Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Quel matériel pour créer un jeu vidéo
1
Banane301
Niveau 1
05 juin 2020 à 09:45:11

Bonjour,
Avec des amis nous nous sommes lancés dans la création d'un jeu en C++ avec des graphismes 3D.
Étant donné que nous n'avons pas le matériel nous avons décidés d'investir.
Je voudrais savoir quel est l'ordi idéal pour un programmeur et pour un graphiste.Et quel tablette graphique prendre.
Quant au prix, un ordinateur ne doit pas dépasser les 1000€ et une tablette graphique les 600€.
Merci d'avance pour vos réponses. :)

Le_Tryall
Niveau 8
05 juin 2020 à 12:26:17

La Wacom Intuos Pro (taille medium ou large) est vraiment pas mal. J'ai pu en utiliser une pendant 1 an dans l'école de 3D dans laquelle j'étais, elles sont assez pratiques même s’il faut une petite semaine d'adaptation et de réglages pour trouver les raccourcis qui vont bien. C'est un peu plus chiant à utiliser si t'es gaucher et que tu utilises ton clavier/souris comme un droitier, tu peux difficilement utiliser les raccourcis clavier de photoshop/Zbrush vu que ta main gauche qui sert normalement à utiliser ton clavier doit dessiner. Les mediums sont à 380€

J'ai aussi une Cintiq (où tu dessines directement sur l'écran). Au final je la trouve moins pratique à utiliser pour peindre / sculpter en 3D. Je trouve l'écran trop large et l'installation trop compliquée. Je ne sais jamais comment mettre mon clavier, et je dois reculer un maximum mes écrans ce qui est pas pratique pour le confort visuel. C'est peut-être utile pour ceux qui font ça toute la journée, mais quand tu fais un peu de 3D / programmation / level design en une journée c'est vraiment lourd de refaire tout ton setup tout le temps.

Pour le matériel, cela dépend du type de jeu / logiciels que vous utilisez. Regardez sur les différents magasins les ordinateurs déjà montés et comparez les modèles de processeurs / carte graphique avec un site de benchmark : https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

Le CPU ne devrait pas être inférieur à la ~200éme place
et la carte graphique inférieure à la ~150éme place.

Gardez aussi un "vieux" PC à portée de main pour tester les performances de votre jeu sur une machine plus modeste. J'ai par exemple un PC portable avec une carte graphique GTX960M (245éme place) qui me permet d'être sûr que le jeu tournera. Si mon programme lag en qualité graphique "moyenne", je sais que je dois faire un peu d'optimisation.

J'utilise justement cette config pour créer mes textures / modèles en 3D. ça fait le taff. Mais dès que je suis sur Unreal je dois baisser au minimum le rendu graphique pour faire tourner correctement mon jeu sans le build. J'ai aussi du mal à utiliser des assets mégascan, je dois souvent travailler en 1K pour ensuite faire un rendu 2K ou 4K si je suis satisfait.

zebtorax
Niveau 9
05 juin 2020 à 13:55:43

Mauvais forum. :mort:
Ici c'est création de jeu.
Il faut aller voir le forum matériel informatique. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 5
05 juin 2020 à 15:28:16

Bonjour,

Je te conseil de mettre 1500 euro dans un PC ( demande sur le forum hardware ils seront trés bien te conseiller ) et 100 euro maximum dans une tablette, une Huion new 1060 plus fera largement le taff, et elle est a 52 euro sur amazon.

boucif
Niveau 24
05 juin 2020 à 16:36:14

A 1000€ t'as une très bonne tour

89ron
Niveau 10
06 juin 2020 à 13:19:06

Un raspberry pi 4 4Go par personne devrait suffir, si vous etes short sur le budget.

:)

1
Sujet : Quel matériel pour créer un jeu vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page