est possible de visiter des bâtiments de façon quasi-infini.

Voilà. N'hésitez pas à me faire part des choses à améliorer.

zebtorax
Niveau 9
28 mai 2019 à 21:02:19

Nouvelles Améliorations :
- Ajout de nouveaux bâtiments pour le mode réel, semi-virtuel et virtuel (dans la précédente version, tout était relié au mode semi-réel...)
- Il y a deux quêtes : Une principale consiste à répondre aux dix questions de l'intro, une secondaire consiste à trouver 25 étoiles dans les bâtiments.
Je vous défi d'accomplir au moins l'une d'elles.
Même pas cap. :-)

C'est un peu près tout je ne pense pas rajouter autre chose, j’hésite à classer le topic comme résolu.

Sinon je suis un peu surpris de ne pas avoir beaucoup plus de retour, c'est parce que c'est un jeu rpg maker ?
Mouhahaha, détrompez-vous, on peut faire de très bons jeux avec rpg-maker.
La-preuve-en-est. :-)

Sinon plus sérieusement, dépêchez-vous quand même, vous pouvez encore tester avant que je supprime le lien pour mettre le jeu en vente...

Merci à tous,

zebtorax
Niveau 9
01 juin 2019 à 11:30:52

J'ai rajouté des coffres, il faut maintenant 50 étoiles pour terminer la quête secondaire. Faites moi savoir si c'est assez, s'il faut en rajouter, ou au contraire s'il faut en retirer...

zebtorax
Niveau 9
07 juin 2019 à 18:49:47

Et voilà le jeu est en vente.

https://zebtorax.itch.io/utopia

Par contre je sais pas si je dois ajouter d'autres correctifs. J'ai du mal à me faire une idée de la difficulté par exemple (fréquence/puissance des monstres, nombre d'étoiles, enquête, etc.)
En un mot je crois que je manque cruellement de testeurs...

zebtorax
Niveau 9
15 juin 2019 à 00:00:01

... Faute de testeurs, j'ai supprimé la démo gratuite.
Par contre le jeu est en promo sur game jolt

https://zebtorax.gamejolt.io/utopia/

Je classe le topic comme résolu, bien que je reste à votre disposition pour toute remarque ou amélioration complémentaire...

zebtorax
Niveau 9
21 juin 2019 à 18:47:56

Si pour x ou y raisons vous n'avez pas pu tester, il est désormais possible de commenter la nouvelle vidéo que je viens de mettre en place sur la page du jeu :

https://zebtorax.itch.io/utopia

PorteusedAigle
Niveau 10
27 juin 2019 à 18:09:30

Voleur :rire:

Je voulais ce titre pour une de mes bande dessinées érotico-fantastique !

Sinon, concept vachement original, une sorte de cyberpunk avant l'heure avec un ton bien cynique et selon moi doté d'une esthétique bien plus recherchée... du moins si on se base sur tes screens .

Parce que certes, on ne voit pas les limites de ton imagination, mais celles de la technologie que tu emplois hélas... Si...
Les mélanges de style (justifiés par les limites techniques) quand tu switch entre une phase d'exploration et d'investigation se manifestant comme une cinématique en screen... C'est :peur:

C'est dommage, car très fort potentiel ! :ok:

zebtorax
Niveau 9
29 juin 2019 à 21:03:19

Fichtre, moi qui voulait passer à autre chose, ça va être difficile avec de tels encouragements.

C'est vraiment sympa d'avoir compris et cerné le principe du jeu.
J'ai déjà fais plusieurs tentative de conception en 3D avec Unity mais cela n'a jamais rien donné, à chaque fois je suis parvenu à réunir quelques éléments mais jamais tout au complet pour que ça fonctionne.
Du coup maintenant je me demande si je dois reprendre la main avec Unity ou continuer d'étendre le développement avec RPG Maker ou partir sur tout autre chose...

Sinon, pour le titre tu peux t'en servir pour ta bd, mais à condition de la publier ici même. :-)
Je plaisante mais fais comme tu veux, le titre étant passé dans le domaine public depuis longtemps, il dois y avoir déjà pas mal de publications diverses et variées portant ce titre là...

PorteusedAigle
Niveau 10
30 juin 2019 à 19:05:28

Le 29 juin 2019 à 21:03:19 zebtorax a écrit :
Fichtre, moi qui voulait passer à autre chose, ça va être difficile avec de tels encouragements.

C'est vraiment sympa d'avoir compris et cerné le principe du jeu.
J'ai déjà fais plusieurs tentative de conception en 3D avec Unity mais cela n'a jamais rien donné, à chaque fois je suis parvenu à réunir quelques éléments mais jamais tout au complet pour que ça fonctionne.
Du coup maintenant je me demande si je dois reprendre la main avec Unity ou continuer d'étendre le développement avec RPG Maker ou partir sur tout autre chose...

Sinon, pour le titre tu peux t'en servir pour ta bd, mais à condition de la publier ici même. :-)
Je plaisante mais fais comme tu veux, le titre étant passé dans le domaine public depuis longtemps, il dois y avoir déjà pas mal de publications diverses et variées portant ce titre là...

Merci l'ami !

Alors après moi je n'en suis qu'à mes premiers pas dans la création vidéoludique et je ne programme pas car trop paresseux intellectuellement, donc hélas, je ne puis te conseiller sur le plan technique... (je ne fais que m'amuser avec la version gratuite de construct pour animer mes propres dessins)

Mais néanmoins, si je puis te soumettre une idée (dont tu feras ce que tu veux) si tu as du mal avec la création de jeux 3D sous Unity faute à un langage algorithmique peu maitrisé (j'imagine vu que c'est ce qu'il y a de plus complexe) pourquoi ne tente tu pas le même genre de jeu avec une 2D en vue isométrique ?

Je suis sûr que ça collerait bien à ton univers à la fois sombre et décalé et que tu pourrais simuler un petit GTA like sympatoche comme ça. Je dis ça car d'expérience et aux vues de ton imagination fertile, tu pourrais facilement créer des mécaniques de jeux originales à partir de pas grand chose ! (saisie et utilisation d'armes/véhicules futuriste, passages secrets menant à un plan virtuel/réel)

Genre tu t'approche d'un véhicule futuriste, ton personnage en prend la forme le temps que tu le conduise (tu mets les événements nécessaires pour gérer la vitesse le temps que tu ais cette forme) une pression sur une touche pour descendre du véhicule etc...

Ça n'engage que moi ! Si j'avais un projet comme le tiens entre les mains, je tenterais mes chances avec ce genre d'outil

zebtorax
Niveau 9
02 juillet 2019 à 20:20:03

C'est un sacré dilemme...
Quitte à faire un jeu en 2D isométrique, autant continuer avec RPG Maker qui fait très bien le taf, et a de nombreuses ressources en plus de ça.

Le problème étant que je voudrais bien quelque chose de fluide pour le passage de Mode, du Réel au Virtuel.
Idéalement, je voudrais bien qu'en appuyant sur un bouton du clavier on passe d'un Mode à l'autre, et à l'écran le joueur passe d'un niveau à l'autre tout en conservant sa position dans l'espace, il n'y aurait que le décor qui changerait.
Ce serait facile a faire avec un logiciel comme Game Maker, par exemple (je l'ai déjà testé, c'est faisable...)
Mais RPG Maker à de nombreuses ressources, une bdd, un systeme de combat tout près, etc. Alors autant continuer avec RPG Maker, à priori...
Non ?

1
Sujet : Utopia-rpg
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page