Se connecter

Sport

Tennis

Sujet : FT ATP Awards 2019 :bave:
1
NinShin
Niveau 12
18 novembre 2019 à 17:36:06

La saison 2019 est officiellement terminée (osef de la kosmos cup soyons clair), il est temps de dresser un bilan et de distribuer les récompenses :bave:

Je commence :

:d) Le joueur de l'année

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557414402-nada.png

Djoko pas loin, 2 GC et 2 M1000 chacun, mais Nadal lui chipe la place de numéro 1 sur le fil, ça suffit à faire la diff, vamos.

:d) La perf de l'année

L'été de Medvedev. Ce niveau inattendu qui aura duré plus de 2 mois, grandiose :ouch:

Mention spéciale à Federer, à seulement un point d'aller chercher un 9ème Wim en enchaînant ses deux rivaux historiques, et quel niveau de jeu à presque 38 ans ! Impressionnant.

:d) Le match de l'année

Nadal-Medvedev finale de l'USO https://image.noelshack.com/fichiers/2019/19/4/1557414402-nada.png

Ce match de porc, une remontada improbable du russe, un niveau de jeu dingue dans les trois derniers sets, une tension incroyable jusqu'au dernier point. Splendide :bave:

Mentions tout de même au Waw-Tsitsi de Roland, au Fedovic de Wim et au Djoko-Thiem du masters :oui:

:d) Le tournoi de l'année

Le masters :bave: Des matchs de fou tout au long du tournoi et du suspense jusqu'au bout, un Thiem en feu, une masterclass de Federer pour la revanche de Wim, la remontada de Nadal contre Medvedev, un Tsitsipas montrant un mental à toute épreuve, c'était beau :bave: Mention spéciale à Roland tout de même.

:d) Le point de l'année

https://youtu.be/JaDEoXRNe4k

Ce coup bordel :bave:

:d) La déception de l'année

Zverev clairement. Tout juste auréolé du masters, on s'attendait à ce qu'il confirme en GC, à la place il nous a sorti une saison bien en deçà de ses standards. Fin de saison plutôt correcte mais pas suffisant pour effacer l'impression globale.

:d) La progression de l'année

Medvedev :oui: Un début d'année solide avec 2 matchs accrochés contre Djoko dont une victoire, mais rien qui laissait présager un tel niveau lors de la tournée d'été, avec 2 M1000 et une performance de dingue pour sa première finale en GC. Le soufflet est un peu retombé en fin d'année mais quoi de plus normal après tout ces efforts.

:d) La révélation de l'année

Berrettini. Perso je le connaissais pas avant 2019 (même si je suis un peu tennix sur les bords :) ), donc le voir se qualifier pour le masters de justesse, grosse perf. Bravo à lui !

:d) Votre coup de coeur

La Laver Cup :bave: On s'est encore une fois régalé, un suspense jusqu'au bout, une complicité entre certains habituels rivaux qui fait plaisir à voir :oui: Une compétition déjà bien installée au bout de seulement 3 éditions, c'est fort.

:d) Votre coup de gueule

J'en ai pas spécialement. A la rigueur des tribunes de plus en plus vides dans les GC, ça fait peur pour l'après big 3 :(

A vos claviers https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483419527-11419276-1641607859458838-1590596993-n.png

Bigcazzu
Niveau 10
18 novembre 2019 à 17:45:09

Faut voter ?

Snakier
Niveau 44
18 novembre 2019 à 17:49:57

Je vais faire vite

Le joueur de l'année : Nadal. Meilleure palmarès général, pas besoin d'épiloguer.

La perf de l'année : Medvedev de Août jusqu'à Septembre, absolument incroyable.
En bonus, le match de Federer contre Djokovic aux Masters
Et aussi le Monte Carlo de Fognini

Le match de l'année : Wawrinka-Tsitsipas (RG) en 3 sets gagnants, Thiem-Djokovic (Masters) en 2 sets gagnants.
(Dommage que Wimbledon n'ait pas été joué cette année)

Le tournoi de l'année : Pouah dur a choisir, peut être Roland Garros qui pour une fois n'est pas le pire GC de l'année.

Le point de l'année : https://youtu.be/o9RwOL-iFTE

La déception de l'année : Federer surtout après qu'il ait appris que Wimbledon était annulé cette année, il a vraiment été nul

La progression de l'année : La meilleure progression est celle du craquage mental de Federer au fil de l'année, vraiment spectaculaire

Plus sérieusement, Medvedev et/ou Tsitsipas

La révélation de l'année : Aucune idée

Mon coup de coeur : Franchement rien j'ai suivi cette année tennis de si loin cette année ..

Mon coup de gueule : l'annulation de Wimbledon, une honte que ce tournoi mythique n'ait pas eu lieu cette année. D'autant que Federer aurait eu ses chances.

Idemo
Niveau 10
18 novembre 2019 à 17:57:13

:d) Le joueur de l'année

Nadal là aussi, Djoko est vraiment pas loin mais bon on le sentait moins bon, et malgré la rouste du début de l'année à l'OA, Nadal lui colle un bagel sur terre et lui chippe la place de numéro 1, deux masters 1000 dont un sur dur qu'il défend pour la première fois, 2GC, une finale et une demi c'est vraiment excellent

:d) La perf de l'année

Djokovic qui déroule en finale de l'Open D'Australie, ce niveau atteint était stratosphérique, personne ne s'attendait à ca

:d) Le match de l'année

Nadal-Medvedev finale de l'USO aussi jusqu'au tripes ce match c'était vraiment incroyable, mention spéciale au Djoko-Del Potro à Rome.

:d) Le tournoi de l'année

Roland-Garros, il était vraiment de qualité cette année, même la finale était plaisante à regarder

:d) Le point de l'année

https://www.youtube.com/watch?v=_c6d3UbT0oo :noel:

:d) La déception de l'année

:d) La progression de l'année

J'hesite entre Tsitsipas et Medvedev mais ce dernier a quand même fait une finale de GC et gagné deux M1000 en quelques mois c'est dingue

:d) La révélation de l'année

Berretinni très clairement il atteint le Masters alors qu'il était inconnu au bataillon avant cette année. A voir s'il confirme

:d) Votre coup de coeur

Le 100ème titre de Roger, de belles émotions :coeur:

:d) Votre coup de gueule

Le système de billetterie à Roland-Garros comme d'hab

kurbs
Niveau 12
18 novembre 2019 à 17:58:04

Post avant zelmo qui envoie le 40-15

-Zelmo
Niveau 10
18 novembre 2019 à 18:07:11

:d) Le joueur de l'année

Rafa Nadal de par ses performances mais aussi de par son comportement exemplaire :ok:

:d) La perf de l'année

Les deux premiers sets du Federer-Nadal en demies de Roland-Garros dans l'enfer du Philippe Chatrier et ses conditions juste.. inadéquates avec la pratique du tennis. Quand on voit en parallèle le niveau de la deuxième demie finale et le ragequit de Djokovic, cela rend leur partition encore plus impressionante, et renforce leur statut de meilleurs joueurs de l'histoire. (Big 2 :) )

:d) Le match de l'année

Tsitsipas-Wawrinka Roland-Garros. Pour moi le meilleur court de Grand Chelem du circuit, un niveau de jeu exceptionnel, de la tension entre les deux joueurs mais aussi des gestes magnifiques avec le public, Tsitsipas 3x à terre, Wawrinka inhumain sur balle de break, cette balle de match incroyable..

:d) Le tournoi de l'année

Roland-Garros. On arrivait avec 5 joueurs majeurs (les trois grands + Thiem + Tsitsipas), ils ont tous répondu présents. Le beau tournoi de Wawrinka, le retour de Federer à Paris, des matchs sublimes dans les premiers tours, Mahut qui sort Cecchinato et Kohlchreiber. Le sublime match entre Khachanov et Del Potro et l'adoption de Karen par le Lenglen en interview d'après match :coeur: Dommage encore une fois que les 3 derniers jours de tournoi aient été décevants et notamment cette finale tronquée.

:d) Le point de l'année

Le passing de Djokovic en finale de Wimbledon, pour toute l'importance qu'il aura dans l'histoire du tennis. Il y'en a bien sûr des plus beaux cette année mais si je retiens un coup de cette saison j'ai celui ci qui me vient en tête sans hésiter.

:d) La déception de l'année

Khachanov, je m'attendais à le voir à la place de Medvedev ou de Tsitsipas cette année, mais sa progression s'est stoppé net avec de vraies lacunes dans son jeu. Déçu car j'adore le joueur.

:d) La progression de l'année

Tsitsipas évidemment. Un mental de champion, les trois grands battus cette année, un jeu ultra complet et sans défauts et un Masters remporté à 21 ans.

:d) La révélation de l'année

Hubert Hurkacz. Joueur que je connaissais déjà mais dont j'aime le style (ses grands compas, comme dirait CJP), le jeu et ses hot-shots. Petit coup de coeur de l'année.

:d) Votre coup de coeur

Le niveau de Federer sur terre battue. La belle fin de saison de Dimitrov. Ugo Humbert en 1/8èmes de Wimbledon. L'instauration de l'ATP Cup en début de saison : un tournoi qui me semble promis à une vraie réussite contrairement à certaines compétitions artificielles.

:d) Votre coup de gueule

La Laver Cup qui est plus suivie que des tournois ATP 250 ou même ATP 500. La nouvelle formule de la Coupe Davis by Piqué, qui s'annonce un bide légendaire. Les mort-vivants en tribunes quand Federer, Nadal ou Djokovic ne sont pas sur le terrain. Et enfin la mascarade Roland-Garros avec ses loges vides, notamment pour le début du Federer-Nadal, qui est une insulte aux deux joueurs et aux millions de personnes qui auraient aimé vivre ce match dans le stade. Et pour finir le pire coup de gueule : Djokovic qui part volontairement de Roland-Garros en pleine demie-finale alors qu'il restait encore une bonne heure de jeu possible en début de soirée. Couvert par l'organisation. Scandaleux. La finale de Thiem gâchée par cela.

NoleLegendPucix
Niveau 4
18 novembre 2019 à 18:07:17

Le joueur de l'année : John Isner.

La perf de l'année : la victoire de John Isner à Newport
Le match de l'année : Isner-humbert à Newport.
Le tournoi de l'année : Newport
Le point de l'année : N’importe quel ace d’Isner.
La déception : la non qualification d’Isner au masters
La progression de l'année : Isner en retour
La révélation de l'année : John Hobbs Isner, fils de John Isner né en octobre dernier.
Mon coup de coeur : La femme d’Isner
Mon coup de gueule : Isner pas qualifié au masters

kurbs
Niveau 12
18 novembre 2019 à 18:09:41

La meilleure perf d’Isner cette année c’est la finale à Miami :hap:

NinShin
Niveau 12
18 novembre 2019 à 18:16:37

La révélation de l'année : John Hobbs Isner, fils de John Isner né en octobre dernier.

Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514973-risitasaah.png

kurbs
Niveau 12
18 novembre 2019 à 18:19:20

Ayaa j’avais pas tout lu bordel :rire:

NoleLegendPucix
Niveau 4
18 novembre 2019 à 18:23:50

Le 18 novembre 2019 à 18:09:41 kurbs a écrit :
La meilleure perf d’Isner cette année c’est la finale à Miami :hap:

Il a pas gagné à Miami. À Newport il gagne avec un très haut niveau de jeu.

NoleLegendPucix
Niveau 4
18 novembre 2019 à 18:24:15

Le 18 novembre 2019 à 18:16:37 NinShin a écrit :

La révélation de l'année : John Hobbs Isner, fils de John Isner né en octobre dernier.

Mais bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514973-risitasaah.png

Il s’est révélé au monde en naissant. Ou est le problème ?

kurbs
Niveau 12
18 novembre 2019 à 18:26:42

Le 18 novembre 2019 à 18:23:50 NoleLegendPucix a écrit :

Le 18 novembre 2019 à 18:09:41 kurbs a écrit :
La meilleure perf d’Isner cette année c’est la finale à Miami :hap:

Il a pas gagné à Miami. À Newport il gagne avec un très haut niveau de jeu.

On sait tous qu’il aurait fait qu’une bouchée du papy si des pro-fed lui avaient pas cassé le pieds dans les vestiaires avant le match :oui:

AmazingDropShot
Niveau 25
18 novembre 2019 à 18:31:16

:d) Le joueur de l'année
Rafael Nadal, évidemment, 2 GC, 2 Masters 1000, décevant sur le début de la tournée sur terre mais entre Rome et l'US Open il a complètement dominé le tennis. Mention honorable à Djokovic, presque aussi bon en GC mais plus décevant en M1000, et plus loin derrière Federer qui a être presque aussi régulier sur la première partie de saison et Medvedev sur la deuxième.

:d) La perf de l'année
Le match parfait de Federer face à Djokovic aux Masters. Surement le plus haut niveau pratiqué par la saison, au moment où il le fallait.

:d) Le match de l'année
Federer-Djokovic à Wimbledon, évidemment. Un niveau de fou furieux dans le premier set, le scénario improbable avec Djokovic qui s'écroule alors que tout le monde le voit dérouler après le premier, Federer qui rate le coche dans le 3e et parvient à revenir en gagnant le 4e, et enfin le 5e set qui restera historique. Peut-être que Nadal Medvedev et Tsitsipas Wawrinka étaient meilleurs en terme de niveau de jeu mais Federer-Djokovic restera dans l'histoire.

:d) Le tournoi de l'année

L'ATP Finals :bave: L'énorme match entre Djokovic et Thiem, Nadal qui revient de nulle part contre Tsitsipas et Medvedev, Tsitsipas qui bat son meilleur ennemi, la masterclass de Federer face à Djokovic (pourtant grand favori)
Mention honorable à RG

:d) Le point de l'année
https://youtu.be/q86X06hLM9c?t=17 et https://youtu.be/JaDEoXRNe4k

:d) La déception de l'année
Zverev, sans aucun doute, il a vraiment touché le fond pendant la première moitié de l'année

:d) La progression de l'année
Medvedev, qu'on attendait pas à ce niveau, contrairement à Tsitsipas qui était plus attendu. A voir s'il confirmera en 2020. Mentions honorables pour Tsitsipas et Shapovalov

:d) La révélation de l'année
Jannik Sinner, qui a totalement explosé cette saison (il a commencé hors top 500 et finit dans le top 80, à 18 ans) :oui:

:d) Votre coup de coeur
La Laver Cup :bave:

:d) Votre coup de gueule
Thiem qui joue la finale de RG moins de 24h après avoir fini sa demi

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 novembre 2019 à 18:35:36

:d) Le joueur de l'année

Rafael Nadal, n°1, 3 finales de GC + 1 demie, 2 titres du GC. Un joueur de plus en plus élégant à voir jouer.

:d) La perf de l'année

Pas original mais Medvedev entre Washington et Shanghaï, truc de fou furieux le niveau et le mental. Son US Open est légendaire selon moi, entre l'épisode contre Lopez, le match tendu contre Wawrinka et cette apothéose en finale où il a failli gagner en remontant 2 sets et un break, il a été bluffant. Pas étonné de voir que le réservoir à la fin était un peu vide.

Mentions en effet à la masterclass de Djokovic en finale de l'OA, à la masterclass au filet de Nadal en finale de Roland Garros ainsi qu'à la demie finale de Fabio Fognini contre Nadal à Monte Carlo.

:d) Le match de l'année

Mon top 5 (c'était dur :noel:) :

1/ Nadal-Medvedev, finale US Open
2/ Federer-Djokovic, finale Wimbledon
3/ Wawrinka-Tsitsipas, huitièmes RG (en qualité peut-être il aurait pu être plus haut mais je peux pas ne pas mettre les 2 finales de GC aux 2 premières places)
4/ Djokovic-Thiem, masters
5/ Shapovalov - Djokovic, finale Bercy Federer-Tsitsipas, huitièmes OA

:d) Le tournoi de l'année

Roland Garros était génial cette année. Le masters aussi, dur de départager.

:d) Le point de l'année

Le point au filet de Federer contre Anderson à Miami

:d) La déception de l'année

Borna Coric, une saison dans le néant.

:d) La progression de l'année

Medvedev puis Tsitsipas. Medvedev a l'avantage grâce à sa tournée nord américaine.

:d) La révélation de l'année

Ugo Humbert.

:d) Votre coup de coeur

Federer de retour à Roland Garros, son niveau à Wimbledon jusqu'à 12-12 en finale. Le masters, superbe édition cette année. Une next-gen qui montre les crocs.

:d) Votre coup de gueule

Les M1000 de cette année, vraiment bofs, mention pour Montréal, Miami et Bercy qui ne furent pas ouf. La fin de Roland Garros et Thiem qui ne bénéficie pas des 24h de récupération.

debnam-carey
Niveau 21
18 novembre 2019 à 18:49:26

Catégories a ajouter l'année prochaine :

Le choke de l'année

Le clutch de l'année

Le hold-up de l'année

Bigcazzu
Niveau 10
18 novembre 2019 à 18:54:20

Le joueur de l'année : John Isner.

La perf de l'année : la victoire de Opelka a New York
Le match de l'année : Isner-Opelka à New York
Le tournoi de l'année : New York
Le point de l'année : https://youtu.be/pbixlsCtDb4
La déception : Ivo qui perd à Houston après avoir eu 7 BDM
La progression de l'année : Opelka
La révélation de l'année : Mpetshi Perricard
Mon coup de coeur : Nicolas Dieuhut
Mon coup de gueule : Tie break au 5e set

JesuisCharlieee
Niveau 7
18 novembre 2019 à 19:54:13

Le joueur de l'année

Rafael Nadal demi sur tout les tournois du gc pour 2 titre

:d) La perf de l'année

Djokovic qui éclate Nadal à l'OA

:d) Le match de l'année

Tsitsipas-Wawrinka Roland-Garros. Pour moi le meilleur court de Grand Chelem du circuit, un niveau de jeu exceptionnel, de la tension entre les deux joueurs mais aussi des gestes magnifiques avec le public, Tsitsipas 3x à terre, Wawrinka inhumain sur balle de break, cette balle de match incroyable..

:d) Le tournoi de l'année

Roland-Garros. On arrivait avec 5 joueurs majeurs (les trois grands + Thiem + Tsitsipas), ils ont tous répondu présents. Le beau tournoi de Wawrinka, le retour de Federer à Paris, des matchs sublimes dans les premiers tours, Mahut qui sort Cecchinato et Kohlchreiber. Le sublime match entre Khachanov et Del Potro et l'adoption de Karen par le Lenglen en interview d'après match :coeur: Dommage encore une fois que les 3 derniers jours de tournoi aient été décevants et notamment cette finale tronquée.

:d) Le point de l'année

Le passing de Djokovic en finale de Wimbledon, pour toute l'importance qu'il aura dans l'histoire du tennis. Il y'en a bien sûr des plus beaux cette année mais si je retiens un coup de cette saison j'ai celui ci qui me vient en tête sans hésiter.

:d) La déception de l'année

Khachanov, je m'attendais à le voir à la place de Medvedev ou de Tsitsipas cette année, mais sa progression s'est stoppé net avec de vraies lacunes dans son jeu. Déçu car j'adore le joueur.Zverev qui en plus de bide en gc a a aussi bider en m1000

:d) La progression de l'année

Tsitsipas évidemment. Un mental de champion, les trois grands battus cette année, un jeu ultra complet et sans défauts et un Masters remporté à 21 ans.

:d) La révélation de l'année

Hubert Hurkacz. Joueur que je connaissais déjà mais dont j'aime le style (ses grands compas, comme dirait CJP), le jeu et ses hot-shots. Petit coup de coeur de l'année.

:d) Votre coup de coeur

Le niveau de Djokovic sur la fin de l'OA.Tsitsipas qui a assumer tout ses objectifs.

:d) Votre coup de gueule

La Laver Cup qui est plus suivie que des tournois ATP 250 ou même ATP 500. La nouvelle formule de la Coupe Davis by Piqué, qui s'annonce un bide légendaire. Les mort-vivants en tribunes quand Federer, Nadal ou Djokovic ne sont pas sur le terrain. Et enfin la mascarade Roland-Garros avec ses loges vides, notamment pour le début du Federer-Nadal, qui est une insulte aux deux joueurs et aux millions de personnes qui auraient aimé vivre ce match dans le stade. Et pour finir le pire coup de gueule : Nadal qui fait exprès de pas être prêt sur les service de medvedev à l'us open

ThieMemphis
Niveau 4
18 novembre 2019 à 20:57:47

Joueur de l'année Djoko ou Nadal histoire de ne pas créer d'histoire
Perf de l'année Thiem qui bat Djoko et Federer en une semaine
C'est quoi la suite?

ThieMemphis
Niveau 4
18 novembre 2019 à 21:00:17

Match de l'année Thiem Djoko à Roland CT magique
Révélation, Shapovalov c'est le crack de demain
Déception, l'absence de Kyrgios en fin de saison
Tournoi de l'année Roland Garros

1
Sujet : FT ATP Awards 2019 :bave:
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page