Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Je cherche le nom d'un truc
1
TouhouMusic15
Niveau 10
24 mars 2020 à 10:50:04

Hello.
Je sais pas ce que c'est, j'y connais rien. Dans la 3D, il a ce qu'on appelle un maillage. Mais y'a un truc qui dépend de la résolution, je crois, je suis pas sûr, qui fait que ce maillage, a plus ou moins de "mailles".
Et donc comment s'appelle ce paramètre qui fait qu'un maillage 3D a plus ou moins de "mailles" ? Je sais que ça dépend de la résolution, que ça joue là-dessus, mais je voudrais le nom exact ou technique.
Et comment convertit-on une image 3D en maillage plus simple ? C'est automatique dans les logiciel 3D ou ceux qui concoivent la 3D d'un jeu doivent faire chaque maillage adapté en fonction de la résolution ? Merci.

pasdebol37
Niveau 10
24 mars 2020 à 12:10:25

Mais y'a un truc qui dépend de la résolution, je crois, je suis pas sûr, qui fait que ce maillage, a plus ou moins de "mailles".

Je crois que ce que tu cherches, c'est le LOD (Level Of Details), mais ça ne dépend de l'éloignement de la caméra, pas de la résolution.

comment convertit-on une image 3D en maillage plus simple ? C'est automatique dans les logiciel 3D ou ceux qui concoivent la 3D d'un jeu doivent faire chaque maillage adapté en fonction de la résolution ?

Ça peut se faire automatiquement dans le logiciel 3D (ça se nomme souvent Optimize ou Decimate) mais c'est plus adapté pour des models statiques que animés, ou alors directement dans le moteur du jeu (l'Unreal Engine 4 propose cette option où c'est lui qui va générer les LOD).
Si tu veux un contrôle totale de chaque LOD, tu peux aussi le faire manuellement dans ton logiciel 3D (concevoir le même model mais avec un différent nombre de poly)

Le_Tryall
Niveau 8
24 mars 2020 à 12:15:21

Ça peut se faire automatiquement dans le logiciel 3D (ça se nomme souvent Optimize ou Decimate) mais c'est plus adapté pour des models statiques que animés, ou alors directement dans le moteur du jeu (l'Unreal Engine 4 propose cette option où c'est lui qui va générer les LOD).

J'ai déjà eu à faire des LOD sur des personnages, le décimate de Blender fonctionne vraiment bien. Faut tout de même faire attentions aux détails qui se voient de loin (tabar, vêtements, cheveux) souvent long avec beaucoup moins de polygons, car la silhouette peut être parfois altérés. Mais globalement il y a pas de soucis avec les anims. Je trouve le décimate auto d'Unreal moins performant (et puis tu as pas moyen de modifier le maillage si ya un truc qui déconne), mais ça peut être une bonne alternative si tu as à pas le temps de faire tous les LOD sur un logiciel de 3D.

TouhouMusic15
Niveau 10
27 mars 2020 à 00:46:53

Merci! C'est rare les réponses aussi précises et concises!

1
Sujet : Je cherche le nom d'un truc
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page