Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Secteur de la 3D bouché ?
1
Blendo_3D
Niveau 8
25 mars 2020 à 17:39:55

Voilà, je suis étudiant en première année d’infographie 3D et je me pose de sérieuses questions.

Est-ce que c’est un secteur en tension ? Car je cherche un stage depuis des mois, et j’ai toujours 0 réponses...

L’ecole nous assure que oui, mais c’est des spécialistes en vente de rêve

Après, on nous apprends le Worflow classique (3DSMAX, Substance et Unreal) mais quand je vois ce que font certains sur Artstation, ça me décourage.
Même si les progrès sont là, je sais pas si ça vaut le coût de continuer...

De plus, dans les boites de jeux, c’est toujours les mêmes qui reviennent... du coup, jamais de place pour les nouveaux.

Je désespère un peu, je me dit que ça vaut peut être mieux de trouver un boulot normal et de faire de la 3D en passion

Vos avis ?

Le_Tryall
Niveau 8
25 mars 2020 à 18:33:44

T'es dans quelle école ?

Si la formation est sur 3 ou 5 ans, décrocher un stage en première année c'est compliqué. Je viens d'ArtFX (formation sur 5 ans maintenant, mais quand j'y étais c'était sur 3 ans). La plupart des 3D ont trouvés des stages qu'après les 3ans où ils pouvaient, et oui ça prend du temps.

Fait des projets, Gamejams, challenge ArtStation et compagnie, ça aide pas mal. Fait un portfolio qualitatif, affiche avec quel logiciels, ton temps de production, les techniques utilisés. Fait des timelapse et des breakdown.

Le premier emplois, c'est chaud. Mais il y a de la place :
filtre par "Stage" et "Graphiste".
https://emploi.afjv.com/index.php

Epsilon_
Niveau 5
25 mars 2020 à 18:40:00

Je suis infographiste 3D et j'ai un boulot. En première année de 3D tu n'aura aucune boite qui te prendra pour du game ou du cinéma d'animation. Il faut visé de l'architecture ou des petit indépendant. Pas de grosse boite. La 3D est tellement vaste que tu aura toujours du boulot. C'est pas un secteur bouché mais tout le contraire. Et comme toute les études supérieure ils faut s'accrocher. Tu pense que au bout d'un an d'étude on peut devenir avocat, médecin, banquier ect...? Non il faut au minimum quelques années de formation.
Ce que tu vois sur Artstation c'est des professionnel, qui ont 10ans de métiers. Je te met le lien de mon Artstation, je n'y est pas retouché depuis. C'était en sortie d’école, 3ans de 3D et j'ai trouvé un boulot directement a la sortie de mes études dans le cinéma d'animation
https://www.artstation.com/harwell

Le_Tryall
Niveau 8
25 mars 2020 à 18:46:43

Ce que tu vois sur Artstation c'est des professionnel, qui ont 10ans de métiers.

Oui faut faire attention, la plupart du temps ce sont de grosses brutes que tu vois sur ArtStation.

Je poste aussi le mien si ça peut t'aider : https://www.artstation.com/trystansarrade
Au bout de 2 ans de formation. J'ai pas cherché de boulot dans la 3D par contre, je me suis plus tourné vers la programmation / formation. C'est un choix personnel, je voulais faire autre chose. :)

zebtorax
Niveau 9
25 mars 2020 à 19:28:56

Surtout ne pas hésiter à faire des stages, car beaucoup plus que des compétences c'est surtout des expériences de travail que recherchent les recruteurs.
C'est bien souvent de l'exploitation car vraiment sous-payé, mais si ça peut servir à décrocher un emploi alors autant y passer...

Par contre si tu trouve pas de stages, reste la solution de d'inscrire sur les sites freelance, ou bien les sites pour vendre des models 3D. Avec un bon book ça peut compenser de ne pas avoir fait de stage.

Si tes études sont vraiment poussées et reconnues tu pourras directement intégrer le milieu du cinéma, de l'anim ou du jeu vidéo. Sinon effectivement il y a toujours d'autres portes d'entrées possibles comme l'architecture ou autre...

BOT_Dave
Niveau 6
11 décembre 2020 à 23:53:30

Je parle pour l'industrie du jeux vidéo.

En 3D ton diplôme c'est très simple on s'en fou :-)
Que tu es fait Gnomon School, les Gobelins où je ne sais quelle autre formation ça compte pour que POUIC, tu n'as absolument pas une plus grande légitimité à avoir un travail qu'une personne qui n'a aucun diplôme.

C'est un milieu compétitif et il n'est absolument pas bouché. Imaginons qu'un poste de Junior Character Artist chez Ubisoft est disponible, il va y avoir 300 postulants. En quoi ton portfolio est-il supérieur ? Car ton portfolio est la seule chose qui compte.

Est-ce que c’est un secteur en tension ? Car je cherche un stage depuis des mois, et j’ai toujours 0 réponses...
Si tu n'as pas de réponse c'est que ton portfolio n'est pas convaincant et les entreprises souvent ne prennent pas la peine de répondre, car il y a trop de mondes. Si tu n'as pas de réponse cela veut dire que tu dois améliorer ton travail.

L’ecole nous assure que oui, mais c’est des spécialistes en vente de rêve
L'école c'est un business, bien sûr qu'ils vendent leurs diplômes et n'oublie pas, dans un école tu payes pas la formation, car tout ce que tu apprend dans une école à 8000€ à l'année tu l'as gratuitement sur internet ou dans des formations à 100€ sur Gumroad ou Udemy, mais tu peut-être la chance de te créer une réseau plus facilement et le premier ce sont tes professeurs à moins qu'ils ne soient que des imposteurs.

Après, on nous apprends le Worflow classique (3DSMAX, Substance et Unreal) mais quand je vois ce que font certains sur Artstation, ça me décourage.
Ce que font les gens sur Artstation sont des choses incroyables et doit être une source de motivation, le bût à atteindre et non un découragement, à ton avis comment est-ce qu'ils ont eu ce niveau ? En travaillant jour et nuit pendant longtemps, le diplôme vient avec l'argent, le talent avec le travail.

De plus, dans les boites de jeux, c’est toujours les mêmes qui reviennent... du coup, jamais de place pour les nouveaux.
Le monde du jeux vidéo est petit et le plus important c'est ton niveau personnel, mais également tes contacts, dans une entreprise avant de faire une annonce d'emplois sur le net on demande aux employés "He tu connais un Character Artist ?"

Rejoins des communautés, des Discords, twitter, Facebook, participe à des GameJam, travaille bénévolement dans une équipe de moddeur (une projet sérieux je parle), c'est toujours un plus lors d'un entretient de dire que tu as travailler dans des équipes de moddeurs, ca prouve ta passion.

Question sérieuse de ma part l'auteur, tu veux faire quoi comme travail dans la 3D ? Environment Artist ? Character Artist ? Texture Artist ? Lighting Artist ? etc

De plus, te limites-tu à la France ? Si oui, je comprend pourquoi tu ne trouves rien. Aujourd'hui le jeux vidéo c'est : Etats-Unis, Canada et Angleterre et un peu la Suède. Le Canada est une belle perspective, y a tout à Montréal. Fait un petit boulot à côté et travail ton niveau. Tu veux devenir Environment Artist dans le jeux vidéo ? Très bien, Sais-tu faire un environnement modulable, sais-tu utiliser un moteur de jeu ? Sais-tu réaliser une Trim Texture, sais-tu faire un baking High Poly, Low Poly ? Sais-tu utliser Substance Painter et Designer ?

godrik
Niveau 22
12 décembre 2020 à 17:37:51

Note qu'il n'y a pas que le jeux vidoe qui recrute des graphiste. Le monde du cinema recrute des graphistes a la pelle aussi.

Lapintade
Niveau 18
14 décembre 2020 à 16:32:38

Oui ca recrute. Et oui ce sont les meilleurs qui décrochent les places.
A toi de te placer dans les meilleurs.
Un infographiste "moyen" aura du mal a trouver du boulot c'est clair.

1
Sujet : Secteur de la 3D bouché ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page