Se connecter

Art

Livres

Sujet : Un bon livre (ou film) de Hard-SF à me conseiller ?
1
slimfaty
Niveau 10
29 décembre 2016 à 13:17:59

Salut les mecs amateurs de SF :ok:

Quand je parle de Hard SF, j'entends bien de la science fiction pas WTF, mais plutôt quelque chose du genre interstellar ou 2001 par exemple, qui reposent sur des fondements theoriques physiques avérés ou supposés :(

Niveau livre, j'ai juste lu "Tau Zero", livre que j'ai beaucoup apprécié :(

Des conseils :question:

:merci:

titanium3819
Niveau 42
29 décembre 2016 à 13:34:22

La Guerre Eternelle de Joe Haldeman. :coeur:

slimfaty
Niveau 10
29 décembre 2016 à 13:37:31

Je lis le résumé, ça commence bien :

"En 2024, la Terre est peuplée d'un tiers d'homosexuels et de 50 % de chômeurs. "

:rire:

Si tu l'as lus, est-ce que c'est un roman plutôt fantasy SF ou Hard SF :question:

titanium3819
Niveau 42
29 décembre 2016 à 14:04:04

Wow, t'as trouvé le résumé où? :fou:
C'est pas complètement faux mais commencer comme ça ça donne une image totalement à l'ouest de ce que le bouquin est réellement et de ce qu'il raconte en vrai.

Je l'ai lu oui, et c'est plus proche de la Hard SF que de la Fantasy SF.

En gros c'est un bouquin qui a été écrit par un vétéran du Vietnam pour parler de ce qu'il a vécu là bas. L'histoire tourne autour d'une guerre interstellaire qui dure peu de temps pour ses combattants mais s’étend sur des siècles du point de vue de la terre (à cause de la relativité du temps et des distances, un peu comme dans Interstellar). Du coup les soldats du front sont totalement déphasés quand ils rentrent chez eux car des centaines d'années se sont écoulées et tout a changé.

Tu retrouves plein de trucs dans ce livre:
- L'absurdité d'un conflit que ses soldats ne comprennent pas,
- la difficulté du retour à la vie civile,
- le déphasage avec ceux qui sont restés au pays,
- la manipulation de soldats par psychotropes,
- la libération sexuelle qui avait eu lieu dans les années 60 pendant le Vietnam,
- etc.

titanium3819
Niveau 42
29 décembre 2016 à 14:06:25

Je viens de voir que c'est le résumé de Wikipedia, ne t'y fie pas du tout, c'est absolument pas ça le coeur du bouquin. Là ils te font juste un étalage descriptif de certains éléments de l'univers du livre qui ont certes une importance mais qui ne sont en rien représentatifs de l'intrigue principale.

AixdenProjext
Niveau 9
29 décembre 2016 à 14:38:43

Je te conseille la Trilogie de Mars (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) de Kim Stanley Robinson.

La trilogie relate l'histoire de la planète Mars à partir de sa colonisation par les 100 premiers, puis de son développement, des problèmes sociaux qui en suivent, de la difficulté de sa terraformation avec la préservation de la biodiversité locale,...

Au fil de la lecture, on alterne entre des passages très pointu d'un point de vue scientifique oú l'auteur nous explique le fonctionnement de l'écosystème, du climat local, nous décrit les propriétés des minerais,.. et d'autres passages plus classique oú l'intrigue se met en place.

neokobaya
Niveau 18
29 décembre 2016 à 15:01:49

Eon et Eternité de Greg Bear

Shohhip
Niveau 10
29 décembre 2016 à 15:25:11

Les univers multiples, Baxter

Gantz_Graf_
Niveau 16
29 décembre 2016 à 17:13:30

La Tour de Babylone de Ted Chiang (Arrival de Denis Villeneuve est tiré d'une des nouvelles du bouquin) ou sinon la Trilogie Spin de Robert Charles Wilson. Et pourquoi pas aller voir du côté d'Arthur C Clarke ou Robert Silverberg voir même Asimov, ce sont les maitres en terme de SF (pas de hard sf mais ca devrait te plaire).

Gantz_Graf_
Niveau 16
29 décembre 2016 à 17:14:44

Le 29 décembre 2016 à 15:25:11 Shohhip a écrit :
Les univers multiples, Baxter

+1 pour Stephen Baxter ! Ca correspond exactemment à ce que tu recherche

Shohhip
Niveau 10
29 décembre 2016 à 17:34:57

Le 29 décembre 2016 à 14:38:43 AixdenProjext a écrit :
Je te conseille la Trilogie de Mars (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) de Kim Stanley Robinson.

La trilogie relate l'histoire de la planète Mars à partir de sa colonisation par les 100 premiers, puis de son développement, des problèmes sociaux qui en suivent, de la difficulté de sa terraformation avec la préservation de la biodiversité locale,...

Au fil de la lecture, on alterne entre des passages très pointu d'un point de vue scientifique oú l'auteur nous explique le fonctionnement de l'écosystème, du climat local, nous décrit les propriétés des minerais,.. et d'autres passages plus classique oú l'intrigue se met en place.

Elle existe plus en trilogie découpée, uniquement en un seul gros pavé

slimfaty
Niveau 10
29 décembre 2016 à 18:10:39

Merci pour vos propositions, je vais les examiner une par une :ok:

slimfaty
Niveau 10
29 décembre 2016 à 23:30:45

Concernant l'oeuvre conseillée de Stephen Baxter, il semblerait que ... elle ne fasse pas l'unanimité :(

J'ai lus quelques critiques ici et là, apparemment le roman serait long, parfois ennuyeux :(

Qu'est-ce que vous en pensez :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 décembre 2016 à 07:36:18

The Expanse?

franckdu90
Niveau 8
03 janvier 2017 à 13:14:42

Seul sur Mars - Andy Weir. Un petit bijou

abysslord
Niveau 10
05 janvier 2017 à 10:45:35

si tu veux de la hard sf orienté technique regarde du coté de greg egan vaut mieux commencer par ses recueils de nouvelles
sinon tu as peter watts egalement.

si tu cherches du genre d'interstellar tu preferes peu etre un style un peu plus contemplatif du coup je te conseillerais les livres d'arthur c clarke comme "rendez vous avec rama"
ainsi que ceux de stephen baxter avec son cycle de xeelees chaque livre peut se lire indepandemment des autres

sinon dans le genre qui se concentre plus sur le coté humain tu as spin de robert charles wilson

Pipe_a_eau
Niveau 10
05 janvier 2017 à 14:37:58

"rendez vous avec rama"

:coeur:

Surtout le premier, perso, mais ils sont bons les quatre. :ok:

[LoadedGun]
Niveau 47
05 janvier 2017 à 17:43:11

J'approuve pour "Rendez-vous avec Rama" et "Spin", parmi tous les livres de SF que j'ai lus ces deux-là sont probablement mes préférés :)
Je rajouterais peut-être "Chants de la Terre lointaine", toujours par Arthur C. Clarke

(D'ailleurs je rajoute Tau Zero et La Guerre éternelle dans ma liste d'achats :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 janvier 2017 à 17:45:08

J'ai maté Seul sur Mars hier, et je plussoie ça envoie[[sticker:p/1kkn]]

slimfaty
Niveau 10
09 janvier 2017 à 14:23:43

Bon, j'ai commandé "rdv avec Rama", on verra bien [[sticker:p/1kkn]]

Merci :ok:

1
Sujet : Un bon livre (ou film) de Hard-SF à me conseiller ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page