Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Si on veut vraiment s'initier
1
Murong
Niveau 10
15 mai 2019 à 10:29:01

À la création d'un jeu vidéo est-t-il nécessaire d'apprendre les rudiments du codage ?

[LittleGamer]
Niveau 10
15 mai 2019 à 14:59:06

C'est le plus utile mais il existe des alternatives qui font que ce n'est pas indispensable. Tu peux par exemple utiliser Game Maker ou RPG Maker pour "coder" en Drag and Drop / Eventing, ce sera moins puissant mais tu pourra faire des jeux là dessus.

Personnellement j'ai fait plusieurs petits jeux avec Game Maker et un long RPG avec RPG Maker VX, je n'ai jamais appris à programmer en code écrit. Enfin, la logique de ces fonctionnements étant la même, je peux modifier des bouts de scripts, mais je saurais pas faire un code entier seul. Je recommande pas forcément un parcours comme le mien pour autant, car ça va beaucoup te limiter.
Si tu veux en faire ton métier par exemple, oui il faudra apprendre. Si tu veux faire des jeux un minimum complexe, oui il faudra apprendre. Donc tout dépend de ce que tu vise.

Pour un premier jeu tu peux commencer sans si tu veux vraiment voir le jeu dans sa globalité, ou commencer en codant si tu veux te concentrer là dessus. Les deux sont possibles, et pour faire plus tard de meilleurs jeux, tu devra de toute façon passer par ces deux étapes : apprendre à coder, apprendre à faire un jeu (au sens de relier tous les aspects de la création de jeu ensemble et proprement : Game Design, Level Design, Optimisation, Programmation, Audio, Graphismes...).

N'hésite pas à poser tes questions aux gens ici ou sur le discord si tu as un problème en apprenant. Bon courage sur cette voie difficile et pas toujours très gratifiante, mais si grisante, qu'est la création de jeu. :oui:

Lapintade
Niveau 18
15 mai 2019 à 15:40:14

du "codage" non, mais de la logique et de l'algorithmique oui. Peut importe le logiciel ou outil que tu vas utiliser, il te faudra structurer ta logique de jeu et la faut un petit peu avoir des acquis, sinon ca peut vite donner n'importe quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 mai 2019 à 21:43:05

Comme dit plus haut ce n’est pas nécessaire mais tu va tres vite être limité si tu ne sais pas coder.
Si tu veux faire quelque chose avec des mechanics originales c’est indispensable.
Apres si tu es plus interessé par la création de trucs type visual novels ou des jeux surtout portés par l’histoire ou l’ambiance tu peux t’en sortir sans coder.

tbol
Niveau 19
19 mai 2019 à 02:09:57

On peux maintenant faire des jeux avec des outils sans coder, maintenant c'est dommage de pas apprendre le codage parce que c'est simplement intéressant et que ça peu devenir utile a un moment donné.

VisionElf
Niveau 10
24 mai 2019 à 23:11:33

Mon avis perso: Oui

Simplement parce que c'est la seule manière de faire "correctement" et "simplement" des jeux.
Le visual scripting (le fait de pas coder mais de définir la logique du jeu avec des briques visuelles en utilisant de l'algorithmie) c'est bien pour démarrer, mais c'est clairement mieux de coder après.

1
Sujet : Si on veut vraiment s'initier
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page