Se connecter

Art

Livres

Sujet : Quelle est selon-vous la meilleure édition poche.
1
TheCurlyPower
Niveau 10
28 janvier 2015 à 21:24:44

Bonjour,

Je sollicite de votre part un avis concernant votre édition de poche préférée. S'agit-il de GF, de Folio ou encore de Livre de Poche ?

Quelle sont les raisons de cette préférence ? Selon-vous quelle est celle qui propose la meilleure collection de classiques ou de philosophie ? Quelle est l'édition qui propose la meilleure qualité de papier, d'impression, etc.

Vos avis me seront très utiles et je pense que cela pourra être très utile à tout le monde.

En tout cas, merci d'avance et bonne journée. :)

stoechiometrie
Niveau 10
28 janvier 2015 à 21:40:27

Je déteste GF, leurs couvertures sont immondes en général avec des mélanges de couleurs absurde et leur reliure est pourrie, on perd systématiquement des pages au début ou à la fin. J'ai déjà plus d'affections pour folio mais surtout livre de poche, le papier est fin, c'est agréable, les notes pas trop intrusives, et j'aime beaucoup les couvertures blanches avec un tableau classique. C'est sobre

koukoupolisse
Niveau 6
28 janvier 2015 à 22:19:24

GF c'est bien, le papier est pas trop fin. Parfois ils ont une police un peu p'tite, ça c'est génant

Livre de poche : de la GROSSE MERDE un papier pourri tu ouvres la page ça se déchire la walardim

Pocket selon les livres est bien, et surtout point : qualité excellente mais un peu plus cher que livre de poche

BDSM
Niveau 20
29 janvier 2015 à 00:53:15

GF-Flammarion est la référence pour beaucoup d'auteurs de philosophie ( Platon, Nietzsche etc. ), après c'est un peu au cas par cas.

Le livre de poche est correct au niveau de la qualité, mais j'ai l'impression que ça se dégrade au fil du temps. Certains ont un papier recyclé assez dégueulasse à mi-chemin entre le prospectus publicitaire et le journal, vu que ce papier est très gris, les lettres y ressortent moins. La lecture est moins agréable, et on est clairement en-dessous de la qualité d'un folio par exemple.

Néanmoins, je n'aime pas trop les folioplus, le papier est vraiment trop fin et on voit très clairement l'impression des pages suivantes s'il y a par exemple trop de blanc sur la page :rire:

TheCurlyPower
Niveau 10
29 janvier 2015 à 15:42:54

Intéressant, on constate que les avis divergent.

Neurot33
Niveau 39
29 janvier 2015 à 16:16:52

Personne parle de 10/18 ? Pourtant leurs bouquins sont toujours d'excellentes qualités, avec un papier bien épais.

Subulatex
Niveau 25
29 janvier 2015 à 16:22:37

J'aime bien Babel.

jeffoot
Niveau 9
29 janvier 2015 à 17:06:31

je lis surtout sur liseuse donc ce genre de détail m'indiffère complètement.

koukoupolisse
Niveau 6
29 janvier 2015 à 17:35:33

bah viens pas donner ton avis alors

Cheesewright
Niveau 2
29 janvier 2015 à 18:16:36

GF : j'évite autant que possible.
A éviter également : Mille et une nuits. L'idée est bonne ce sont souvent des extraits, des textes tronqués.
Librio : moche.

Points, folio et poche pour ma part.

DylanOBrien
Niveau 10
29 janvier 2015 à 19:19:22

Perso j'aime bien Pocket :oui:

BDSM
Niveau 20
29 janvier 2015 à 19:52:43

Le 29 janvier 2015 à 16:16:52 Neurot33 a écrit :
Personne parle de 10/18 ? Pourtant leurs bouquins sont toujours d'excellentes qualités, avec un papier bien épais.

J'achète assez rarement des livres 10/18 car avec le temps ils ont abandonné leurs choix éditoriaux plus audacieux. A l'époque, 10/18 publiaient beaucoup de retranscriptions de conférences ( colloques de Cerisy etc. ), d'ouvrages très théoriques ( Analyse du Nouveau Roman... ) mais ils se sont désormais recentrés sur un catalogue qui à de rares exceptions ne m'intéresse plus. Le livre en lui-même est correct, mais ce n'est pas non plus le meilleur poche que je connaisse. Aussi bien mon Ubik de Dick ou mon American Psycho ont du papier plus grossier qu'un folio par exemple, je veux dire dont on distingue les fibres et cela se voit lors de l'impression des caractères. Chez folio, les lettres apparaissent nettes, chez 10/18 elles sont plus "rugueuses" à cause des fibres.

Bon après c'est vraiment des observations très pointilleuses, une fois qu'on a commencé à lire, ces détails importent peu. Disons qu'ils sont plus flagrants si on compare les différentes maisons d'édition.

Man-Erg
Niveau 13
07 février 2015 à 01:08:01

Meilleur édition ça dépend si on raisonne en terme de qualité du bouquin ou en terme de catalogue. J'aurais du mal à évaluer la qualité d'un livre sauf quand c'est pourri.
Le livre de poche : qualité rien à dire, bon catalogue
Folio : qualité rien à dire, excellent catalogue + belles couvertures pour folio SF (sauf quand ça reprend des affiches de films)
Point : 2 bouquin de cette édition donc je peux pas dire.
10/18 : j'ai qu'un seul livre (coucou Ubik) donc difficile d'évaluer
Pocket : 3 bouquins de nouveau difficile de se faire un avis
J'ai Lu : Catalogue excellent mais par contre... des couverture hideuses (surtout avant ça s'est bien amélioré j'ai l'impression) et surtout y'a pas 2 livres qui auraient le bon gout d'avoir la même mise en page, la même taille de caractère :rire:

JerichoTheBest
Niveau 39
07 février 2015 à 10:19:57

Personnellement je préfère Pocket, car c'est la ou je trouve la plus grande quantité de "thriller", puis leurs couvertures sont sympathiques.

fatalpicard3
Niveau 8
07 février 2015 à 15:36:48

Les LDP, car c'est les moins chers ! :D

Gantz_Graf_
Niveau 16
07 février 2015 à 16:21:42

Christian Bourgois :bave: :bave: :bave:
Souple des éditions Tristram :bave:
10/18 :bave:
Point :bave:

W_Wenders
Niveau 10
09 février 2015 à 00:42:26

La Pléiade :bave: :bave: :bave:

Bon, sinon pour une édition accessible, j'aime bien Folio :bave:
Voir GF Flammarion quand on est sur de la philo, mais je préfère éviter, y'a toujours des tonnes de notes de partout, du coup j'en ai marre de les lire et je du coup, je ne les lis plus du tout.

10/18 c'est sympa aussi.

RisitasTintin
Niveau 10
25 septembre 2016 à 00:25:04

Je trouve que les livres de poche dans la plupart de leurs maisons d'édition sont ignobles quoi :hap:

je suis pas un lecteur expérimentés, mais des peu de livres que j'achètent en poche, c'est vraiment désagréables de lire des pages avec l'impression de passer en extra-fin et d'un seul coup "gras" sur les caractères... , les lettres qui bavent si on pose le doigt dessus ... et pourtant j'ai pas une excellente vue mais c'est assez désagréable.
Bon certes une fois qu'on est dedans ça va, mais si ça saute au yeux en cours de lecture.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 septembre 2016 à 00:33:47

Perso j'aime bien la texture des Livres de poche un peu granuleuse contrairement au papier "glacé" de chez Folio. Sinon, pareil j'aime pas GF, en plus les caractères sont trop petits.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 septembre 2016 à 00:39:21

Et oui les Pockets sont aussi très bons je trouve. Lire des John Grisham en vacances. :bave:

1
Sujet : Quelle est selon-vous la meilleure édition poche.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page