Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Godot ou Unity pour débuter la 3D?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
13 février 2020 à 00:56:59

Salut,

Je fais des petits jeux 2D pour m’amuser depuis quelques années.
J’utilise surtout pygame et un peu game maker.

J’aimerais commencer la 3D et je me demandais si unity ou godot était plus adapté?
Je compte faire des petits trucs au départ style horror survival (type slender) ou des FPS classiques, rien de très compliqué juste des petits projets pour apprendre.

Est-ce que j’aurais moins de mal avec godot du fait que je connais Python ou est-ce que unity est plus recommandé pour les débutants parce que tout peut se trouver sur l’asset store?

rem1337
Niveau 20
13 février 2020 à 08:56:21

Godot si t'aime la simplicité. Le design de l'engine est original, mais tres pratique une fois assimilé.

Dans Godot, tout est "node" et chaque "node" est, en théorie, auto suffisant. Ce qui permet d'imbriquer les "nodes" pour faire des systemes plus complexes.
Les nodes peuvent communiquer entre eux via des signaux.

Une fois que t'as compris ca tu peux faire ce que tu veux dans Godot :)

Albundy1
Niveau 6
13 février 2020 à 11:04:53

Je donne mon expérience a tout hasard :

Quand je cherchais a changer de moteur pour mon projet j'ai plus ou moins tout essayé et godot ba j'ai vite lâcher l'affaire, unity me semble plus simple, mieux documenter et une fois que j'ai eu playmaker c'était fini rien ne pouvais battre unity mais bon j'ai aucune base en programmation aussi.

Bref tout ça pour dire que le mieux serais de tester les deux, godot est super léger a télécharger et pas d'install (il me semble) donc tu prend pas trop de risque a essayer les deux.

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 février 2020 à 15:13:15

Merci pour vos retours.

Après avoir un peu testé les deux je crois que godot a l’air plus simple a première vue.
Je comprend tout ce que je fais et le système de nodes est assez élégant.
Après effectivement le problème c’est la doc et il y a relativement peu de tutos (comparé a unity).

Avec Unity d’un autre coté j’arrive a faire des choses plus rapidement (grace a l’asset store) et ca a plus de gueule mais je ne comprend pas tout et mes projets deviennent vite bordéliques.
J’ai plus de mal a plonger dans le code et a comprendre ce qui se passe et comment debugger...

roavik
Niveau 3
13 février 2020 à 19:12:20

Unity a un tutoriel ou un asset pour pratiquement tout ce que tu peux imaginer.
Les graphismes sont aussi supérieur a ce que godot peut faire de base.

C’est sans doutes possible de faire quelque chose de réaliste avec godot mais je pense que ca demande plus de talent et de travail qu’avec Unity.

Après godot est sympa pour les petits jeux, le système de nodes est bien foutu et le language est plus simple a apprendre que c#.

Tout dépend de ce que tu veux faire mais je dirais que unity est sans doutes un meilleur choix sur le long terme.

Pseudo supprimé
Niveau 4
13 février 2020 à 20:40:07

Le moteur godot n’a pas encore certains éléments importants pour la 3D comme LOD ou occlusion culling.

A cause de ca l’optimisation pour les portables ou les pc peu puissants est compliqué.
Les grosses maps ouvertes ou avec beaucoup d’objets posent aussi problème au niveau des performances.

Pour ces raisons godot n’est pas vraiment encore une option viable pour la 3D.
La version 4 va peut être changer ca mais pour le moment je conseillerais plutôt unity.

1
Sujet : Godot ou Unity pour débuter la 3D?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page