Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Quelques questions sur la commercialisation d'un jeu
1
kashy
17 janvier 2020 à 23:24:21

Bonjour,

Je travaille sur un visual novel à destination des PC et consoles, et ayant l'envie de commercialiser plusieurs jeux j'aimerais avoir quelques informations pratiques. Bref je débarque dans le milieu sans trop savoir ce qui est possible ou pas à mon échelle.

Je suis seul et je travaille chez moi en employant des freelances qui m'aide dans ce que je ne peux produire niveau audio et visuel. Je n'ai pas créer de structure (entreprise, etc) et je n'ai pas de statut (auto-entrepreneur). J'ai déjà publié sur Google Play Store une application sous un nom spécifique que j'ai donné (pas mon nom personnel, mais le nom d'éditeur que j'aimerais officiellement avoir). Pour l'instant mon app me rapporte 0€, en même temps j'ai zéro visibilité haha.

J'aimerais pouvoir éditer mon jeu sur une plateforme donnée et pourquoi pas avoir des partenariats avec d'autres groupes. Que dois-je connaitre pour que mon activité sois simplement légale ? Dois-je créer une entreprise / me déclarer auto-entrepreneur obligatoirement ?

Cordialement.

Le_Tryall
17 janvier 2020 à 23:43:19

En france c'est obligatoire d'avoir un status pour pouvoir toucher légalement ton argent (faut bien payer des impôts à un moment).
Le status le plus simple à avoir c'est celui de l'Auto Entreprise, la déclaration se fait en ligne, c'est gratuit et plutôt simple à faire. Avec le status d'auto entrepreneur tu dois déclarer tous les mois (ou 3 mois, ça dépend de l'option que tu choisis) t'es revenus sur le site de l'auto entrepreneur. Tu devras payer uniquement une part de ce que tu gagne. Si tu ne gagne rien, tu ne paie rien. Le taux est de ~24% pour une micro-entreprise libérale.

Quand tu touchera plus de 72 500€ par an, tu devras déclarer une entreprise (mais on en est pas encore là).

Normalement la plupart des plateformes autorisent assez simplement le virement de t'es revenus sur un compte bancaire. Mais il me semble que sur les plus gros Stores (genre Steam) il faut déclarer une structure commerciale, ça prend ~6 mois. faut donc s'y prendre à l'avance. Faut que t'aille voir dans chaque store leurs conditions de vente.

kashy
18 janvier 2020 à 01:11:18

Merci pour vos informations. Je pense que créer une entreprise est la meilleure solution, cependant financièrement je ne pense pas pouvoir créer. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, puis-je être auto-entrepreneur tout en conservant ma situation actuelle et même si j'obtiens un emploi derrière aussi ?

zebtorax
18 janvier 2020 à 19:52:17

Le 18 janvier 2020 à 01:11:18 kashy a écrit :
Merci pour vos informations. Je pense que créer une entreprise est la meilleure solution, cependant financièrement je ne pense pas pouvoir créer. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, puis-je être auto-entrepreneur tout en conservant ma situation actuelle et même si j'obtiens un emploi derrière aussi ?

Bien sur, tu peux avoir une auto-entreprise et percevoir le chômage et même travailler (à condition que cela ne dérange pas ton employeur.)
Tu peux toucher de petites sommes en tant que particulier (en général les plateformes ne vont pas t'embêter avec ça, pas même Steam), pour tester si ça fonctionne, avant de déposer ton statut d'auto-entreprise. (Car attention tu auras des Charges à payer par la suite, que cela te rapporte de l'argent ou non...)
Donc tu peux commencer doucement et adapter ta vitesse de croisière en fonction de ton évolution.

tbol
19 janvier 2020 à 14:12:07

Tu peux créer ton auto entreprise très facilement et ça coute rien, et c'est compatible avec le chômage tant que tu touches rien, tu ne paie quelque chose avec ton auto entreprise que si tu fait du chiffre d'affaires, environ seulement 22% du chiffre d'affaire en charges Urssaf ce qui est très peu comparé à une SARL/SAS/etc...

1
Sujet : Quelques questions sur la commercialisation d'un jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page