Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Vous pensez quoi de DREAMS sur PS4
1
Mr-Avia
Niveau 20
07 mars 2020 à 02:02:17

Perso je trouve ça super impressionnant. La facilité avec laquelle de super jeux sont créé c'est juste bluffant.

Blendo_3D
Niveau 8
07 mars 2020 à 19:34:31

Naze

L’idée est bonne mais c’est composé à 99% de merde

Je préfère largement Mario Maker que ce jeu

Mr-Avia
Niveau 20
07 mars 2020 à 20:08:56

C'est-à-dire composé à 99% de merde ? Tu as vu les jeux créé avec ? Certains ont des des choses assez incroyable.

zebtorax
Niveau 9
07 mars 2020 à 21:09:24

On ne peut pas revendre les créations ensuite. Concevoir un jeu revient donc à bosser pour Dreams gratuitement.
On peut donc sans doute parler d'un bon jeu, mais sans doute pas d'un bon outil de création.
Ce sujet à t'il bien sa place sur ce forum ?
Je me permets d'en douter.

letsshine
Niveau 9
08 mars 2020 à 00:53:58

Je suis super sélectif, je joue peu et uniquement aux jeux que je considère des pépites, d'où mon avis plutôt négatif.

Utilisateur d'Unity, j'ai rapidement évité de perdre plus de temps sur Dreams pour repartir sur quelque chose de plus sérieux sous Unity.

Bon je vais quand même citer rapidement quelques points positifs :
- L'avantage du tout en un et facile à apprendre, c'est très bien pour les débutants.
- Certains outils avancés comme l'éditeur de personnage
- Il n'y a pas à se soucier de choses un peu chiantes comme l'UVmapping

Les points négatifs :

================== LES LIMIATIONS TECHNIQUES ==================
- Ca rame trop.La technologie de points 3D est beaucoup beaucoup trop couteuse par rapport à des polygones.

- Pas de textures et aucune possiblité d'importer des textures et les appliquer sur les modèles 3D.

- Pas de normal map, donc les détails seront des points 3D énormément plus couteux en performance

- Pas de rigging pour les personnages.c'est moche au look Roblox Minecraft, malgré certains personnages réussis.

- La programmation qui devient rapidement fouilli quand on commence à faire des choses compliquées y'a trop de cables partout

================== LA LENTEUR DE CREATION ==================

- Pour les grosses créations autres que copier coller des assets existants ou mini jeux ça n'égalera jamais la vitesse de cration à la souris ou tablette graphique sous Zbrush, Photoshop,Substance Designer ou Maya.

- On est 100 fois plus rapide sous Unity avec les bons outils et plugins pour du level design.

- Même si c'est possible d'imiter en 3D la 2D , autant utiliser un truc comme construct et sortir un vrai jeu 2D largement mieux et plus rapide à créer avec les bons outils.

================== JEUX CASUALS SANS INTERET ==================

- La majorité des jeux sont encore et encore des platformers chiants, car les outils vont dans ce sens à la base le platformer

- Aucun bon FPS, tous ceux testés ont de gros soucis de maniabilité, de physique ou pas de level design inexistant. Aucun n'égale de très vieux jeux , je préfère encore jouer à Doom 1 , HL 1 ou Halo 1.

- Un gros manque d'originalité, Bandicoot par ci, Mario et Sonic ou Avatar par là, on commence vraiment à saturer

================== ENCORE LE MEME STYLE GRAPHIQUE ==================

- Tous les jeux se ressemblent avec la même patte graphique et artitstique, pas possiblde de créer des shaders customs

- Look granuleux ou nuageux dégueu
C'est vite dégueu quand une scène 3D devient complexe, car il faut rapidement baisser les détails et ça résulte en objets au look granuleux ou nuageux alors qu'à la base c'est des objets solides.
Par exemple des maisons ou le sol et rochers au look granuleux ou nuageux, c'est juste trop dégueu.
Les scènes avec un look solide sont très vite limitées, on voit rapidement la répétition des modèles

- Les effets possibles pas beaux et très loin des possibilitées et qualité graphique que peut avoir un vrai système de particules. Pourquoi ils ont pas introduit un système de particules traditionnel ?

================== PHYSIQUE PAS TOP ==================
- Les personnages la plus part du temps flottants,souvent ça rend le platforming difficile quand il faut être précis.La friction de la physique pas bonne du tout, iI suffit de tester tous les jeux de voitures, ça glisse beaucoup trop ou alors c'est une fausse physique et c'est pas bon

================== DE GROSSES FEIGNASSES ==================

-Ils devraient proposer créateur de véhicules, engins volants , template fps, systèmes complets d'inventaire et autres composants de jeux, mais non c'est ok pour eux.

-Depuis les bétas et early access les outils de crations ou de programmation sont les mêmes , pas de nouveautés et ceux existants ont quasiment pas eu d'améliorations

================== PAS DE MONNAITISATION ==================

Pour ceux qui s'en foutent c'est ok.
Mais y a de quoi démotiver par rapport à l'utilisation d'outils pros où on peut vendre son jeu même à trés petit prix, surout si on a passé une année ou plus à le créer.

================== RESUME ==================

En tant que créateur c'est fun au début, mais une une fois qu'on voit toutes les limitations et la lenteur par rapport à l'utilisations d'outils pros on passe vite à autre chose j'ai envie de dire.
A propos des création des joueurs, je préferais encore jouer à de vieux jeux complets de qualité comme HL1, mêmes si certaines créations ont un certain niveau de qualité qui les démarque de tout le reste.

J'ai envie de dire qu'il est excellent pour les débutants en création de jeux, c'est idéal pour l'apprentissage. Pour ceux qui maitrisent, c'est très dommage pour eux de ne pas passer sur des outils pros où là ils auraient des possiblités multipliés par 100.

Après pour ceux qui ne font que jouer, qui aiment les jeux caual et expériences amateurs bien nazes comme il y en a par millions sur Steam, tant mieux pour eux.

Chacun ses préférences et son avis j'ai envie de dire.

Mr-Avia
Niveau 20
08 mars 2020 à 01:18:33

LetsShine :d) Merci pour l'avis constructif !

letsshine
Niveau 9
08 mars 2020 à 14:42:15

Le 08 mars 2020 à 01:18:33 Mr-Avia a écrit :
LetsShine :d) Merci pour l'avis constructif !

Disons c'est très négatif surtout pour le coté création parce que j'utilise déjà des outils pros, si ce n'était pas le cas et que je découvrais la création de jeu avec Dreams je crois que je serai comme beaucoup super emballé par Dreams et la création.

Y'a quand même quelques jeux qui se démarquent avec un peu d'originalité dans le level design (premier jeu de la vidéo), ou par le gameplay où l'on peut commander une créature (deuxième jeu de la vidéo)

https://youtu.be/--Sdg0ESxDI

Après on voit vite que Dreams a été pensé pour certain type de jeu avant tout, le platforming avec collecte, c'est sympa au début , mais au bout d'un moment on sature rapidement d'avoir un énième platformer même s'il est un peu original.
Faut pas s'attendre à ce que ça rivaliser avec les meilleurs jeu PS2 comme God of War 2, GT4 par exemple.
Rien que l'absence de textures à elle seule ça va grandement limiter les détails graphiques.

Dreams est très bien pour apprendre, travailler son level design par exemple.
Ou pour ceux qui apprécient et qui ne sont quasiment pas sélectifs coté créations amateur et casual (la pluspart du temps bien moches fait par des débutants, souvent un énième copier coller des mêmes assets, et toujours la même patte graphique car pas de textures ni custom shaders).

J'ai envie qu'il y aura ceux qui vont l'apprécier et les autres qui préfèreront passer leur chemin et qui ont leur raisons.

Mr-Avia
Niveau 20
08 mars 2020 à 20:28:54

Oui j'imagine bien qu'il n'a pas la puissance d'Unity ou bien de L'UE mais pour les gens qui n'ont aucune connaissance en codage c'est une belle alternative.

1
Sujet : Vous pensez quoi de DREAMS sur PS4
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page