Se connecter

Sport

Tennis

Sujet : Federer-Nadal que se passe-t-il ?
1
issun-fan
Niveau 7
16 octobre 2017 à 18:15:01

Bonjour,

Je viens m'additionner aux autres topics du genre, car j'aimerais essayer de démêler ici ce qu'il se passe avec les Fedals. Si vous n'aimez pas les pavés, fuyez ! =)

Car oui, que se passe-t-il cette année ?

Après des années de domination, Federer a renversé la tendance. Comment? Pourquoi ?

Plusieurs hypothèses, d'abord la plus sérieuse: Ce ne sont plus les mêmes joueurs qu'avant 2014!

En effet, depuis 2014 Federer arbore une nouvelle raquette et a beaucoup modifié son jeu (merci Edberg!) pour gagner en agressivité
Et en effet aussi depuis 2014 Nadal a connu beaucoup de galère, et a eu beaucoup de mal à revenir au top (presque trois ans quand même). Lui même parait plus agressif, et semble moins compter sur ses qualités de défenseur qu'avant.

Que dire alors ? Eh bien le match up est différent, je dirais que l'on a un Roger plus agressif et un Nadal qui défend moins bien.

Avant Nadal faisait plier Roger en ramenant des balles que les autres ne ramènent pas. Il lui faisait jouer le fameux coup de plus, celui de trop. Il lui faisait prendre plus de risque. Pire encore il usait Federer en abusant d'une diagonale revers totalement à son avantage (merci le lift). Aujourd'hui il n'en serait plus capable.

Autre hypothèse: le changement de surface !

En effet, les surfaces changent régulièrement, est-il possible que les surfaces soient plus favorable aux style de jeu rapide à cause d'un rebond plus bas.
Je n'ai pas beaucoup d'argument à développer ici donc je m'arrêterai là.

Nouvelle hypothèse: un Nadal en trompe l'oeil !
Eh oui, quel est le niveau réel des deux hommes ? Avant on se fiait aux affrontements entre le big four, mais désormais ils ne sont que deux.
Les autres joueurs sont trop tendre. Del Potro est balèze mais irrégulier encore et fragile surtout. Zverev est une belle promesse mais il est loin d'être à maturité.

D'où mon hypothèse, Federer est d'un niveau équivalent à 2014/2015, alors que Nadal serait bien en dessous de ce qu'il produisait jadis. Seulement on ne le voit pas car il n'y a pas beaucoup d'oppositions à part Federer.
Cette hypothèse est difficile à étayer car c'est toujours difficile de comparer les époques.
Toujours est-il que s'il n'est pas aussi fort qu'avant, il serait quand même revenu à un très haut niveau sans toutefois être revenu à son meilleur.

Nouvelle hypothèse: Un Federer à son apogée

Comme la précédente elle est difficile à prouver. Et si Roger jouait le meilleur tennis de sa vie ? Bien sur, il est moins fort physiquement, mais techniquement, tactiquement et mentalement ? N'a-t-on pas là une version ultime du joueur: une expérience tactique et technique hors norme dûe à son talent et ses années sur le circuit combinée à une fraîcheur mentale retrouvée et un physique enfin libéré de ses blessures au genou et au dos.
De plus son style de jeu, en ne s'appuyant par sur le physique, tirerait pleinement parti de ses forces tout en masquant ses faiblesses dû à l'âge.

On aurait donc un Roger parfaitement accomplit face à un Nadal sur le retour

Nouvelle hypothèse: Nadal à la rue tactiquement

En effet, comment Nadal joue Federer cette année ? Ne le joue t-il pas de la même manière qu'avant ? Or, Nadal ne joue plus comme dans sa jeunesse. Comment pourrait-il donc battre Federer s'il n'est plus capable de produire le tennis qui faisait déjouer le suisse.
Nadal aurait donc intérêt à repenser sa tactique vs Federer, en trouvant de nouvelles failles à exploiter, car clairement la diagonale revers ne marche plus et Roger ne cogite plus contre lui.

Dernière hypothèse: l'aspect mental

Federer est parvenu à oublier le match up vs Nadal. Il serait revenu en 2017 avec la rage des survivants, celle de ceux qui, après être passé proche de la fin, n'ont plus rien à perdre.
Les victoires aidant, le mental ferait désormais défaut à un Nadal déboussolé qui ne saurait plus comment le jouer.

Cette hypothèse peut être assez crédible quand on sait combien le tennis se joue avant tout dans la tête et combien Nadal marche à la confiance. On pourrait se rappeller alors la dynamique négative dans laquelle Nadal s'était plongé après se défaites vs Djokovic en 2011. Plus récemment encore, avant d'aborder l'us open, Nadal avait avoué devant la presse qu'il préférait affronter n'importe qui d'autre que Federer. Simple pragmatisme ou réelle crainte de la part de Rafa ?

Et selon vous, qu'est ce qui fait que Roger domine Rafa cette année ?

Attention toutefois la situation actuelle ne me semble pas inéluctable. D'abord parce que selon moi Nadal peut mieux jouer mais aussi parce que Roger à 36 ans n'offre aucune garanties pour l'avenir.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout [[sticker:p/1kkr]]

Oberyn-MarteII
Niveau 48
16 octobre 2017 à 18:27:51

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490533266-pave-cesar.png

Orkin
Niveau 20
16 octobre 2017 à 18:41:52

Hum toutes tes hypothèses se valent

A mon sens c'est peut-être deux choses principalement. La nouvelle raquette et le travail sur l'explosivité/agressivité. Federer attaque dès les retours de service et joue nettement moins en slice et beaucoup plus en cadence/demi volée.

Et en plus l'aspect mental. Battre Nadal à l'OA en remontant un break au 5ème set l'a complètement libéré et désormais il se rend compte qu'il a toutes les armes pour le battre.

Bien sûr on ajoute sans doute le lift de Nadal qui ne fait plus aussi mal sur dur qu'avant. Et peut-être une défense un peu moins bonne qui sait. Nadal doute peut-être plus aussi.

Dommage qu'on n'ait pas eu un match sur TB aussi entre ces deux là pour se faire une idée. J'ai l'impression que pour le coup la surface rapide avantage Federer à un niveau équivalent de l'avantage apporté par la TB pour Nadal.

Pariston
Niveau 10
16 octobre 2017 à 18:49:07

L'explication vient de Roger. On a l'un des meilleurs Roger tout court, on l'avait pas vu à ce niveau depuis 2006, à part physiquement bien sûr.

Du coup ça + le fait qu'il n'a plus le blocage mental qu'il avait contre Nadal expliquent le scénario des Fedals.
Nadal n'est pas à son niveau de USO 2010 sur dur mais il est quand même bien meilleur sur cette surface cette année par rapport à beaucoup d'autres années.

Il y aussi en effet la tactique de Nadal : réduite à néant par le Neo-backhand.

Les surfaces ont très peu changées depuis 10 ans (à part cette année l'AO est devenu un peu plus rapide mais pas de bousculement majeurs) donc ça vient pas vraiment de là.

Moun-B
Niveau 26
16 octobre 2017 à 20:27:35

Le niveau global est plutôt faible.

Nadal surnage car il est meilleur que les 2/3 dernières années mais il ne rencontre aucune opposition mise à part Roger qui l'étrille à chaque fois.

Roger mise à part sa tournée américaine avec la blessure au dos (sans ça il aurait certainement fait Montreal + l'USO, très facilement), est très très très largement au dessus de toute la concurrence.

C'est comme la Djoko era, le seul concurrent qu'il avait c'était un Federer vieillissant, on rigole beaucoup et on se réjouit mais quand Federer va prendre sa retraite le tennis mondial va tellement chuter en terme de niveau.

Alors à part Thiem/Zverev et Kyrgios (1 fois sur 3), c'est le néant à cause de la génération de "transition" soit extrêmement faible (les Dimitrov and cie) soit des joueurs jouant 1 tournoi sur 90 à cause de blessure ou irrégularité (Del Potro).

En terme de jeu pur et d'opposition entre les deux, Roger Federer frappe juste plus à plat et à une meilleure régularité en revers ce qui semble être suffisant face à ce Nadal.

SuperJayfin
Niveau 10
17 octobre 2017 à 09:53:08

Nadal moins bon, Roger encore meilleur grâce à une nouvelle tactique et une nouvelle raquette voilà.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 octobre 2017 à 10:24:21

C'est quand même bien curieux qu'il se soit obstiné sur son slice de revers qui est l'un des pires coups à jouer contre un joueur comme Nadal...

Orkin
Niveau 20
17 octobre 2017 à 11:38:24

Le 17 octobre 2017 à 10:24:21 Legolas123123 a écrit :
C'est quand même bien curieux qu'il se soit obstiné sur son slice de revers qui est l'un des pires coups à jouer contre un joueur comme Nadal...

Il avait peut-être pas trop le choix avec son ancienne raquette. Comme il l'a dit il faisait beaucoup trop de bois avant qu'il n'ait sa nouvelle raquette.

moral2000
Niveau 10
17 octobre 2017 à 16:22:00

Nadal avait un excellent niveau fin 2015, il fait demi à Shanghai contre Tsonga, demi à Bercy contre Wawrinka avec la scène culte du café, finale à Bâle et demi au master, et pourtant il gagne aucun de ces titres pq en face il y avait des joueurs très solide.

Je pense que fed est pas forcément meilleur cette année que lors de cette fin d'année 2015, il avait fait une bonne finale à l'us open. Il a simplement plus confiance en lui, et son revers est plus solide par moment.

Maintenant si Federer affronte un grand Djokovic sur dur....je sais pas qui prendrait l'avantage.

HokutoNoGotoku
Niveau 10
17 octobre 2017 à 16:41:20

Après il faut être naive pour penser que le niveau de Nadal de ces dernières années est le même que le 2010-2013.

En 2013 il était monstrueux, il faisait son maximum même lorsque la balle partait sur l'autre côté de la surface.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il stoppe et passe au point suivant.

Et ce pilonnage de revers envers Fed a sérieusement commencé à partir de RG 2006, la fois où il était mené 6-1 au premier set.

Avant cela on avait des matchs d'anthologie comme Miami 2005 et Rome 2006. Le coup du pilonnage de revers a tué leurs matchs (sauf WB 2008, Masters 2010 et Cincinnati 2013) jusqu'à 2014

Thomyorke29
Niveau 11
17 octobre 2017 à 17:18:52

Il ne faut pas oublier non plus que le H2H entre les 2 est surtout déséquilibré à cause de la terre battue où Nadal mène 13-2, hors terre battue c'est donc 13-10 pour Federer, ça relativise un peu l'écart entre eux.

Mais sinon je pense quand meme que Federer a longtemps peiné contre Nadal parce qu'il n'était pas assez agressif avec son revers. Si on regarde ses 4 matchs en 2017 face à Nadal, il retourne à 90% en revers frappé en avançant dans le court pour couper la trajectoire de la balle, alors qu'il y a quelques années il n'avançait pas assez, se prenait le service du gaucher, retournait en slice et derrière Nadal prenait tout de suite l'avantage dans l'échange.

J'imagine qu'en effet le changement de raquette a été salutaire pour moins boiser et être plus agressif côté revers. Pourquoi n'a t-il pas changé plus tot pourrait-on se dire ? Mais bon quand on gagne 11 GC en 4 ans avec une raquette comme il l'a fait entre 2004 et 2007, c'est difficile de se dire que la raquette est un problème...

Je pense aussi que Nadal est un peu moins fort qu'avant, son lift est un peu moins efficace, sa défense un peu moins impressionnante, à ce niveau là ça se joue sur très peu de chose et ça peut aussi suffire à faire basculer l'avantage côté Fed.

moral2000
Niveau 10
17 octobre 2017 à 18:34:18

Le problème aussi de Federer était son orgueil, contre Nadal sur terre battu il avait tendance à vouloir le battre de fond de court ! Et cela fût une erreur monumental, Federer faisait souvent des coups moyens , ce qui permettait à Nadal d'être vite le dominant dans l'échange.

Après il y a eu 2008 la finale de et fed à essayé un tactique qui fut un désastre !

Et avec le temps c'est clairement devenu un complexe.

Merci au divin chauve de lui avoir permis de reprendre confiance,

D'ailleurs quand j'imagine lubijic dire à Federer " pense à la balle et non à Nadal" j'imagine toujours cette scène [[sticker:p/1lmb]] https://m.youtube.com/watch?v=OhEHV2JGpM8

Orkin
Niveau 20
17 octobre 2017 à 21:40:19

Eye of the tiger ! https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483364133-raging-roge.png

1
Sujet : Federer-Nadal que se passe-t-il ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page