Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [unity] bug de lumiére.
1
Albundy1
Niveau 6
23 janvier 2020 à 11:16:34

Ça y est je suis bien lancer dans mon projet unity et je commence a bien gérer bref mon jeu est en bonne voie mais j'ai commencé il y a peu mon 1er niveau entièrement en intérieur et j'ai remarqué des ligne de lumières sur les arrêtes de certains angles j'ai essayé plusieurs réglages dans les ombres mais rien a faire elles sont toujours la.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579774440-light-set2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/4/1579774440-light-set.jpg

si quelqu’un a une solution !

SabreNoir
Niveau 9
23 janvier 2020 à 16:16:40

T'a essayé de voir au nivau de l'anti aliasing ?

Albundy1
Niveau 6
23 janvier 2020 à 21:12:00

non je pense pas car ça le fait puis non sur un même brush (1er photo) et pareil sur un objet (l'arche 2em photo).
c'est étrange :(

zebtorax
Niveau 9
23 janvier 2020 à 21:28:00

Je me trompe peut-être mais je pense pas que l'anti-aliasing soit la soluce.
Je pense plutôt que tu dois agrandir et faire déborder ton U-V mapping de texture sur les certains objets victimes du truc.
Après visuellement y a peut-être aussi un blem au niveau des ombres, je sais bien que c'est du temps réel et donc pas du rendu précalc', mais tout de même... Y a pas une option ray tracing (ou équivalent) dans les paramètres ?

Albundy1
Niveau 6
23 janvier 2020 à 22:58:07

Le 23 janvier 2020 à 21:28:00 zebtorax a écrit :
Je me trompe peut-être mais je pense pas que l'anti-aliasing soit la soluce.
Je pense plutôt que tu dois agrandir et faire déborder ton U-V mapping de texture sur les certains objets victimes du truc.

nan c'est clairement pas l'anti antialiasing, j'ai essayé de faire déborder ça marche pas non plus les brush qui déborde non plus, la technique de bourrin c'est de mettre un objet 3d derrière bon c'est pas super mais ça marche je vais me contenter de ça :hum:

Après visuellement y a peut-être aussi un blem au niveau des ombres, je sais bien que c'est du temps réel et donc pas du rendu précalc', mais tout de même... Y a pas une option ray tracing (ou équivalent) dans les paramètres ?

pas que je sache je suis sous unity depuis pas longtemps donc je sais pas trop et c'est une option gourmande les extérieurs sont largement plus grand et compliqués a calculé donc je vais garder ma technique stupide :-)

merci pour vos réponses :ok:

zebtorax
Niveau 9
24 janvier 2020 à 00:04:01

Oui, alors probablement que le problème est plus profond qu'il n'y parait, demande une retouche des arêtes dans le logiciel de modé, ou une retopologie des normals ou quelque chose comme ça...
Bref, effectivement si tu ne veux pas t'embêter la technique bourrin si ça fonctionne alors pourquoi pas.
Pour les ombres c'est dommage quand même, si possible essais de faire des tests, il doit sans doute pas manquer grand chose pour un rendu potable...

Lapintade
Niveau 18
24 janvier 2020 à 00:07:02

Soit le mesh a des trous (les arretes sont pas cote a cote parfaitement)
soit tes lightmaps ont une resolution trop faible, et ca peut faire ce genre de chose.
Vu la propreté de la ligne de lumiere, je penche pour le premier probleme.

Albundy1
Niveau 6
24 janvier 2020 à 11:34:06

Le 24 janvier 2020 à 00:04:01 zebtorax a écrit :
Oui, alors probablement que le problème est plus profond qu'il n'y parait, demande une retouche des arêtes dans le logiciel de modé, ou une retopologie des normals ou quelque chose comme ça...
Bref, effectivement si tu ne veux pas t'embêter la technique bourrin si ça fonctionne alors pourquoi pas.
Pour les ombres c'est dommage quand même, si possible essais de faire des tests, il doit sans doute pas manquer grand chose pour un rendu potable...

je vais faire ça oui c'est pas compliqué un quad au dessus et hop :)
je vois pas ce que tu reproche aux lumières en faite moi aussi j'aimerais que ça soit plus sombre mais unity a ses limites, malheureusement :-(

Le 24 janvier 2020 à 00:07:02 Lapintade a écrit :
Soit le mesh a des trous (les arretes sont pas cote a cote parfaitement)
soit tes lightmaps ont une resolution trop faible, et ca peut faire ce genre de chose.
Vu la propreté de la ligne de lumiere, je penche pour le premier probleme.

non il n y a pas de trou dans le mesh le mur est extruder du sol.
j'ai mis les lightsmaps a fond ça change pas non plus !

ba merci mais je vais resté sur ma technique a défaut de mieux :hum:

zebtorax
Niveau 9
24 janvier 2020 à 13:07:42

Le 24 janvier 2020 à 11:34:06 Albundy1 a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 00:04:01 zebtorax a écrit :
Oui, alors probablement que le problème est plus profond qu'il n'y parait, demande une retouche des arêtes dans le logiciel de modé, ou une retopologie des normals ou quelque chose comme ça...
Bref, effectivement si tu ne veux pas t'embêter la technique bourrin si ça fonctionne alors pourquoi pas.
Pour les ombres c'est dommage quand même, si possible essais de faire des tests, il doit sans doute pas manquer grand chose pour un rendu potable...

je vais faire ça oui c'est pas compliqué un quad au dessus et hop :)
je vois pas ce que tu reproche aux lumières en faite moi aussi j'aimerais que ça soit plus sombre mais unity a ses limites, malheureusement :-(

Comment expliquer... Normalement, un système de lumière bien conçu (disons, qui fasse naturel) reproduit le système d'un éclairage réaliste, donc avec des rayons de lumière qui rebondissent dans toute la pièce afin de révéler les couleurs qui seront ensuite capturées par l’œil. Un système de Ray tracing reproduit assez bien ce système de façon artificiel (calculé par l'ordi), donc avec des sources plus lumineuses à leurs émissions et des ombres plus marquées. On le voit notamment dans les angles de ta pièce qui ne comporte pas d'ombres. Normalement dans les coins de pièce il y a des ombres car c'est dans ces endroits là que la lumière ne peut pas rebondir. (C'est aussi un "petit truc" qu'on les pros pour voir instantanément si les ombres sont activées ou pas dans une scène...)
Si tu n'as pas de système de Ray tracing (ou équivalent) tu peux quand même peut-être essayer d'avoir des ombres plus contrastées en jouant sur les paramètres du logiciel, pour quelque chose de plus réaliste...

zebtorax
Niveau 9
24 janvier 2020 à 13:14:22

... Et pour les arèttes blanches, comme je le faisais remarquer ton problème à l'air plus profond, demande de faire des retouches dans le logiciel de modé, mais je sais pas avec quel outil exactement, faudrait faire des tests et poster tes questions sur un forum de modé....

Albundy1
Niveau 6
24 janvier 2020 à 15:24:26

Le 24 janvier 2020 à 13:07:42 zebtorax a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 11:34:06 Albundy1 a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 00:04:01 zebtorax a écrit :
Oui, alors probablement que le problème est plus profond qu'il n'y parait, demande une retouche des arêtes dans le logiciel de modé, ou une retopologie des normals ou quelque chose comme ça...
Bref, effectivement si tu ne veux pas t'embêter la technique bourrin si ça fonctionne alors pourquoi pas.
Pour les ombres c'est dommage quand même, si possible essais de faire des tests, il doit sans doute pas manquer grand chose pour un rendu potable...

je vais faire ça oui c'est pas compliqué un quad au dessus et hop :)
je vois pas ce que tu reproche aux lumières en faite moi aussi j'aimerais que ça soit plus sombre mais unity a ses limites, malheureusement :-(

Comment expliquer... Normalement, un système de lumière bien conçu (disons, qui fasse naturel) reproduit le système d'un éclairage réaliste, donc avec des rayons de lumière qui rebondissent dans toute la pièce afin de révéler les couleurs qui seront ensuite capturées par l’œil. Un système de Ray tracing reproduit assez bien ce système de façon artificiel (calculé par l'ordi), donc avec des sources plus lumineuses à leurs émissions et des ombres plus marquées. On le voit notamment dans les angles de ta pièce qui ne comporte pas d'ombres. Normalement dans les coins de pièce il y a des ombres car c'est dans ces endroits là que la lumière ne peut pas rebondir. (C'est aussi un "petit truc" qu'on les pros pour voir instantanément si les ombres sont activées ou pas dans une scène...)
Si tu n'as pas de système de Ray tracing (ou équivalent) tu peux quand même peut-être essayer d'avoir des ombres plus contrastées en jouant sur les paramètres du logiciel, pour quelque chose de plus réaliste...

tu parle pour la 2em image ?

si oui c'est normal j'ai modélisé un spot de chantier qui émet une lumière (cône de lumière) c'est pour ça, j'ai modifié ça en rajoutant une lumière en plus :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/5/1579875809-light-set3.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/5/1579876005-light-set4.jpg

+ les arrêtes qui sont plus illuminé c'est bien mieux :-)

zebtorax
Niveau 9
24 janvier 2020 à 15:53:26

Oui, on voit plus les ombres c'est bien mieux. C'est bizarre pas sur tous les objets (la voiture, par exemple...)

Albundy1
Niveau 6
24 janvier 2020 à 17:01:03

javais pas tilté pour l'ombre du générateur (c'est pas une voiture :snif: ) mais en augmentant la puissance de la lumière et en le déplacent elle y est bien oufff :peur:

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/04/5/1579881528-light-set.png

c'est juste que l'ombre est caché par celle de la grille :-)

1
Sujet : [unity] bug de lumiére.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page