Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Quel moteur pour mon Visual Novel ?
1
PapeEnSlip
Niveau 8
15 novembre 2019 à 00:22:00

Bonjour/Bonsoir :noel:

Depuis longtemps j'ai pour projet de faire un Visual Novel entièrement par moi-même (j'ai commencé à faire mes premiers prototypes d'histoires en 2015).
Ayant enfin achevé la version 1.0 de mon histoire, avec différentes fins etc. je voudrais m'atteler à la deuxième partie du développement, à savoir "faire le jeu" :hap:

J'ai déjà tout ce qu'il faut : les dialogues, les background, les sprites, la musique et les sfx... il ne me manque que le software pour assembler tout ça !

Seulement, c'est là que j'ai besoin d'aide.
Il y a quelques années, Renpy était la seule option valable pour un jeu amateur, mais maintenant il existe de nombreuses alternatives, et je n'ai aucune idée de laquelle choisir... :question:

Voici mes critères :

-Simplicité du logiciel, je ne pense pas avoir besoin d'une usine à gaz pour mon petit jeu amateur qui doit se finir à 100% en une dizaine d'heures seulement (estimation)

-Pouvoir faire quelque-chose avec un rendu "pro", soigné. Pouvoir personnaliser l'interface, jeu en full HD...

-Je ne suis pas contre un peu de programmation si nécessaire (j'aimerais si possible intégrer un mini-jeu dans mon jeu) mais je n'ai aucune base en programmation. Je suis prêt à passer quelques dizaines d'heures pour comprendre les rudiments d'un langage si cela en vaut la peine, mais je ne veux pas trop me compliquer la vie (sinon je ferais mon jeu de A à Z sans moteur ;) )

-Possibilité de vendre le jeu (que la licence me le permette !)

-Le moins cher possible :noel: je fais ça comme passe-temps alors si je peux éviter de payer très cher, ça m'arrange :hap:

-Mon ordinateur n'est malheureusement pas une bête de compétition...

Voilà mes critères, s'il vous plaît argumentez un peu sur pourquoi je devrais choisir tel moteur !
Merci d'avance :-)

Tanathorn
Niveau 8
15 novembre 2019 à 06:09:12

Je te conseille NaniNovel sur unity, bon il coûte 70 $US. Côté programmation il faudra en faire un peu certes, mais avec le doc qu’il fournit tout est assez facile (c’est un débutant qui parle), ou bien il y a un éditeur visuel. Bref pour ne pas faire trop long, si je devais le comparé à Renpy je dirais que NaniNovel le surpasse de loin.

Je ne suis pas trop bon pour expliquer alors si tu es intéressé je te conseille d’aller jeter un coup d’œil ici https://assetstore.unity.com/packages/templates/systems/naninovel-visual-novel-engine-135453

Sinon si tu ne veux pas un moteur de jeu trop compliquer et juste faire un visual novel standart. Afficher texte, personnage, arrière-plan, etc. je te conseille d’aller voir CloudNovel.

Il y a quelque fonctionnalité payante, comme par exemple si tu veux mettre ton jeu en privé pour que personne d’autre ne le voie, ou bien pour importer les images sur leur serveur. Et tu dois payer une petite somme si tu veux exporter le jeu pour mac et Windows.
https://cloudnovel.net/

Bien sûr avec les deux moteurs de jeu que je t’ai dit tu as l’autorisation de vendre t’es jeux, sans leur devoir un pourcentage.

PapeEnSlip
Niveau 8
15 novembre 2019 à 09:28:55

Le 15 novembre 2019 à 06:09:12 Tanathorn a écrit :
Je te conseille NaniNovel sur unity, bon il coûte 70 $US. Côté programmation il faudra en faire un peu certes, mais avec le doc qu’il fournit tout est assez facile (c’est un débutant qui parle), ou bien il y a un éditeur visuel. Bref pour ne pas faire trop long, si je devais le comparé à Renpy je dirais que NaniNovel le surpasse de loin.

Je ne suis pas trop bon pour expliquer alors si tu es intéressé je te conseille d’aller jeter un coup d’œil ici https://assetstore.unity.com/packages/templates/systems/naninovel-visual-novel-engine-135453

Sinon si tu ne veux pas un moteur de jeu trop compliquer et juste faire un visual novel standart. Afficher texte, personnage, arrière-plan, etc. je te conseille d’aller voir CloudNovel.

Il y a quelque fonctionnalité payante, comme par exemple si tu veux mettre ton jeu en privé pour que personne d’autre ne le voie, ou bien pour importer les images sur leur serveur. Et tu dois payer une petite somme si tu veux exporter le jeu pour mac et Windows.
https://cloudnovel.net/

Bien sûr avec les deux moteurs de jeu que je t’ai dit tu as l’autorisation de vendre t’es jeux, sans leur devoir un pourcentage.

Encore deux moteurs que je ne connaissais pas :hap:
Comme quoi je suis un peu à la ramasse de ce côté là :noel:
C'est pas trop complexe ni trop lourd pour l'ordi d'utiliser un moteur dans un moteur ? (vu que c'est sur Unity ?)

Tanathorn
Niveau 8
16 novembre 2019 à 04:08:02

Après tout dépend de ta config aussi, comme je ne la connaît pas. Normalement non il n'y a pas de problème a utiliser NaniNovel sur unity. j'ai un ordi vieux de sept ans jamais changer de pièces et aucun problème pour moi.

1
Sujet : Quel moteur pour mon Visual Novel ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page