Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Quels outils pour un jeu de gestion text-based?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
15 janvier 2020 à 05:07:50

Bonjour,

J’ai repris il y a quelques semaines l’idée de créer un jeu de gestion plus ou moins text-based.
Par text-based j’entends que la partie visuel du jeu sera une UI. Pas de graphismes ou de 3D mais du texte, des chiffres et des tables de données.
Un truc un peu comme football manager sans le match engine.

Bref je me posais la question est-ce qu’un moteur de jeu m’aiderais vraiment a accelerer le développement pour ce genre de projet?
J’en ai testé plusieurs (godot, game maker, unity) et il me semble a chaque fois que je me retrouve a essayer d’adapter les choses pour le moteur au lieu de voir le moteur s’adapter a mes besoins.

Ces moteurs ont l’air fait pour faire des jeux avec des objets physiques mais ne m’aide pas vraiment a créer des tables de données et certains éléments de GUI nécessaire...

Je me retrouve a chaque fois a devoir adapter mon projet aux contraintes du moteur.

Ma question est donc que conseilleriez vous pour ce genre de projets? Un framework, un moteur en particulier ou carrément tout coder?
(Je sais coder avec python et je connais pas mal sqlite)

zebtorax
Niveau 9
15 janvier 2020 à 09:20:32

Lol, je pensais à toi en voyant ce jeu justement :

https://gamejolt.com/games/death-and-taxes/455013?utm_content=intent-follow-game

Pour le moteur je sais pas. Rien qu'avec Game Maker y a déjà moyen de faire pas mal de choses je pense...

Pseudo supprimé
Niveau 4
15 janvier 2020 à 16:01:08

Le 15 janvier 2020 à 09:20:32 zebtorax a écrit :
Lol, je pensais à toi en voyant ce jeu justement :

https://gamejolt.com/games/death-and-taxes/455013?utm_content=intent-follow-game

Pour le moteur je sais pas. Rien qu'avec Game Maker y a déjà moyen de faire pas mal de choses je pense...

J’ai essayé game maker et justement c’est exactement ce dont je parle.

Pas d’UI, pas de système de base de données, quand j’essayais de travailler dessus je me retrouvais a passer plus de temps a me battre avec les limitation du moteur qu’autre chose et le moteur en lui même ne m’apportait rien.

C’est un très bon moteur pour certains projets mais dans mon cas il n’est pas adapté.
D’ou ma question, j’ai l’impression que pour ce genre de projets un moteur de jeu n’est pas adapté en faite

Pseudo supprimé
Niveau 5
15 janvier 2020 à 18:58:33

Les moteurs de jeux sont faits pour simplifier des choses qui sont inutiles dans ton cas (shaders, animation de sprites, système de particules, physic etc...)

Si tu connais Python tu peux très bien faire ton jeu avec sqlite pour la base de donnée et un framework pour la création de l’interface (tkinter, pyqt, kivy...il y en a des tonnes...)

Tu peux aussi faire un truc web based avec django.

Pour répondre a ta question un moteur de jeu ne t’apporteras rien et rendra sans doutes memes les choses plus difficiles pour toi.

zebtorax
Niveau 9
15 janvier 2020 à 20:18:58

Si pourtant il y a bien un système d'interface GUI avec Game Maker (ne serait-ce qu'une barre de vie par exemple...)
Et moyen de faire des tableaux pour se rapprocher de l'idée d'une Base De Données...
Avec Unity aussi, c'est même nettement plus complet, voir trop car pour bien il faudrait suivre des tutos (donc pas vraiment fait pour un jeu archi personnalisé...)

Sinon globalement je rejoins l'avis du VDD, peut-être qu'une bonne alternative serait un jeu web Html/CSS...

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 janvier 2020 à 22:44:26

Unity est très bien à mon sens pour faire ce que tu souhaites.

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 janvier 2020 à 04:35:05

Le 15 janvier 2020 à 22:44:26 devcoder87 a écrit :
Unity est très bien à mon sens pour faire ce que tu souhaites.

Unity est très bien pour beaucoup de choses mais pas ca.
J’ai l’impression que quelque soit le jeu que quelqu’un veuille faire quelqu’un citera toujours unity juste parce que c’est le moteur le plus populaire en ce moment.

Pour un jeu de gestion text-based unity est une usine a gaz et n’est absolument pas adapté, faut arrêter...

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 janvier 2020 à 10:12:25

Le 16 janvier 2020 à 04:35:05 corkvillage a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 22:44:26 devcoder87 a écrit :
Unity est très bien à mon sens pour faire ce que tu souhaites.

Unity est très bien pour beaucoup de choses mais pas ca.
J’ai l’impression que quelque soit le jeu que quelqu’un veuille faire quelqu’un citera toujours unity juste parce que c’est le moteur le plus populaire en ce moment.

Pour un jeu de gestion text-based unity est une usine a gaz et n’est absolument pas adapté, faut arrêter...

L'auteur souhaite réaliser un jeu de gestion sur base d'UI, et il s'avère que j'ai déjà réalisé plusieurs projets de ce genre sur Unity justement, ce moteur s'y prête parfaitement. Il est très facile de créer des UI et d'y intégrer des données de façon dynamique.

Moi j'ai surtout l'impression que les gens connaissent mal Unity et se permettent de juger le moteur sur base d'un tuto à la con qui permet de déplacer un cube sur une plateforme.

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 janvier 2020 à 15:12:00

Le 16 janvier 2020 à 10:12:25 devcoder87 a écrit :

Le 16 janvier 2020 à 04:35:05 corkvillage a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 22:44:26 devcoder87 a écrit :
Unity est très bien à mon sens pour faire ce que tu souhaites.

Unity est très bien pour beaucoup de choses mais pas ca.
J’ai l’impression que quelque soit le jeu que quelqu’un veuille faire quelqu’un citera toujours unity juste parce que c’est le moteur le plus populaire en ce moment.

Pour un jeu de gestion text-based unity est une usine a gaz et n’est absolument pas adapté, faut arrêter...

L'auteur souhaite réaliser un jeu de gestion sur base d'UI, et il s'avère que j'ai déjà réalisé plusieurs projets de ce genre sur Unity justement, ce moteur s'y prête parfaitement. Il est très facile de créer des UI et d'y intégrer des données de façon dynamique.

Moi j'ai surtout l'impression que les gens connaissent mal Unity et se permettent de juger le moteur sur base d'un tuto à la con qui permet de déplacer un cube sur une plateforme.

Je ne dis pas que ce n’est pas faisable, tu peux sans doutes aussi faire ce genre de trucs sur le cryengine si tu veux...

Après le gars dit connaitre python donc pourquoi l’envoyer apprendre un nouveau language pour utiliser un moteur 3D alors que python a déjà tout les outils dont il a besoin?

Oakwarrior
Niveau 1
20 janvier 2020 à 15:30:07

Le 15 janvier 2020 à 09:20:32 zebtorax a écrit :
Lol, je pensais à toi en voyant ce jeu justement :

https://gamejolt.com/games/death-and-taxes/455013?utm_content=intent-follow-game

Pour le moteur je sais pas. Rien qu'avec Game Maker y a déjà moyen de faire pas mal de choses je pense...

excusez mon très mauvais français. nous avons créé le jeu dans Unity Engine (2019) :)

Pseudo supprimé
Niveau 4
20 janvier 2020 à 17:45:02

Le 20 janvier 2020 à 15:30:07 Oakwarrior a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 09:20:32 zebtorax a écrit :
Lol, je pensais à toi en voyant ce jeu justement :

https://gamejolt.com/games/death-and-taxes/455013?utm_content=intent-follow-game

Pour le moteur je sais pas. Rien qu'avec Game Maker y a déjà moyen de faire pas mal de choses je pense...

excusez mon très mauvais français. nous avons créé le jeu dans Unity Engine (2019) :)

Merci! Ca a l’air vraiment sympa.
(Thanks, looks like my kinds game)

Oakwarrior
Niveau 1
21 janvier 2020 à 12:52:38

Le 20 janvier 2020 à 17:45:02 sagovik a écrit :

Le 20 janvier 2020 à 15:30:07 Oakwarrior a écrit :

Le 15 janvier 2020 à 09:20:32 zebtorax a écrit :
Lol, je pensais à toi en voyant ce jeu justement :

https://gamejolt.com/games/death-and-taxes/455013?utm_content=intent-follow-game

Pour le moteur je sais pas. Rien qu'avec Game Maker y a déjà moyen de faire pas mal de choses je pense...

excusez mon très mauvais français. nous avons créé le jeu dans Unity Engine (2019) :)

Merci! Ca a l’air vraiment sympa.
(Thanks, looks like my kinds game)

Pas problème ^_^ Merci!

1
Sujet : Quels outils pour un jeu de gestion text-based?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page