Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Recherche petite équipe pour un rogue-like
1
Nexu_s
Niveau 9
24 février 2020 à 11:50:18

Bonjour à tous!

Depuis quelques mois je travaille seul sur un petit rogue like 2D à la pokémon, principalement sur le game design et les graphismes.

Voilà le rendu:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/219v.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/kt7v.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/vhxi.png

J'aimerais passer à l'étape supérieure en trouvant des personnes intéressées par le projet:

- un (ou 2) développeur(s) pour coder le jeu (sur unity de préférence), qui s'y connaîtrait en génération procédurale.

- si vous êtes graphiste et que l'univers vous plait (style BD belge, aventure, 19ième s), c'est avec plaisir.

Merci à tous de m'avoir lu, si vous avez la moindre remarque ou question n'hésitez pas!

ThetaTauTau
Niveau 8
24 février 2020 à 17:05:48

Le style graphique est sympa.

Quelques questions :
- Quelle expérience as tu? (que ce soit dans le jv ou en graphismes)
- Est ce que tu fais les animations aussi?
- Est ce qu'on peut en savoir plus sur le gameplay? "A la pokemon" ça veut dire qu'il faut capturer des bestioles et qu'il y a des combats au tour par tour?
- Est ce que c'est un projet à vocation commerciale?

J'avais commencé un rogue like l'année dernière, il est arrivé à un point plus ou moins fonctionnel (mais sans contenu), avec génération procédurale, IA, équipement, compétences etc. Mais j'ai peu à peu laissé tombé vu que le gameplay que j'avais prévu n'était pas super intéressant et que je galérait un peu niveau graphismes. Enfin bref, j'en était plus ou moins au point de devoir refaire le gameplay de 0 donc ton projet peut éventuellement m'intéresser.

Nexu_s
Niveau 9
24 février 2020 à 18:41:57

Merci :)

- je n'ai pas d'expérience dans le jv, à part quelques essais en auto-didacte sur construct 2 pour comprendre la logique de programmation. Comme j'avais (un peu) de temps libre et cette idée de jeu en tête (suite aux multiples perles indés auxquelles j'ai joué), j'ai posé tout le game design sur papier, j'ai téléchargé gimp et je me suis mis au boulot.

- oui pour les animations

- exactement, l'idée est d'incarner un explorateur, de capturer et faire combattre les créatures pour évoluer dans des régions de plus en plus dangereuses (prairie, forêt, montagne puis temple perdu pour te donner l'exemple de la première région). Le tout à la sauce rogue like, c'est à dire que les salles seront agencées différemment à chaque partie, et les créatures croisées aussi. Il faudra créer à partir de ça une équipe pour progresser. (par exemple pour traverser l'eau qu'on voit sur une des images, il te faut une créature marine etc...)

- oui à vocation commerciale

Désolé du pavé mais j'espère avoir bien répondu à tes questions. Pour me présenter un peu plus, j'ai 32 ans, un boulot et une vie de famille, donc si vous n'avez pas 8h par jour à bosser dessus je comprend tout à fait. Tant qu'on peut faire avancer le projet, étape par étape, ça me va.

zebtorax
Niveau 9
24 février 2020 à 20:58:46

Si tu trouves du monde pour le faire avec Unity, alors franchement fais le avec Unity.
Mais je dis ça " au cas où ", si tu trouves personne, je veux bien aider pour le faire avec RPG Maker MV.
Histoire de rattraper le coup pour que le projet finisse pas à la poubelle si ça fonctionne pas (surtout qu'avec Unity, comme le chef de projet c'est toi, et si t'as pas trop d'expérience avec Unity, c'est pas super évident que ça aboutisse...)
Ce serait dommage de planter le projet étant donné que tu as déjà une bonne base.
Tout ce que tu décris est très faisable avec RM MV, enfin un peu près. Pour la génération procédurale par exemple c'est faisable également, avec les variables, etc. Mais ne pas s'attendre à un truc de ouf.

Voilà, par contre comme la plupart ici j'ai des occupations et pas énormément de temps, mais suffisamment pour faire le jeu quand même... :)

Edit : Comme le projet est commercial, je propose que chaque participant à sa version du jeu à la fin, et se débrouille pour le vendre comme il peut... ?

Nexu_s
Niveau 9
24 février 2020 à 22:02:39

Effectivement c'est sur Unity que je me suis penché, c'est un des meilleurs pour la 2D, et il y a de bons tutos (en anglais en tout cas, j'ai pas trouvé grand chose en fr).

Sincèrement je ne connais les rpg makers que de nom, alors je n'ai aucune idée de ce qu'on peut réellement faire ou pas avec... je vais checker ça.

Pour le côté "commercial", si chacun à sa version ça va vite être le bordel niveau droits ^^
Je n'en suis pas là mais le but est de créer un studio (pour protéger tout le monde), ce n'est pas compliqué passé les démarches administratives, mes dessins sont déjà sous copyright par exemple ^^

Quand le projet aura avancé et qu'une partie sera jouable, je pense tenter kickstarter pour commencer à rémunérer tout le monde et finir le jeu (les poké like y sont d'ailleurs très suivit).

Voilà pour l’aparté, pour l'instant on en est pas là!

zebtorax
Niveau 9
24 février 2020 à 22:54:10

Ouep, de ce que j'en disais, disons que c'était juste une sorte de " roue de secours. " :-)
C'est sur que le rendu sera sans doute probablement mieux avec Unity, mais également beaucoup plus difficile avec également beaucoup plus de chances d'échouer.

Sinon, kickstarter me semble un peu... Gros un projet de cette envergure.
De même que la conception d'un vrai studio, rémunération, etc. Tout cela me semble un peu gros également.
Mais bon, ok c'est à toi de voir, c'est ton projet après tout.

Mais c'est tout de même d'énormes complications pour pas grand chose je trouve, alors qu'il suffit de s'échanger les droits pour que chacun à sa version.

Il suffit que chacun accepte de donner un document de cession de droits aux autres, du genre :
" Je, soussigné ........................... ........................, accepte de céder mes droits d'utilisation dans le cadre du jeu .................................... aux auteurs ........................... ......................... ........................ ........................... , pour les œuvres suivantes :
-
-
-
-

Le présent document faisant fois, pour faire valoir ce que de droit.
Signature... "

... Et le tour est joué. C'est beaucoup moins complexe.

... Et à mon avis c'est au contraire le moment idéal pour en parler, avant toute phase de travaux concernant le jeu. :)

Nexu_s
Niveau 9
24 février 2020 à 23:19:51

Dans ton exemple, un seul des participants peut sortir le jeu et en tirer tous les revenus... c'est un peu :fou:

La création d'un studio, c'est pour représenter chaque participants sous la forme d'une entité. Le jeu sort au nom du studio et les participants sont rémunérés équitablement en fonction du travail effectué.

Kickstarter c'est une opportunité, pas une fin en soit, tu peux le présenter pour voir s'il y a de l'engouement. Si ça ne marche pas tu peux le continuer de toute façon.

Quand je dis que j'en suis pas là, c'est dans le sens où pour l'instant le game design et une partie des graphismes sont fait, je suis des tutos sur unity pour coder tout ça, mais sans expérience c'est évidemment très lent, d'où ma recherche d'un développeur qui s'y connait en génération procédurale.

De plus, je préfère que se soit fait par un passionné de codage, qui aime ça et qui veut en faire son métier, que par moi qui galère alors que je dois encore bosser sur les graphismes, le design des créatures etc... J'ai souvent dirigé des équipes dans mon métier et le plus important c'est de trouver les bonnes personnes au bons postes, des gens qui se régalent.

Merci encore à ceux qui me lisent et pour vos retours, n'hésitez pas à MP aussi (et merci à ceux qui l'ont fait de m'y avoir fait penser!)

zebtorax
Niveau 9
24 février 2020 à 23:54:20

Mais... Non, j'ai bien utilisé la forme pluriel dans mon précédent post. Il s'agit bien d'un échange de savoir et de compétences. Tous les participants peuvent avoir leur version et chacun peut la vendre.
C'est toutafait possible.
D'ailleurs cela me rappel que j'en ai déjà fais mention dans un texte qui figure dans la " FAQ, à lire avant de poster " qui est épinglée en tête du forum. (Le texte est en bas de page...)
Tu peux le relire pour plus de détails si cela te dit.

Tandis qu'avec ce que tu propose t'es vraiment pas sorti de l'auberge, voir limite illégal tant que tu n'as pas de véritable statut.
Bon, on ne va pas se mentir, je me doute bien que ma proposition a des airs de casser tes ambitions.
Mais je dis pas tout cela pour t'ennuyer, c'est vraiment te proposer une solution alternative qui peut vraiment résoudre pas mal de problèmes.
J'ai l'habitude depuis très longtemps de voir des projets bloqués avant même la mise en place des premiers travaux, souvent à cause de projets trop ambitieux, mal gérés, mal dirigés, etc.
Mais aussi souvent à cause de ce fameux problème de rémunération.
Alors tu peux me croire si je te dis qu'il n'y a pas meilleure alternative que l'échange de compétences, je sais de quoi je parle.

Encore une fois, en même temps fais comme tu veux après tout, c'est ton projet. Mais il est sur qu'il va falloir régler cette question avant toutes les autres...

Nexu_s
Niveau 9
25 février 2020 à 00:33:26

Merci de tes précisions, je suis allé regarder et j'ai en effet trouvé ton message. J'ai mal compris ce que tu proposais je pense, en fait les participants à ton "contrat" mettent leur compétences en commun et le fruit de leur travail ne peut pas être séparé, c'est bien ça? Je me pencherais dessus je ne connaissait pas du tout ce type d'entente (demain parce que là je vais dormir :sleep: )

Et ne t'inquiètes pas tu n'as pas l'air de vouloir "casser des ambitions" ^^ au contraire ça fait plaisir de voir que tu t'investis pour aider les projets, je ne cherche pas quelqu'un qui dit amen à tout.

J'ai regardé aussi rpg maker, ça à l'air beaucoup plus complet que ce que je pensais, en contrepartie ce n'est pas donné :ouch2: , je n'ai pas trouvé d'exemples de jeux qui ont marché et qui viennent de là... si?

Tu as déjà tenté de faire un donjon de manière procédurale dessus? J'ai pu voir que c'était possible.

Refeuh
Niveau 21
25 février 2020 à 10:43:28

Autant la gestion des droits de propriete intellectuelle et d'exploitation est une vraie question, autant la solution proposee est totalement disfonctionnelle.

Deja, legalement, la chronologie des faits a une importance capitale. E.g. A et B possedent tous deux une part non-nulle, typiquement equivalente, des droits d'une IP ou d'un produit. A cede ses droits a B, et par soucis de reciprocité, B cede ses droits a A, comme suggeré. En pratique, l'un se produit necessairement avant l'autre, et comme il y a cession, il y a transfert. Quand A cede ses droits, B possede alors TOUS les droits ; puis quand B cede ses droits, c'est desormais A qui possede tous les droits de facon exclusive. Legalement, ca ne tient absolument pas la route et la symmetrie n'est pas respectee. On peut ceder des droits de proprieté, les vendres, les fractionner, etc. mais pas les "dupliquer".

On peut contourner une partie du probleme en conservant les droits de propriete intellectuelle et en conferant des licenses d'exploitation du produit. E.g. A et B possedent et conservent tous deux une part non-nulle, typiquement equivalente, des droits d'une IP ou d'un produit. A et B s'octroyent mutuelle des droits d'exploitation non-exclusifs. On se retrouve avec deux produits neccessairement identiques en concurrence sur le meme marché. Cela marche uniquement dans certains cas, comme par exemple des franchises geolocalisees (un McDo a Bordeaux et un autre a Lyon vendent le meme produit, mais ne sont pas en concurrence). Les plateformes de distribution digitale ne vont pas accepter 25 versions d'un meme produit sous pretexte que chaque contributeur a une license d'exploitation. Premier arrivé, premier servi. Et dans le cas de publications paralelles, les utilisateurs vont etre perdus.

Cela va egalement totalement á l'encontre du cycle de vie du produit : apres la sortie, un produit de type jeu video continue d'evoluer dans la phase post-release : correction de bugs, amelioration de performance et stabilite, equilibrage pour repondre á la demande des utilisateurs, etc. La fragmentation en concurrents detruit totalement la visilibité du client ; bonne chance pour faire comprendre á l'utilisateur que sa version A du produit ne beneficiera pas de la mise a jour de la version B, qui pour lui son le meme produit, mais en fait gerees par deux entites differentes.

Finalement, cette approche conduit á l'immobilisme des participants : tout initiative que je prends pour ameliorer le produit ou sa visibilité et qui represente pour moi un investissement en temps et en argent ne me beneficie pas exlusivement mais contribue aussi á mes concurrents directs > donc j'attends que les autres detenteurs des droits prennent les initiatives á leurs frais > donc personne ne fait rien > donc le produit ne marche pas.
Dans cette continuité, impossible de mobiliser des intervenants 3rd party pour ameliorer le positionnement du produit (edition, marketing, communication, etc.) car aucun ne va s'engager sans un controle exlusif du produit.

Bref, ca ne marche absolument pas, sur aucun plan. La bonne facon de proceder est des fractionner les proprieté en part entre les partenaires. Cela permet aux initiateurs du projet de prendre des decisions de gestion, qui represente un aspect essentiel de la realisation du produit, á la majorité, et d'avoir un cadre clair pour echanger ou racheter les parts.

Refeuh
Niveau 21
25 février 2020 à 10:59:49

Petit complement : dans le cadre d'un partenariat asymetrique oú l'un des intervenants est minoritaire, on peut generalement mettre en place une forme de compensation, sous forme d'interessement ou royalties, pour s'assurer la bonne entente et collaboration de tous les participants. "Mon vote n'a pas d'impact en terme de decision et strategie, mais il y a un interet direct financier partagé á la bonne reussite commerciale du produit", cela permet de faire emerger des consensus plus facilement, et non pas á un acteur majoritaire d'imposer une direction sans forme de consentement collegial.

zebtorax
Niveau 9
25 février 2020 à 11:16:04

C'est ça... Preuve que ça fonctionne très bien, je l'ai encore fais récemment avec l'un de mes jeux Steam :
J'ai vendu 1000 clés de mon jeu (à la base, c'était même 10 000, mais je ne suis pas entendu avec mon interlocuteur) à un magasin qui va se charger de les vendre à ma place, pendant que je vend mes propres clés sur ma propre page de vente. C'est juste un exemple mais c'est pour dire que ça se fait, cela pourrait être même de la vente sur commission.

Je suis d'accord pour dire que l'échange de savoir n'est pas la solution à appliquer pour un vrai grand jeu commercial, mais on en est pas là. Dans un cadre amateur, ou pour une petite prod, l'échange de compétences convient parfaitement.

Même s'il est possible qu'il y a quelques inconvénients, c'est quand même moins de tracasserie que de passer par la créa d'un studio et une vraie rémunération.
Et puis d'ailleurs c'est pas viable, si par exemple il y a une rémunération selon un pourcentage, comment va faire l'auteur pour nous prouver son chiffre d'affaire. Une simple capture d'écran pourrait être facilement falsifiable, etc.

Bref, sinon pour en revenir à RM MV, oui c'est chouette comme logiciel, je l'ai eu pour pas cher dans une promo. C'est possible de trouver d'autres promo en faisant des recherches sur Google par exemple, sur des sites à l'étranger, etc.
Sinon je peux très bien faire le jeu tout seul pour le peu que l'on me file les graphismes... Mais c'est sur que ce serait toujours mieux de travailler en équipe.

zebtorax
Niveau 9
25 février 2020 à 13:12:26

Petit complément : Dans mon précédent post j'ai oublié de répondre à l'histoire de A et B s'échange des droits, etc.
Mais en fait le problème ne se pose pas : J'ai bien parlé de droits d'utilisation et non de droits d'auteur.
Même si l'auteur cède ses droits d'utilisation il conserve ses droits d'auteur, autrement dit il est toujours propriétaire de son œuvre et a toujours la possibilité de se rétracter à tout moment, concernant la diffusion et modifications de l’œuvre s'il le désir.

zebtorax
Niveau 9
25 février 2020 à 13:19:42

Edit : Pour cela qu'il faut en fait un contrat qui lie tous les partenaires. Si celui ci est rompu à un moment ou un autre pour une raison ou une autre alors tous les signataires devront s'y plier.

Nexu_s
Niveau 9
25 février 2020 à 16:01:57

Merci les gars pour les précisions ^^

Pour revenir au sujet je préfère rester sur unity, quitte à m'y plonger moi-même :), et pour l'instant les deux personnes intéressées sont à l'aise dessus.

Si un graphiste passe dans le coin, c'est avec plaisir, actuellement je fais tout moi-même mais il y a du boulot pour plusieurs!

zebtorax
Niveau 9
25 février 2020 à 17:59:35

Tiens, comme tu me demandais des exemples Pokémon RPG Maker, en voici un :

https://www.youtube.com/watch?v=b7LFV7Ht-AM

C'est juste un tout petit exemple un peu au pif, mais il y a déjà eu des tonnes de jeux Pokémon fait avec RM.
Avec d'autres graphismes comme les tiens, ça peut le faire.
Pour le coup ce qu'y m'a convaincu de te proposer " une roue de secours " (au cas où ça se passerait mal avec Unity) c'est l'originalité de tes graphismes, notamment avec des monstres plus monstrueux et pas tout beaux tout gentils comme on a l'habitude de le voir dans ce type de jeu. Ca change un peu...

Nexu_s
Niveau 9
25 février 2020 à 18:46:51

En fait il y en a des mignons aussi 😊, je dirais que la différence avec pokemon c'est que le style est plus bd que manga, et les créatures font plus bêtes "réelles" que "peluches" (ce n'est pas une critique). Mais merci 😉

Franchement je vais d'abord tenter avec des programmeurs unity, comme tu l'as dit c'est le mieux, et effectivement si le projet n'aboutit pas c'est avec plaisir! (Toi tu ne sais pas coder si je comprend bien?)
Parce que même s'il y a de la capture de bestioles, le type de jeu est très différent de pokemon et requiert une bonne connaissance du procedural...

zebtorax
Niveau 9
25 février 2020 à 23:28:16

Oui pour le style c'est cool ça me va.
Sinon si je sais programmer et me servir d'Unity (plus en 3D...) Mais je serais bien incapable de faire ton jeu avec Unity.
Par contre avec RM no problemo pour faire ton jeu, ok, on garde ça sous le coude...

zebtorax
Niveau 9
26 février 2020 à 11:13:35

Sinon voici la version d’essai de RM MV pour te faire une idée :

https://www.rpgmakerweb.com/products/programs/rpg-maker-mv

Et a priori y a une promo en ce moment.

Alexandress
Niveau 10
26 février 2020 à 14:46:21

Le projet semble intéressant! Bon courage pour la réalisation de celui-ci!
Le choix de Unity3D me semble judicieux, et puis au pire des cas ça te fera apprendre de nouvelles choses! :oui:

1
Sujet : Recherche petite équipe pour un rogue-like
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page