Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Cherche formation Unity gratuite ou payante
1
yajuudorange
Niveau 29
28 février 2024 à 10:53:16

Bonjour, je cherche à me former a Unity en partant de rien, j'ai de l'expérience en tant que joueurs depuis 25 ans, une aisance informatique, et .. c'est à peu prés tout, pas de language informatique à ma connaissance, hormis du markdown...
Je souhaite donc me former en distanciel afin d'apprendre, le but n'étant pas de décrocher un diplôme même s'il y'a une certification c'est toujours un plus, mon secteur d'activité dans le salariat me convient. Mais juste de pouvoir apprendre pour créer des choses de moi-même sur ce moteur en tant que hobbie dans un premier temps
J'ai un compte CPF qui peut-être utiliser dans ce sens au cas où, mais le but étant déjà de pouvoir commencer sur du contenu gratuit afin de ... bah ... commencer quelques part.

Je cherche donc :
- Des cours en lignes
- Formation (si possible pas des trucs d'influenceur hors de prix pour nous paraphrasé la même chose sur 112 page de PDF)
- Vidéo et chaîne Youtube
- Tuto qualitatif en ligne
- Livre (genre le C# pour les nuls)
- Tout autres idée que vous auriez

Je sais que le plus dur est de commencer, et j'avoue avoir du mal à trouver le début du fil conducteur pour commencer et avancer. Vos témoignages d'apprentissage en autodidactes sont aussi les bienvenues.

PS : Je comprends l'anglais écrit, et je peux l'écrire, mais ayant des soucis d'audition particulier j'ai énormément de soucis à comprendre les langues étrangère à l'orale, qui ressemble à une bouillie de son dans mes oreilles. (à la rigueur le translate de Youtube peut faire le taf)

BrandNewFlav
Niveau 16
28 février 2024 à 20:29:45

Commence par :
https://www.youtube.com/watch?v=AmGSEH7QcDg
C'est un portuguais, il parle pas trop vite et les sous titres auto ont l'air de fonctionner à peut près

Et y'a une suite qui concerne le multijoueur aussi

Yajuugamingtv
Niveau 7
28 février 2024 à 23:00:10

Voila, ca me revient ! J'en avais deja entendu parler il y'a 5-6 mois de code monkey, et de voir ce pseudo, ca m'a fait tilt, merci

Trapignon
Niveau 3
14 mars 2024 à 17:31:33

Pour maîtriser les moteurs AAA la formation c'est 5 ans d'études et c'est pas gratuit.

Si t'as pas les moyens ben tu vas devoir te contenter de faire des pacman en openGL pour smartphone/web.

yajuudorange
Niveau 29
15 mars 2024 à 09:21:30

Le 14 mars 2024 à 17:31:33 :
Pour maîtriser les moteurs AAA la formation c'est 5 ans d'études et c'est pas gratuit.

Si t'as pas les moyens ben tu vas devoir te contenter de faire des pacman en openGL pour smartphone/web.

C'est fou cette facon de mettre systematiquement les etudes en avant, et de rabaisser la motivation des autres. Beaucoup de projet naissent de part une discipline et une envie d'apprendre.

Trapignon
Niveau 3
15 mars 2024 à 12:16:45

J'ai l'air de prendre ça à la rigolade mais je suis sérieux, parce qu'avant de parler des écoles privées j'ai d'abord pris la peine de lire leurs programmes scolaires.

Voilà comment ils fonctionnent.

Chaque année ils virent la moitié des élèves pour ne garder que l'élite, ça signifie qu'à chaque année tu grimpes un barreau dans l'échelle sociale.

Au début tu n'apprends que l'assembleur, parce que là où le métier a le plus besoin de bras c'est dans la programmation des GPU.

Ensuite tu apprends l'openGL pour bosser dans les petits jeux mobile/web.

Enfin seulement tu apprends les moteurs pour espérer intégrer l'élite AAA.

Si tu n'as pas les moyens de te payer ces formations, tu vas devoir apprendre en autodidacte, mais, le parcours est le même. On grimpe pas à l'échelle en commençant par le dernier barreau.

yajuudorange
Niveau 29
15 mars 2024 à 14:58:29

Merci de ton inintervention, mais si des gens intéressant et pas hors sujet peuvent reprendre la discussion initial ca serais cool

Trapignon
Niveau 3
16 mars 2024 à 10:07:43

Parler des cursus basiques des écoles de jeux vidéo serait "hors-sujet", bon, si tu veux, on va dire que j'ai fait exprès. Je m'explique.

Le question que tu dois te poser pour tes études, c'est pas de choisir un logiciel (tes profs vont pas t'en apprendre un seul mais une quinzaine), mais de choisir un métier.

Derrière un jeu fait avec Unity ou n'importe quel autre moteur, il y'a plein de métiers en collaboration:

- Des développeurs multimédia, et pas seulement pour programmer le moteur lui-même, mais aussi pour s'occuper des shaders, du son, des maillages maison (marching cubes, etc...)

- Des développeurs physique et IA

- Des développeurs gestion pour le multijoueur.

- Des graphistes.

- Des musiciens.

- Pour les grosses boîtes, des scénaristes, designers, managers, consultants, etc...

C'est le choix à faire en premier. Le choix de l'école ensuite.

Trapignon
Niveau 3
16 mars 2024 à 12:29:28

Je n'ai pas le temps de retourner fouiller Google pour retrouver l'école dont je t'ai résumé le programme, mais bon ça ne te servirait à rien, vu ton problème d'audition tu ne peux apprendre que par correspondance, et pour ça la meilleure école, crois-moi, c'est google :) et c'est gratuit. J'ai quasiment tout appris en tombant sur stackoverflow, les .pdf des universités américaines, l'open-source et les hackroms.

Pour Unity ils ont un forum d'entraide, mais Unity n'est pas un logiciel pour débutants. Donc j'étais pas vraiment "hors-sujet" en t'expliquant qu'il faut d'abord atteindre un certain niveau avant de vouloir utiliser des logiciels pour bac+5.

Pour les débutants on conseille pygame, SDL, ou mon préféré, canvas2d, qui va pouvoir te permettre de nous montrer tes démos tout de suite.

Trapignon
Niveau 3
16 mars 2024 à 12:41:56

Et, ha, désolé pour mes blagues de mauvais goût sur les chinois, j'ai effacé. Mais même si j'avais tort sur la forme, le fond reste pertinent, avant de se lancer dans les moteurs AAA on apprend déjà à faire des petits jeux 2d pour le web puis les smartphones, et tu vas déjà tomber sur le cul en découvrant les années de travail nécessaires pour y parvenir.

Là tu es dans une démarche professionnelle donc je t'explique les étapes (j'étais hors-sujet en apparence mais en fait non). Dans la communauté Unity il y'a beaucoup de gens qui veulent juste s'amuser le dimanche et ne cherchent pas à gagner leur vie avec les jeux vidéo, donc non seulement ils sont pas compétents pour t'aider mais en prime si tu les prends pour des professionnels ils vont te faire perdre énormément de temps, et comme tu l'as dit la plupart des formations sont des arnaques. Bref l'école royale c'est ton ami Google.

1
Sujet : Cherche formation Unity gratuite ou payante
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page