Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Revenu jeux mobiles
1
titonioss
Niveau 7
19 novembre 2019 à 16:25:18

Bonjour tout le monde, déjà désolé si la question à déjà été posé mais je ne trouve pas de sujet "récent" la dessus.
Une question me turlupine, si je veux créer un jeu Android, le mettre en téléchargement gratuit, mais y instaurer un système de pub ( via Unity par exemple ), faut-il que je crée une micro-entreprise, ou quelque chose dans le genre ?
Et dans l'exemple de Unity, faut il un compte pro ( donc payant ) ?

:merci:

ThetaTauTau
Niveau 8
19 novembre 2019 à 16:37:22

Oui t'es censé créé une entreprise pour déclarer tes revenus. Après le FISC ne va pas aller te chercher pour 100€ par an.
Pas besoin d'un compte pro pour utiliser la pub d'Unity.

Par contre j'ai fait des recherches sur la monétisation des applis mobiles, avec l'idée d'en faire, et ça a l'air très difficile de gagner plus que quelques dizaines d'euros avec des mini jeux gratuits à cause de l'énorme concurrence.

titonioss
Niveau 7
19 novembre 2019 à 16:45:03

Merci pour ta réponse !

Oui j'imagine bien que ce n'est pas facile, mais je pense que même un petit jeu, avec un concept et un gameplay innovant peut percer, mais encore faut-il avoir l'idée..

Hier soir je suis tombé sur cet article sur Reddit ( https://coffeeinducedgames.co.uk/2017/11/08/20000-in-10-months-from-two-small-games-how-and-what-next/ ) et je dois t'avouer que ça donne envie !

ThetaTauTau
Niveau 8
19 novembre 2019 à 17:19:39

Hier soir je suis tombé sur cet article sur Reddit ( https://coffeeinducedgames.co.uk/2017/11/08/20000-in-10-months-from-two-small-games-how-and-what-next/ ) et je dois t'avouer que ça donne envie !

Ouais il y a des gens qui font se faire 20k€ parce que leur jeu va devenir viral, voir des millions (flappy bird). Mais la réalité pour 99% des mini jeux mobiles gratuits c'est quelques centaines de téléchargements, quelques milliers au mieux.

badben
Niveau 6
19 novembre 2019 à 19:22:43

Salut,
Pas besoin de compte pro Unity pour diffuser de la pub dans un je mobile.

En principe il faut déclarer tous les revenus.
Le plus simple étant de créer une auto entreprise.

Les revenus publicitaires ne sont pas gros : env 10$ tous les 1000 joueurs / jours.
En dessous de 1000 joueurs, ce n'est pas très rentable.

J'ai plusieurs jeux qui dépassent les centaines de milliers de téléchargements, il y a une part de chance, mais aussi de timing.

Tous les jeux dans le top sont poussés par la publicité, notamment les Hyper Casual Games. Dans ce cas-là, il faut passer par un éditeur.
https://videogamecreationion.fr/les-hyper-casual-games/

En tant qu'indépendant, si on a pas d'argent à mettre dans de la pub, il faut être malin et se démarquer.

Bon dev !

boucif
Niveau 24
19 novembre 2019 à 19:58:07

Hello,
sur des petites sommes tu peux encaisser sans problème même google ne se fais pas chier à savoir si t’as une entreprise.
Par contre ce qui est chiant c’est qu’il y a une somme minimale avec encaissement résultat j’ai de la tune coincé chez google ads et microsoft advertisement que je pourrai jamais encaissé.
20k€/an c’est sympa mais tu pourra pas en vivre, il faut le double pour en vivre correctement, après si c’est une activité annexe pourquoi pas mais dans ce cas là il te faudra une entreprise.

zebtorax
Niveau 9
19 novembre 2019 à 20:57:32

Gaf quand même.
Auto-entrepreneur, faut pas plus de 5min pour se déclarer en ligne sur Internet, en plus ça coûte rien à l'inscription.
Par contre après tu dois payer des charges (la première ou la deuxième année, je sais plus) et plus si tu as beaucoup de revenus.

badben
Niveau 6
19 novembre 2019 à 23:09:01

L'auto entreprise est devenue la Micro Entreprise d'ailleurs.

Tu paies juste la CFE pour la deuxième année d'activité mais pas la première, soit environ 150€. Ensuite tu as environ 25% de charges sur ton chiffre d'affaire. C'est le meilleur statut actuellement si tu ne dépasses pas les 32 900€ par an.

Boot_Danubien
Niveau 13
20 novembre 2019 à 06:18:07

Par an, c'est passé a 70000 pour les prestations de services BIC. Faut suivre !

badben
Niveau 6
20 novembre 2019 à 12:07:33

Oui mais si tu dépasse les 32 900€, tu vas devoir facturer en plus la TVA, payer un comptable et cela devient moins interressant.
Faut calculer ;) !

https://www.captaincontrat.com/articles-creation-entreprise/seuil-auto-entrepreneur-depasse-et-apres

L’auto-entrepreneur réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 82 800 € pour une activité de commerce et d'hébergement, 33 200 € pour les prestataires de service et les professions libérales : la micro entreprise peut opter pour la franchise en base de TVA – TVA non facturée, non remboursée.
En cas de dépassement du plafond, le micro-entrepreneur est exclu du régime de franchise en base de TVA : il facture et récupère la taxe sur la valeur ajoutée.

boucif
Niveau 24
20 novembre 2019 à 13:55:56

Toute facon c'est Google qui percoit la tva quand tu vends une appli sur le store (même si tu n'y es pas soumis), après pour la pub je ne sais pas comment ça se passe exactement.
Et je crois que les ventes d'application rentre dans le cadre de la prestation de service et non de la vente :rire:
Toute façon des fois c'est un beau bordel.

Et maintenant même en microentreprise tu es obligé d'utiliser un logiciel de comptabilité agrée.

Boot_Danubien
Niveau 13
20 novembre 2019 à 14:42:33

Du coup c'est le sujet parfait pour parler des revenus que vous avez pu générer avec vos jeux :siffle:

@badben, bravo pour enigmbox !

je commence : 0€ pour 0 jeu publié, mais mon premier devrait arriver en décembre sur le play store. C'est un petit action rpg, je n'hésiterai pas à communiquer ce que ça m'a rapporté

badben
Niveau 6
20 novembre 2019 à 15:25:34

Vente d'apps = Prestation de services
Pub = Prestation de services

Merci Boot_Danubien.

Tu n'es pas obligé d'avoir un logiciel agréé, tu dois juste avoir un livre de recettes (manuscrit) si tu es en Micro Entreprise en Micro BNC.

Les revenus générés ? Sujet intéressant, mais un peu tabou, je vais en fait un article et une vidéo prochainement. ;)

Cela dit, en principe, les revenus étrangers ne sont pas soumis à la TVA. Il ne faut pas oublier de déclarer les revenus de l'UE aux douanes. ;-) Google paie depuis l'Irlande. Depuis, on doit déclarer les revenus de vente d'app sans compter la commission de 30% de Google.

C'est un joli bordel ! :bravo:

boucif
Niveau 24
20 novembre 2019 à 17:03:55

Le 20 novembre 2019 à 15:25:34 badben a écrit :
Vente d'apps = Prestation de services
Pub = Prestation de services

Merci Boot_Danubien.

Tu n'es pas obligé d'avoir un logiciel agréé, tu dois juste avoir un livre de recettes (manuscrit) si tu es en Micro Entreprise en Micro BNC.

Les revenus générés ? Sujet intéressant, mais un peu tabou, je vais en fait un article et une vidéo prochainement. ;)

Cela dit, en principe, les revenus étrangers ne sont pas soumis à la TVA. Il ne faut pas oublier de déclarer les revenus de l'UE aux douanes. ;-) Google paie depuis l'Irlande. Depuis, on doit déclarer les revenus de vente d'app sans compter la commission de 30% de Google.

C'est un joli bordel ! :bravo:

Ah oui finalement pas besoin de logiciel
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/62996-auto-entrepreneur-logiciel-de-facturation-obligatoire

L'état est revenu dessus

Pour la TVA c'est google qui gère ça et c'est bien le seul truc utile, surtout avec les 30% de com, pour la pub ça metonnerait même pas que ça soit plus.

Pour mes revenus j'avais fais 17€ il y a longtemps en pub chez google jamais encaissé, 41€ chez microsoft non encaissé.

La en 1 an j'ai fait 57€ chez google avec mon quiz et 1 site web, j'espère les encaisser début d'année prochaine (70€ pour encaisser)

En tout cas leur système les arrange bien vu le nombre de personnes qui n'ont jamais pu encaisser.

Lapintade
Niveau 18
20 novembre 2019 à 23:10:12

Je suis en Entreprise individuel (EI, le cran au dessus de l'auto entrepreneur) et le comptable n'est pas necessaire (je fais ma compta moi meme). Par contre faut payer une AGA (Association de Gestion agrée), ce qui fait 300€ a l'année.

Pour en revenir au sujet de depart, je pense qu'l ne faut pas s'emballer trop vite car il y a vraiment peu de chance qu'un jeu ou une appli genere plus de quelques euros. Je peux conseiller de deja generer du revenu et ensuite quand ca marche de declarer une structure.
La concurrence est feroce et en generale ce sont des revenus entre 0 et 10€ qui sont generés par la pub quand on a pas une appli qui se telecharge bien.
Allez si jamais vous depassez les 1000€ alors c'est le bon moment pour commencer a declarer.

zebtorax
Niveau 9
21 novembre 2019 à 17:16:24

Faut faire de la pub aussi (Facebook, linkedin, etc.) Faut pas être étonné de faire peu de revenu si vous faites pas de pub.
C'est la différence entre le budget pub (+ frais administratif ou de gestion, etc.) et le gain des ventes qui fera votre bénéfice.
Idéalement il faut faire des tests sur plusieurs plateformes publicitaires, avec plusieurs jeux, pour minimiser les risques de pertes, et continuer seulement sur les résultats qui s'avèrent être des succès.
Aucune chance d'atteindre le succès d'un jeu comme hangry bird ou doodle jump autrement.

1
Sujet : Revenu jeux mobiles
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page