Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Lancement Studio] Questions
1
Lidian
Niveau 7
17 juillet 2019 à 21:17:32

Bonjour à tous! :salut:

Je suis depuis maintenant 4 ans consutlant en risques informatiques dans un grand cabinet de consultance (Big4 pour les connaisseurs). J'ai toujours été un énorme fan de jeux-vidéos et j'ai un rêve fou d'un jour lancer un studio de développement de jeux-vidéos.

Maintenant, je n'ai aucune connaissance en développement, game design, graphisme, programmation, etc. :malade:
Mes compétences se situent plutôt en gestion, finance, informatique opérationnel, communication, ressources humaines, etc.

Je me tourne dès lors vers vous afin d'obtenir votre avis. Comment pourrais-je mettre en avant mes compétences afin de convaincre une équipe pour créer un jeu vidéo?

Merci d'avance! :merci:

Metallicar8
Niveau 33
17 juillet 2019 à 21:39:45

Salut ! :ok:

Pourquoi ne pas déjà découvrir un peu les moteurs de jeu et tenter un petit projet solo histoire de voir comment ça fonctionne ? Le mieux au final sera de présenter des projets réalisés par toi-même, et/ou avec des potes. Sinon difficile de convaincre des gens si t'as rien à montrer.

Pour le reste je n'ai aucune piste, je débute seulement sur UE4 et n'ai aucune connaissance à ce sujet. :hap:

badben
Niveau 6
18 juillet 2019 à 10:54:53

Salut LIdian,

Avant de monter un studio de jeux vidéo il faut un projet.
Un projet nécessite des ressources humaines et financières.
Si tu arrives à décrocher des financements avec un concept de jeu, cela peut aider à attirer des développeurs.
Pour monter un dossier de financement il faut avant tout travailler sur le business plan.

Je connais des devs qui ont fait une série de vidéos sur la création de studio de jeux vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=DgA8ht87MWQ&t

Bon dev !
-Benoit.

Alex3112
Niveau 22
18 juillet 2019 à 15:56:47

Les studios qui sont viables et ne mettent pas les clés sous la porte rapidement sont créés par des vétérans du jeu vidéo. Ils ont bossé à différents postes sur différents projets, connaissent les différents processus de production d'un jeu vidéo et leurs associés/employés sont majoritairement d'anciens collègues.

Si tu as beaucoup d'argent, tu peux toujours t'associer financement à la création d'un de ces studios mais qu'est-ce que tu pourra faire de plus sachant que tu vas devoir rattraper tout ce retard en apprenant sur le tas, sans avoir jamais mis un pied dans un studio? Le secteur du jeu vidéo a ses spécificités, comme l'industrie cinématographique ou musicale.
Essaies plutôt de trouver un poste dans un studio quelques temps pour apprendre le métier et te créer un réseau dans le milieu.

Lidian
Niveau 7
18 juillet 2019 à 20:33:44

Merci à vous pour vos réponses.

De ce que je comprends, c'est difficile de lancer un studio ou même s'associer à un connaisseur avec simplement des connaissances en gestion d'entreprises. Il faut vraiment avoir un pied dans le milieu pour partir du bon pied (Double jeu de mot :-d ).

J'avoue que je pensais que mes connaissances en gestion d'entreprise pouvaient être un bon argument pour un développeur qui voudrait se lancer dans la création d'un studio mais qui n'a pas de connaissances en finance, ressources humaines, etc;

Je pense que je vais me lancer dans la création de jeux vidéo histoire d'au moins avoir les bases et comprendre les différents procédés :ok:

1
Sujet : [Lancement Studio] Questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page