Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : "Ce jeu a l'air mega scripté"
1
ieroyduforom
Niveau 9
16 septembre 2019 à 13:46:14

Je vois souvent des gens dire sa mais......
CA N'A AUCUN SENS on est d'accord ? Un jeux vidéo c'est par NATURE scripté ! critiqué ça c'est comme dire "je trouve qu'il y a beaucoup d’images dans ce film" c'est totalement débile je n'ai jamais vue un jeu sans script

Bref, ils entendent quoi par là ? Je comprend vraiment pas, un jeu sans script c'est ca : https://www.noelshack.com/2019-37-6-1568450168-capture.png

ThetaTauTau
Niveau 8
16 septembre 2019 à 14:25:52

Dans le langage commun (donc des joueurs et non des devs) "scripté" ça veut dire que les événements en question sont prévus par les développeurs, par opposition aux jeux "systémiques" ou ces événements sont créés de façon naturelle par les actions du joueur et les règles du jeu.

Un jeu trop "scripté" est perçu comme dirigiste alors qu'un jeu "systémique" permet un gameplay émergeant.

Par exemple un "script" peut être de créer une diversion en mettant le feu à un bâtiment. Ça ne fonctionnera qu'aux endroits et moments prévu par les devs.

L'équivalent systémique serait de définir quels objets peuvent prendre feu, quels objets peuvent mettre le jeu, et quels sont les réactions des PNJ au feu. Ces régles seront valable dans TOUT le jeu et pas seulement ou les devs auront prévu.

Une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=SnpAAX9CkIc&t=614s

lokilok
Niveau 10
16 septembre 2019 à 14:53:09

Le script dont on parle quand on dit que c'est trop scripté c'est celui là : https://fr.m.wikipedia.or.org/wiki/Script_(cin%C3%A9ma) .

Vois le joueur comme un acteur obligé de suivre un script et qui n'a donc aucune liberté.

Alex3112
Niveau 22
16 septembre 2019 à 15:24:08

Comme les autres l'ont dit, "scripté" ça veut dire déclenché par un trigger placé là pour des raisons scénaristiques plutôt que par les règles du jeu (qui sont elles aussi scriptées d'un point de vue de dev, on est d'accord) donc inévitable, tu es obligé de déclencher ce script pour avancer dans le jeu.
Ces scripts sont indispensables dans la plupart des jeux pour baliser la progression mais certains joueurs préfèrent qu'ils soient réduits au strict minimum et que le reste du jeu permette ce qu'on appelle le "gameplay émergeant" avec des situations inédites créées par le joueur en jouant avec les règles ou par le hasard.

Clementyne
Niveau 49
16 septembre 2019 à 16:16:10

Il faut jouer à COD pour mieux comprendras ce que signifie un "jeu trop scripté" :hap:

Alex3112
Niveau 22
16 septembre 2019 à 16:32:52

Le 16 septembre 2019 à 16:16:10 Clementyne a écrit :
Il faut jouer à COD pour mieux comprendras ce que signifie un "jeu trop scripté" :hap:

Oui, c'est l'exemple type du jeu entièrement balisé de trigger, jusqu'au spawn des vagues d'ennemis :oui:

PrixMalin17
Niveau 7
16 septembre 2019 à 20:19:00

Scripté = Script/Scénario

Lapintade
Niveau 18
20 septembre 2019 à 15:49:11

en effet "script" fait reference a des evenement deja prevus d'avance.
On en trouve dans tous les jeux, plus ou moins.
Mais rien a voir avec la base du jeu, ses mecanismes et son code. Donc pas si idiot de dire qu'un jeu a l'air mega scripté (oui COD c'est le bon exemple :) )

1
Sujet : "Ce jeu a l'air mega scripté"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page