Se connecter

Art

Livres

Sujet : Commander ses livres sur amazon, une bonne chose ?
1
mapausecafe
Niveau 10
22 septembre 2017 à 20:31:53

On est d'accord qu'il vaut mieux faire sa commande dans une librairie de proximité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490244-risitas447.png

Vous les achetez où, vous, et pourquoi ? [[sticker:p/1kkq]]

LeMansDrogba
Niveau 6
22 septembre 2017 à 20:58:35

C'est pas franchement pire que de commander à une chaîne, mais la librairie indépendante a pas la capacité et ou la volonté de se positionner sur un service - en terme de diversité du catalogue et de rapidité - qui me convienne, en plus du fait qu'idéologiquement je n'ai de sympathie que pour très peu d'indépendants que j'ai pu rencontrer sur ces cinq dernières années.

J'achète en grosse majorité à Gibert parce que c'est proche de la sorbonne ou des dans boutiques de revente de livres d'occasion qui se trouvent sur mon chemin.

Dès que j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus retors à trouver, je passe par amazon.

Le premier critère en gros c'est la proximité géographique - je déteste attendre un livre, et l'immense majorité de mes achats sont des choix imprévus -, la possibilité d'acheter d'occasion donc le prix ensuite.

mapausecafe
Niveau 10
22 septembre 2017 à 23:21:26

Le 22 septembre 2017 à 20:58:35 LeMansDrogba a écrit :
C'est pas franchement pire que de commander à une chaîne, mais la librairie indépendante a pas la capacité et ou la volonté de se positionner sur un service - en terme de diversité du catalogue et de rapidité - qui me convienne, en plus du fait qu'idéologiquement je n'ai de sympathie que pour très peu d'indépendants que j'ai pu rencontrer sur ces cinq dernières années.

J'achète en grosse majorité à Gibert parce que c'est proche de la sorbonne ou des dans boutiques de revente de livres d'occasion qui se trouvent sur mon chemin.

Dès que j'ai besoin de quelque chose d'un peu plus retors à trouver, je passe par amazon.

Le premier critère en gros c'est la proximité géographique - je déteste attendre un livre, et l'immense majorité de mes achats sont des choix imprévus -, la possibilité d'acheter d'occasion donc le prix ensuite.

merci de ta réponse [[sticker:p/1kkr]]

Everlasting
Niveau 15
23 septembre 2017 à 13:08:24

J'utilisais Amazon mais son attrait est devenu assez faible, et vu le côté peu sexy de leur business model, je le garde en dernier recours, pour ce que je ne trouverais pas. Parce que Amazon a en général les meilleurs prix, mais souvent d'assez peu, il faut calculer les frais de port, prier pour pas recevoir une édition chelou, s'assurer qu'ils envoient en Suisse, attendre...
Je préfère l'expérience de flâner dans une librairie, ou de faire le tour des seconde-main. Et ça me dérange pas de commander dans ces librairies si le prix ne diffère que du prix d'un paquet de pâtes, je me dis que la différence est un mini-soutien pour avoir des librairies qui ont pignon sur rue.
Après faudra voir. L'année qui vient je vais recommencer à chercher des choses plus précises et pointues, aussi en anglais. Mais j'ai quelques bons-cadeaux que j'ai gardés sous la main.

RobertoBolano
Niveau 3
23 septembre 2017 à 23:50:27

J'achète prioritairement dans les librairies de ma ville, pour peu qu'ils aient ce que je veux en rayon. Je consulte les disponibilités sur leslibraires.

Si je ne suis pas trop pressé, je commande chez eux, donc au bas mot 3-4 jours d'attente.
Mais comme l'un des vdd, je n'aime pas trop attendre donc je vais de temps en temps à la Fnac passer la commande et je viens la chercher chez eux le lendemain en début d'après-midi. Pratique.
Je ne vois pas vraiment d'intérêt pour moi d'aller prendre mes bouquins sur Amazon.

Sinon d'occaz, mais étant un peu maniaque, uniquement si c'est vraiment en bon état et que le prix est pas délirant par rapport au neuf.
Pour les pléiade je suis légèrement moins regardant et je vais souvent sur les enchères d'ebay compte tenu des bonnes affaires qu'on peut y faire avec quelques vendeurs qui en mettent très régulièrement des dizaines en vente.

E-Hopper
Niveau 10
24 septembre 2017 à 01:22:51

J'achète parfois sur Amazon mais bien souvent je fonctionne à l'imprévu donc bien souvent en occasion.
Emmaüs, braderie, librairies, Leboncoin même.

zegatt
Niveau 8
24 septembre 2017 à 11:55:28

J'ai tendance à varier en fonction du type de bouquin.
En librairie pour de la littérature ou des essais, pratiquement toujours en poche. J'ai mes 2-3 coins fétiches, ou en prime je sais que les vendeurs sont de bon conseil ou peuvent me faire faire des découvertes.
Pour du polar, je suis moins regardant et c'est souvent dans de l'occasion.
Amazon me sert pour les vieux bouquins et les introuvables.

Shohips
Niveau 8
24 septembre 2017 à 12:14:38

J'ai une grosse librairie à côté de chez moi, y'a toujours plein de monde dedans, ca me suffit

kilitokai
Niveau 9
18 octobre 2017 à 06:45:55

Le 22 septembre 2017 à 20:31:53 Mapausecafe a écrit :
On est d'accord qu'il vaut mieux faire sa commande dans une librairie de proximité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490244-risitas447.png

Vous les achetez où, vous, et pourquoi ? [[sticker:p/1kkq]]

Dans ma ville il ni as plus de librairie a proprement parler.
Il y'as Gilbert et le truc culturel de leclerc .....
Gilbert c'est vite fait les livres d'occasion sont a 2 euro moins cher que le neuf.
Et Leclerc, il te propose rien hors des sentiers battu. Et j'achète pas de livre neuf donc bon ça règle la question.

Perso c'est ou Emmaüs ou je commande sur price minister en même temps que ma mère ainsi on as chacune quelques livres et on réduit les frais de port en commandant chez le même vendeur.

Et depuis peu il y'as des boîtes a livres qui fleurisse dans les rues donc ça m'arrange encore bien mieux.

Leydorn
Niveau 10
18 octobre 2017 à 09:26:51

Oui, mais les boîtes à livres n'offrent pas de conseils, même si de bonnes trouvailles.

Acheter sur internet, bien évidemment, mais même en faisant ça depuis 2000, ça reste que c'est la libraire de Les beaux jours qui m'a fait découvrir le meilleur livre de fantasy qui ait été écrit à ce jour, Morwena, en lui demandant un conseil (j'avais l'intégrale de Game of Thrones en français en main à la place, et pour 5 fois moins cher, elle m'a conseillé mieux).

Un ami libraire de mon frère conseille aussi À la croisée des mondes (His Dark Materials) de Philip Pulman pour la fantasy.

Sur internet y a les avis des lecteurs.

Mais en parlant à des vraies personnes, y a un conseil personnalisé, comme Jacques Attali qui m'a fait découvrir le meilleur livre de S-F, Limbo.

Roijuba1
Niveau 11
18 octobre 2017 à 12:42:55

j'évite amazon pour les livres reçus de nombreux articles abîmés [[sticker:p/1lmk]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 octobre 2017 à 12:50:13

Mais en parlant à des vraies personnes, y a un conseil personnalisé, comme Jacques Attali qui m'a fait découvrir le meilleur livre de S-F, Limbo.

Moi je l'ai lu sur les conseils de Klein. :bave:

slymano88
Niveau 9
18 octobre 2017 à 14:01:23

Je lis sur Kindle (d'Amazon donc) et non seulement les livres coûtent rien, mais en plus j'ai toute une bibliothèque dans un seul objet. Pratique.

1
Sujet : Commander ses livres sur amazon, une bonne chose ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page