Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Avec quel moteur je dois commencer ?
Sondage : Le meilleur ?
1
Alkarr
Niveau 23
25 février 2024 à 00:25:58

J'aime bien la 2D mais je surkiffe la 3D, j'essaye de me lancer dans la création de jeu, ça fais deux jours j'essaye des trucs sur Godot mais je sais pas si j'aime si tant car je croit que la 3D pue un peu, j'aimerai bien tenter de faire de grosses animations :hap:

Roboquest a le style graphique que je recherche un peu dans le jeu 3D, je rêve de faire un jeu de ce style (roguelike 3d et tout le reste) mais du coup je me pose la question est-ce que je dois changer de moteur pour apprendre + sur le même code que les moteurs consacrés à la 3D :(

Entre Unreal, Godot et Unity ça serai quoi le mieux ? :hap:

Lapintade
Niveau 18
25 février 2024 à 11:14:35

Hello, ca va evidement dependre de ton niveau.
Unity est plus simple et plus adapté pour les mobiles (ceci dit il fait aussi très bien les jeux PC)
Unreal est plus puissant, mais beaucoup plus dur.
Godot je connais pas trop, mais visiblement tu t'es déja fait ton avis pour la 3D :)

Albundy1
Niveau 6
25 février 2024 à 13:12:43

Tout est dit, il n y a pas de meilleur moteur mais le plus simple me semble être unity donc un bon choix pour commencer.

Eriadus
Niveau 6
26 février 2024 à 12:24:03

Je me pose la même question, j'hésite entre Unity et utiliser Blueprint d'Unreal

Albundy1
Niveau 6
26 février 2024 à 19:16:06

Je me pose la même question, j'hésite entre Unity et utiliser Blueprint d'Unreal

Tu as l'équivalent de blueprint sur unity ; bolt en gratuit et playmaker payant.

Demonciel
Niveau 27
28 février 2024 à 14:27:08

Personnellement j'ai commencé à réaliser mes premiers protos sur Unity. Et à l'époque je n'avais pas vraiment aimé. J'ai finalement adopté Godot que je trouvais plus intuitif et plaisant à utiliser. Mais c'est aussi très certainement dû au fait que j'ai été habitué à Python comme langage de programmation. Et Godot utilise un langage très proche du Python.

Au final ça dépend de chacun, il faut tester différents moteurs pour savoir lequel on préfère. :hap:

Lapintade
Niveau 18
28 février 2024 à 17:46:59

Ca va dependre beaucoup de chacun en effet. Le mieux c'est de tester un peu les trois.
Unreal, il faut beaucoup de temps pour maitriser les bases, donc ca sera un peu rude de juste le "tester". Meme en utilisant les blueprint, il faut comprendre ce qu'il se passe derriere.
Unity j'aime beaucoup car c'est un bon compromis et il y a une grande communauté pour aider. C'est moins le cas pour Unreal.

vsdev
Niveau 1
06 mars 2024 à 22:09:14

Je ne connais qu'unreal, je l'utilise depuis 10 ans maintenant tout les jours. Si tu veux sortir quelque chose rapidement , je te déconseilles ce moteur , il faut beaucoup de temps pour maitriser les bases, chaque chose est un défi qu'il faut apprendre.

Pour le petit exemple , j'atteins aujourd'hui le 60 fps en 4k ultra sur 2060 (sur un jeu complet, pas une scène) sans problème , chose que je n'aurais jamais pu réussir au bout de 3 4 ans d'utilisation.
Ce moteur est remplis de paramètres, de fonctions ou chaque modifications peu t'apporter sont lot de problèmes.
De même, si un bug te pose problème et que ca ne dérange pas grand monde, il ne sera jamais corrigé.

Mais si tu as le temps, faut pas hésiter, on peux tout faire avec ;)

Trapignon
Niveau 3
14 mars 2024 à 16:58:30

Si tu veux apprendre la programmation en général on débute par pygame.

Le 28 février 2024 à 17:46:59 :
Ca va dependre beaucoup de chacun en effet. Le mieux c'est de tester un peu les trois.
Unreal, il faut beaucoup de temps pour maitriser les bases, donc ca sera un peu rude de juste le "tester". Meme en utilisant les blueprint, il faut comprendre ce qu'il se passe derriere.
Unity j'aime beaucoup car c'est un bon compromis et il y a une grande communauté pour aider. C'est moins le cas pour Unreal.

Unreal c'est facile tant que tu cherches à faire un FPS, c'est fait pour à la base. Par contre dès que tu veux faire de la physique complexe genre voitures tu vois bien dans leurs samples que ça marche pas en blueprint, là il faut créer des classes natives directement dans la source c++.

Unity faut programmer toi-même les patterns states, pion/contrôleur, la physique de fps, ça demande plus de boulot. Par contre si tu veux faire des bagnoles Unity devient plus facile qu'Unreal parce que t'as un contrôle précis de physx sans avoir besoin de c++, mais les jeux de voiture ça sort du cadre niveau débutant.

Trapignon
Niveau 3
14 mars 2024 à 17:04:57

Enfin les bagnoles c'était un exemple, pareil pour jeux de baston, avion, etc... dès qu'il y'a de la physique compliquée, avec Unreal t'as pas d'autre choix que mettre tes doigts dans la source.

1
Sujet : Avec quel moteur je dois commencer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page