Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [Besoin d'avis] Coding Heroes
1
gorz94
Niveau 6
13 septembre 2019 à 14:38:24

Salut,

Après plusieurs années de travail, et plusieurs reprises à zéro, on sort notre jeu sur android: Coding Heroes.
Le jeu est disponible sur le Play Store en bêta, on aurait besoin d'un maximum d'avis et de retours pour faire une première version de production "propre".

Lien: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.smwayk.codingheroes

Pour ceux qui n'auraient pas vu les milliards de topic que j'ai fais au fil des années: le but est de coder le comportement du héro pour lui permettre de terminer les niveaux des différents mondes, chacun ayant ses propres ennemis, boss et mécaniques de jeu. Pour coder, une interface permet de le faire simplement, via des blocs, dans le même principe que le jeu "Hacked", également sous Android. Aujourd'hui, le jeu comprend 56 niveaux répartis en 7 mondes, de la customisation, des succès et un outil de création de niveau. Des mises à jours sont prévues pour ajouter des mondes.

Ce jeu est censé donner un aperçu de ce qu'est la programmation pour les débutants, en leur donnant la logique de base de la programmation, en poussant le joueur à se demander comment faire pour que son personnage ait le comportement voulu, ce qui est proche de la réflexion que l'on a en programmant. Cependant, même ceux qui savent déjà coder auront un peu de mal. :hap:

Merci ! :noel:

gorz94
Niveau 6
26 septembre 2019 à 07:24:01

Up.

godrik
Niveau 22
26 septembre 2019 à 17:36:55

fait gaffe qu'il y a un systeme relatiement connu du meme nom: https://codingheroes.io/

zebtorax
Niveau 9
26 septembre 2019 à 19:30:58

Sur un autre topic, nous étions plusieurs personnes à te conseiller de retoucher les graphismes pour éviter l'impression de flottement dans l'air des persos, et tu n'as rien répondu ou corriger. Donc à quoi bon donner des avis ?

Sinon, puisque tu insiste, je dirais que le jeu à l'air un peu trop linéaire (suivre une ligne de cases, combattre des monstres, quoi d'autre ?)
Quelque chose de moins pour les noobs.
Ce serait mieux quelque chose qui fasse penser à un vrai donjon. Au minimum des pièces carrés, avec des murs (au mieux un labyrinthe, des arbres, etc), un inventaire avec des objets comme des armes, des potions, etc. Des monstres, des dialogues, des quêtes, etc.
Enfin, ce n'est que mon avis...

gorz94
Niveau 6
26 septembre 2019 à 19:49:38

Le 26 septembre 2019 à 17:36:55 godrik a écrit :
fait gaffe qu'il y a un systeme relatiement connu du meme nom: https://codingheroes.io/

Ah je connaissais pas, mais ça devrait aller. :noel:

Le 26 septembre 2019 à 19:30:58 zebtorax a écrit :
Sur un autre topic, nous étions plusieurs personnes à te conseiller de retoucher les graphismes pour éviter l'impression de flottement dans l'air des persos, et tu n'as rien répondu ou corriger. Donc à quoi bon donner des avis ?

Même si je n'ai pas répondu, j'ai quand même prit cet avis en compte. En l’occurrence, j'ai essayé plusieurs tentatives pour faire une ombre comme tu l'avais proposé. Le problème était au niveau du rendu, je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de convenable. En plus, certaines animations déplacent trop le personnage, ce qui rendait l'ombre trop irréaliste. Du coup j'ai préféré laisser tomber. Je pars du principe que les graphismes ne sont pas ce qu'il y a de plus important dans ce jeu, et ce n'est pas mon fort non plus. :hap:

Sinon, puisque tu insiste, je dirais que le jeu à l'air un peu trop linéaire (suivre une ligne de cases, combattre des monstres, quoi d'autre ?)
Quelque chose de moins pour les noobs.
Ce serait mieux quelque chose qui fasse penser à un vrai donjon. Au minimum des pièces carrés, avec des murs (au mieux un labyrinthe, des arbres, etc), un inventaire avec des objets comme des armes, des potions, etc. Des monstres, des dialogues, des quêtes, etc.

En soit, j'ai réfléchi à différents systèmes et mécaniques, certaines inspirés de Ruby warrior, comme le fait de devoir délivrer des alliés ou esquiver des bombes selon leurs timers. J'avais aussi réfléchi à un personnage combattant avec des invocations, on aurait eu une liste contenant les objets des différentes invocations. Le problème est qu'il faut trouver des mécaniques de programmation adaptées à tout ça. Par exemple, pour les listes, que ce soit des listes d'invocations ou des listes d'ennemis, gérer ça dynamiquement en Runtime est un gros bordel, que ce soit au niveau de l'analyse syntaxique, de la sémantique ou de l'interprétation. Pareil pour toutes les notions de programmation qui ne sont pas abordées dans le jeu (Poo, boucles, typage etc) qui sont néanmoins basiques. En soit, il aurait fallu que l'utilisateur tape à la main du vrai code, en Python ou C# par exemple, et qu'un compilateur l'exécute en Runtime. Là, j'aurai pu faire un jeu beaucoup plus complexe.

Pour ce qui est des potions ou armes améliorées, c'est autre chose. Lorsque je conçois un niveau, je m'arrange en fonction des ennemis (position, vie, dégâts) et du héro pour obtenir un niveau faisable sous condition. Par exemple, je sais qu'au niveau xx le joueur ne peut pas finir s'il ne fait pas telle action à tel tour, parce que l'ennemi à yy dégâts etc. Les notions de potions et d'armes balayent tout ça.

Ce n'est pas pour me défendre, mais pour faire simple ce jeu est bien loin d'atteindre son plein potentiel, et ce parce que je suis tout seul dessus. J'ai donc préféré faire quelque chose de simple, donnant une idée de ce qu'est la programmation à quelqu'un qui n'y connaît rien, et des récents retours que j'ai eu, ça marche. Pour les moins "noobs", il y a quand même du challenge, mais un peu mieux caché.

Donc ne t'inquiète pas, j'ai bien pris tes avis en compte, et je te remercie. :noel:

zebtorax
Niveau 9
26 septembre 2019 à 20:30:53

Je ne dis pas le contraire, la programmation c'est compliqué, et déjà faire un snake ou un casses brique pour débuter c'est déjà pas mal.
Toutefois, ton jeu à l'air vraiment adapté pour des mégas noobs de moins de 12 ans, visuellement parlant j'entends.

Tu peux peut-être contourner le problème. Pour cela il faudrait conserver le jeu tel qu'il est pour des niveaux tutoriels, puis rajouter des niveaux plus développés, comprenant des mini-scripts regroupant plusieurs fonctionnalités. (le jeu serait alors peut-être plus axé sur de l’algorithmique que du codage proprement dit) Cela pourrait permettre à l'utilisateur de se faire une idée de comment est conçu un J-V.
Moi par exemple, j'ai commencé par game maker avant d'aborder la programmation, ce qui m'a permis de comprendre de quoi un jeu est fait, ce que je ne regrette pas aujourd'hui.

Le but serait d'atteindre quelque chose qui ressemble plus à un donjon, avec des tables des chaises, armoires, coffres, inventaire, etc. Rien d’exceptionnel en soit. C'est le minimum si tu veux atteindre un public plus adulte et surtout beaucoup plus large.

Pour les graphismes, c'est dommage, au minimum ce serait bien une ombre et des objets et persos du plus petit au plus grand, selon qu'ils sont placés en haut ou en bas de l'écran, pour la perspective, ce qui n'est pas compliqué à faire avec un jeu basé sur un système de cases...

1
Sujet : [Besoin d'avis] Coding Heroes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page