Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Waco avec Michael Shannon, Taylor Kitsch, Andrea Riseborough
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 janvier 2018 à 15:53:23

Ce mercredi débute sur Paramount Network la série événement "Waco", centrée sur le siège de la propriété des Davidians, une secte emmenée par leur leader David Koresh. Retour sur cet épisode sanglant de l'histoire américaine.

C'est l'un des événements télé de ce début d'année. Ce mercredi débute sur la chaîne câblée Paramount Network Waco, mini-série de six épisodes centrée sur le siège par le gouvernement Clinton de la propriété des Davidians, une secte emmenée par leur leader David Koresh, incarné à l'écran par l'acteur Taylor Kitsch. Retour sur un épisode sanglant de l'histoire américaine dont la gestion par le FBI fait encore débat aujourd'hui.

Tout débute en 1992, lorsqu'un postier officiant pour la compagnie UPS découvre que l'un des colis qu'il transporte à la résidence des Davidians, un groupe religieux issu de l'Eglise adventiste du septième jour, contient des coques de grenade ainsi que de la poudre noire. Alerté, le Shérif du Comté saisit le Bureau Fédéral des alcools, tabacs, armes à feu et explosifs (ATF), dépendant du Ministère de la Justice des Etats-Unis, qui envoie son agent Robert Rodriguez infiltrer la secte au sein de sa propriété. Celle-ci, baptisée "Mont Carmel", est située près de la ville de Waco, dans l'Etat du Texas. L'arsenal que Rodriguez y découvre est imposant, avec la présence de très nombreuses armes et munitions, certaines étant considérées par l'ATF comme détenues illégalement. Au terme de six mois de surveillance, un mandat de perquisition et d'arrêt est obtenu.

L'ATF effectue un premier assaut contre la propriété le matin du 28 février 1993. Cette première attaque, qui intervient après un premier contact ayant entraîné la mort du beau-père de Koresh, se solde par le décès de quatre agents de l'ATF et de quatre Davidians. Un autre Davidian sera abattu plus tard dans la journée, ce qui portera à dix le nombre de morts.

Au terme de cette première journée très confuse, le FBI prend le relais de l'ATF. Durant 51 jours de siège, les autorités vont tenter de négocier avec le leader David Koresh. Pour tenter de garder le contact, l'agent Richard Rogers est mandaté mais ne parviendra pas à faire sortir tout les Davidians. Si des enfants sont évacués de la propriété, les négociations patinent et le FBI est dans l'impasse malgré différentes options testées, comme la simulation de charges de char d'assaut.

Au bout de 51 jours, le FBI déclare posséder des informations d'un suicide collectif des Davidians et ordonne un assaut final. Un incendie se déclare alors dans le bâtiment : pour les autorités, il est la conséquence du suicide collectif des Davidians, mais pour ces derniers, il a été provoqué par le gaz lacrymogène utilisé par les autorités. Le bilan est lourd : 86 morts, dont le leader David Koresh, 20 blessés et 9 Davidians survivants condamnés pour posession illégale d'armes.

Encore aujourd'hui, la gestion du siège de Waco par le FBI fait débat. Zones d'ombres, enquêtes contradictoires, mise à distance des médias... : cet épisode sanglant de l'histoire US n'a jamais véritablement livré sa vérité, différentes thèses cohabitant sur le déroulé des événements, notamment sur la cause de l'escalade de la violence le jour de l'assaut final. Les autorités ont-elles déclenché l'incendie, comme le pense une majorité d'Américains d'après un sondage publié par le Time ? Ou bien celui-ci était-il le fruit d'un suicide collectif des Davidians ?

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18670265.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Waco

Je me souviens d'un épisode de x-Files génial inspiré de ces évènements :bave:

Harderdaddy85
Niveau 5
29 janvier 2018 à 16:01:50

Bon premier épisode, à voir pour la suite, curieux de voir comment ils vont traiter l’assaut final.

Arkan1986
Niveau 10
29 janvier 2018 à 16:11:01

Ca peut être très bien et avec le formidable Michael Shannon en plus.

Cantos-Hyperion
Niveau 10
29 janvier 2018 à 17:16:54

Si la secte avait gagné contre le gouvernement ça aurait donné Far Cry 5 :noel:

TheWankingDead
Niveau 25
31 janvier 2018 à 18:48:08

J'ai bien aimé le premier épisode :oui:
Et très bon casting au passage.

Michael[7]Owen
Niveau 10
03 février 2018 à 00:04:31

Je connaissais pas du tout cette histoire avant de voir le synopsis de cette série, qui m'attire beaucoup... bon apparemment la presse US n'a pas aimé mais bon ça veut rien dire ça :hap:

ItsOkToBeWhite
Niveau 6
03 février 2018 à 00:25:25

Le 03 février 2018 à 00:04:31 Michael[7]Owen a écrit :
Je connaissais pas du tout cette histoire avant de voir le synopsis de cette série, qui m'attire beaucoup... bon apparemment la presse US n'a pas aimé mais bon ça veut rien dire ça :hap:

En même temps pas sur que la presse US encense une série qui critique très ouvertement le gouvernement :hap:

Waco est un fiasco total du gouvernement, c'est pas nouveau mais officiellement c'est toujours une secte de fous dangereux qui se sont suicidés :hap:

HedaLexa
Niveau 10
03 février 2018 à 12:18:24

J'espère qu'on verra beaucoup Melissa Benoist

TheWankingDead
Niveau 25
10 février 2018 à 17:53:33

Le 09 février 2018 à 18:12:56 DAFNEKEENX23 a écrit :
<spoil>je me retiens d'aller sur Wikipedia découvrir les choses mais il arrivait vraiment à convaincre tous les mecs qu'il devait être le seul à se taper leurs femmes :question:

</spoil>

C'est ça un gourou être capable de faire gober tout ce qu'il souhaite à qui veut l'entendre :hap:
Même si on voit que l'un d'eux le vie pas très bien surtout quand David arrive à mettre enceinte sa femme

Très bon épisode 3 sinon, j'ai hate de voir la suite ça va être encore plus brutal je sens :peur:

LaConcurrence
Niveau 7
23 février 2018 à 11:50:19

Cet épisode 5 :bave:

La fin :bave:

I still believe :bave:

J'espère qu'on aura la chanson dispo sur le net :bave:

EightFifteen
Niveau 4
01 mars 2018 à 18:16:55

La fin :snif:

Magnifique mini série en tout cas, et très intéressante, vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus connue.

TheWankingDead
Niveau 25
03 mars 2018 à 11:35:46

Bordel cette claque ce dernier épisode :ouch:

Hallucinant l'incompétence des autorités qui décident de détruire les murs afin de gazer les Davidiens sans se poser une fois la question "et si les dégâts les prenaient au piège ?". Sans parler du risque d'incendie.
C'est bien sur ce qu'il s'est produit, vraiment horrible la scène avec les femmes et enfants coincés. Notamment Rachel qui essaie de sortir et pleure son fils déjà mort :-(

La question que je me pose en revanche c'est pourquoi David avait tout ce stock d'armes ? :(

Très bonne surprise cette mini-série en tout cas :ok:

shounga
Niveau 56
03 mars 2018 à 12:41:30

La question que je me pose en revanche c'est pourquoi David avait tout ce stock d'armes ?

c'était un taré

AquamanDC
Niveau 8
03 mars 2018 à 13:23:08

Putain la fin :ouch2: vraiment incroyable que les autorités ont merdé comme ça. et David est complétement taré :non:

ShayMaria
Niveau 34
04 mars 2018 à 11:34:27

Concernant le stock d'armes c'est très simple, les Davidiens vivaient principalement de la revente légale d'armes, ils achetaient en gros et revendaient à l'unité à des foires aux armes, c'est comme ça qu'ils se faisaient de l'argent.

Vous pouvez regarder n'importe où, TOUTES les armes (y compris les grenades qu'ils ont reçues juste avant de se faire raid) étaient légales, le mobile de l'ATF était totalement foireux et là uniquement pour justifier une intervention de taille afin de redorer leur blason, d'ailleurs légalement l'ATF n'avait aucun droit d'enquêter sur les attouchements sur mineurs.

TheWankingDead
Niveau 25
04 mars 2018 à 11:43:25

Concernant le stock d'armes c'est très simple, les Davidiens vivaient principalement de la revente légale d'armes, ils achetaient en gros et revendaient à l'unité à des foires aux armes, c'est comme ça qu'ils se faisaient de l'argent.

Merci pour l'info. :ok:
Au départ je pensais que David avait en tête une action violente pour "mourir en martyr" ou quelque chose du genre pour accomplir son espèce de prophétie.

ShayMaria
Niveau 34
04 mars 2018 à 11:46:53

Le 04 mars 2018 à 11:43:25 TheWankingDead a écrit :

Concernant le stock d'armes c'est très simple, les Davidiens vivaient principalement de la revente légale d'armes, ils achetaient en gros et revendaient à l'unité à des foires aux armes, c'est comme ça qu'ils se faisaient de l'argent.

Merci pour l'info. :ok:
Au départ je pensais que David avait en tête une action violente pour "mourir en martyr" ou quelque chose du genre pour accomplir son espèce de prophétie.

Non, les survivants nient tout plan de suicide de masse.

Sinon pour celui plus haut qui parle de "débris qui bloquent les entrées", sur les vidéos de l'époques on peut voir un tank venir se placer sur la sortie du bunker et s'arrêter dessus, bloquant volontairement toute tentative de fuite de ceux qui étaient à l'intérieur. Contrairement à ce qui est montré dans la série ce n'est pas le bunker du dessus qui contenait la plupart des gens mais ceux qui étaient sous terre.

https://www.youtube.com/watch?v=PQ1b-PHdFZU

Une vidéo qui démonte la version officielle de A à Z.

De plus, comme il est montré dans la série si je ne trompe pas, la vidéo tournée par des journalistes au tout début du siège a "disparue", et les vidéos disponibles sont coupées et remaniées.

Bref pas compliqué de comprendre que ce qui est réellement arrivé là bas n'a strictement rien à voir avec la version officielle.

ShayMaria
Niveau 34
04 mars 2018 à 11:57:28

Je viens de capter que le type juste à droite de celui qui joue David Thibodeau, dans les couloirs du tribunal, à la fin de l'épisode 6 est le vrai David Thibodeau :hap:

TheWankingDead
Niveau 25
04 mars 2018 à 18:42:52

Non, les survivants nient tout plan de suicide de masse.

Oui ça j'avais bien compris. :ok:
Je parlais d'une éventualité. Par exemple si il n'y avait pas eu de perquisition et que David ne soit dans le viseur des autorités. Je me disais que peut-être à l'avenir il aurait mené une action violente contre quelque chose qui va contre sa foi. D'où ce stock d'armes.

ShayMaria
Niveau 34
05 mars 2018 à 11:36:26

Le 04 mars 2018 à 18:42:52 TheWankingDead a écrit :

Non, les survivants nient tout plan de suicide de masse.

Oui ça j'avais bien compris. :ok:
Je parlais d'une éventualité. Par exemple si il n'y avait pas eu de perquisition et que David ne soit dans le viseur des autorités. Je me disais que peut-être à l'avenir il aurait mené une action violente contre quelque chose qui va contre sa foi. D'où ce stock d'armes.

Non car sa prophétie était que "Babylone" (les autorités) viendraient les chercher chez eux et qu'il y aurait un combat, c'est d'ailleurs ça qui est extraordinaire et qui a fait que pas mal de gens sont restés jusqu'au bout, c'est que les autorités ont réalisé cette prophétie.

1
Sujet : Waco avec Michael Shannon, Taylor Kitsch, Andrea Riseborough
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page