Se connecter

Sport

Tennis

Sujet : Aidez moi à améliorer mon service
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
26 juin 2017 à 09:23:31

Les kheys,

Y'a quelques jours j'avais posté un sujet pour que vous pussiez m'aider à améliorer mon jeu avec notamment cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9NzfwT9PBGA

La plupart des personnes ayant bien voulu m'aider m'ont conseiller de prendre une vidéo vu de derrière afin de se rendre mieux compte de mon jeu notamment au service où le geste est loin d'être parfait. :-(

De ce fait, j'ai pris une petite vidéo ce week-end où je réalise plusieurs services. La vidéo est prise de dos afin de se rendre mieux compte de l'ensemble du geste. J'aimerais donc savoir ce que je dois améliorer.

J'attend vos réponses avec impatience. :-)

La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UMJbY3dsYcE

romeeto
Niveau 10
26 juin 2017 à 09:42:52

Tu peux essayer de séquencer ton geste, car ton rythme ici est linéaire et la balle n'est pas puissante.
Apres les préparations rapides ca existe (https://youtu.be/ga6HlJqrxEE?t=14s) mais si tu lances ta balle un peu plus haut, tu attends un peu plus avec ton bras en position armée et tu peux donner plus de puissance quand tu déclenches la frappe. (En 2 temps: lancer + préparation, puis frappe)

Aussi, t'es pas du tout de face au filet quand tu sers, ca doit etre dû au fait que tu met pas mal de slice mais si tu veux trouver de la puissance il faut -je pense- te mettre un peu plus de face pour partir plus vers l'avant quand tu frappes, meme avec de l'effet.
Tu peux aussi essayer de réduire l'effet sur tes 1eres balles pour plus de puissance.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 juin 2017 à 09:53:54

Le 26 juin 2017 à 09:42:52 romeeto a écrit :
Tu peux essayer de séquencer ton geste, car ton rythme ici est linéaire et la balle n'est pas puissante.
Apres les préparations rapides ca existe (https://youtu.be/ga6HlJqrxEE?t=14s) mais si tu lances ta balle un peu plus haut, tu attends un peu plus avec ton bras en position armée et tu peux donner plus de puissance quand tu déclenches la frappe. (En 2 temps: lancer + préparation, puis frappe)

Aussi, t'es pas du tout de face au filet quand tu sers, ca doit etre dû au fait que tu met pas mal de slice mais si tu veux trouver de la puissance il faut -je pense- te mettre un peu plus de face pour partir plus vers l'avant quand tu frappes, meme avec de l'effet.
Tu peux aussi essayer de réduire l'effet sur tes 1eres balles pour plus de puissance.

Quand tu parle de séquencer le geste est ce que ça veut dire partir plus lentement jusqu'à la position armée et accélérer ensuite au moment de la frappe ?

Effectivement j'ai remarqué que je mets (trop ?) de slice car j'ai du mal à faire un service à plat.

romeeto
Niveau 10
26 juin 2017 à 10:23:52

Tu gardes le début de ton geste, mais accélère plus dans la 2e phase disons. Lancer la balle un peu plus haut peut aider.
Et sans faire un service à plat il s'agirait de réduire l'effet deja, frapper la balle plus devant aide bien

https://www.youtube.com/watch?v=_xmJO_ZUtWU Ca c'est wawrinka: il lance la balle bien haut et accélère son geste après avoir fléchi les genoux

TombeRaider
Niveau 9
26 juin 2017 à 12:02:19

Sers-toi également de la puissance que tu as dans les jambes, tu ne les utilises pas du tout.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2017 à 12:22:43

"Aussi, t'es pas du tout de face au filet quand tu sers, ca doit etre dû au fait que tu met pas mal de slice mais si tu veux trouver de la puissance il faut -je pense- te mettre un peu plus de face pour partir plus vers l'avant quand tu frappes, meme avec de l'effet."

Son positionnement est bien, il faut jamais se retrouver face au filet quand on sert ( En fait on doit l'etre JUSTE a l'impacte mais a aucun moment avant )

Sinon l'auteur tu trouveras aucun mec ( a ma connaissance ) ici capable de te dire les défauts technique de ton service, on a ni l'expérience ni l'œil d'un bon coach, personnellement j'arrive a claquer régulièrement des ace en match mais je saurai pas te dire ce qui ne va pas dans ton service, y'a juste un truc j'ai l'impression que tu fais aucune pronation d'ou l'impression que j'ai que tu ne claques pas assez la balle, mais honnêtement je suis sur de rien, ici on est bon qu'a faire des debat fumeux sur le goat/weak era pour se rassurer. :hap:

Donc si tu veux de bons conseils, tu te pates une seance individuelle avec un bon coach pour travailler ta technique, sinon poste la video sur les forum classim, y'a pas mal d'entraineur qui passent régulièrement la-bas, aussi beaucoup de vrais passionnés. ( Meme si ça fait quelques années que j'y suis pas allé, ça m'a pas mal aidé y'a quelques années )

Mais laisse tomber les forum jvc pour ameliorer ta technique.

AljonaOstapenko
Niveau 10
26 juin 2017 à 13:09:49

Il manque la pronation puis tu pousses pas assez sur tes jambes. Y'a pas mal de vidéos sur Youtube pour apprendre à mieux servir, tu devrais y jeter un œil (si tu comprends l'anglais).

AljonaOstapenko
Niveau 10
26 juin 2017 à 13:22:46

Tiens une petite illustration en prime http://www.roadto45tennis.com/wp-content/uploads/2012/10/Screen-Shot-2012-10-28-at-2.54.32-PM.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 juin 2017 à 15:19:48

Le 26 juin 2017 à 12:22:43 DebnamCarey a écrit :
"Aussi, t'es pas du tout de face au filet quand tu sers, ca doit etre dû au fait que tu met pas mal de slice mais si tu veux trouver de la puissance il faut -je pense- te mettre un peu plus de face pour partir plus vers l'avant quand tu frappes, meme avec de l'effet."

Son positionnement est bien, il faut jamais se retrouver face au filet quand on sert ( En fait on doit l'etre JUSTE a l'impacte mais a aucun moment avant )

Sinon l'auteur tu trouveras aucun mec ( a ma connaissance ) ici capable de te dire les défauts technique de ton service, on a ni l'expérience ni l'œil d'un bon coach, personnellement j'arrive a claquer régulièrement des ace en match mais je saurai pas te dire ce qui ne va pas dans ton service, y'a juste un truc j'ai l'impression que tu fais aucune pronation d'ou l'impression que j'ai que tu ne claques pas assez la balle, mais honnêtement je suis sur de rien, ici on est bon qu'a faire des debat fumeux sur le goat/weak era pour se rassurer. :hap:

Donc si tu veux de bons conseils, tu te pates une seance individuelle avec un bon coach pour travailler ta technique, sinon poste la video sur les forum classim, y'a pas mal d'entraineur qui passent régulièrement la-bas, aussi beaucoup de vrais passionnés. ( Meme si ça fait quelques années que j'y suis pas allé, ça m'a pas mal aidé y'a quelques années )

Mais laisse tomber les forum jvc pour ameliorer ta technique.

Evidemment je cherche pas un prof sur ce forum. D'ailleurs je suis également sur tennis classim :-)))
Je veux juste avoir un maximum d'avis pour pouvoir les regrouper et me faire une base de travail intéressante et pas seulement basé sur une seule personne :p)

Le 26 juin 2017 à 13:09:49 AljonaOstapenko a écrit :
Il manque la pronation puis tu pousses pas assez sur tes jambes. Y'a pas mal de vidéos sur Youtube pour apprendre à mieux servir, tu devrais y jeter un œil (si tu comprends l'anglais).

Pour plus de poussé sur les jambes, un lancé de balle plus haut serait mieux adapté donc ?

AljonaOstapenko
Niveau 10
26 juin 2017 à 15:39:32

Non ton lancer de balle est assez haut comme ça, fait juste l'effort de fléchir beaucoup plus tes jambes juste après le lancer et pousse dessus pour aller frapper la balle le plus haut possible.
Ton lancer de balle est bon en hauteur, peut-être la lancer légèrement plus devant toi car tu as l'air de retenir ton corps vers l'arrière au moment de la frappe.

Gruntouf
Niveau 18
26 juin 2017 à 16:34:32

Je vais sûrement répéter ce qui a été dit, mais je dirais que globalement, que ce soit au service ou en jeu, ça manque de jambes chez toi.
Or la puissance au tennis vient de là. Au service, si tu les plies plus, tu pourras mieux décoller en fin de geste pour aller chercher la balle plus haut et avoir un meilleur impact.
(Une bonne pronation peut t'aider aussi à gagner en vitesse.)
En jeu, de bons appuis bien bas et bien stables suivis d'un bon transfert vers l'avant (avec le haut du corps bien relâché) peuvent faire toute la différence.

Après je te dis ça, mais évidemment, rien ne vaut un vrai coach qui peut te reprendre en temps réel.
Y a quasiment que des noobs ici :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 juin 2017 à 08:53:32

Le 26 juin 2017 à 16:34:32 Gruntouf a écrit :
Je vais sûrement répéter ce qui a été dit, mais je dirais que globalement, que ce soit au service ou en jeu, ça manque de jambes chez toi.
Or la puissance au tennis vient de là. Au service, si tu les plies plus, tu pourras mieux décoller en fin de geste pour aller chercher la balle plus haut et avoir un meilleur impact.
(Une bonne pronation peut t'aider aussi à gagner en vitesse.)
En jeu, de bons appuis bien bas et bien stables suivis d'un bon transfert vers l'avant (avec le haut du corps bien relâché) peuvent faire toute la différence.

Après je te dis ça, mais évidemment, rien ne vaut un vrai coach qui peut te reprendre en temps réel.
Y a quasiment que des noobs ici :hap:

Effectivement les jambes et notamment le faites de descendre sur les jambes à toujours été un problème chez moi. Mes amis m'appellent le "bout de bois" dû au fait que je sois (trop ?) raide sur les jambes. :rire:

Pourtant dès que je fais l'effort de me mettre en appuis ouvert, de bien plier les jambes, de "visser" et "dévisser" le haut du corps au moment de la frappe ça part tout seul. Le problème c'est que je vais faire ça 20-30% du temps seulement :(

Gruntouf
Niveau 18
27 juin 2017 à 10:40:50

Bah ouais, ce sont des automatismes à prendre :hap:

Y a des exos spécifiques pour bosser ça que tu peux faire au panier. Par exemple, placement/replacement en latéral, 10 balles, d'abord sur la partie coup droit, une pause de 1 ou 2 min, puis rebelote sur le revers, repause, etc. Tu frappes ton coup en appuis ouverts avec une zone à viser (croisée de préférence pour ce type d'appuis) et tu te replaces au centre, le tout avec un temps de latence le moins long possible entre les balles (faut un bon coach/partenaire d'entraînement :hap:).
T'en as d'autres avec des plots et tout le bordel, mais je m'en souviens plus très bien.

Le piège à ce niveau-là, c'est de se dire que comme le rythme est pas très soutenu, on peut gagner sans trop d'efforts au niveau des jambes. Alors que si on prend les bonnes habitudes dès le départ, on peut monter en classement beaucoup plus vite.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 juin 2017 à 14:42:08

Le 27 juin 2017 à 10:40:50 Gruntouf a écrit :
Bah ouais, ce sont des automatismes à prendre :hap:

Y a des exos spécifiques pour bosser ça que tu peux faire au panier. Par exemple, placement/replacement en latéral, 10 balles, d'abord sur la partie coup droit, une pause de 1 ou 2 min, puis rebelote sur le revers, repause, etc. Tu frappes ton coup en appuis ouverts avec une zone à viser (croisée de préférence pour ce type d'appuis) et tu te replaces au centre, le tout avec un temps de latence le moins long possible entre les balles (faut un bon coach/partenaire d'entraînement :hap:).
T'en as d'autres avec des plots et tout le bordel, mais je m'en souviens plus très bien.

Le piège à ce niveau-là, c'est de se dire que comme le rythme est pas très soutenu, on peut gagner sans trop d'efforts au niveau des jambes. Alors que si on prend les bonnes habitudes dès le départ, on peut monter en classement beaucoup plus vite.

Y'aurait des vidéos qui existent de cet entrainement ?

En effet, j'ai tendance à jouer un peu trop en dilettante par moment. Surement pour ça aussi que je ne monte pas plus que ça en classement :oui:

romeeto
Niveau 10
27 juin 2017 à 16:12:10

:d) https://www.youtube.com/watch?v=LNOFTY-Iu4c
Lance à hauteur d'une girafe femelle :ok:

Gruntouf
Niveau 18
27 juin 2017 à 18:08:27

Je pense pas qu'il y ait des vidéos de celui-ci.
Après, tu as des chaînes sur Youtube qui peuvent te donner des exemples d'autres exos (suffit de taper exos tennis) ou des conseils pour la prépa physique qui peuvent t'aider à améliorer ton jeu de jambes.

Gruntouf
Niveau 18
27 juin 2017 à 18:09:46

https://www.youtube.com/watch?v=gYSfxFNP2-0
https://www.youtube.com/watch?v=bcYoWMojeeY
Par exemple.

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 juin 2017 à 08:17:44

Le 27 juin 2017 à 16:12:10 romeeto a écrit :
:d) https://www.youtube.com/watch?v=LNOFTY-Iu4c
Lance à hauteur d'une girafe femelle :ok:

Haha évidemment pourquoi j'avais pas pensé à la hauteur d'une girafe femelle :rire:

Le 27 juin 2017 à 18:08:27 Gruntouf a écrit :
Je pense pas qu'il y ait des vidéos de celui-ci.
Après, tu as des chaînes sur Youtube qui peuvent te donner des exemples d'autres exos (suffit de taper exos tennis) ou des conseils pour la prépa physique qui peuvent t'aider à améliorer ton jeu de jambes.

Merci pour tes liens super intéressant. Je vais continuer à en rechercher d'autres et referai une vidéo à l'occasion pour voir les améliorations notamment au service :-)

Shiftyslut
Niveau 10
28 juin 2017 à 17:26:01

Tu ne te sers pas des jambes et à mon avis tu dois faire pas mal de fautes de pied.

Faut que tu pousses sur tes jambes pour décoller et frapper la balle plus haut. Tu gagneras en puissance et en angle.
Juste ramener ton pied gauche vers le droit, flexion et sauter pour taper la balle (qui est bien entendue lancée vers l'avant)

King-Federer
Niveau 6
28 juin 2017 à 18:25:12

tu as la nonchalance de Paire c'est déjà ça.

1
Sujet : Aidez moi à améliorer mon service
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page