Se connecter

Art

Livres

Sujet : Des lecteurs de Borges ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2017 à 08:44:11

J'aime particulièrement ses nouvelles, la bibliothèque de Babel, Pierre Ménard,... Tous ses textes métalittéraires en fait. Que pense le forum Livres de Borges ?

Everlasting
Niveau 15
08 décembre 2017 à 10:17:42

Ben, que Borges c'est génial.

Graffeur30
Niveau 6
08 décembre 2017 à 11:05:49

J'ai eu la chance de rencontrer Pierre Menard du côté de Montpellier

MaterLacrimarum
Niveau 7
08 décembre 2017 à 14:59:37

Ouais c'est l'un des rares à faire l'unanimité ici.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 décembre 2017 à 17:30:10

Borges le maître incontesté.

Fraaxy
Niveau 10
09 décembre 2017 à 10:52:42

J'ai encore rien lu de lui mais on m'en a beaucoup parlé, notamment de ses nouvelles métalittéraires. Vous conseillez de commencer par quoi ? Je pense me procurer l'Aleph bientôt.

[zeldor]
Niveau 10
09 décembre 2017 à 10:59:29

L'Aleph c'est bien pour commencer je pense.

Everlasting
Niveau 15
09 décembre 2017 à 11:26:10

Fraaxy: toutes ses nouvelles sont des entrées et sorties du même labyrinthe.

Yikou
Niveau 8
09 décembre 2017 à 13:33:05

Hello !
Je précise que j'ai aucune action chez France Culture ; mais ils ont fait une série d'émission cette semaine de très grande qualité, moi qui ne connaissais Borgès que pour l'avoir un peu étudié à la fac, j'ai beaucoup apprécié pénétrer un peu plus dans son oeuvre avec ces quatre heures d'émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jorge-luis-borges-14-voir-au-travers-des-mots

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 décembre 2017 à 19:25:15

Merci pour le lien :ok:

Le recueil "fictions" est pas mal aussi pour voir l'écriture de Borges.

RomanceroGitano
Niveau 5
09 décembre 2017 à 20:55:14

Le 09 décembre 2017 à 10:52:42 Fraaxy a écrit :
J'ai encore rien lu de lui mais on m'en a beaucoup parlé, notamment de ses nouvelles métalittéraires. Vous conseillez de commencer par quoi ? Je pense me procurer l'Aleph bientôt.

L'Aleph ou Le Livre de sable, ce sont de bons compromis entre narration et pastiche de didactique.

UbuWeb
Niveau 3
22 mai 2018 à 13:35:15

J'up ce topic, j'ai une question.

Je viens de voir qu'il y a une nouvelle inédite en français chez Verdier, La soeur d'Eloïsa coécrite par Borges et Luisa Mercedes Levinson. Y'en a qui l'ont lu :question: histoire de savoir si ça vaut le coup où si c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Même question pour ce que Borges a écrit avec Bioy Casares.
Et par ailleurs ce qu'a écrit Bioy Casares seul par la même occasion compte tenu du fait que je ne connais strictement rien de cet auteur.

GSKdrogba
Niveau 7
22 mai 2018 à 13:46:24

Don Isidro Parodi, malgré la sympathie de certains emprunts culturels, c'est en-dessous du Père Brown de Chesterton dont ça s'inspire pas mal.

Par contre les deux Bustos Domecq tu peux foncer c'est d'une férocité très pétillante dans la satire, et d'une créativité assez amusante quand tu connais un peu les milieux avant-gardistes que les chroniques étrillent joyeusement.

Bioy Casares solo c'est très bon également. Moins érudit que Borges, mais avec une sensibilité humaine pour ses personnages que j'ai toujours trouvée assez fine. C'est plus un écrivain du coeur que du cerveau comme son comparse, à mon idée.

Everlasting
Niveau 15
22 mai 2018 à 14:02:27

Bioy Casares est connu entre autres pour La invención de Morel. Pour voir au-delà de Borges et explorer un peu cette génération, qui précède / annonce directement le boom, c'est très bien vu que c'est proche et qu'ils se connaissaient. C'est une novella qui fait palais des miroirs, écrite à la première personne mais on doute de sa rationalité, c'est un vrai jeu d'imagination, et l'existentialisme finit par avaler le côté science-fiction. C'est ambitieux, visionnaire, ardu, ça ouvre des possibilités infinies, et ça perd aussi un peu le lecteur. L'année dernière à Marienbad fait figure d'adaptation, et c'est un film (qu'on dira new wave) brillant.
Perso j'avais vu le film en premier, ça rendait les parallèles avec la lecture intéressants.

Earth-Quake
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:04:12

Borges c'est très bien. Son seul défaut : sa veuve.

UbuWeb
Niveau 3
22 mai 2018 à 20:25:17

Cool merci à vous 2 pour vos réponses rapides :oui:

Très intéressant donc, je me demandais vraiment ce qu'il valait.
Je vais partir sur les contes et les chroniques de Bustos Domecq pour le duo.
Et pour Bioy Casares seul je me suis trouvé ses romans chez bouquin pour pas grand chose sur ebay, ce sera plus avantageux.
Je note aussi pour le film.

Encore merci à vous 2 :ok:

1
Sujet : Des lecteurs de Borges ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page