Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Retranscrire en jeu mes idées
1
leagueofgaming
Niveau 6
01 mars 2020 à 16:16:46

Hello world,

J'ai depuis pas loin d'une dizaine d'années, une histoire dans ma tête que j'ai crée au fur et à mesure, avec le temps elle s'est étoffé et maintenant, j'ai l'impression d'avoir assez de matière pour faire vivre cet univers.

Le problème auquel je me confronte c'est que je n'ai pas de grande capacité de rédaction, donc l'écriture d'un livre ne me semble pas être la bonne idée.

Je me suis donc dis que ce serai intéressant d'en faire un petit jeu "fait maison", j'avoue ne pas avoir d'énorme attente.

Ne sachant pas sous quelle forme mettre ses idées, je me suis dit que j'allais poster une petit topic ici afin d'avoir vos avis ou même trouver une personne qui avait pour but de faire un jeu, mais qui n'avait pas d'idée.

Je pense que le genre de jeu le plus adapté serai un RPG, je me suis donc offert RPG MAKER MV mais après une bonne trentaine d'heures, je me rend compte que je n'ai pas les capacités pour lui donner vie à moi seul.

Je serai ravis d'en parler avec d'autres créateurs, peut être que c'est le format qui n'est pas le bon, où que je m'y prend avec un logiciel qui n'est pas adapté à ça...

N'hésitez pas à me dire, j'ai beaucoup d'envie, je suis prêt à m'investir, mais je n'ai jamais aimé travailler seul.
Je suis pas mauvais pour apprendre de nouvelle chose, et ça ne me fait pas peur non plus, mais avant seul dans son coin est très vite démoralisant.

Ah, et désolé pour le pavé... :)

roavik
Niveau 3
01 mars 2020 à 17:09:22

Salut,

C’est assez difficile de t’aider sans connaitre l’histoire.
Sans forcément rentrer dans les détails un petit résumé avec aussi les éléments de gameplay que tu voudrais incorporer aiderait je pense.

Si tu pouvais aussi préciser quels aspects de rpg maker t’on posé problème.

Bon courage

leagueofgaming
Niveau 6
01 mars 2020 à 17:37:57

Oui je comprend, je voulais éviter d'alourdir le pavé.

Le plus court en 1er, c'est surtout que j'aimerai qu'il y ai un système de quête (avec un livret de quête) et de réputation car c'est au centre de l'histoire et sur rpg maker c'est très complexe à mettre en place et assez "artisanale" quand on y arrive. De plus, j'avoue être totalement dépassé par l'aspect de la gestion de level, le niveau de dégât, l'équipement etc et c'est surtout là dessus que je souhaite me faire "aider".

Maintenant pour l'histoire, nous sommes dans un monde plus ou moins médiévale réaliste (forte pauvreté, lutte des classes) auquel à été rajouté la notion de magie (très élitiste et complexe), l'histoire en elle même est difficile à appréhender car elle a de nombreux rebondissement mais pour faire court, les utilisateurs de magie sont chassé suite à un incident par une armé crée de la coalition de plusieurs entité (royauté, église) juste pour l'occasion et nous suivons l'histoire du fils d'un soldat tombé au combat. Le "héros" n'est pas juste un mec qui va être fort et tenter de se venger, je dirai plus qu'il est acteur/spectateur d'un monde qui va beaucoup évoluer au fur et à mesure de l'histoire.

dis comme ça, ça parait très générique mais je peux assurer que ça ne l'est pas au fond.

Je dirai que le jeux va être axé combat tour par tour ou pas (peu importe), pour moi ce qui compte c'est l'histoire principale et les nombreuse histoire annexe que j'ai imaginé). J'ai un lore assez "important" en tête et j'ai trouvé que c'était difficile à retranscrire dans RPG MAKER

Merci en tout cas pour ta lecture !

Le_Tryall
Niveau 8
01 mars 2020 à 18:01:01

Si tu es limité par RPG maker, dirige peut être toi plus vers un logiciel tel que Construct 2 ou Godot qui ont des outils de programmation visuelle (plus simple à prendre en main que la programmation par ligne de code).

Faire un jeu, c'est long et ça demande des compétences techniques et artistiques. Mais il est toujours possible d'apprendre par sois-même si tu es motivé et que t'aime ce que tu fais. Il y a tellement de tutoriels et forums en ligne que tu trouvera toujours quelqu'un pour t'aider si tu bloque sur quelque chose.

Après si tu veux uniquement parler de ton histoire et que la création de JV ne t'éclate pas plus. Ecrire un livre est certainement plus adapté et moins complexe à s'initier que la création de JV

roavik
Niveau 3
01 mars 2020 à 19:02:48

Je rejoins mon vdd.
La création de jeux est quelque chose de compliqué.
Ca comprend beaucoup d’éléments différents (graphismes, code, level design, son...) et tout ca prend du temps a apprendre.

Certains moteurs comme game salad, construct ou godot simplifie un peu les choses mais même avec ça il te restera beaucoup de chose a maitriser.

Si tu veux créer quelque chose autour de ton histoire je dirais que le plus simple serait soit de faire une petite visual novel sur quelque chose comme ren’py ou bien faire une sorte de walking simulator un peu a la dear esther avec unity (tu peux trouver plus ou moins tout les assets dont tu aurais besoin sur l’asset store et tu aurais juste a apprendre les bases du moteur)

zebtorax
Niveau 9
01 mars 2020 à 19:21:21

2 minutes avant de conseiller autre chose que RM MV, il faut d'abord essayer de voir ce qui ne va pas.
C'est comme si un type se casse la figure en vélo, et qu'on lui conseil de rouler en voiture à la place du vélo, pour qu'il se casse moins la figure.

En plus apparemment l'auteur est plus attirer par le côté narratif, ce qui est encore possible avec RM, qu'avec Godot, Construct, Unity ou autre il faut d'abord poser toute la structure graphique / code avant même d'aborder l'histoire du jeu.

Non je doute que pour ton problème tu trouveras pas mieux que RPG MAKER, c'est bien d'avoir expliqué dans les grandes lignes, maintenant si tu pouvais expliquer plus en détails ce en quoi on peut t'aider ?
As tu des questions ou des choses qui te font bloquer ?

Par exemple pour enrichir la BDD, oui effectivement il faut le faire au fur et à mesure en fonction de ton jeu et cela demande beaucoup de détermination, au lieu de se disperser et chercher d'autres solutions ailleurs qui n'existent pas...

tsez93
Niveau 10
01 mars 2020 à 19:49:14

Le problème auquel je me confronte c'est que je n'ai pas de grande capacité de rédaction,

pour moi ce qui compte c'est l'histoire principale et les nombreuse histoire annexe que j'ai imaginé

Pour moi c'est contradictoire. Tu devrais rédiger pas mal de textes pour déjà concevoir le jeux mais surtout avoir du contenu textuel.

Je ne comprends pas qu'en dix ans tu n'ais rien écris. C'est la base quand même.
Expliquer le jeu à l'oral ne suffira pas, à mon avis.

leagueofgaming
Niveau 6
01 mars 2020 à 20:50:12

J'ai lu tout vos avis et pour vous répondre :

J'ai beaucoup écris sur le jeux, je me suis fait une "bibliothèque" avec une word sur les types de magies (en les détaillants toutes), la religion et sont histoire, idem pour la politique, les personnages principaux, "l'ordre et j'ai écrit le filer de l'histoire.

Je ne connaissais pas les visuels novel et j'avoue bien aimer le concept même si on s'éloigne de l'aspect rpg, je vais devoir faire des concessions et ça peux être un bon parti prix ! Je vais réfléchir à tout ça, sans forcément mettre rpg maker de côtés.

Je pense surtout qu'à terme, c'est mieux de travailler en binôme voir trinome. Je suis sûr que l'histoire peux être bien plus riche qu'avec qu'un seul point de vue... et surtout que des idées sont mieux partagés que gardé dans son coin.

1
Sujet : Retranscrire en jeu mes idées
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page