Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Prototyper ou pas ?
1
rem1337
Niveau 21
31 janvier 2020 à 18:24:06

Cela fait quelques années que je m'amuse avec les différents moteurs en créant des projets sans prétention, pour le fun.

Je souhaite faire un vrai jeu, du type exploration/walking sim + puzzles/énigmes en vue FPS. J'ai déjà les méchaniques de base pour les puzzles puisque je les ai déja implementé au moins une fois en standalone.

Ma boucle de jeu :

  1. Evolution de l'intrigue
  2. Walking sim et/ou exploration pour trouver l'énigme suivante
  3. Puzzle/énigme
  4. Waypoint (pas forcement apres chaque puzzle, mais ca fait partie de la boucle)
  5. -> 1.

Je voulais partir sur un prototype, mais au final je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire vu que le jeux n'a pas de gameplay au sens propre.

Qu'en pensez-vous ?

ps: Je programme depuis 15 ans.

Pseudo supprimé
Niveau 4
31 janvier 2020 à 18:48:11

Ca depend mais disons que faire un prototype te permettrais de tester tes enigmes et puzzles rapidement pour voir si les gens les trouves trop faciles/difficiles, si ils s'amusent en jouant ou si ils trouvent le gameplay ennuyeux...ce genre de choses.

L'avantage des walking sims/puzzles games c'est que tu peux justement faire un prototype "sale" rapidement (sur un truc comme game maker ou godot ou n'importe quel moteur avec lequel tu es a l'aise).

Je pense que corriger les eventuels problemes que tes testeurs trouvent (probleme de rythme dans le gameplay, enigmes trop difficiles ou trop simple etc...) est plus simple comme ca plutot que de faire le jeu final tout de suite et corriger ces problemes par la suite.

lokilok
Niveau 10
31 janvier 2020 à 19:34:13

ospak, les points que tu soulèvent me semblent relativement mineurs. Quand tu fais un prototype c'est que t'es pas sûr de la base même de ton jeu et que tu te prépares à tout reprendre de 0.